3,6

J'avais une fois de plus l'envie de me lancer dans une série. Probablement parce qu'à la télé on arrive en période creuse... Plusieurs me tentent beaucoup en ce moment (Les contes des royaumes, le chardon et le tartan, Miss Peregrine et les enfants particuliers (je n'ai pas encore le premier tome de cette dernière) et bien d'autres encore...) et je me suis finalement décidée pour la série de Kass Morgan, Les 100! Comme souvent je n'avais pas lu le résumé et ne savais donc pas du tout de quoi il s'agissait...

Résumé
2:48... 2:47... 2:46...

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...

Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...

Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...

Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

Éditeur : Robert Laffont
Date de parution : 22/01/2014
Genre : Science-fiction - Dystopie / Littérature Young Adult
Nombre de pages : 378 p
Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Je vais commencer par vous présenter succinctement le contexte et les personnages principaux, ce qui pourra nous servir avant de reprendre la suite en cas de lectures espacées. le roman débute environ trois siècles après que les habitants de la Terre aient dû quitter celle-ci suite à ce que les survivants ont nommé "Le cataclysme". Une organisation a vu le jour dans leur nouveau lieu de vie, des vaisseaux dans l'espace. Comme de bien entendu, la place est limitée à bord, et pour gérer tout à la fois le nombre des "passagers" et la vie dans cette communauté, une politique très stricte est appliquée. Au moindre délit "grave", c'est la mise à mort; sauf pour les enfants, qui eux sont emprisonnés et rejugés à leur majorité. Dans ce microcosme, on fait la connaissance de:
- Clarke, presque 18 ans, qui étudiait pour devenir médecin et qui se retrouve emprisonnée pour meurtre. Ses parents ont été exécutés pour avoir désobéi à la doctrine.
- Wells, l'amoureux de Clarke, est le fils du chancelier Jaha. Sa mère est morte.
- Glass, la meilleure amie de Wells
- Luke, l'amoureux de Glass.
-Bellamy et sa soeur Octavia: les seuls frères et soeurs de la colonie dont la mère a été exécutée notamment pour avoir enfreint la loi de l'enfant unique.

Comme dans tous les romans post-apocalyptiques, c'est tout un monde qu'il nous ait donné de découvrir, avec son vocabulaire, ses traditions et manières de vivre au quotidien. Je pense même que les prénoms sont des hommages à la vie d'avant (art,littérature, sciences etc.) même si ce n'est nul part mentionné et que ce n'est donc qu'une supposition.

Mais ici, ce microcosme ne sera plus pour longtemps l'univers de tous les protagonistes puisque 100 des criminels non majeurs vont être envoyés sur Terre pour tenter de découvrir si la vie humaine y est de nouveau possible. Parmi eux, Clarke, Glass et Octavia.

C'est donc entre ces deux lieux que le roman va évoluer; Alors que l'on découvre la vie de la colonie où les classes sociales existent encore (même la fin du monde ne semble pas être une assez bonne raison de vivre tous en tant qu'égaux!) on suit le groupe des 100 dans son voyage vers la Terre et son arrivée sur la planète. C'est le personnage de Glass qui permet de faire le lien entre ces deux mondes.

Le système narratif est assez simple: à chaque chapitre, on suit un des protagonistes. de plus, celui-ci est enrichi par des passages où l'on découvre, au compte goutte, le passé des personnages. Ces passages, eux aussi racontés au présent, se différencient du reste des écrits grâce à un changement typographique, et surviennent toujours pour éclairer le lecteur, en réaction à ce qu'il se passe au présent. Par exemple, si un couple se retrouve, un passage évoquant leur rencontre ou la dernière fois qu'ils se sont vus peut être ajouté.

Le roman est très court, et il m'a semblé n'être qu'une introduction de la trilogie, où l'on découvre des personnages sympathiques et où l'intrigue est posée. Pour autant, il m'a vraiment donné envie de poursuivre l'aventure et de découvrir ce qu'il adviendra de Clarke et Wells, Glass et Luke, et tous les autres. L'avenir de la colonie sera-t-il assuré? Rejoindront-ils tous les 100 sur Terre? D'autres personnages, évoqués à la toute fin du roman, vont-ils faire leur apparition, et avec quelles conséquences? Je ne tarderai pas à découvrir les réponses à ces questions et à bien d'autres encore en lisant les suites de ce premier roman qui m'a bien plu.

Lien : http://leslecturesdunespondy..
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir regardé une partie de la série télévisée qui en a été adaptée. En effet, je l'ai beaucoup aimé. Il y a du rythme, de l'action et des personnages haut en couleurs auquel il faut ajouter une bonne dose de drames. J'avais entendu parlé des différences avec le roman original et je voulais me faire mon propre avis sur la question.

Après lecture, il est clair que la série s'est inspirée du roman plus qu'elle n'en a suivi réellement le déroulement. J'ai découvert dans ma lecture une multitude de détails sur la vie dans la Colonie, sur les différences entre ses citoyens. Certains personnages principaux n'apparaissent pas dans la série, d'autres ont été inventés ou modifiés du modèle original. On s'en rend tout de suite compte car ce roman alterne les voix de 4 personnages : Clarke, Wess, Bellamy et Glass. Or, seuls deux sur quatre ont réellement leur importance dans le scénario télévisé.

Alors honnêtement j'ai préféré la série tv mais j'ai vraiment lu avec plaisir ce roman qui m'a donné une autre vision de la même histoire.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..
L'idée de base était bonne... Mais avec peut-être trop à fournir pour un premier roman. le succès est là ! le série télé existe (avec tous les travers qu'il peut en découler) et l'auteure se fait un nom, de quoi faire 2 autres tomes pour continuer l'histoire.
Mais à mon sens, il manque beaucoup trop de choses. Les flashs backs sont intéréssants mais tout semble trop couler de sources, les personnages bien que travaillés, manque de profondeur... Bref, je ne m'attendais pas vraiment à un livre que j'aurais beaucoup plus aprécier vers 14/15 ans... Il manque pour moi, un vrai travail de profondeur.
Livre refermés, et je suis restée perplexe.
Je m'explique, tout es bien écrit, mais j'ai eu du mal à me mettre dedans, tout ces changements de personnages et de lieux mon perdu, entre la Terre et la Colonie, j'ai eu parfois un temps d'adaptation, et du coup, il s'est pas passé grand chose entre le départ de l'expédition et la fin du tome.
Je vais m'offrir le tome 2 peut etre je serai plus dedans ...
Alors soyons honnête, une fois de plus un roman de dystopie. Tous les ingrédients y sont regroupés. C'est peut-être parce que certaines choses dans ce roman fonctionne exactement comme on l'imagine que malheureusement je l'ai un peu moins bien côté mais pour d'autres, je peux facilement plus de 4 étoiles pour ce roman. Pourquoi? Les personnages tout simplement. Ici, on ne suit pas un personnage principal et l'interaction avec d'autres. Ici nous suivons 4 personnes de façon distinctes. Ils ont leur propre identité, leurs parcours, leurs rêvent. Un chapitre = un personnage. Et bien sûr ce que j'aime le plus (GROS PLUS) c'est que le roman se construit sur base de flash back. Nous pouvons donc les suivre dans le temps présent dans sur cette terre et surtout dans leur passé. C'est là où je dévore ce roman car je veux savoir le pourquoi du comment. Pourquoi font-ils parties des 100, les liens entre eux, leur passé, les révélations. Ah ouiii que j'aime tout ça. Je n'ai envie que d'une chose c'est de lire la suite. J'espère qu'elle sera à la hauteur du premier tome car bien sûr la fin me fait dire que peut-être d'autres personnages viendraient à prendre la parole.
Un roman très rythmé et des personnages qu'on a du mal à lâcher. Un roman qui n'est pas du tout niait et qui malgré un genre (trop) connu dans l'univers Young Adult arrive à sortir réellement du lot.
J'avoue : si j'ai lu ce livre c'est parce que j'ai regardé la série qui passe en ce moment! du coup, en découvrant qu'il s'agissait d'un livre qui avait inspiré la série, je me suis jetée dessus comme une mouche sur le... bref, je me suis empressée de le lire.

Et là, stupeur et tremblements : le livre et la série n'ont rien à voir, ou presque! J'ai donc redécouvert un tout autre univers, une toute autre histoire (même si le postulat de départ est sensiblement pareil). Passé le goût amer de la déception, je me suis plongé dedans. Et ça marche! Certes, l'alternance entre les points de vues narratifs peut casser un peu le rythme de l'intrigue. Certes, certains traits de caractères sont un peu agaçant (Clarke, la sauveuse, pour ne nommer qu'elle). Mais on est pris dans cet univers hostiles.

L'auteur a bien cerné la tendance qui sévit à l'heure actuelle sur nos étagères de libraires ou dans les rayons de nos bibliothèques, mais à l'inverse de beaucoup de romans poussifs et finalement sans intérêt, Les 100 arrive à sortir son épingle du jeu. le mélange dystopie/Sa majesté des mouches fonctionne, et on a hâte de découvrir la suite.

Un bon page-turner (que j'aime ce mot!) dans la lignée d'Hunger Games.

P.S.: si vous avez l'occasion, regardez la série! Clarke est tout aussi agaçante, certaines situations m'ont fait levé les yeux au ciel, mais on reste scotché devant son écran!
Prisonniers de l'espace depuis plusieurs centaines d'années après un cataclysme nucléaire, 100 jeunes accusés de crimes divers sont envoyés sur Terre pour découvrir si le risque radioactif est toujours présent et donc si elle est à nouveau habitable. Parmi eux certains, très peu, ont choisi de venir. Nous suivons donc les destins intriqués de Clarke, Wells, Bellamy et Glass, mais aussi leur passé qui est fouillé au fil des pages par l'intermédiaire de flashback disséminés dans le désordre et permettant à chaque fois d'en découvrir un peu plus sur eux. Les lois dans l'espace sont radicalement différentes de celles sur Terre, si bien que certaines personnes sont enfermées pour des raisons pour lesquelles elles ne le seraient pas si le cataclysme n'avait pas eu lieu. Mais la vie sur le vaisseau impose des règles drastiques. Ce qui n'empêche pas de ressentir de l'injustice pour certains des personnages. Certains, notamment Wells et Bellamy restent un peu flous.
J'avoue avoir été déçue à la lecture de ce livre, je m'attendais à plus de détails sur la vie à bord du vaisseau, et plus encore sur la redécouverte de la Terre, mais on assiste plus aux relations amoureuses entre les personnages qu'autre chose. Je reconnais que la couverture aurait du m'aiguiller.
Pour autant j'ai bien l'intention de lire le livre suivant lorsqu'il sortira. La fin de ce premier opus ce termine sur une découverte qui va mettre les nouveaux arrivant en péril sur Terre. La vie sur le vaisseau risque elle aussi de changer du tout au tout. Ce qui me fait penser même espérer, que ce premier livre est plutôt là pour planter le décor, que ce soit sur la situation en général ou sur les relations entre les personnages et leur passé et que la suite sera autrement plus intéressante.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
J'ai voulu découvrir ce roman pour l'originalité de son scénario. (même si plusieurs films dans la même veine ont été sortis récemment).

La promotion assez agressive faite sur les réseaux sociaux avant sa sortie et la publicité flagrante sur la quatrième de couverture du livre (« adaptation de la série télévisée » et citation d'un blogueur) ont cependant réfreiné mon envie de m'y plonger.

Je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de jeter un oeil à la série télévisée et c'est ce qui m'a poussée ensuite à aller lire le livre.

Quelle déception ! J'avais lu quelque part que la série tv et le livre avaient été écrits en même temps sur la base d'un même scénario mais je ne m'attendais pas à un tel écart entre les deux histoires. (le roman tourne autour de quatre personnages principaux qui ne sont pas tous repris dans la série tv. Des personnages morts ou inexistants dans le roman apparaissent dans la série tv. La série tv fait progresser l'histoire plus vite que dans le livre et donc spoil totalement sur la suite du roman – à supposer que la suite du roman ne s'éloigne pas encore plus de la série tv)

Pour ceux qui ont déjà vu la série tv avant de lire le roman, je vous conseille donc de ne pas relier les deux et de vraiment les voir comme des oeuvres à part. Vous apprécierez d'autant plus le roman.

Concernant ce dernier, la multiplicité des personnages PoV permet à l'auteur de nous montrer à la fois ce qui se passe sur Terre et sur la station, mais également d'avoir un point de vue différent par rapport aux situations auxquelles font face les 100 sans pour autant casser le rythme de l'histoire.

Quatre personnages principaux. Cela permet de pouvoir se trouver un personnage favori et ne pas refermer vite le livre parce qu'on aurait détesté le personnage principal. Pour ma part, j'ai eu un petit faible pour Bellamy qui reste fidèle à ses principes du début jusqu'à la fin de ce premier tome. Il prend la défense de sa soeur quoi qu'il arrive mais il ne sera pas aveuglé par son amour pour elle au point de commettre des injustices. Il saura se montrer sage et est le personnage le plus mature du roman.

Clarke est le personnage que j'ai le moins aimé. On nous la montre parfois comme quelqu'un de réfléchi, qui sait ce qu'elle veut et parfois se montre tellement sous un autre jour, qu'on se demande s'il s'agit bien de la même personne.

Pour conclure, les 100 nous présente une histoire plutôt originale avec une écriture assez singulière et une trame qui donnera envie d'en savoir plus. Kass Morgan n'a pas réellement le talent d'un grand écrivain mais cela reste un niveau correct pour une lecture distractive (bien que le style soit un peu trop familier parfois). L'auteur aura su relancer l'intrigue sur la dernière moitié du roman mais j'aurais eu beaucoup de mal à me plonger totalement dans ce roman. On peut également regretter que l'histoire tourne principalement autour des relations amoureuses des uns et des autres au détriment de l'intrigue dystopique.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Après avoir vu la série et adoré la série, je m'attaque au roman,

Arffff quel erreur monumentale de le faire dans ce sens la... Les romans n'ont rien a voir, les personnages ne sont pas les même et c'est très frustrant lol 😂

Mais bon je veux malgré tout savoir la suite, en espérant apprécier un peu plus l'histoire
Ca manque d'action, dommage car il n'y a que les 60 premières et les 50 dernières pages qui sont intéressantes.
D'après des avis de mes amies, la série est totalement différente du livre, je pourrai donc redécouvrir avec plaisir cette histoire.
Je conseille donc ce petit livre si vous êtes passionné.e de dystopie, même si le manque d'action est dérangeant pour moi, elle peut ne pas déranger d'autres personnes.