AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 122 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
En vacances, j'ai une préférence pour les livres papiers. Ils me rendent nostalgique de mes vacances de jeunesse, où j'emmenais toujours un livre de poche ou deux sur la plage ou à la piscine parce que bien sûr les e-book n'existaient pas encore. Et en écrivant ça, il est vrai que je me sens vieille. Tout ça pour en venir au fait, que le titre de ce livre, sa couverture, son résumé ainsi que son format m'ont séduit immédiatement et je l'ai sélectionné pour faire partie de ma PAL estivale.

Je ne regrette en aucun cas ce choix. Ce livre m'a fait passer par toutes sortes d'émotions.

Flore est une jeune mère célibataire qui vit chez son père et gagne sa vie grâce à la fabrication de confitures, la confection de viennoiseries et de gâteaux en tout genre, qu'elle vend dans son village. Elle est aussi généreuse dans la vie que créative dans ses recettes. Son père est un rêveur ce qui l'oblige à être très terre à terre au quotidien.

Ses proches décide, sans son accord, de l'inscrire à un concours de confitures pour amateurs. Mais un premier dilemme va s'imposer à elle, pour se présenter au concours les confitures doivent avoir comme ingrédient principal la figue, et cette saison ,la récolte de ce fruit a été très pauvre dans la région. Seul une personne est dans la capacité de lui fournir, Corto. Un homme qui s'est installé, il y a peu de temps, dans le village en tant que paysagiste et qui en plus d'être bourru, est sexy, musclé, tatoué et percé. Il représente une énigme pour le village et Flore n'a jamais osé s'adresser à lui. Voilà, “Ça a commencé comme ça”.

Flore nous livre sa vie, ses émotions et sa passion avec une telle bienveillance que j'ai craqué pour son personnage.

Elle m'impressionne par sa force de caractère et sa ténacité. Elle ne lâche rien, c'est une vraie battante au grand coeur. Elle est touchante et forte. Sa vie est loin d'être parfaite mais elle s'en accommode tellement bien, qu'on a pas envie de la plaindre mais plutôt de faire partie de ses proches pour la suppléer dans son quotidien.

L'écriture à une grande importance dans ce livre car la dureté des faits est enrobée par la douceur des mots. C'est une histoire de vie criante de réalité, remplie de pureté, d'un peu de légèreté et de beaucoup d'amour.

Flore m'a touchée, m'a fait rêver et m'a fait me remettre en question. Quant à Corto, je le décrirais à l'aide d'une onomatopée, Ggrhh !!! Vous comprendrez par vous même. Les autres personnages qui entourent Flore, au quotidien, ont chacun une importance particulière dans sa vie. Ils font d'elle ce qu'elle est.

C'est une très jolie histoire, en le refermant je me suis remémorée chaque évènement passé dans la vie de Flore et j'ai ressenti une sorte de bien-être et d'apaisement parce que tout au long de ma lecture, je me suis projetée dans la vie de ce bout de femme qui semble si fragile et qui pourtant est si forte.

Je terminerai sur une note gourmande, j'ai eu envie de pain toasté beurré à la confiture à chaque fois que Flore créait ses confitures, alors soyez prêt avant de le lire à lutter contre des envies de grignotage !

Sur cette touche sucrée, je vous laisse découvrir cette très belle romance. “Il était une fois“ étant réservé aux princesses des contes de fées, “Ça a commencé comme ça” est la parfaite parade pour les femmes des temps modernes.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire à tous les ingrédients qui font que d'habitude j'aime un livre, pourtant malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

En effet, on a une histoire qui à la base me paraissait intéressante puisqu'on y suit Flore, une jeune femme courageuse (comme je les aime), qui élève sa petite fille toute seule, qui s'occupe de son père qui ne s'est pas remis de la mort de sa femme, et qui accumule les petits boulots pour payer les factures qui s'entassent sur son bureau et réparer sa maison qui tombe en ruine. Flore a mis sa vie de femme de côté pendant des années, et c'est en rencontrant le beau-mystérieux-tatoué-et-qui-porte-des-tee-shirts-moulants alias Corto, que son coeur se remet à battre la chamade.

Comme je vous disais, avec tout ça j'aurais dû être accrochée à ma lecture, mais j'ai trouvé ça très plat. Il ne se passe pas grand-chose. On alterne les scènes de Flore qui prépare ses confitures pendant la canicule, Flore qui discute avec sa meilleure amie, Flore qui se pose des questions sur son père et sa mère décédée, et ainsi de suite… Franchement un peu répétitif et trop de longueurs.

Et puis, soyons honnête la relation entre Flore et Corto n'est pas palpitante. Tout le mystère autour de Corto et, son comportement avec Flore est éclairci à la fin, et je trouve la raison franchement peu crédible et déjà (trop) vu…

En conclusion, je dirais que c'est un roman feel good pour lequel j'avais sûrement trop d'attente, mais qui plaira aux amatrices du genre. Je conseillerais de le lire en plein été, au bord de la plage, afin de se laisser emporter complètement.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Flore, maman célibataire d'à peine 30 ans, est une jeune très appréciée des villageois, Toujours un mot doux, une petite attention pour chacun, elle a le coeur sur la main, Alors ça a commencé comme ça, oui mais comment exactement ?? A bien y refléchir, tout ceci est né de la conspiration de ses amis qui, derrière son dos, l'ont inscrite à un concours de confiture, Parce qu'ils savent bien qu'elle excelle dans ce domaine et puis il y a quand même 5000€ à la clé ! Somme non négligeable pour Flore quand on sait que la chaudière fonctionne quand elle veut et que la maison parentale aurait besoin d'un petit rafraîchissement, Tout pourrait très bien se mettre finalement si il n'y avait pas un problème de taille,,,,difficile de gagner quand il faut présenter deux recettes de confitures différentes à base de figues quand le dit fruit est introuvable,,,
Cet été là, la canicule est à son apogée et même le fruit n'y résiste pas, Sauf peut-être chez Corto le jardinier, Reste à savoir comment obtenir le précieux sachant que ce nouveau venu est très énigmatique, bardé de tatouage et sent les embrouilles à des kilomètres à la ronde,,,
Avec humour, l'auteur nous entraîne dans le Sud-Ouest où je me suis baladée pendant la lecture en « subissant » moi aussi la canicule et la chaleur des fourneaux de Flore, On y voit l'héroïne « grandir », Si elle ne perd pas sa gentillesse, elle devient moins naïve et apprend à taper du poing sur la table quand il le faut,
Dans sa description, la romance a une impression de vécu qui lui donne de la crédibilité, Il y est aussi question d'erreurs de jeunesse et de seconde chance,
Un livre de chick-lit qui allie humour, légèreté et fraîcheur,
Commenter  J’apprécie          00
pas de la grande littérature mais agréable à lire et divertissant
Commenter  J’apprécie          00
« Ça a commencé comme ça ». Par un coup de pied aux fesses, une prise de conscience, des sentiments qui font tourner la tête. Par des relations qui se nouent, qui se dénouent, qui se renforcent. Par de la confiance, de la présence, de la bienveillance et de l'amour. Avec cette nouvelle romance, Angéla Morelli embarque et fait rêver ! À quand le prochain roman ?
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
En bref :
Une lecture qui fait du bien, qui nous montre que même quand tout va mal ça peut encore aller pire mais que ça peut aussi s'arranger.

Le moins :
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Le plus :
L'histoire qui est pleine de bonheur.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Flore a 26 ans, elle est mère célibataire et gagne sa vie en faisant des confitures et des viennoiseries. Mais on ne peut pas dire que grâce à cette activité Flore gagne bien sa vie. Surtout qu'un certain nombre de personnes ne payent pas tout de suite pour n'importe quel prétexte et laissent une sacrée ardoise. de nature très gentille, elle n'aime pas trop réclamer l'argent que les gens lui doivent mais cela n'arrange pas ses affaires d'autant plus qu'elle croule sous les factures. Sachant ses quelques difficultés financières ses amis l'inscrit à un concours de confiture dont le fruit imposé est la figue. Petit problème la récolte n'a pas été bonne pour les figues cette année. Flore devra aller demander quelques figues à Corto, le jardinier du village, le gars beau, musclé, tatoué et super sexy.

« Ça a commencé comme ça » est le premier roman que je lis d'Angella Morelli, même si je l'a connais car elle a aussi écrit « L'amour est dans le foin », « L'homme idéal (en mieux) et bien d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Mais après avoir lu ce roman ça ne devrait plus tarder je pense car j'ai eu un coup de coeur pour son style et franchement j'en veux encore.

J'ai apprécié la manière qu'elle a écrit ce roman qui je trouve était plutôt dans un style familier. Les expressions utilisées sont drôles, lors de ma lecture je n'ai pas cessé de sourire. »Ça a commencé comme ça » est un roman qui respire la bonne humeur et nous montre le bon côté de la vie malgré les pépins qu'on peut y rencontrer.

de plus, je trouve que l'histoire est originale, bah oui qui aurait eu l'idée de faire un roman avec comme point de départ des confitures. le sujet est pour le moins étonnant et pourtant la mixture que nous propose Angela fonctionne. Et tout cela accompagné d'une jolie romance. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. En tout cas moi j'ai été conquise par ce livre et je vous le recommande vivement.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Flore vit dans un petit village perdu près d'Agen, avec son père et sa fille de 8 ans Clélia. Flore est tombée enceinte très tôt et a arrêté ses études, mais son histoire d'amour avec Gauthier, le père de Clélia, s'est estompée pour disparaître complètement. Si elle avait encore eu sa maman, les choses se seraient peut-être passées autrement, mais c'est la vie et Flore n'est pas du genre à se plaindre.

Elle vit également entourée de Long John Silver, le chien, Staline et Lénine, les chats, Delphine et Marinette, les poules, et de son amie Fanny, amie d'enfance et BFF pour le meilleur et pour le pire. Un engagement pour la vie.

Ses journées c'est du 6h/22h00, entre la cuisson des viennoiseries, des gâteaux, son travail à la supérette, alors elle n'a vraiment pas de place pour les hommes dans sa vie, même Benoît, aujourd'hui gendarme au village, qu'elle connaît depuis l'enfance, ne trouve grâce à ses yeux, et certainement pas ce fameux Corto, qu'elles ont surnommé Monsieur Sexy ou Monsieur Ultra Hot, avec Fanny, beau comme un dieu, cultivateur de fruits et de fleurs, auquel elle va pourtant devoir demander un service. Il est arrivé dont ne sait où un beau jour il y a 11 mois, secret, mystérieux, solitaire et tatoué, très tatoué !

Ah si ce n'étaient Flore et Mme André, une vieille villageoise dont elle s'occupe tous les jours, qui l'avaient inscrite à ce concours de confiture, elle n'aurait pas été obligée de lui parler, oui mais voilà elle a besoin de ses figues pour faire de la confiture, et besoin de cette confiture pour gagner le concours, et enfin, sortir un peu la tête de l'eau.

Parce que des dettes Flore et son père en sont couverts. Son père a sombré suite au décès de sa femme et la situation a encore empiré depuis qu'il est à la retraite. Depuis qu'elle a 11 ans, c'est Flore qui s'occupe de tout à la maison, de la cuisine comme des réparations. Et des réparations la maison en aurait grandement besoin, entre la chaudière qui lâche, le toit qui fuit, les peintures qui s'écaillent, 19 ans sans entretien, commencent à laisser des marques.

Je ne sais par où commencer, tant cette lecture est aux antipodes de ce que je lis habituellement. C'est le second roman « feel-good » que je lis, et si dès les premières pages les similitudes m'ont sauté aux yeux avec ma première lecture, finalement je me suis laissée embarquer par cette petite pâtissière très attachante et combative.

Une jeune femme anéantie par le décès de sa maman, et le manque de communication avec ce père absent par la pensée. Les non-dits ont été lourds de conséquences et quand Flore découvre un jour la réalité, son désarroi est immense.

J'ai été émue aux larmes par le personnage de Flore, par sa générosité, son dévouement aux autres, sa combativité, son sens du devoir, et son amour sans limite envers sa tribu.

Ce type de lecture « feel-good » porte bien son nom, outre le fait de vous faire passer par toutes les émotions possibles et imaginables, elle vous laisse un sentiment de paix intérieure très agréable, un petit sourire de béatitude sur le visage, et finalement, même si on se dit que ce n'est pas de la grande littérature, elle fait un bien fou cette petite littérature.

Et si c'était tout simplement ça finalement qui était important ? le bien qu'elle nous fait et dont on se souvient avec douceur et nostalgie.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}