3,6

Bonjour tout le monde

Post lecture terminée #41

J'ai lu “Les 100 “ de Kass Morgan, aux éditions PKJ en LC avec Myriam, que je remercie pour ce moment et tous nos échanges, c'est tellement agréable de pouvoir partager ses ressentis lectures!

Résumé

100 mineurs, tous accusés de crimes passaibles de la peine de mort, vont aprés des années d'exil dans l'espace, être parachuté sur terre. Mais il y a un risque car celle-ci est inhabitable depuis trois siècles, suite à une guerre nucléaire qui l'a rendue radioactive. Alors que leur réserve cette terre dévastée?

Mon point de vue

Alors pour être honnête avec vous je m'attendais à beaucoup mieux!! L'idée de base m'a séduite mais a été pour ma part bien trop peu exploitée, tout est long à se mettre en place, cela manque de détail sur tout, notamment sur leur installation sur terre. En effet ils arrivent et hop ils sont installés, tout me semble trop rapide et trop facile.

Comme vous le savez, cette saga a été adaptée en série et pour avoir vu quelques épisodes, il y a dans l'adaptation beaucoup plus d'action, j'ai la sensation que cela va plus vite, alors qu'ici cela reste un peu trop “plat” à mon goût et celui de ma coéquipière de lecture, c'est sûrement pour ça que j'avais plus d'attentes.

Nous suivons quatre adolescents, Clarke, Wells, Bellamy, et Glass qui est elle est restée sur le vaisseau car elle a réussi à s'enfuir. Heureusement il y a quelques flash back qui nous permettent d'en apprendre plus sur leur histoire, mais il y a pour moi de nombreuses zones d'ombres. Finalement, nous sommes plongés dans des intrigues d'adolescents alors qu'il y a tellement à faire sur le contexte dystopique. Je me dis que ce n'est que le premier tome, et vu la fin il aura certainement plein de choses à découvrir dans le second tome. Car au final il se passe plus de choses dans les 3 derniers chapitres que dans tout le livre!

L'auteure s'est vraiment concentrée sur la psychologie des personnages, et leur petits secrets, ce qui me laisse penser que c'est vraiment un tome de mise en place, mais cela manque vraiment d'action que l'on aime bien retrouver dans ce style de lecture.

Par contre même s' il ne se passe pas grand chose, et que je suis plutôt mitigé sur cette lecture, la plume est fluide et les chapitres s'enchaînent très facilement, c'est d'ailleurs pour ça que je lirais la suite sans aucun doute, et surtout par curiosité de savoir comment les choses vont évoluer pour les 100, mais aussi sur le vaisseau.

Connaissez-vous cette saga? Vous tente-t-elle? avez vous vu l'adaptation? N'hésitez pas à venir m'en parler en commentaire!

Je n'ai pas vue la série TV “Les 100”, donc cet univers et les personnages étaient totalement nouveaux pour moi ! J'ai beaucoup aimé la trame globale de l'histoire, le fait que ces adolescents soient envoyés sur une Terre abandonnée sans aucune garantie de pouvoir survivre à cette “nouvelle chance” donnée par le Conseil. Par contre, j'ai été très étonnée par le manque d'action : à part quelques moments de danger, on suit juste des personnages qui campent dans une clairière et qui passent leur temps à se disputer pour des broutilles...
J'ai bien aimé les personnages, certains comme Bellamy ou Clarke sont plus attachants que d'autres mais globalement ils sont tous intéressants.
En revanche, j'ai un peu moins aimé le fait que chaque chapitre change de point de vue : ça permet de découvrir les personnages au fil de la lecture, mais j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme et que ça rendait encore plus difficile le fait de s'y retrouver entre tous les personnages au début de la lecture, quand on commence tout juste à apprendre le nom des protagonistes. Et au final, si on met bout à bout les chapitres sur tel ou tel personnage, on se rend vite compte qu'on n'a pas appris énormément de chose sur lui/elle… On apprend vite fait son histoire et les raisons qui font qu'il ou elle est arrivé(e) sur Terre, mais très rapidement.
Je trouve que les relations entre certaines personnes AVANT leur arrivée sur Terre ne sont pas assez développées, sont survolées trop rapidement, et que les sentiments qu'ils pouvaient éprouver pour d'autres personnages ne sont pas assez forts.
Je n'ai pas trop aimé les flash backs : ils étaient bien pour comprendre l'histoire des personnages et les relations qui existaient entre eux, mais il n'y avait aucune transition entre le présent et ces moments du passé. J'ai eu l'impression que l'auteure posait ces flash backs là pour ne pas trop avoir à développer ses personnages mais assez pour qu'on puisse simplement suivre l'histoire...
Bref, ce tome 1 m'a un peu déçue, je m'attendais à plus d'action et à des personnages plus développés, mais j'avoue que la fin de ce tome 1 m'a donné envie de connaître la suite !
Après avoir commencé la série the 100, que j'ai kiffé je me suis que ça me ferai le même effet avec le livre. Mais non, dans le livre on y retrouve Glass, Jake et d'autre personnages qui n'apparaissent pas dans la série mais j'ai lu que apparemment Glass était soit disant Clarke qui dans la série est un des personnages principaux ce qui m'a troublé. Il y a vraiment beaucoup de différence et je n'ai pas trop accroché, j'ai failli le lâché en plein milieu. Je trouve aussi que le livre est très lent, il y a des fash back qui te font décroché en plein milieu des chapitres. Après si vous avez du temps à perdre allez-y. Sinon sans plus.
Le potentiel de ce roman est juste énorme. Dès les premières pages et la promesse de retourner sur Terre après 300 ans d'Exil dans l'espace, on veut découvrir cet univers, les changements sur Terre, etc.

Finalement, j'arrive à la fin de ma lecture, et je n'ai pas l'impression d'avoir lu un roman dystopique. Non... En y réfléchissant, je me dis que ce bouquin raconte plutôt l'aventure de Clarke et sa classe de 3ème qui partent camper dans une clairière !

Il y a plusieurs points qui valident ma théorie

**On revient sur Terre après 300 ans, une Guerre mondiale et un hiver nucléaire qui a suivi, pour constater comme unique changement un lapin qui a une longue queue et un cerf à deux têtes. le reste? Bah c'est pareil qu'aujourd'hui...
On pourrait penser qu'il va y avoir de la survie, de l'exploration, de la découverte... Mais non. Ils arrivent avec des tentes, de la bouffe, des médicaments (qu'ils avaient perdu, mais par chance il réaparaissent après 2 chapitres) et ils s'installent dans la clairière où ils viennent d'atterrir
--> c'est du camping je vous dis !

**Des 100 criminels, ceux dont on connait l'histoire sont là par un malheureux concours de circonstance car leur faute n'est finalement pas bien grave. Les autres, aucune idée de pourquoi ils sont là, mais ça doit pas être des gros méchants non plus. (A part Graham, lui c'est un gros méchant parce que des fois il dit qu'il est pas content)

**Il m'aime ? -Moi je l'aime pas. Il m'a trahi. -Mais peut-être que je l'aime? -Donne-lui une chance! -Oui, mais il m'a trahie. -Mais tu l'aimes! -Ah oui, je l'aime. -Aimons-nous pour l'éternité alors.
Nian nian nian, les petites amourettes du collège au détriment d'un peu d'action et de découverte des environs ça me tente pas plus que ça... A certains moments le terme de Triangle amoureux perd tout son sens, tellement on peut parler d'un hexagone d'amoureux -.-'

Bref, je vais pas perdre plus de temps à me moquer de ce roman. Il est assez fluide, ses 300 pages se lisent vite et d'une traite et j'ai passé un assez bon moment à le parcourir. Mais pour moi le potentiel énorme qu'il avait est assez vite gâché par des intrigues sans intérêt et des histoires d'amoureux trahis. On manque clairement de profondeur, et j'espère que ce manque sera comblé dans les prochains tomes.
Second livre du menu "Astral" et avant-dernier de la compilation complète pour le Pumpkin Autumn Challenge 2019, le premier tome de The 100, écrit par Kass Morgan et paru aux éditions Robert Laffont n'est plus à présenter - ou presque 😃

Que vous ayez vu passer le livre ou entendu parler de la série, The 100 a connu un immense succès sur les deux plans. 100 mineurs, accusés de crimes contre une société en exil spatial depuis plusieurs centaines d'années, se voient offrir une seconde chance sous forme de retour sur Terre pour vérifier si celle-ci est redevenue habitable. Sauf que l'atmosphère y est potentiellement radioactive et que chacun des 100 qui ont débarqué sur leur planète d'origine a emporté avec lui son histoire et ses plus sombres secrets...

Autant vous dire qu'à l'époque où la série était diffusée sur France 4, j'enrageais de ne pas pouvoir la regarder, faute d'avoir lu la saga (car oui, il fut un temps où je suivais le plus scrupuleusement possible cette règle de ne voir une adaptation qu'après lecture de l'oeuvre). Quelques années plus tard, me voici enfin en possession du premier tome que je rêvais de découvrir. Et sa réception s'est révélée... mitigée.

La plume de l'auteure a le mérite d'être vivante, et la pluralité des points de vue n'y est sûrement pas étrangère. Il n'y pas de temps morts dans un récit qui prend l'intégralité du premier tome pour se mettre en place et distribuer toutes les cartes nécessaires au lecteur. Mais si le rythme est présent, la surprise l'est un peu moins. On se doute de beaucoup de choses dès le début - la "faute" probablement aux recoupements très évidents que permettent le croisement des quatre points de vue abordés.

Les personnages m'ont laissé là encore sur un sentiment très mitigé. Ils semblent animés des meilleures intentions mais ne communiquent pas et tombent dans des pièges parfois repérables à des kilomètres. Leurs actions inconsidérées causent pas mal de grabuge et de problèmes qui n'étaient pas nécessaires, et même si j'ai bien compris que tout cela était nécessaire à l'avancement de l'histoire, c'était peut-être parfois un peu "gros", à mes yeux.

En dépit de tout cela, j'ai quand même apprécié leurs histoires individuelles, construites sur la durée et auxquelles on a laissé suffisamment d'espace pour s'exprimer. Les histoires qui prennent leur source dans un contexte de vaisseau-monde ont toujours eu le don de me fasciner, ainsi que les problèmes qui ne manquent jamais de découler d'une telle gymnastique socio-politique. The 100 a pris le parti d'être le plus simpliste possible à cet égard, et cela ne dessert pas nécessairement le récit.

Si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vie dans la vaisseau que ce que le point de vue de Glass permettait de découvrir de la situation présente, l'arrivée sur Terre et sa redécouverte restait intéressante - bien qu'à ce stade, on ne sache vraiment pas grand-chose de la situation de la planète. Hormis la "bombe" - prévisible - des dernières lignes, difficile de se forger une idée bien définie des paramètres actuels au milieu desquels les 100 doivent s'adapter.

En somme, un bon livre pour les amateurs de dystopie ayant apprécié les sagas du genre ayant émergé au cours de la dernière décennie. Il est certain que je continuerai sur ma lancée dès que j'en aurais l'occasion pour voir comment tournent les personnages et évolue le récit, et puis, qui sait, d'enfin pouvoir me lancer sur son adaptation télévisée.

-----
🌎☄
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « The 100 » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Ce livre est une énigme pour moi..
Je ne sais ni pourquoi je ne l'ai pas adoré, ni pourquoi je ne l'ai pas détesté. Donc 2,5/5 me paraissais être la note qui représentait le mieux mon état actuel. Je vais continuer avec plaisir la trilogie, en espérant que j'ai un avis moins mitigée que pour le premier tome (et que je trouve des arguments) ^^

Un roman de SF pour ados et jeunes ados plutôt agréable à lire. Les êtres humains vivent dans un vaisseau spatial depuis que la Terre a été ravagée par un apocalypse nucléaire. Règne sur ce monde une division sociale mais aussi un système de règles sévères qui conduisent souvent à la condamnation à mort faute de place. 100 adolescents de moins de 18 ans condamnés à brève échéance sont envoyés sur Terre vérifier si les conditions de vie sont possibles. À l'arrivée, Clarke se charge de l'infirmerie, son ancien petit ami Wells parti pour elle essaie de réguler la troupe, d'autres chassent, chacun découvre le bonheur d'un lever de soleil... jusqu'à l'arrivée d'hommes qui n'ont jamais quitté la Terre.
avis pour les trois premiers livres ;

l'histoire de fond est vraiment sympa, quoi que donnant une ipression de deja vu mais bon bref, les personnages sont attachants, leurs histoires personnelles bien trouvées on a envie de savoir ce qui va, ce qui leur est arrivé, tout ca vraiment tres bon point. Mais dans l'ensemble des 3 tomes je n'ai pas été totalement conquise. Deja le premier tome, bon certes faut poser les bases presenter les perso je suis d'accord mais mis a part les flashbacks je me suis limite ennuyée. Un peu plus d'action dans le 2, et encore faut le dire vite ! disons plutot pas de l'action dans le sens pur du terme mais un peu plus d'événements a suivre... j'ai besoin dans mes lectures que ca bouge, qu'il y ai de l'action ( dans le sens premier du terme ) du coup j'ai eu un peu de mal j'ai pas été emballée plus que ca.. le tome 3 par contre bon ben la dessus j'ai été rassurée effectivement ca bouge ! c'est meme tristoune par moment, bref j'ai b ien plus accroché le dernier. Un autre point qui ma fait enormément de tort, bien que peu d'action donc tout se passe limite trop vite et trop bien... comment expliquer.... pour vous donner un exemple sans deconner je vous met au defi d'apprendre a tuer un cerf d'une fleche en plein coeur en a peine une semaine alors que vous n'avez jamais tiré a l'arc avant !!! alors un lapin ou un piaf on en pale meme pas... a la fin du 1er, ils ont des cabanes, ils chassent ils ont créé leur communauté... en a peine 21 jours ? avec leurs jeunes ages ??? bon c'est possible hein ( HAssancéef c'est possib !! ) mais diffcile a croire que tout soi si parfait si vite... et puis cest tres peu detaillé je trouve... en deux phrases il a apprit a chassé tout seul, en deux phrases ils ont reussi a construire des cabanes... ca aurait merité plus de detaillage a mon avis, pas grand chose mais un chtouille !

bon apres comme je disais, les personnages, leurs histoires sur la colonie pourquoi ils ont été mis a l'isolement, leurs histoires sur Terre, tout est bien trouvé et c'est ce qui donne l'envie d'avancer dans l'histoire... !
jaurais egalement aimé une fin un peu plus elaborée.. enfin non comment dire... un ptit epilogue aurait pas été de refus ! en savoir plus sur le campement.. sur les... et les .... enfin brefs on arrete pas une histoire sur une fin de "guerre" quoi !!
bon au final voila quelques déceptions, des choses agreables, lecture sympatique et rapide, mais c'est pas non plus la trouvailles de l'a&nnée, pour le coup de la maniere dont c'est ecrit j'en pourrais presque plus apprecier la serie que le livre ili faudrait que j'essaye !
Une histoire post-apocalyptique classique mais avec quelques originialités: le concept de la cité spatiale avec ses règles strictes (voire cruelles) pour la survie de l'espèce est intéressant .
Les 100 sont des délinquants envoyés sur Terre, "graciés" car ils auraient été exécutés le jour de leur 18 ans dans leur grande majorité, pour tester la possibilité de survie après l'hiver nucléaire qui avait conduit à l'évacuation de la planète.
Histoire à narration multiple et avec beaucoup de flashbacks, j'ai eu l'impression d'une longue introduction. du coup, j'ai bien aimé, mais c'est parfois lourd et les révélations qui s'égrainent tout au long de l'histoire sont de moins en moins surprenantes.
De plus, les histoires d'amour sont omniprésentes, on est plus focalisé sur elles que sur la survie des protagonistes, sur Terre ou dans l'espace.
J'ai donc un ressenti très mitigé sur ce livre: de bonnes idées, mais un traitement pas à la hauteur.
Je viens de finir la lecture de ce livre, et même si au début j'adorais, j'en ressors dubitative...

Suite à un cataclysme rendant la vie impossible sur Terre, les survivants de la race humaine se voient obligés de vivre dans un vaisseau dans l'espace.
Plusieurs siècles plus tard, on envisage de retourner sur Terre, étant donné que les ressources s'épuisent de plus en plus vite. Pour voir si la vie sur Terre est de nouveau possible, on envoie d'abord 100 prisonniers de moins de 18 ans, des criminels qui attendaient leur jugement. En échange, leurs crimes seront pardonnés.
Parmi eux il y a Clarke, Wells (qu'elle déteste), Octavia, et son frère Bellamy. Il y a aussi la courageuse Glass, qui a réussi à s'évader avant le départ du vaisseau.

On suit donc l'arrivée sur Terre des 100 d'un côté, et de l'autre on suit le quotidien dans le vaisseau avec Glass, graciée pour ce qu'elle a fait par le chancelier.
Différentes histoires d'amour se créent dans l'histoire, et des blessures du passé resurgissent.

L'écriture est satisfaisante, mais j'ai trouvé quelques passages longs. le point positif malgré tout, ce sont les retours en arrière dans la vie des personnages qu'on suit. Ils nous expliquent en quoi ils sont devenus des criminels.

Les 100 est un livre très original, je n'en avais jamais lu sur ce sujet. Il est passionnant et on suit l'adaptation de tous ces adolescents qui découvrent la Terre.
Un énorme point négatif vient ternir ce tableau parfait : il n'y a AUCUNE action. Mais quand je dis aucune, c'est réellement aucune !
Le seul moment où ça bouge, c'est au dernier chapitre. J'ai donc été hyper déçue, car la série est tellement différente... Dans la série il y a toujours quelque chose qui arrive, les choses s'enchaînent rapidement de sorte à ce qu'on ne s'ennuie pas. Alors que là, après avoir fermé le livre, je me suis dit : d'accord, j'ai lu 364 pages, et que s'est-il passé en tout ? Eh bien rien de très palpitant...
Tout ça pour rien, en somme... J'espère que la suite sera bien mieux que ce premier tome !

Les personnages ne sont pas les mêmes que dans la série. Par exemple, Glass n'existe pas dans la série, alors que pour moi c'est la plus importante. J'ai adoré son personnage, et je trouve ça dommage qu'ils ne l'aient pas intégrée à la série...
Bellamy est quant à lui très différent dans le livre. Il est adorable et beaucoup moins sanguinaire et sadique que dans la série ! Je pense qu'ils auraient du garder l'essence de ce personnage qui aime sa soeur plus que tout, et qui respecte les gens.
Wells suit un chemin complètement différent que dans la série, déjà il est vivant... Et beaucoup plus attachant.
Clarke paraît très confiante dans le livre et plus sûre d'elle. Elle est têtue et ne se laisse pas faire. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'identifier à ce personnage.

La fin m'a plu et j'aimerais savoir ce qu'il va se passer.

Un avis très mitigé pour ce livre...

Bonne lecture !
Lou