Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Ici, nous allons nous plonger en plein coeur de la période médiévale avec cette BD que nous proposent Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.

Tilda va bientôt être sacrée reine pour succéder à son père qui vient malheureusement de décéder. Ce n'est pas une tâche simple, mais il le faut. le peuple est en pleine famine, les terres ont perdu de leur fertilité…

Mais le jeune frère de cette dernière va monter un complot contre elle pour prendre le pouvoir qu'il estime lui revenir. de ce fait, cette dernière va être condamnée à l'exil. Heureusement, en chemin, elle sera secourue par Tankred et Bertil, ses plus proches conseillers et amis. Avec ces derniers, elle va tout faire pour récupérer le trône qu'on lui a pris !

On se retrouve ici dans une époque médiévale réinventée. On plonge en plein coeur de la magie, avec des dessins plus beaux les uns des autres. On est directement mis dans l'ambiance et c'est ce qui m'a tout de suite plu. Cette BD est remplie de féérie.

En bref, une belle découverte BD pour ma part. Entre poésies, magie et féérie, on est immergé en plein coeur d'un univers fascinant qui ne demande qu'à être exploré !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai bien aimé cette bande dessinée, dont je trouve l'histoire très rythmé, finement scénarisé, et avec des héros dont on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
On suit donc l'histoire de Tilda, qui aurait du monter sur le trône du royaume de son père, mais qui se retrouve en exil accompagné d'un seigneur et de son fidèle compagnon, tous les deux très loyaux.
Le mélange de fantastique, d'histoire médiévale, de trahisons, mais aussi d'une quête vers un monde meilleur et surtout égalitaire, sur une trame malgré tout classique, en fait un album très agréable à suivre et qui donne envie de découvrir immédiatement la suite.
Je n'ai toutefois pas mis la note maximale, car si j'ai bien aimé l'utilisation des couleurs sur cet album, j'ai quelquefois eu du mal sur certains dessins trop onirique ou trop chargé.
L'âge d'or est un mythe, celui qui suit immédiatement la création de l'homme...Un temps de justice et d'égalité entre les êtres. Je n'avais entendu parler de ce terme que comme une expression, je ne pensais pas à son origine mythologique. L'auteur a glissé cette promesse d'un futur idéal dans une histoire médiévale. Trois héros, Tilda, Bertil et Tankred avancent face aux dangers et aux trahisons.
Les couleurs et le style unique de Pedrosa se marient bien avec cette épopée. Une bande dessinée hors du commun...
Tilda, jeune princesse, s'apprête à mon-ter sur le trône lorsque son jeune frère mène un complot la poussant à l'exil… Ne souhaitant pas laisser sombrer le royaume, elle part à la reconquête du pouvoir accompagnée de ses proches conseillers Tankred et Bertil.
L'univers graphique de Pedrosa est absolument magnifique, coloré ! Il nous captive et nous entraîne dans cette belle fable moyenâgeuse imaginée par Roxanne Moreil.
J'avoue avoir été scotché par cette fable médiévale. Il est vrai que le début m'a paru assez pompeux mais on est tout de suite immergé dans une ambiance assez particulière et somme toute originale. le récit commence enfin avec ses intrigues de palais digne de la série Game of Thrones. On est alors assez rapidement conquis.

Au niveau graphique, c'est époustouflant au niveau des planches. le grand format et l'édition soignée procurent incontestablement des avantages. L'émerveillement est assuré ! Bref, cela sort du commun des mortels.

Les thèmes sont assez classiques comme le rôle des femmes dans la société et ou la juste répartition des richesses sans opérer de distinction de classes.

Je suivrais cette série avec le plus grand plaisir. C'est un must dans le genre. Une très bonne bande dessinée. Je ne peux être plus clair.
On ne peut pas commencer une chronique sur L'âge d'or sans souligner la beauté des dessins de Cyril Pedrosa. Les planches semblent tout droit sorties de vitraux ou de gravures du moyen-âge et sont tout bonnement sublimes. Si les personnages peuvent sembler un peu épurés, ils n'en restent pas moins vraiment charmants et il y a aussi un vrai souci du détail au niveau des décors et des différentes ambiances. Les couleurs sont également de toute beauté et ont la particularité de s'éloigner de ce qu'on a l'habitude de voir en bande dessinée. Cyril Pedrosa nous ravit en plus avec de magnifiques pleines et doubles pages qui sont littéralement à tomber ! Oui, c'est un magnifique objet qu'on prend déjà plaisir à simplement feuilleter les pages. D'ailleurs, graphiquement, l'ensemble m'a parfois fait penser à La dernière licorne, ce qui est grand compliment venant de ma part, vu que j'ai un « soft spot » pour ce dessin animé des années 80.

Et ce magnifique style graphique vient servir une histoire à mi-chemin entre le conte médiéval et le récit d'aventures. J'ai vraiment adoré l'univers moyenâgeux imaginé par les deux auteurs où se mêlent légendes et intrigues politiques. Ce premier tome servant encore beaucoup d'introduction, je n'ose imaginer toutes les autres facettes de ce monde qu'on pourra découvrir par la suite : ça promet d'être épique ! Quant aux personnages, ils sont vraiment bien construits : la courageuse et obstinée Tilda, le fidèle Tankred, le jeune Bertil… Je les ai tous adorés et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le deuxième tome. Un vrai bijou cette BD !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Ce roman graphique m'a captivée, tant et si bien que je n'ai pas pu étaler sa lecture sur plusieurs jours et que j'attends le tome 2 avec impatience.

L'histoire est pourtant toute simple, une jeune princesse qui au moment de succéder à son défunt père se fait renverser par un complot et doit fuire, aidée par deux fidèles partisans.

Mais il y a entre les différentes composantes de ce livre une alchimie qui prend merveilleusement bien.
Déjà visuellement c'est splendide. Les personnages ne semblent pas particulièrement travaillés, et contrastent avec des décors de toute beauté, tout en dégradés monochromes, les couleurs variant au fil de l'histoire.
Ensuite, Tilda, l'héroïne est attachante, elle fait preuve d'une belle personnalité, et d'un soupçon de surnaturel alléchant pour la suite. La loyauté de Tankred et Bertil qui accompagnent sa fuite est touchante et donne une saveur à ce trio inattendu.
Enfin les thèmes abordés - le féminisme et l'égalité entre les hommes - sont résolument modernes pour ce moyen-âge fictif, et traités avec finesse.
Comme les rebondissements ne manquent pas, on passe un excellent moment.
Cette BD est magnifique...
Les illustrations sont exceptionnelles.
Certaines pages mémé double pages sont somptueuses.
Remarque travail de colorisation.
Dommage que les personnages ne suivent pas cette beauté. Les visages ne sont pas vraiment dignes d'un si beau livre.
L'histoire est magique, envoûtante et il me tarde de lire le volume 2 restant un peu sur une sensation de frustration.
L'époque a beau être moyen âge les thèmes sont très contemporains : politique, complot, féminisme, pouvoir, liberté, égalité....
A dévorer sans hésiter...
Le matraquage promotionnel qui avait entouré la sortie de cet "Age d'Or" m'avait un peu rebutée, je dois l'avouer. Pas assez cependant pour résister à l'attrait du résumé, de l'histoire, à celui de sa très belle couverture et de son épaisseur. Comme j'ai bien fait!

Disons-le tout net: "L'âge d'or" est une petite merveille. Un ouvrage somptueux. Il y a bien entendu derrière ce petit miracle tout le travail des éditions Dupuis mais surtout les talents conjugués de Roxanne Moreil et de Cyril Pedrosa. le récit est passionnant, intelligent et bien mené, les dessins sont à la fois riches, précis et oniriques et les couleurs, enfin, se déploient dans un chatoiement à vous couper le souffle. Avec "l'âge d'or", on tient entre ses mains un fragment de beauté pure à mi-chemin entre les très riches heures du duc de Berry et les oeuvres psychédéliques d'Alton Kelley et de Rick Griffin. Oui, oui.

L'oeuvre pourrait se contenter de sa seule beauté, mais ce serait mal connaître ses auteurs et préjuger de leur virtuosité: comme la princesse moderne des contes de fées nouveaux, cette bande dessinée est aussi profonde que gracieuse.

L'histoire emprunte beaucoup à l'univers médiéval que ce soit dans son cadre, ses décors, son inspiration de chanson de geste ainsi qu'à la fantasy dont elle fait sienne quelques codes: l'initiation du personnage principal lancé dans une quête mystérieuse, les comparses présents pour ce dernier, la trahison, les doutes... Cependant, et c'est là le sel (ou la cerise) qui transforme ce qui pourrait être une oeuvre banale en ouvrage d'exception, Moreil et Pedrosa renversent joyeusement et sans cérémonie certaines conventions du genre pour donner un souffle unique à leur création: le héros est une héroïne sans prince et sans dragon, résolument féministe tandis que la geste féodale se mût en conte social et en un plaidoyer poignant pour l'égalité. Ecrit de cette manière, j'entends bien ce que cette phrase peut faire craindre d'un propos moralisateur et sans subtilité, mais c'est sans compter sans la puissance romanesque, la verve et l'intensité du récit.

Il y avait, il y a très, très longtemps donc, à une époque qui ressemble fort au XV°siècle, un royaume qui semblait vivre en paix mais dont les habitants mourraient de faim autant que de peur. le vieux roi, qui n'était, semble t-il, plus que l'ombre de lui-même, meurt et laisse son trône et le pouvoir entre les mains de sa fille aînée: Tilda. Cette dernière est une jeune femme intelligente qui est bien décidée à mener à bien les réformes qui rendraient pain et dignité à ses sujets. A la veille de son couronnement, elle retrouve ses amis fidèles, injustement disgraciés. Il y a là le seigneur Tankred et Bertil son jeune protégé. Tilda espère pouvoir compter sur leur soutien et dans cette cour venimeuse, véritable chausse-trappe, sur leur amitié.
La princesse n'a pas le temps de ceindre sa couronne que son petit frère, secondé par leur mère et l'inquiétant Loys de Vaudémont, lui ravit le pouvoir et la condamne à l'exil. Heureusement, Tankred et Bertil veillent et ils parviennent à la délivrer de ses geôliers au prix de terribles blessures. S'ensuit alors pour les trois fugitifs une fuite éperdue à travers le royaume, poursuivis qu'ils sont par la vindicte royale et sans nul refuge. Il y a bien un seigneur qui serait resté fidèle à la princesse, mais son domaine est si loin et puis, la révolte gronde...
Le chemin des trois compagnons pour tortueux qu'il sera, est aussi riche que trépidant et mystérieux. Il pose des questions tant sur le passé des personnages que d'ordre plus... philosophiques sur le pouvoir, la liberté et la trahison. Shakespeare, parfois, n'est pas loin dans ce récit de Moyen-Age d'une actualité sans failles dont les couleurs peinent à dissimuler la noirceur.

Vous plonger dans cette chanson de geste unique, c'est vous jeter dans une histoire prenante qui vous happera sans condition et qui vous hantera. Qui vous tourmentera par sa beauté et sa noirceur, son mystère et beaucoup de questions.
Qui sont vraiment ces femmes qui vivent en communauté au coeur de la forêt? Quel est ce manuscrit mystérieux et jailli du passé qui promet tant de choses aux humbles? Pourquoi Tankred aussi bon Soit-il semble si attaché aux conventions parfois révoltantes qui régissent son monde? Quel est le désir secret de la reine-mère? Et ce trésor qui a peut-être corrompu l'esprit du roi défunt, quelle est sa vraie nature? Que veulent vraiment Frida et Hellier le tabellion? Quel prix un homme est t-il prêt à payer pour sa liberté? Pourquoi ces cauchemars pour Tilda, tourmentée parfois au point d'en perdre son ardeur? Et Bertil...? Quel est son véritable destin?

La dernière page de "L'âge d'or" est un supplice et se faire narguer par cet insolent "à suivre" engendre une saine colère de lecteur et surtout une intense frustration, à la hauteur du plaisir et de la passion procurés par les 227 pages précédentes.

Vivement la suite.
Qu'elle nous vienne vite, mais pas trop non plus. Qu'on en savoure aussi l'attente, parce qu'après... L'histoire sera finie et parce que j'ai peur d'elle aussi et de ce qu'elle fera subir aux personnages.

"L'âge d'or" a obtenu le prix BD Fnac-FranceInter 2019 et c'est peu dire qu'il l'a amplement mérité. Cyril Pedrosa est le dessinateur mais aussi le co-scénariste avec Roxane Moreil de ce volume un qui confirme toutes ses promesses. La couverture, sublime, est un appel au mystère de l'aventure, aux élans de la geste médiévale. le scénario est prenant. le vieux roi meurt. Alors que sa fille Tilda s'apprête à lui succéder, elle est renversée par son jeune frère qui la condamne à l'exil loin de son royaume. Avec l'aide des loyaux Tankred et Bertil, deux preux chevaliers, Tilda va chercher à reconquérir son royaume pour le bien de son peuple. Si l'histoire est somme toute classique, le traitement graphique, les illustrations le sont moins. Ces dernières sont d'une rare beauté et c'est l'atout majeur de cette aventure médiévale au souffle épique et mystérieux. On est époustouflé, ébloui par le talent de Cyril Pedrosa. C'est un très bel objet de plus de 200 pages avec des dessins flamboyants aux couleurs tantôt froides tantôt chaudes qui rappellent les enluminures des manuscrits médiévaux. C'est un tour de force, une prouesse formidable que cet "Age d'or" que je vous recommande chaudement. On est là, très clairement face à une BD qui va rester, un classique instantané. Il n'y a plus qu'à attendre le second tome à paraître cette année qui j'en suis certain sera tout aussi réussi. Patience.
Lien : https://thedude524.com/2020/..