Jerémie Moreau propose ici, une suite de fables animalières : un buffle qui pousse une île pour éviter la comète, une autruche qui se trouve laide, un étourneau qui ne veut pas suivre le même chemin que tout le monde, un vieil éléphant qui apprend le récit de la vie à son petit fils avant de mourir, un bernard l'hermite qui recherche la plus belle demeure et enfin une panthère qui conclut par un discours sur l'évolution. le trait est régulier, un peu froid, les couleurs se focalisent sur l'immensité des décors, de grands dégradés qui résonnent avec le grain du papier. Il y a une certaine distance avec les personnages, ils sont perdus face à l'évolution, se posent trop de questions, trahissant leur propre nature au risque de s'égarer. Ces fables, entre La Fontaine et Yves Coppens, nous racontent une certaine évolution où les origines se perdent et où les objectifs dérapent. C'est tout en simplicité, à nous d'en découvrir les paraboles, les allégories, avec un ton de poésie à savourer, à méditer.
Encore une très belle bande dessinée de Jérémie Moreau.
Après La Saga de Grimr et Penss, Jérémie Moreau, en pisteur qui sait lire les signes et les traces, continue d'explorer, dans ce Discours de la Panthère, les chemins qui mènent aux origines du monde.

Depuis le Singe de Hartlepool réalisé avec Wilfrid Lupano (2012), Jérémie Moreau continue de prouver qu'il a un univers sa bien à lui, ce qu'il prouve avec ce poétique et vraiment fascinant le Discours de la panthère, plongée émouvante et envoutante dans une nature originelle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une très belle fable, les couleurs sont toujours aussi belles.
J'avais découvert l'auteur avec les Pizzly, j'avais déjà apprécié la fable.
Ici on retrouve les ingrédients classiques du genre, notamment des animaux qui parlent entre eux, une lecture très agréable
C'est un joli album, une série de petites fables animalières, assez variées dans leurs héros de l' étourneau à l'éléphant en passant par un buffle qui a essayé de me faire pleurer, le bougre.
J'ai aimé le dessin mais ça n'a pas été non plus un coup de coeur incroyable, parfois il est un peu inégal, superbe par moments, bizarre à d'autres.
Bon, n'est pas Esope qui veut, le message est parfois un peu simpliste, mais c'est une lecture bien agréable, et on se surprend à rêver sur les images et à espérer malgré tout qu'un peu de la sagesse des animaux détaigne sur nos contemporains.
Cette BD rassemble différentes petites histoires, que l'on pourrait comparer à des fables. Ces courts contes, finissent par former une fresque évoquant, entre autres, les thèmes de l'amitié, la fraternité, la famille, la mort… Puis ils se rejoignent dans un dernier récit aux interprétations multiples.
🐆
« L'interprétation » justement, est sans doute le maître mot dans cet ouvrage. Certaines planches ont très peu de dialogues et laissent une place importante aux silences, et donc, à l'imagination.
🐆
Les illustrations sont douces et colorées. le style est épuré et parfaitement adapté à ce type de récit qui fait travailler les méninges 🧠 Je dois bien avouer que j'ai été ravie de voir certaines planches très inspirées des paysages de la Namibie. Pays que j'aime du plus profond de mon coeur (comme toute l'Afrique Australe).
🐆
Je n'ai pas forcément compris tous les messages implicites de cette oeuvre, et je me suis parfois demandé où l'auteur voulait nous mener, mais j'ai passé un doux moment.
J'ai découvert le trait de Jérémie Moreau avec Les Pizzlys, que j'avais beaucoup aimé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver ici.

Entre fable et parabole, à mi chemin entre l'origine du monde et son effondrement, chacune de ces histoires met en scène des animaux qui essaient d'accomplir quelque chose.

C'est doux, poétique, les dessins sont magnifiques…

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cet album.
Lien : https://www.instagram.com/da..
C'est joli, très joli. C'est poétique, c'est philosophique. Enfin, c'est ce que j'en ai pensé. Mais ça ne m'a pas pénétré comme d'autres livres. le croisement des histoires est intéressant, l'allégorie sur la complexité du monde, les vies interconnectées, les animaux qui s'organisent - heureusement, il n'y a pas d'humains - m'ont plu.

Il y a une certaine anthropisation du comportement des animaux, ça fait peut être perdre un peu la spontanéité de ces derniers, mais comment partager un livre sans ça ?

Bref, une lecture sympathique, peut-être trop rapidement engloutie un soir d'hiver, qui m'a laissé un sentiment agréable, mais pas un souvenir profond.
Vous ne les connaissez pas encore mais vous allez adorer les personnages qui peuplent cet album : un étourneau capricieux, un éléphanteau sans mémoire, un bernard-l'hermite insatisfait. Ces animaux et bien d'autres sont les héros de petits contes réunis dans le recueil « le discours de la panthère »., Jérémie MOREAU propose un petit traité de sagesse et de philosophie dont la simplicité des histoires n'a d'égale que la profondeur et la densité des idées traitées. Parmi celles-ci, citons l'entraide et l'amitié, l'acceptation de soi et le regard des autres, la sagesse et la mémoire du monde, l'environnement, la vie et la mort, la confrontation des idées et la remise en cause de ce que l'on pense et apprend. Autant de questions abordées sans avoir l'air d'y toucher, la lecture se déroule en douceur et ce n'est qu'à la fin de l'album qu'on savoure la richesse de ce qui vient d'être lu. Les nombreuses cases muettes qui rythment les récits sont autant de respirations qui offrent des moments de réflexion, d'introspection, d'observation et de calme intérieur. Superbe !
Des jolis dessins et des couleurs chaleureuses, il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans cette lecture. Des petites histoires qui s'enchaînent, des animaux qui se rencontrent et se lient. Une belle bande dessinée qui donne matière à réfléchir avec des petits messages philosophiques et une fin émouvante.
Je n'ai toujours pas réussi à déterminer pourquoi, mais cet ouvrage dégage une certaine profondeur.

Son lyrisme et sa douceur sont enivrants et, par une miraculeuse alchimie, ses planches aux tonalités à la fois saturées et contrastées, aux paysages magnifiques, font vivre une complexion de petits récits mêlant divinement le décalage des interactions et des situations induit par l'anthropomorphisation, au sérieux des enjeux bien subjectifs de chacun des animaux qui peuplent ce livre.
On en croise plusieurs, du dragon de komodo et du buffle, à l'autruche ou encore au bernard-l'hermite, tous en proie à des passions déterminantes. J'ai envie d'y percevoir des allégories, mais honnêtement, je me sens comme en survol, loin au-dessus, et je n'ai pas la vue d'un aigle.
Finalement, le discours de la panthère vient achever la déstabilisation induite préalablement. Si court qu'il soit, si peu qu'elle dise, si ultime soit son apparition, il se dégage une aura de sagesse poétique qui donne sens au titre.

C'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférent et que je relirai avec plaisir, ne serait-ce que pour en affiner mon interprétation. Cependant, j'aurai bien du mal à dire à quel public il se destine, d'autant plus vu son prix… Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir tenté sur les conseils d'un ami, mais de là à le recommander... On en trouve quelques pages sur le net : à vous de voir.