3,6

Cette lecture est plutôt mitigée pour ma part... On se retrouve plongé dans un univers post-apo' sans aucune information... Par moment, une bribe de réponse nous tombe dessus au détour d'une page mais vraiment pas plus. Nous se savons et ne saurons pas en refermant ce premier tome ce qui s'est vraiment passé sur Terre pour en arriver là. le vaisseau n'est pas vraiment décrit, je n'ai pour ma part pas réussi à me le visualiser entièrement. Et, plus globalement, l'univers est vraiment incomplet pour na pas dire pauvre. Très peu de descriptions, ou bien des descriptions qui ne sont pas forcément utiles (la description d'un arbre ou d'un chant d'oiseau ne me dépaysise pas de mon côté...).

Autre point qui m'a dérangé: les romances et autres embrouilles adolescentes. Je n'ai rien contre ça quand je lis un livre destiné à ces genres. Mais là, je m'attendais à du survival, où oui, des querelles et des amourettes pouvaient avoir leur place mais sans être la base de l'intrigue. Les relations entre les personnages et un splendide triangle amoureux priment sur la question de la survie et je trouve ça vraiment domage. J'ai l'impression que l'histoire a été créée à l'envers: plutôt que de prendre un univers et y intriduire des personnages, on a ici prit des personnages et essayé de griffoner un décor autour. L'intrigue tournant autour de tout ça, je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire et me suis même ennuyée par moment. Il n'y a pas grande surprise tout le long, rien d'innatendu m'aura fait sauter au plafond...

le style n'est pas exceptionnel non plus. L'ensemble se lit vite, oui mais quelques longueurs sont bien là. Il y a quand même quelque chose que j'ai apprécié: la narration. On va suivre quatre points de vue: Clarke, Glass, Bellamy et Wells. Grâce à ses différents personnages on peut suivre et ce qu'il se passe sur Terre et ce qu'il se passe sur la station spaciale. Après, les personnages ne laisseront pas une trace indélibile dans ma mémoire. Je les trouve très superficiels, caricaturaux et ils manquent cruellement de profondeur.

En conclusion, "Les 100" n'exploite pas au mieux son potentiel. Si les idées de base sont très bonnes, l'univers construit est bien trop superficiel et les personnages quelconques. Je lirais la suite (très certainement en diagonale), comme j'ai les deux tomes suivants qui m'attendent, en espérant que la survie prenne le dessus sur la romance !
Lien : http://un--monde--livresque...
Une bonne lecture dans l'ensemble avec des personnages intéressants et une intrigue originale. J'ai également apprécié la structure du roman qui oscille entre le présent et les souvenirs de chaque personnage. Cependant, ce premier tome n'a pas été un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait peur de rebondissements et que l'intrigue progressait très lentement. Je pense que j'en attendais trop de ce roman et que je n'ai pas réussi à me détacher dans la série télévisé que j'affectionne beaucoup. Je ne pense pas que je lirai la suite mais je conseille ce roman jeunesse à ceux qui n'ont pas vu la série et qui sont curieux de découvrir cette histoire.
Commençons par le positif : le style est simple mais assez addictif, les pages se tournent toutes seules, il y a de l'action et des rebondissements.
Malheureusement pour moi, je reste assez mitigée concernant euh... tout le reste.
Les personnages sont fades et plutôt cliché (le bad boy au grand coeur, l'amoureux qui se sacrifie en permanence, la jolie fille complètement altruiste) (coucou le triangle amoureux qu'on ne voit pas du tout venir avec ses gros sabots), certaines situations manquent vraiment de crédibilité (les supposés grands délinquants qui s'organisent spontanément comme un camp de parfaits petits scouts...) et d'autres sont franchement mièvres.
Beaucoup de bons sentiments, donc, chose que j'aurais sûrement apprécié avec quelques années de moins.
Pour moi, il ne fait clairement pas partie des séries jeunesse qui parlent aussi aux adultes.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Ah, Les 100 ! Un roman longtemps resté dans ma wish-list, jusqu'à ce qu'une amie – prise de pitié, sans doute ! – me l'offre pour Noël dernier. Un cadeau bienvenu (et si elle me lit, ce qui est fort probable, je l'en remercie) que j'attendais de découvrir après l'engouement sur la blogosphère, mais aussi chez les cinéphiles puisqu'une série du même nom est sortie il y a quelques années. Longtemps je me suis échinée à ne pas me spoiler et à me boucher les oreilles en criant “la-la-la-la-la” lorsque l'on me parlait de cette histoire. Résultat : j'ai commencé ce roman sans savoir ce que j'allais y trouver. Finalement, je garde un ressenti en demi-teinte de ma lecture. Je n'ai pas détesté, certains éléments de l'intrigue sont réellement plaisants, mais ça reste un tome beaucoup trop introductif.

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Suite à une catastrophe nucléaire, les humains se sont retranchés en orbite de la Terre et vivent une existence stricte, soumise à de nombreux interdits. Les enfants/adolescents ayant commis des actes répréhensibles sont enfermés en attendant le jour de leur majorité, jour où ils seront exécutés comme des adultes. Mais un jour, le gouvernement décide de donner leur chance à 100 d'entre eux. Ils sont envoyés sur la Terre dans le but de la recoloniser, mais surtout de découvrir si oui ou non, les radiations sévissent toujours.

Un programme alléchant, n'est-il pas ? Une trame bien trouvée, bien construite, et lorsque j'ai compris l'enjeu final, j'en ai eu l'eau à la bouche ! Hélas, hélas, hélas… L'auteur a misé sur autre chose. On passe la majeure partie de notre temps à découvrir ce qui est arrivé avant à tous les narrateurs de l'histoire. Ils sont au nombre de quatre, et visiblement il y avait beaucoup de choses à expliquer avant d'entrer dans le vif du sujet. Je dois l'avouer, les flash-back m'ont ennuyée. Je n'attendais qu'une chose : retrouver les 100 sur Terre, assister à leurs débuts dans un monde qui leur est inconnu, scruter le nouveau visage de notre Terre remodelée…

On ne se concentre pas sur le plus important, selon moi : la raison pour laquelle la Terre est à l'abandon, comment cette nouvelle société a émergé, la lutte menée par les 100 sur la Terre… À la place, c'est énormément de romance pour une action inexistante. Globalement j'ai bien aimé découvrir cette histoire, mais la lenteur manifeste de l'intrigue et ces retours en arrière ont émoussé mon intérêt.

Les personnages sont assez lisses et je ne suis pas parvenue à m'identifier à eux, à me sentir concernée par leurs déboires. Je trouve leurs histoires personnelles dignes d'intérêt, cela dit. Ça peut paraître contradictoire, mais si les incessants flash-back m'ont donné envie de revenir dans le présent, eh bien leurs parcours, eux, ont fini par alimenter ma curiosité. Leurs vécus collent bien avec le reste et nous permettent d'appréhender ce nouveau mode de vie avec plus de perspectives. Toutefois, je ne me suis attachée à personne en particulier. À ce stade, s'ils meurent, eh bien ça ne m'affectera en aucune manière.

Cela dit, si ma chronique semble plus que mitigée, n'allez pas croire qu'il n'y a que du négatif. Il y a beaucoup d'autres choses que j'ai appréciées. Je parlais d'un manque d'action, et bien j'ai beaucoup aimé les dernières pages ! Je me souviens avoir dit à voix haute : “Aaaah, ça y est, ça commence à décoller !”. Car très franchement, je pense que cette saga a du potentiel. Avec ce terrible cliffhanger, la suite ne peut qu'être fantastique, non ? J'espère simplement que Kass Morgan ne nous ennuiera plus avec ces retours en arrière à n'en plus finir.

Comme dans beaucoup de livres post-apocalyptiques, une morale découle de l'histoire. Avec sa plume très simple et accessible à tous les âges, Kass Morgan fait aussi passer un message important à ses lecteurs. C'est peut-être aussi le coup de pied aux fesses qu'il faut à notre génération pour qu'elle prenne conscience que le monde se meurt à force de pollution et de saccages.

En résumé, je ressors un peu partagée de ma lecture. Ce n'était pas désagréable de plonger dans cette nouvelle version d'un monde post-apocalyptique, mêlée à une aventure spatiale haletante. Je suis bien intriguée par la fin frustrante concoctée par Kass Morgan. Seulement, pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis ennuyée à cause du manque d'action et des romances envahissantes. Évidemment, je continue l'aventure et ne souhaite pas m'arrêter sur cette impression, car la saga dans son ensemble a beaucoup de potentiel.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
La multiplication des romans chick-lit à France Loisirs me pousse à taper dans les romans Young Adult de leur catalogue, lorsque j’ai des réductions. Ayant vu la série «the 100» j’étais curieuse de lire la version originale. J’ai assez vite déchanté quand j’ai appris que la série avait été lancée alors que les livres étaient toujours en cours d’écriture. Les 2 supports sont très différents, il n’y a pas les mêmes personnages ni la même chronologie. Des personnages pénibles dans la série deviennent vertueux dans le livre et inversement, c’est perturbant !
J’ai aimé le fait que quatre narrateurs se relaient, cela permet d’avoir des points de vues différents et développer certains personnages. Cependant, le tome est trop court pour approfondir assez quatre trames narratives, cela laisse un sentiment d’inachevé (sans parler du fait que le rapport «nombre de pages / prix» est vraiment très mauvais !). Le style est simple et efficace, les personnages lisses mais attachants, ça se lit facilement, mais comme pour beaucoup de livres young adult je ne peux m’empêcher de penser à quel point le livre aurait été meilleur si il avait été écrit pour des adultes...
La vie sur l’arche parait plus carcérale et restrictive que dans la série, c’est plus crédible et la problématique de la lutte des classes est un apport intéressant. Pourtant, les lois et les décisions prisent sur l’arche semblent moins logiques qu’à l’écran, je n’ai pas eu l’impression que leur but final était de sauver l’humanité.
J’avais apprécié la dernière saison de la série, car contrairement à la première, les personnages devenaient «plus sérieux», la lutte pour survivre prenait le pas sur les amourettes adolescentes et l’univers post apocalyptique était enfin développé. Malheureusement, ce tome se focalise sur les aspects les plus frivoles de l’histoire, il faut donc espérer que les tomes évoluent dans le même sens que la série.
Une dystopie YA ayant beaucoup de potentiel, mais qui devra faire ses preuves par la suite.
J'ai regardé la série et la curiosité m'a poussée à lire le roman.
La série est bien meilleure.

Vous voyez, les personnages y sont énervants et bêtes parfois mais au moins ils ont un caractère. Dans le livre, tout est teeeellement plat.

On change de point de vue à chaque chapitre et peu importe le narrateur, ce sont des jeunes rongés par la culpabilité et les hormones.
La moitié du livre repose sur des flashback, ce qui fait que le rythme pas trépidant de base est encore plus coupé. Et ces flashbacks ne sont pas forcément nécessaires, l'auteur pourrait aussi bien dire "Wells a découvert qu'ils allaient balancer des ados sur terres en écoutant une conversation de son père" plutôt que nous décrire la scène. Cela ne nous éclaire même pas sur la psychologie du personnage.

Niveau action, à part au début, on peut pas dire qu'il se passe grand chose. ils n'ont même pas le bon gout de se battre entre eux. Ou de se faire charger par un sanglier, je sais pas, ça m'aurait occupée...

Donc le fond du bouquin c'est le relations entre les personnages, mais c'est assez mal mené ce qui donne un livre très rapide à lire, très axé jeunesse et très peu nuancé. Un peu comme si c'était un ado qui l'avait écrit, simplement, au présent, sans grand effort de style.

Les 100 est le premier roman de Kass Morgan. Il connait un certain succès puisqu'il a été adapté en série télé, qui porte le même nom.

L'histoire est divisé en quatre points de vue : on suit successivement Clarke, Wells, Bellamy et Glass. On découvre tout au long du roman qu'ils sont tous les quatre liés les uns aux autres : Wells est l'ex de Clarke, Glass est la meilleure amie de Wells et Bellamy a tiré sur le père de Wells, le chancelier Jaha. Tous viennent de la station spatiale (divisée en trois classes, entre Phoenix, Walden et Arcadia) mise en place après la fin du monde qui a touché la Terre entière (une guerre nucléaire). Ils sont tous considérés comme des criminels chez eux.
Tout les quatre, ainsi que 96 autres criminels sont désignés pour retourner sur Terre, après 300 ans de vie dans l'espace. Pourquoi ? A vous de lire ;)
J'ai trouvé ce premier tome un peu pâlichon par rapport à ce que j'en attendais ! Il ne se passe en fait pas grand chose, ce qui est assez décevant.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je suis un peu en colère après la lecture de ce livre. Non pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais il me reste un goût d'inachevé. En effet ce livre ne fait qu'à peine 330 pages et il en mériterait au moins 200 pages de plus, même si je sais qu'il existe deux tomes supplémentaires. J'ai tout de même l'impression que l'auteur a volontairement décidé de sabrer son livre pour le rendre plus court.
Ce faisant nous suivons l'histoire à travers 4 personnages :
Clarke : Jeune fille forte et fragile à la fois qui manque terriblement de maturité et qui n'avance qu'à l'instinct sans trop se poser de questions.
Glass : Elle a un caractère totalement différent qui décide de braver tous les dangers pour être avec celui qu'elle aime et qui a déjà énormément souffert dans sa tête et dans sa chair.
Wells : Fils du gouverneur sur le vaisseau spatial, qui souhaite retrouver lui aussi celle qu'il aime (Clarke) que l'on découvre sûr de lui même si je reste persuadée qu'il est en fait un enfant pourri gâté à qui on a jamais rien refusé. Je trouve très difficile de se faire un avis sur ce personnage qui reste pour moi très énigmatique (à voir dans les prochains tomes).
Et puis il y a Bellamy, le plus âgé, le plus mature, le plus sensible même s'il se donne des airs de gros dur, il est le personnage auquel je me suis le plus attachée : c'est la force tranquille.
Mais voilà, je trouve que l'auteur ne va pas assez loin dans la psychologie de ces personnages et des autres. Oui j'aurais aimé en connaitre d'autres voir beaucoup d'autres. Sur 100 adolescents qui atterrissent sur Terre, nous connaissons seulement le noms de 7 personnes. Je trouve ça relativement peu.
Quand à la vie dans l'espace, là aussi, je trouve ça vraiment léger. J'aurai voulu en savoir plus en particulier sur le gouvernement, sur les règles qui ont été mises en place depuis 300 ans pour survivre à part la peine de mort, la limitation de la procréation et les coupures d'eau. J'aurais aimé connaitre réellement la structure sociétale mise en place.
Malgré ces quelques critiques négatives, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Ce livre mélange présent et flashback permettant d'avoir un rythme assez soutenu malgré un manque d'actions évident qui sont très vite terminée (Ah les coupes dans ce livre !!!)
Mais voilà, il y a les 40 dernières pages qui vont m'obliger à lire la suite même si depuis la moitié du livre j'avais déjà anticipé cette éventualité (non je ne vous donnerai pas de spoilers).

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Après que la vie sur Terre soit devenue impossible, les humains survivants se sont réfugiés sur des vaisseaux spatiaux, pendant 300 ans. Les ressources sur les vaisseaux commençant à manquer, le Chancelier décide d'envoyer en mission de reconnaissance sur Terre 100 jeunes gens condamnés à l'isolement (et à une probable exécution dès leur 18 ans) : et on verra bien s'ils survivent sur Terre !
Le sujet était prometteur, et même si j'ai bien accroché à la lecture, le bilan est mitigé.
J'ai aimé le contexte, la situation de base. J'ai adoré l'évocation des merveilles de la Terre : boire de la vraie eau (non filtrée depuis des siècles), respirer un air riche de senteurs, s'émerveiller devant un lever ou un coucher de soleil, se régaler d'un simple morceau de viande ou d'une pomme cueillie à même l'arbre. le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent, et s'enchaînent de manière tout à fait cohérente. le système des flash-back pour mieux comprendre la vie à bord des vaisseaux est pas mal.
Par contre, j'ai trouvé la psychologie des personnages (certes, jeunes et exaltés) un peu superficielle (je l'aime je l'adore il est toute ma vie je suis prête à tous les sacrifices pour lui / je le hais c'est mon pire ennemi il a gâché ma vie). Plusieurs fois, le prénom d'un personnage est utilisé pour parler d'un autre personnage (Clarke et Glass sont confondues par exemple), ce n'est pas grave, on comprend, mais c'est dommage, ça fait un peu bâclé. En fait, dans l'ensemble, je trouve que c'est un peu superficiel. Au début, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, les jeunes qui se ressemblent un peu tous (jeunes, révoltés, s'entendant plus ou moins bien avec leurs parents, investis dans un amour impossible). de même, les trois vaisseaux qui composent la Colonie : Phoenix, Arcadia et Walden ne sont pas suffisamment décrits. On ne sait pas sur quel critère les gens ont été répartis sur ces différents vaisseaux. Vu tout ce que ça implique en terme de confort et de qualité de vie, ça aurait mérité quelques précisions. Peut-être auront nous davantage de détails avec les prochains tomes.
Car en fait, je fais un peu la difficile, mais dans l'ensemble, ça fonctionne tout de même, ça se lit vite, avec plaisir et le suspense de la fin me pousse à attendre le tome 2 avec un soupçon d'impatience ! (avril 2015)
Un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue... L'idée et l'ambiance sont intéressantes mais les personnages sont trop creux pour moi... Je tenterai tout de même la suite ;)
Lien : http://agnahsworld.blogspot...