AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 392 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sarah Morant a 17 ans lorsqu'elle commence à publier l'histoire d'Eleonore sur la plateforme d'écriture Wattpad. Très vite les lecteurs sont au rendez-vous et le succès aussi. le sujet est typiquement fait pour intéresser un public adolescent : c'est le récit d'une jeune fille de 17 ans Eleonore, qui se décrit comme timide et qui passe ses journées à longer l'ombre des couloirs de son lycée, faisant tout pour se rendre invisible aux yeux des autres allant même jusqu'à ne pas répondre du tout quand on lui adresse la parole. Tout cela va changer quand un petit nouveau dans sa classe, Jason, s'assoit à côté d'elle au fond de la classe et engage la conversation. Désireux d'ajouter la belle rousse aux yeux vairons à son palmarès de chasse et de plus en plus intrigué par les réactions peu conventionnelles de la jeune fille, Jason va chercher à percer à jour la vraie Eléonore. Il va découvrir que cette dernière cache beaucoup de souffrances et de manque derrière la mèche de sa frange et c'est avec obstination et patience qu'il va peu à peu mettre à jour son secret... Je comprends parfaitement le succès du roman chez les jeunes lectrices : le personnage féminin est attendrissant, loin d'être la fille parfaite, elle est pleine de failles et de doutes mais aussi courageuse et sensible (parfois quand même un peu énervante !!). Prise dans les mailles d'un triangle amoureux, elle va hésiter et sans cesse remettre en cause ses choix. C'est en cela que d'un point de vue psychologique le roman fonctionne car à l'adolescence, on tâtonne, on se cherche, on fait connaissance avec le jeune adulte qui s'éveille en soi. Pour ma part, la quarantaine passée, j'ai trouvé que 450 pages autour de ce seul sujet, c'était trop long. Pour ma fille qui m'a mis le roman entre les mains, Eleonore est l'incarnation type de l'ado d'aujourd'hui, elle rassure, elle permet de grandir en confrontant les lectrices aux accidents de vie et aux décisions qu'elle prend. Un vrai roman jeunesse pour les amatrices du récit psychologique à la première personne. Et pour les mamans qui veulent partager les coups de coeur de leur ado chérie qui grandit !
Commenter  J’apprécie          81
Sympathique mais pas transcendant...

Dés les premières pas pages, j'ai compris que cette romance allait me poser des problèmes, pas sur son fond, mais bel et bien sur sa forme et c'est dommage.

Parlons du positif, Éléonore est une ado sympathique, qui cache de nombreux secrets et une vraie force en elle. Elle dénote des héroïne habituelle, et c'est franchement agréable.
Jason est mon coup de coeur de ce livre, car s'il est présenté de manière cliché et détestable au début du roman, l'auteure est parvenue à faire quelque chose de bien de ce personnage.
Tyler, est Tyler et j'aimerais dire plus de chose sur lui, mais j'ai malheureusement trouvé que son personnage manquait de développement.

L'histoire est plutôt classique et nous offre un triangle amoureux, à la résolution convenue. Mais le passé de Éléonore et Jason offre une vraie dimension humaine au récit et à leur relation. de même pour Tyler, car le passif commun entre Éléonore et lui, offre de vrais doutes et questions.

Alors pourquoi n'ai-je pas tant accrocher que cela ? simplement parce que l'écriture de l'auteur ne m'a pas semblé fluide, nourrit, et travaillé. On passe d'un récit à la 1ere personne, à un récit à la 3ème personne sans justification. On saute d'un temps de conjugaison à l'autre au fil d'un même chapitre. Des coquilles demeurent présentent et il y a même tout le premier paragraphe du point de vue de Tyler, qui c'est glissé dans le chapitre de Jason. Une erreur qui aurait pu être évité malheureusement. Et je ne parle pas de l'incohérence que fait naître l'identité de Léo, ce qui aurait aussi pu être évité en changeant quelques phrases dans le récit, avant une publication papier.

En bref, pour un premier roman, je ne peux que valider l'idée de départ et l'originalité de Éléonore, mais j'espère sincèrement que l'expérience permettra à cette auteure de faire mieux, en terme d'écriture, afin d'exploiter pleinement son potentiel.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai bien aimé ce livre. Pourtant je ne suis pas fan des triangles amoureux, et d'habitude je n'en lis jamais.
Même si je n'ai pas ressenti d' « émotions » pendant ma lecture, j'ai trouvé ce roman bien.
Je vais cependant faire part d'une chose qui m'a dérangée durant ma lecture; c'est le point de vue à la 3eme personne de Tyler. Peut-être que ça ne dérange pas grand monde mais moi je ne m'y suis pas faite. Après, je ne lis jamais d'histoires rédigées à la 3eme personne car j'ai vraiment un blocage là-dessus. J'ai l'impression d'être spectatrice de l'histoire et d'avoir une vitre en verre qui me sépare des personnages.

À part ce point, l'histoire en elle-même est plutôt pas mal même si je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien, c'est une lecture plutôt mitigée, voir même décevante…
Je n'ai pas du tout été conquise par ce roman, bien qu'il possède tout de même quelques points positifs.
Tout d'abord le début est très rapide et c'est un peu déconcertant. On a directement de l'action avec l'arrivée du nouveau dans le Lycée. Il y a très peu d'éléments de décors et de contexte, on n'a pas vraiment le temps de se familiariser avec le personnage principal, Eléonore.
Ensuite, et ça, ça me déplait énormément ! il y a des incohérences… Très peu, mais tout de même. Par exemple, à un moment un garçon va enserrer Eléonore par le poignet puis en changeant de point de vue, ben le poignet devient la taille, puis on a un événement qui se déroule en 2014, puis le même événement se déroule juste après en 2015 avant de revenir en 2014… Bon, ce ne sont pas de grosses incohérences, certains lecteurs ne les remarqueront peut-être même pas, mais personnellement, étant assez pointilleuse, ça me gêne.
Sinon, ce qui est positif, c'est qu'il y a pas mal d'intrigues qui arrivent assez vite. On va rapidement se poser des questions grâce à quelques mystères semés çà et là, notamment concernant le passé des deux héros. le livre est donc assez prenant et j'ai adoré le choix de narrateur qui était particulier ! On suivait généralement le point de vue d'Eléonore mais par moment, on avait un narrateur omniscient qui suivait d'autres personnages, ce qui était fort intéressant. Malheureusement, aucune émotion n'est transmise au lecteur…
Encore un point qui m'a déplu c'est qu'on va rapidement se retrouver dans un triangle amoureux. C'est cliché, cliché, cliché et vu, revu et re-revu. Il y avait donc peu d'originalité à ce moment-là et il n'y avait plus qu'une seule intrigue : savoir qui Eléonore allait choisir. C'était plutôt ennuyant à cause du côté cliché mais on ne pouvait s'empêcher de s'interroger sur son choix. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'auteure ne le révèle pas tout de suite. On avait envie d'aller voir la fin du livre pour le savoir.
Je vais finir avec quelques aspects positifs. Déjà, il y a certains flash-back sur des moments passés, j'ai beaucoup apprécié ces moments-là. Ils donnent des informations petit à petit, de telle sorte qu'on comprend le passé d'Eléonore lentement mais sûrement. On va être assez surpris par son secret qui est assez touchant, mais je dois vous avouer qu'il n'a rien d'exceptionnel. Ou alors, je m'attends trop souvent à des trucs de ouf… Bref ! Enfin, j'ai beaucoup aimé également l'évolution des personnages et de leur relation entre eux. C'était très naturel et bien retranscris, rien à redire sur ça. Et pour terminer, ce qui m'a le plus plu dans ce livre : les vérités ! L'auteure dénonce pas mal de vérités dans lesquelles on va forcément se reconnaitre et s'identifier du coup.
En conclusion, une lecture avec certains aspects positifs mais qui n'a pas su me convaincre à cause de son côté trop cliché. Je conseillerai ce livre vraiment à la jeunesse et aux adeptes de romance un peu « simplistes » ils seront sans doute plus contentés que moi avec ce livre.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un beau petit roman que Sarah Morant nous offre ici. L'écriture est simple et séduisante. La carte du triangle amoureux est jouée à fond et même si c'est un classique, on ne s'en lasse pas. Deux garçons pour une fille, qui remportera le coeur de la belle ? À vous de le découvrir, l'auteure pousse le suspens jusqu'à la fin du roman.

Les personnages sont attachants, même si un des personnages masculins est plus favorisé que l'autre et donne déjà un indice sur le choix que fera l'héroine. Des thèmes plus sérieux sont présents dans le roman comme la mort et le deuil.Ils donnent une dimension plus dramatique à l'histoire et aux personnages.

Le point négatif pour moi est que l'histoire ne reprend pas le titre du livre « Timide ». L'aspect timide de l'héroine est très peu développé. Je n'ai pas trouvé de lien entre l'histoire et le titre du livre et je trouve ça dommage.

En conclusion : Une histoire d'amour et d'amitié portée par une écriture simple et efficace.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que je vais avoir du mal à faire mon avis, j'ai un peu trop traînée et du coup mon ressenti est bien moins descriptible. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas, je suis restée assez septique durant ma lecture. J'ai vraiment l'impression que je n'accroche plus au livre jeunesse. de plus, il y a quand même quelque cliché assez attendu par la tournure des choses, de ce fait, j'ai manqué de beaucoup de surprise. Après, je me suis facilement attachée aux personnages. On n'a pas trop de mal à se situer ou à s'identifier dans l'histoire qui que l'on soit. Cela reste gentillet à lire et en même temps mignon. La fin est plus que prévisible. L'auteur nous offre un joli condensé de ce que je me rappel du collège/lycée, avec les hauts comme les bas.


En conclusion, une histoire qui ne m'a pas laissé un souvenir marquant. La preuve, j'ai du mal à faire mon avis. Après, la couverture et mignonne et le livre ce lit assez facilement, donc il plaît a beaucoup de monde. Pour ma part, c'est du revue et bourré de cliché. Je vous conseille donc d'aller voir d'autre avis que le mien.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais encore trouver avec ce roman un schéma classique : une fille timide qu'un coureur de jupons notoire décide de conquérir comme un défi personnel. En somme, un roman léger et passe-partout.
J'ai été surprise par la profondeur inattendue cachée dans ce schéma "bateau" : la raison de la "timidité" d'Elie se dévoile au fil des chapitres et elle donne un nouvel éclairage au roman.
Ce n'est plus une simple bluette d'adolescent mais un roman sur la perte et la reconstruction de soi.
Bon, ce n'est pas transcendant non plus mais j'ai été prise par le suspens distillé autour du secret de la jeune fille.
Le triangle amoureux formé par Elie, Jason et Tyler tient la route, même si le lecteur a peu de doute quant à celui qui sera choisi.

J'ai quand même un bémol : à trop vouloir charger la barque émotionnelle des protagonistes pour leur donner de la profondeur, on risque de tomber dans le mélodrame systématique. Une histoire n'est pas forcément émouvante car tous les protagonistes ont des passés douloureux.

Au final, j'ai tout de même bien aimé le roman malgré tous les clichés véhiculés et le trop plein de mélos parfois car les interactions entre les personnages fonctionnent; je n'ai pas levé les yeux aux ciel comme cela m'arrive parfois à la lecture de certains romans, ni tiqué à cause de trop d'"américanisme" (probablement car l'auteure est française).

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          20
Malgré quelques incohérences, par rapport au faite que parfois quand c'est un chapitre qui est censé être centré sur Jason, on suit en faite Éléonore et parfois quand on suit Éléonore qui est censé être le seul chapitre où le narrateur parle à la première personne, parfois elle parle à la troisième. A part ça ce livre n'est vraiment pas mal ! L'histoire, quand on apprend le passé des personnages est assez touchante, il y a beaucoup de non-dits et de révélations, je me suis beaucoup attaché aux personnages, ce livre montre bien que parfois la limite entre l'amitié et l'amour est assez fine, je trouve que l'auteur du haut de ses 17 ans à écris avec beaucoup de maturité et c'est très agréable ! C'est vrai que quand j'ai vu que livre avait d'abord été écrit sur WattPad je me suis dis qu'il serait dans la même lignée que " After " et j'étais un peu réticente, mais j'ai surmonter mes craintes et franchement je ne suis pas déçue
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été attirée par la page de couverture et le résumé, certes très succinct, m'intriguait.
Dès le premier chapitre nous faisons la connaissance d'Eleonore, jeune fille introvertie, repliée sur elle-même, en manque d'assurance bref, des synonymes qui rejoignent le titre de ce livre, Timide.
Au fil des pages nous découvrons que ce roman est écrit avec 3 angles différents : Eleonore elle-même, Jason (le garçon "rebelle", qui va voir en Eleonore un "défi") et Tyler (le meilleur ami de la jeune fille partit 3 ans plus tôt).
Cette lecture m'a laissé très dubitative.
Premièrement, le livre contient des clichés. Les personnages et leurs comportements sont assez stéréotypés. Je pense notamment au personnage de Jason, et à son statut de "mauvais garçon". Ce dernier a peu d'estime envers les filles et n'a aucune culpabilité à s'amuser avec elles. de quoi nous mettre en rogne, non ?!
Ensuite, Timide comporte beaucoup de répétitions. L'auteure est parfois maladroite avec les mots, et je me suis demandée plusieurs fois où elle voulait nous emmener.
Cela étant dit, Timide a quand même su me plaire ! L'intrigue de départ est bonne, on se pose des questions, on lance des hypothèses, on essaye de percer les mystères qui entourent l'héroïne. L'action est bien présente, même pas le temps de s'ennuyer ! Eleonore est une jeune fille attachante, aimante, protectrice. Peut-être trop naïve à mon goût, mais lorsqu'on est adolescent le besoin de faire des expériences prend le dessus sur le reste... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens vieille mais vieille ...
Timide , c'est un livre pour ados,mais ce n'est pas pour ça . D'habitude , je n'ai aucun mal à me glisser dans la peau d'une jeune fille de 17 ans (aussi facilement que dans celle d'un centenaire) si la plume est talentueuse . Et là, l'auteur est douée : elle a 17 ans et a écrit ce roman à 14...
Et si elle est aux premières loges pour parler d'une jeune fille de son âge , on peut dire aussi qu'elle a du courage ( ou de l'inconscience ...), de s'attaquer à des thèmes difficiles qui nécessiterait un peu de "bouteille" et beaucoup de connaissances en psychologie .
Eleonore , jeune fille rousse aux yeux vairons, est d'une timidité maladive . Au lycée , elle rase les murs , ne compte qu'une amie ( et encore) , elle est régulièrement victime de harcèlement. A la maison, c'est une autre histoire , elle s'occupe avec beaucoup d'autorité et de tendresse de son petit frère et de son père ...
Jason , lui vient d'arriver au lycée et parait n'avoir aucun problème. Sûr de lui , il s'assied à coté d'Eleonore . On dit que les contraires s'attirent et s'apportent mutuellement ...
Si l'auteur s'en était tenue à cette intrigue , ça aurait pu me séduire mais on part dans un truc compliqué ou les deux personnages ont un passif dramatique des plus "trapu" .
Et l'auteur en rajoute en incorporant un 3° lascar , histoire de créer un triangle amoureux dont je me serais bien passée . Il ne se passe d'ailleurs pas grand chose de ce coté là , l'auteur diluant ça sur des kilomètres .
Une autre chose m'a chiffonnée , je ne qualifierais pas, Eleonore de timide , elle est choquée et traumatisée par un événement dramatique survenu 3 ans plus tôt et visiblement personne ne s'en rend compte ou s'en soucie vraiment à part Jason qui au départ ne se soucie que de lui ...

Pourquoi prendre pour décor ,un lycée américain, alors que l'auteur est belge ? Cela donne un coté :"je restitue tout ce que j'ai pu apprendre en regardant des séries télé américaines ..." , et manque de réalisme et de fraîcheur ; fraîcheur qu'on serait en droit d'attendre de la part d'une écrivain de 17 ans ...
Alors ce roman n'est pas exempt de clichés et de défauts , les défauts d'une jeune auteur qui n'a que 14 ou 17 ans et qui manque de connaissances , de maturité mais qui a beaucoup de de persévérance et sait accrocher sa lectrice .
Elle s'est attaquée à des sujets costauds. Même pas peur !
Et si elle continue à écrire , elle va tout déchirer , parce qu'on faisait quoi nous à 14/17 ans ? Certainement pas écrire un roman de 449 pages !
Hou là , je me sens vieille ..., merci Miss Morant ! ;-))
Commenter  J’apprécie          545




Lecteurs (915) Voir plus



Quiz Voir plus

Fragile de Sarah Morant

Comment s'apelle la petite soeur de Gabriel ?

Elise
Luna
Evangeline
Eva

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Sarah MorantCréer un quiz sur ce livre

{* *}