3,6

Ce livre me tentait depuis pas mal de temps. Et je dois avouer après lecture que je suis un peu déçue mais je n'ai pas non plus détesté ce livre.

Je m'attendais à un livre où on suit les personnages qui tentent de survivre à tout prix sur terre mais je me suis retrouvé avec un livre où la romance prédomine et de manière caricaturale.

L'histoire est bien trouvée, les humains vivent dans une station spatiale depuis 300 ans à cause d'une guerre nucléaire qui a détruit la Terre. On suit quatre personnages parmi les 100. Trois d'entre eux sont envoyés sur Terre et l'autre est présent dans la station.

Les personnages envoyés sur Terre sont tous des délinquants condamnés à mort. le plus de ce roman, ce sont ces flashbacks qui nous permettent de comprendre ce que le quatre personnages que l'on suit ont fait pour être condamnés.

Même si la romance est prédominante dans cette histoire, on retrouve bien les codes de la dystopie. La vie dans la station spatiale est soumise à des règles très strictes que j'ai parfois eu du mal à comprendre. le conseil qui dirige cette station décide de la vie et de la mort de ces habitants en un claquement de doigts. Les habitants sont comme des pantins entre leurs mains. Mais en dehors de ça, on n'a très peu d'aperçu de la vie sur la station et j'aurai aimé que ce soit un peu plus développé.

En bref, cette histoire m'a bien même si la romance est trop présente. L'aspect dystopique sauve cette histoire. La fin nous donne d'ailleurs très envie de lire le prochain roman. En espérant que la romance laissera plus de place à l'aventure.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Après le cataclysme qui a ravagé la Terre, la vie s'est organisée à l'intérieur de vaisseaux spatiaux en orbite. Un jour, le gouvernement décide d'envoyer 100 adolescents, tous condamnés à mort, recoloniser la Terre. Mais la vie y est-elle encore possible ?
Un roman de science-fiction original où amour et haine ne connaissent pas de frontières. J'ai apprécié le fait que les romances entre les personnages ne prennent pas trop le pas sur l'aspect SF du roman. Certes, elles occupent une grande place dans l'intrigue mais s'y intègrent bien. L'auteur ne s'attarde pas sur la première rencontre des couples, leur découverte de l'amour etc. Elle s'intéresse plutôt à leur séparation, au sentiment de trahison et la jalousie.
Livre distrayant, malgré la qualité d'écriture qui laisse une marge de progression à l'auteure.

L'accent est principalement mis sur les dialogues et les relations entre les personnages. Cela, peut-être, au détriment de l'histoire en elle-même. On dirait que celle-ci est juste un prétexte, comme une vieille nappe qu'on pose sur la table pour pouvoir installer les couverts. Pourtant ça pourrait être une très belle nappe histoire puisque l'idée est assez fraiche.
Le nombre relativement important de caractères est profitable, permettant une certaine alternance dans le récit.
On apprend à appréhender les différents comportements notamment en fonction de leur unité spatiale d'appartenance, les privilégiés sur Walden et les autres.
On comprend peu à peu, grâce aux flashbacks, leurs agissements, pour quelles raisons ont ils été condamnés, le contexte dans lequel ils évoluent, ce qui font ce qu'ils sont devenus.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surtout la plutôt agaçante Clarke, qui ont parfois des réactions assez déstabilisantes puisqu'à l'opposées de leur personnalité.

Comme je le notais, le fait qu'il y ait 80% de dialogues rend le roman très vivant et agréable à lire mais du coup, le manque de description et de profondeur fait que certains passages sont très mal amenés, tombant comme un cheveu sur la soupe. En particulier lors de moments de tensions ou dramatiques où l'on peut se demander au bout de quelques ligne « Ah mais il se passe un truc grave là c'est ça ? ».
Dommage, j'avais un peu l'impression de lire une fanfiction.
Je m'attendais vraiment à plus d'actions, d'altercations entre les prisonniers. le tout est un peu trop "gentil" pour des gamins qui ont passer du temps en prison.

Pour résumer, « Les 100 » est un livre avec une idée de base originale, bien que pouvant laisser penser à la série LOST, et une multitude de personnages aussi différents les uns que les autres mais un manque de contenu qui rend le tout un peu fragile. J'attends avec impatience le tome suivant qui est prévu pour la rentrée 2014, pour voir comment l'auteure fait évoluer son histoire.

Note : Pas mal de coquilles de traduction. Ma préférée : "Transfèrement"
Lien : http://readirl.wordpress.com..
Cent adolescents délinquants, proches de la majorité et donc de leur verdict final, sont renvoyés sur Terre pour une seconde chance. Seulement, personne ne sait si la Terre est à nouveau habitable ou non... Ces cent criminels n'ont de toute façon pas le choix s'ils veulent tenter de sauver leur peau...

On ne sait pas grand chose avec ce premier tome, en fait. On ne sait pas pourquoi les Hommes en ont été réduits à vivre dans l'espace. Enfin on le sait, mais vaguement, on ne connait pas les détails.
Ce premier tome pose surtout les bases. L'idée est loin de me déplaire mais j'aurai aimé tout de même un petit peu plus d'action, surtout lorsqu'ils sont sur Terre...
Malgré tout, les bases sont intéressantes à découvrir. le point de vue est alterné entre quatre personnages : Clark, Wells, Bellamy et Glass. Un peu déroutant au début, j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi... Surtout qu'ils ont des personnalités et un passé bien distincts. Dans ces différents points de vue, on découvre comment est la vie dans l'espace, grâce notamment à Glass qui y est restée, ainsi que la vie sur Terre, même si là, on a peu d'infos.
Quasiment à chaque chapitre, une référence sur le passé est dévoilée, un souvenir lié au personnage en question la plupart du temps. Ce qui nous permet de mieux cerner la vie dans cette station spatiale mais on en apprend également plus sur les personnages et leurs affinités entre eux. C'est ce qui a fait que les bases sont très bonnes et que l'on a envie de découvrir la suite, d'autant plus que l'action se concentre exclusivement sur la fin !

Je suis un peu plus mitigée quant aux personnages. J'ai mis beaucoup de temps à les resituer et finalement, tous les personnages principaux ne sortent pas du lot, même s'ils sont bien développés.
J'ai beaucoup aimé Clark et Wells, ainsi que Glass et Luke, mais c'est surtout le côté romance de ces quatre-là qui m'a plût. Enfin Clark sort tout de même du lot pour moi, elle a un passé peu banal par rapport à cette nouvelle vie dans l'espace...

Le style est vraiment très agréable et fluide, ce roman se lit en très peu de temps ! Il y a un peu trop de personnages principaux à mon goût mais ils sont tous uniques et intéressants, même si certains le sont plus que d'autres. Peu d'action pour une dystopie mais la fin promet une très belle suite ! J'ai bien hâte de retrouver ces personnages et voir ce qui les attend maintenant qu'ils sont sur Terre, en espérant en apprendre plus sur le pourquoi du comment...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je guettais avec impatience la sortie de ce premier tome en France, qui précède d'à peine deux mois celle de la série dans son pays d'origine.
J'avais besoin de me faire mon propre avis avant de regarder l'une des adaptations les plus attendues de 2014.
Car oui, LES 100, c'est un potentiel é-nor-MOUS.

L'HISTOIRE

Les 100 c'est avant tout un univers riche, bien construit et une trame en béton armé. La belle rencontre entre la science-fiction pure et le Young-adult.
Bien sur, on échappe pas au traditionnel triangle amoureux et aux clichés du genre, mais la lecture reste agréable et addictive passé un début mitigé.
Il est difficile de rentrer dans l'intrigue à cause du grand nombre de personnages qui nous saute à la figure et les liens parfois tordus entre eux (je me demande comment certains qui cumulent meilleure amie/amie d'enfance/petite amie font pour donner du temps et de l'amour à chacune. Mais bref, ça c'est mes questions existentielles bizarres.)

Ce qui me gêne surtout dans ce premier tome, c'est la narration. Les mots sont simples mais ne percutent pas. On croirait le livre tiré de la série et non l'inverse.
(Outre les maladresses dans la traduction qui m'ont obligée à relire certains passages trois fois...hurm hurm), j'ai eu l'impression d'un travail vite fait voir bâclé.
Au final les pages se tournent toutes seules et on oublie cet aspect, mais il me fait penser que la série aura malheureusement un succès plus mérité.

LES PERSONNAGES

Comme je disais précédement, on suit un important nombre de personnages.
Cependant Clarke reste pour moi l'héroïne incontestée. C'est son histoire que j'ai pris le plus de plaisir à suivre, c'est une personnalité que j'aime et qui sonne juste.

Mais charismatique et relativement droit dans ses bottes, Wells est de loin mon personnage favori. Il me fait penser à Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton (autre roman de SF que je conseille et reconseille) dans le genre fils de dictateur au grand coeur.

Je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal à m'attacher aux autres personnages. Notamment Bellamy et Glass. Mais quand on referme le roman, on sent que finalement notre point de vue a changé.
Ce que je regrette simplement c'est que leurs histoires soient trop entremêlées et que le récit à la troisième personne nous empêche de les atteindre vraiment.

CONCLUSION

Une lecture correcte, qui donne envie d'être en mars pour découvrir la série.
L'univers se révèle fascinant et certains personnages portent magnifiquement cette histoire.
Je ne compte pas lire le deuxième tome car le style général, la narration plate et sans émotions, me rebutent totalement.

Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
J'avais regarder la série télévisé il y a quelques années que j'avais adoré. Je souhaitais la lire.

Je suis un peu déçue de ma lecture car j'ai trouvé ce premier tome long sans vraiment beaucoup d'action. J'ai tout de même envie de savoir la suite. A voir les tomes suivant si ça bouge un peu plus.
J'ai fais la même erreur que beaucoup ai regardé la série avant. Y a pas photo, la série est 100x mieux si on veut un peu d'action.Les livres sont trop simplets a mon gout. Bien sur c'est un avis purement personnel.
J'aurai préféré plus de tension et moins de facilité.
Le roman m'a donné envie de revoir la série. Et pas dans le bon sens du terme...

En ce moment, je lis des sagas dont j'ai adoré l'univers cinématographique : Hunger Games, la trilogie des gemmes... J'enchaine les coups de coeur. Et puisque j'ai absolument adoré la série Les 100, je me suis dit que les livres qui en sont à l'origine me plairaient forcément.
Mais voilà, j'ai mis quelques chapitres à m'adapter au découpage particulier du livre, qui change de point de vue à chaque chapitre. de nouveaux personnages apparaissent également tels que Glass qui vit sur la station. Les chapitres sont truffés (à 50/50) de flashbacks également, ça fait donc beaucoup de lieux et de temps à suivre. Je n'ai pas été une grande fan de ce format, car lorsque j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour un personnage, il fallait enchainer avec 5 chapitres pour faire le tour de tout le monde... C'est vraiment ce qui m'a bloquée je crois.
Autrement, si l'histoire diffère un peu de la série, elle se laisse lire, mais j'avoue que je m'attendais à mieux. On sent que le roman est écrit pour les jeunes adolescentes par la force et la rapidité de l'évolution des sentiments qui m'a rappelé les fan-fictions amateurs.
Pour conclure, et parce que je trovue que c'est un indice plutôt révélateur, je ne me suis pas précipité pour acheter le tome 2, et je ne sais pas trop si je finirai par le faire.
Mon avis est assez mitigé pour ce bouquin, et pourtant je suis une fan de la série…
Pour commencer, j'ai relevé beaucoup trop de fautes (de grammaire et de frappes), on dirait qu'il n'y a pas eu de relecture avant publication. Mais surtout des erreurs de noms de personnages qui ne sont pas censés se trouver dans le chapitre, alors pour le coup, c'est vraiment moyen. Surtout au vu du succès de la série.
Second point : la trame est complètement différente en fait de la série (j'ai trouvé la série + complète). Il y a des personnages comme Luc & Glass, que je n'ai pas vraiment trouvé intéressant, leurs chapitres étaient un peu ennuyant à mon goût.
Sinon, l'histoire en elle même est assez correcte, les chapitres sont bien structurés et le livre se lit facilement.

« Puissions nous nous retrouver… »
Plutôt bon livre. Cependant, la série est beaucoup mieux.
Certains personnages, à l'image de Clarke ou Wells par exemple, sont insupportables ou prennent des décisions complètement stupides (Wells est le meilleur dans cette catégorie).
l'intrigue est bien mais pas assez développé.
j'aime bien le fait qu'un chapitre = un personnage mais certains POV sont quasi inutiles et n'apportent pas grand chose.
J'en attends plus des prochains tomes.