Quel livre magnifique ! Une merveille visuelle dans une édition (éditions 2024) somptueuse. Jérémie Moreau a un style graphique très particulier : des fonds structurés, des aplats de couleurs, des dessins épurés, parfois réduits à une simple dune ou un nuage, mais flamboyants. C'est sobre dans le dessin mais lumineux dans les couleurs. Les personnages sont tous des animaux choisis pour leurs références, avec, pour chacun d'entre eux, des silhouettes et des gestes expressifs : mouvements de tête de l'autruche, déplacement pesant de l'éléphant, vols étourdissants de magie des étourneaux.
Le propos est très philosophique et se découvre au fur et à mesure des histoires qui semblent, à tort, ne pas être reliées entre elles. Très bon moment.

Un ensemble d'histoires courtes mettant en scène des animaux, des façons de voir et te sentir le monde. Poétique et philosophique, on explore ici le sens du monde.
Le dessin de Jérémy Moreau est un peu plus rond que dans ces ouvrages les plus récents. La couleur en quadrichromie est lumineuse.
C'est un joli album, une série de petites fables animalières, assez variées dans leurs héros de l' étourneau à l'éléphant en passant par un buffle qui a essayé de me faire pleurer, le bougre.
J'ai aimé le dessin mais ça n'a pas été non plus un coup de coeur incroyable, parfois il est un peu inégal, superbe par moments, bizarre à d'autres.
Bon, n'est pas Esope qui veut, le message est parfois un peu simpliste, mais c'est une lecture bien agréable, et on se surprend à rêver sur les images et à espérer malgré tout qu'un peu de la sagesse des animaux détaigne sur nos contemporains.
J'ai découvert Jérémie Moreau avec « Les Pizzlys ». « Le Discours de la panthère » est tout aussi réussi. Ici, une histoire d'animaux, ou plutôt des histoires qui en forment une, l'Histoire. Parallèle qu'on ne peut manquer de faire avec celle de l'Humain.
Les dessins sont tout en douceur, les animaux très expressifs, et les couleurs et paysages sont magnifiques. Ils font rêver.
J'ai passé un très agréable moment, plongée dans ce conte merveilleux, et beaucoup apprécié ses notes d'humour.
A mettre en toutes les mains, à tout âge, à partager, sans modération !
Cet album au grand format est un hymne à la beauté du monde et une leçon d'espoir accessible à chacun. Encore faut-il savoir écouter et regarder !
Tous deux, l'artiste Jérémie Moreau, et la panthère Sophia, s'intéressent à l évolution du monde, aux différents milieux naturels : les dialogues s'instaurent entre individus (buffle/ serpent, autruche / taupe etc.) pour devenir pluriels, voire universels, où chacun surmonte ses limites, ses propres défauts réels ou imaginaires, pour acquérir une vue globale sur l'existence, sur la Vie !
Les épisodes progressent et s'élargissent. Non sans humour, les regards changent : l'autruche et la taupe surmontent leurs handicaps visuels, les éléphants apprennent à mémoriser...
Le désert (images grands formats avec focalisations étudiées) s'ouvre sur les mondes aérien et aquatique, avec des couleurs pastels ( j'aime les bruns mêlés de rouges, les bleus des nuits étoilées) gros plans et petits formats etc.
Cet album au service d'une vision apaisante convainc en séduisant le regard du lecteur.
Doit-on penser qu'implicitement l'absence de l'être humain, remplacé par des êtres vivants doués de raison, de sentiments et de sagesse, rendrait au monde son bel aspect d'origine ?
: " le discours de la panthère" est encore une bonne surprise narrative et esthétique de Jérémie Moreau.
La bande-dessinée est irrésistible de finesse et de drôlerie pince-sans rire.
Nous serions presque en présence de petits sketchs télévisés anglais mis en image et joués par des animaux par moment.

Le fil conducteur sera tissé d'un humour noir qui n'assombrira pourtant à aucun moment les différents temps du livre et pourtant: c'est la fin des temps, messieurs-dames.
Mais attention, pas un de ses trucs modernes et humains où cela éclate en feu de Bengale avec une centrale électrique, ou en champignon avec du nucléaire. Pas d'invasions aliens non plus au programme. Cela viendra encore du ciel et cela aura encore du panache. Les comètes reviendront!

Et c'est les animaux qui prendront cher cette fois.
Les livres nous le disent, nos amis les dinosaures ne l'avaient pas vu venir et puis, c'est arrivé.
Sans transitions, nous passerons d'une histoire à une autre, chacune nous réservant des dialogues servis aux petits oignons et enrichis d'une fin d'un comique noir et pourtant délicieux. Les issues seront émouvantes, tendres, candides et toujours douce.
L'absurde se disputera la vedette à l'émotion sincère, avec un buffle qui tentera de pousser l'île sur laquelle il a pied pour sauver son monde insulaire des météorites qui plongeront vers la mer.
Comment sait-il que c'est la fin?
On l'ignore. Mais ce qu'il a compris, c'est qu'il ne faut pas lézarder au soleil et pousser.
Hélas pour lui, un dragon de Komodo, ignorant de sa grande mission héroïque, lui mordra la jambe pour le boulotter.
Quelle tragédie shakespearienne!
Ensemble et dans un bel élan, ils se pardonneront et ils pousseront, ils pousseront....

L'autruche sentira aussi la fin arriver.
Nous douterons un peu de l'expertise de cet animal qui semblera avoir jusqu'à peur de son reflet dans le marigot.
C'est pourtant la tête régulièrement dans le trou que l'autruche sera visitée par la voix de son dieu.
À sa place, nous irions voir un peu plus loin dans les galeries souterraines.
Sachez qu'avec cette fin qui est proche, le grand amour peut encore frapper à la porte au bon moment ( chanceuse qu'elle est! Ou devrions-nous dire, qu'il tentera d'attirer son attention en lui picorant le dos). L'autruche saisira t-elle la "dernière cigarette" de la condamnée?

Nous parlerons aussi de transmission entre éléphants. Encore faudra t-il avoir un peu de mémoire.
Le petit éléphanteau, ne comorendra pas toujours son grand-père, ainsi prendra t-il conseil auprès d'autres spécialistes de passage, une souris et un poisson rouge.

L'existentialisme et la philosophie pour la jeunesse n'auront jamais été aussi divertissant avec les animaux depuis les fables De La Fontaine.
Le discours de la panthère représentera le point ultime, le discours du sage qui s'adressera à tous les personnages, sur le sens de la vie et l'inéluctable.
Et après.

Avec Jérémie Moreau, l'exode des animaux sauvages sera réjouissant et aura le goût du voyage. Il faudra donc en rire.
La narration chorale est adoptée, c'est très bien vue, à l'identique d'une oeuvre chorale cinématographique du même nom, où les personnages se croiseront, passeront dans le champs des uns et des autres, et chacun sera l'acteur de sa propre aventure dans la grande aventure.
Cela fera jouer une notion de destin et d'ironie assez amusante.
C'est un vrai coup de coeur.
Des histoires, en apparence simple, qui révèlent beaucoup d'émotions et de tendresse.
C'est un conte philosophique sur le sens de la vie que nous offre l'auteur, avec un coup de crayon magistral.
C'est beau, c'est pur, c'est profond, c'est une merveille !
Quelques fables simples mais jamais simplistes, toutes étroitement liées dans un ensemble incroyablement cohérent, beau, pur, doux, vivant et fort aussi bien sur le fond que sur la forme. L'auteur n'a plus rien à confirmer puisqu'il est bel et bien déjà une référence mais étonne une nouvelle fois avec un livre qui à quelque chose du Lafontaine des temps modernes en se gardant jamais d'être pompeux ou prétentieux. Un nouveau tour de force.
Cette BD rassemble différentes petites histoires, que l'on pourrait comparer à des fables. Ces courts contes, finissent par former une fresque évoquant, entre autres, les thèmes de l'amitié, la fraternité, la famille, la mort… Puis ils se rejoignent dans un dernier récit aux interprétations multiples.
🐆
« L'interprétation » justement, est sans doute le maître mot dans cet ouvrage. Certaines planches ont très peu de dialogues et laissent une place importante aux silences, et donc, à l'imagination.
🐆
Les illustrations sont douces et colorées. le style est épuré et parfaitement adapté à ce type de récit qui fait travailler les méninges 🧠 Je dois bien avouer que j'ai été ravie de voir certaines planches très inspirées des paysages de la Namibie. Pays que j'aime du plus profond de mon coeur (comme toute l'Afrique Australe).
🐆
Je n'ai pas forcément compris tous les messages implicites de cette oeuvre, et je me suis parfois demandé où l'auteur voulait nous mener, mais j'ai passé un doux moment.
C'est l'histoire de la vie … et de la mort aussi. Que vous soyez à l'aube, au mitan, au crépuscule de celle-ci, je vous invite à vous plonger dans le sublime album de Jérémie Moreau, le discours de la panthère, qui vient de paraître aux éditions 2024. Nul doute que cet élégant ouvrage hors normes - au sens propre comme au figuré - va vous séduire, vous subjuguer par l'extrême beauté de son image épurée et la profondeur de son propos. Un magnifique conte philosophique non exempt de poésie où l'animal s'interroge sur les choses de la vie.

Pour Jérémie Moreau, l'idée de ce récit original a vu le jour suite au choc éprouvé devant un reportage animalier de Life, émission produite par la BBC. On y voyait un dragon de Komodo mordre un buffle à la patte et rester durant trois semaines auprès de lui à attendre patiemment que sous l'effet du venin le buffle s'affaiblisse, puis meure avant de s'en repaître. « Comment le dragon de Komodo peut-il passer tant de temps auprès de sa victime sans tisser des liens ?» Voilà la question que l'auteur s'est alors posée. Ce questionnement donnera naissance à la première histoire, celle d'un buffle tentant de déplacer non pas une montagne mais une île, mordu par un varan et la relation qui va en découler. Vont suivre quatre autres récits dont les héros ne sont autres qu'une autruche en phase d'émancipation, un étourneau désireux d'aller voir si le ciel n'est pas plus bleu ailleurs, un éléphanteau et son grand-père passeur de mémoire, un bernard-l'hermite en quête de sa coquille. Bien que ces cinq récits soient indépendants, les animaux s'y croisent furtivement avant de se rejoindre dans l'ultime épisode. Et Il faudra attendra ce sixième conte pour rencontrer Sophia, grande soeur de Bagheera qui en rassemblant les cinq pièces du puzzle va composer l'époustouflante image finale mettant en lumière une différence majeure existant entre un grand absent de ce récit, l'homme, et les autres espèces animales.

Après La Saga de Grimr, Fauve d'or 2018 à Angoulême et Penss, l'auteur, adepte de la pensée philosophique de Philippe Descola et de Baptiste Morizot – dont les recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant – poursuit sa quête des origines du monde.
Six histoires dans lesquelles les animaux que nous allons suivre s'interrogent sur le monde et sur eux-mêmes. Des fables oui mais sans morale, des paraboles qui nous ramènent à l'essence même du vivant. Se détournant de l'anthropomorphisme où l'on part des comportements humains pour les appliquer à des animaux, les différentes quêtes animalières sont ici initiées par les spécificités de leur espèce. Dépassant l'empathie que l'on ressent pour les différents protagonistes, nous nous glissons dans la peau et la conscience de ceux-ci, devenons buffle, varan, étourneau, éléphant, bernard-l'hermite et voyons ce monde originel à travers leurs yeux. C'est absolument prodigieux !

La mise en images est bluffante ! L'illustration est sublimée par la très grande taille de l'album. le dessinateur a confié avoir beaucoup lu de livres de Babar à sa fille pendant le confinement et s'être inspiré de cette esthétique pour l'album. Son trait épuré à l'extrême offre une très grande lisibilité et colle parfaitement au propos. Concernant la mise en pages, il fait preuve d'un sans faute tant au niveau cadrage que découpage. Pour finir, il a porté un soin tout particulier aux décors inspirés de photos qui envahissent les planches. Il a su donner de la matière, de la texture à ces illustrations réalisées à l'ordinateur en supprimant le lissage qui parfois résulte de ce procédé. On a envie de toucher… Les couleurs sont lumineuses, vibrantes, mettant en valeur ce qu'il appelle les « forces invisibles ». «Quand je dessine une montagne, j'ai envie de dessiner les forces géologiques qui ont permis à lui donner cette forme-là et je reviens toujours là-dedans au moment de la couleur pour sculpter les décors.» Et bien ces forces, non seulement on les voit, mais on les ressent !

Le discours de la panthère ? Un récit fort, poétique, philosophique et empreint non pas d'humanité mais d'animalité au sens noble du terme offrant plusieurs niveaux de compréhension que l'on peut interpréter de mille et une façons. Un album fascinant pour les petits comme pour les grands !
La chronique sur L'accro des bulles

Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..