Eleonore est une invisible du lycée. A chaque rentrée scolaire depuis 3 ans c'est la même chose : elle angoisse. Elle n'a qu'une amie avec qui elle partage très peu de choses, elle est tellement timide qu'elle bégaye quand on lui parle et ne regarde personne dans les yeux.
Lorsque Jason Parker, fraîchement arrivé en ville, s'installe à côté d'elle et s'intéresse à elle, le petit monde d'Elie bascule.
Cependant, les apparences sont trompeuses et chacun a ses petits secrets.
Pourquoi Elie est-elle aussi timide, aussi renfermée ? Pourquoi paraît-elle aussi fragile ?

J'ai commencé à lire ce roman par le biais d'un extrait publié sur le site "lecture academy". Il s'agissait des premiers chapitres du roman et je me suis tout de suite attachée à Eleonore à cause de son extrême timidité. J'ai très facilement reconnu l'ado que j'étais, en elle.
L'arrivée de Jason dans son petit monde était un électrochoc pour elle et suscitait un certain nombre d'interrogations sur ces deux personnages. Quelques mystères étaient distillés autour de leurs passés respectifs qui m'ont assez facilement accroché.... tellement que j'ai eu l'envie de me procurer ce roman pour le lire en entier. J'ai d'ailleurs interrompu ma lecture en cours pour lire ce dernier.
Et là, ça a été le drame ! Jusqu'à présent je n'avais pas lu le résumé de ce livre et alors que j'en parlais à des collègues, je me suis fait spoiler le mystère entourant la demoiselle. J'ai bien cru que cette révélation précoce allait m'empêcher de continuer ma lecture.
Heureusement, ça n'a pas été le cas et j'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman faite de taquineries, de mystère et de découvertes...

Cependant, est arrivée la seconde partie. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... ou plutôt si, je le sais : un nouveau personnage qui a fait basculer le roman dans le "je t'aime mais qui choisir".
Je ne suis généralement pas fan des triangles amoureux. Et ma présente lecture n'a pas dérogé à la règle. Vers le milieu du roman s'est installé une sorte de longueur dans l'intrigue, de doutes pour les personnages, qui n'a été débloqué qu'à la fin du roman. Avec cette longueur sont venus quelques situations, quelques réactions des personnages que je n'ai pas forcément bien comprises. J'ai trouvé certaines avancées dans l'intrigue quelque peu maladroites et quelques tensions dramatiques un peu tirées par les cheveux (mais après tout je ne suis plus une ado).
Ma lecture s'est cependant arrangée avec la fin du roman que j'ai trouvée peu surprenante, peut-être un peu facile mais tout à fait agréable.

Pour résumer, ce roman n'est pas d'une grande originalité mais est bien écrit malgré quelques maladresses sûrement dues à la jeunesse et au peu d'expérience de l'auteure qui n'a que 17 ans lorsqu'elle publie ce roman !
Elle a publié pour la première fois ce roman chapitre par chapitre sur Wattpad et je trouve qu'elle a plutôt fait du bon travail.
J'espère avoir l'occasion de voir, et surtout de lire l'évolution de sa plume ainsi que de voir mûrir travail !

L'histoire parle d'Éléonore, une jeune fille rousse aux yeux vairons rongée par sa timidité. Seule au lycée, ayant vécu un terrible drame, elle est renfermée sur elle et n'a pour ainsi dire pas d'amis. Jusqu'à ce que Jason, terrible séducteur débarque et que le meilleur ami d'Éléonore revienne après être parti...

Éléonore comme je le disais précédemment est une fille extrêmement timide, introvertie. Et c'est fou, parce qu'elle ne m'a pas fait penser à moi. Elle m'a fait penser à moi, avant. Je me suis reconnue en elle telle que j'étais avant. Timide, à toujours avoir peur de ce que l'on pourrait dire d'une parole prononcé ou d'un geste effectué. Je suis arrivée au lycée et tout a changé parce que je me suis retrouvée dans une nouvelle classe avec une seule amie et ayant le souhait de m'en faire d'autre j'ai réussi, non sans difficultés, à surmonter ma timidité. Pour Éléonore, ce n'est pas quoi mais qui, qui va réussir à la faire sortir de sa timidité. Et ce qui se nomme Jason.

Je dois avouer que je n'ai pas réussi à accrocher avec Jason. Trop sûr de lui, trop séducteur, il ne m'a pas séduite. Pourtant, l'auteur ne s'est pas contentée d'en faire un simple "bad-boy" comme on dit. Elle lui a créé un passé, un caractère enfoui, des émotions mais non, je n'ai pas réussi à m'accrocher.

Dernier personnage de ce trio, Tyler. Que vous dire de lui ? Il est surdoué, très protecteur et puis surtout très amoureux de notre Éléonore. Même si c'est sûrement un des personnages les moins travaillés je l'ai beaucoup apprécié et je dois l'avouer, il a fait battre mon petit coeur.

Vous vous en doutez, ce livre c'est encore une romance. Mais le problème, selon moi, c'est le triangle amoureux. J'en lis rarement mais j'ai rapidement été agacée par cette perpétuelle compétition entre Jason et Tyler. C'est dommage, parce que j'aurais plus apprécié ce livre s'il n'y avait que un des deux garçons.

Parlons maintenant du style de l'auteur. C'est écrit sur le dos du roman, l'auteur a écrit ce roman très jeune, vers ses dix-sept ans. Et je suis toujours face à ce genre de cas, extrêmement admirative. Sincèrement, quand on lit ce roman et puis surtout quand on prend connaissance des réflexions sur l'apparence, sur le jugement des autres, on se dit que l'auteure est une personne...comment dire.. Posée. Mature. Avec des années derrière elle. Alors certes, je n'ai pas été conquise par la plume de l'auteur mais j'ai réellement été conquise par sa façon de voir les choses.

Enfin, dernier point sur lequel je voulais revenir, c'est que ce livre, vous savez c'est un peu le plaisir coupable pour moi. On sait que ça parle d'amour, que c'est peut-être un tout petit peu niais (quoi que ce livre ne l'est pas tellement) mais on ne peut pas s'empêcher d'éprouver une sensation de bien-être en plongeant dans ce livre. Tout disparaît autour de nous, vraiment. Et puis, il est terriblement addictif aussi, on n'a qu'une envie : savoir qui Éléonore va choisir.

Pour conclure, c'est vraiment une bonne lecture. Selon moi, un potentiel énorme se cache derrière cette jeune auteur et j'ai hâte de savoir ce qu'elle nous réserve avec Fragiles qui sera plus centré sur Gabriel et Brittany, deux personnages secondaires de ce roman.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Sarah Morant avant de voir son livre publié aux éditions Hachette, l'a d'abord partagé sur la plateforme Wattpad où il rencontre un vif succès.

Timide est un roman young adult qui relate l'histoire de trois adolescents aux prises avec la vie, leurs blessures et leur relation qui oscille entre amitié et amour. Au centre de ce trio, Éléonore, jolie rousse aux yeux vairons. Sa particularité ? Elle est très timide et tente de passer inaperçue dans son lycée. Mais la jeune fille n'a pas toujours été ainsi. Un événement tragique avait chamboulé sa vie.

L'histoire est touchante: on découvre progressivement Éléonore et ses démons. On la suit dans son quotidien rempli de sa peur des autres. Elle n'a qu'une seule amie mais qui ne passe pas beaucoup de temps avec elle et elle a tout le temps peur de subir les moqueries des autres adolescents de son lycée. C'est sa rencontre avec le mystérieux bad boy Jason qui va la sortir de sa coquille mais voilà que le retour de son ami d'enfance Tylor vient troubler la tranquillité du duo.

Le triangle amoureux ne me gêne pas, j'ai trouvé celui du roman mignon et adorable. Bon, je levais parfois les yeux au ciel en lisant certaines réactions mais j'avais très hâte de découvrir qui Eleonore allait-elle choisir finalement. J'ai également apprécié découvrir le passé de la jeune fille et celui de Jason et Tylor. de ce fait, je n'avais pas vraiment l'impression qu'on avait un héros dans ce roman. Les trois adolescents se partageaient la narration de l'histoire.

En parlant de narration, c'est là où réside le point faible de Timide. Passer de la narration à la 3ème personne, à la narration à la 1ère personne a perturbé ma lecture et l'a même alourdie. le rythme était lent, j'ai donc moyennement apprécié le style d'écriture de l'auteure. J'aurais aimé que le texte ne soit écrit qu'à la première personne. Les passages avec le « je » sont ceux que j'ai préférés, plus intimistes.

Sarah Morant aborde les thèmes du triangle amoureux mais également la difficulté de s'intégrer, la gestion de la perte d'un être cher et la timidité. Eleonore peut être n'importe quelle adolescente qui se renferme dans son monde après avoir vécu un drame dans sa famille. Jason sous ses airs de rebelle, se cache également un petit garçon qui vit dans l'incertitude, ne sachant s'il doit faire le deuil de son père parti à la guerre ou garder espoir.

Timide est une lecture sympathique malgré une narration qui m'a semblé déconcertante et quelques réactions/scènes qui font lever les yeux au ciel. le roman puise sa force d'une histoire émouvante et d'un triangle amoureux qui nous donne envie de rester jusqu'au bout pour connaître le choix de la jolie Eleonore. Un personnage que l'on ne peut qu'aimer.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Tout d'abord avant de donner mon avis, il faut situer l'auteur qui est une toute jeune fille dont c'est le premier écrit.

Ensuite, globalement je me suis attachée à l'histoire, à cette jeune fille timide mais pas que. Oui on peut avoir un problème pour entrer en relation avec ses pairs, mais ce n'est pas pour ça qu'on devient soumise.

Et Eléonore va s'employer à nous en convaincre. En effet, cette toute jeune fille est passée par un drame 3 années auparavant qui a sensiblement changé sa manière d'être : le décès de proches et la distance géographique avec son meilleur ami, Tyler, vont avoir un impact sur sa manière de voir les autres et la confiance qu'elle peut de nouveau accorder.
Une rencontre en début d'année scolaire avec un beau gosse de sa classe, Jason, va faire vaciller quelque peu ses positions.
S'en suit un chassé croisé entre les 3 personnages principaux tout au long de l'année. L'auteure nous entrainera sur les hésitations d'Eléonore, ses joies, ses peines mais surtout sur tout ce qui fait une jeune fille de 17 ans aujourd'hui.

Je pense que les ados se retrouveront facilement dans cette héroïne pas si éloignée des préoccupations de nos grands ados. Bien qu'adulte, j'ai pris plaisir à la fraîcheur de la plume de Sarah Morant, ne pouvant que l'encourager dans cette voie.

Des retours réguliers dans le passé nous font comprendre petit à petit la cassure qui s'est formée en elle à ce moment là. Ce qu'elle vivait, ce qu'elle a perdu.

Sa relation avec Jason, le garçon un peu rebelle, surfe sur les non-dits, les espoirs. L'auteur nous le présente comme un ado à fleur de peau mais conscient de ses émotions. Il est très attachant.

Deux bémols ont toutefois parcouru ma lecture:
- Tout d'abord la façon dont nous a été présenté le petit frère d'Eléonore comme un garçon de 9 ans. Jusque là tout va bien, mais à la lecture, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un garçon ayant une mentalité d'un enfant de 6 ans. Aussi, je pense que l'auteur n'a pas eu le recul nécessaire pour nous montrer un enfant de 9 ans avec toute sa maturité.
- Ensuite, le fait de pouvoir nous présenter une amitié aussi forte entre Tyler et Eléonore, ils partent en vacances à l'étranger ensemble avec ses parents, se connaissent depuis l'âge de 9 ans, et comme un fait exprès elle ne connait même pas le nom de sa soeur? Improbable, invraisemblable. Cela sert peut-être l'histoire mais en tant que lectrice je n'ai pas pu cautionner.

J'ai donc eu un ressenti mitigé mais globalement, ce livre est frais, avec une plume très fluide et agréable, un young adult qui ravira nos grandes ados.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..