AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1349 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant vu plusieurs saisons de la série avant de lire le roman, mon avis contiendra une mention de l'adaptation.

Concernant le roman seul, il est vrai qu'il y a peu d'actions. On est sur l'arrivée des 100 sur Terre, sur leur adaptation et acclimatation à ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'attaques, pas de grandes révélations ni d'action choc, c'est même assez calme en terme d'intrigue.
Les chapitres se découpent à chaque fois entre passé et présent, afin de comprendre comment les personnages sont arrivés là où ils en sont, sur la dynamique dans le vaisseau, ...

L'histoire se découpe sous quatre points de vue. Je pense que c'est à la fois une bonne et mauvaise chose. Une bonne, parce que cela permet de voir différentes visions de leur arrivée sur Terre, mais aussi parce qu'il y a un point de vue qui nous permet de savoir ce qu'il se passe durant ce temps dans le vaisseau d'où ils ont été envoyés. Une "mauvaise" parce que de ce fait, je ne me suis pas trop attachée aux personnages, n'ayant que peu d'informations sur eux.

La fin laisse supposer que l'action va enfin prendre dans le second tome, et que nous allons passer à la vitesse supérieure par la suite, ce qui peut n'être qu'une bonne chose si cela se confirme.


Maintenant, le livre et la série.

Il faut les voir comme deux oeuvres absolument différentes et distinctes. Parce qu'à part le contexte et quelques noms de personnages, les ressemblances s'arrêtent là. Et j'en ai appris récemment la raison, puisque que les droits pour l'adaptation ont été achetés alors que l'autrice étant seulement en début d'écriture (voire n'avait que les idées), ce qui explique des chemins aussi différents pour les personnages.

de ce fait, l'intrigue est différente, puisque la série est plus dynamique et nous fait connaître les Grounders (je ne sais pas quelle est la traduction pour ce terme dans la série) bien avant par rapport au bouquin.
de même, comme dit plus haut, les personnages n'ont rien à voir. Il n'y a pas les mêmes personnages (vous pouvez dire au revoir à Raven ou Murphy notamment (même si un des personnages me rappelle Raven)), ils n'ont pas du tout la même personnalité, et les relations sont également très différentes entre eux.

Pour un rapide point sur la série, j'ai fait un marathon pour tout rattraper afin de suivre la saison finale qui sort en ce moment aux États-Unis. Et honnêtement, j'ai rarement été aussi investie dans une série et c'est devenue une des mes préférées, bien qu'il y ait forcément des choses à redire.


Pour conclure, un bouquin avec peu d'action et des personnages dont on en sait encore peu, totalement différent de son adaptation, bien plus dynamique. Deux médias qu'il faut considérer comme deux oeuvres bien différentes sur un même univers. Je suis maintenant curieuse de lire la suite, en espérant que l'action passe la vitesse supérieure.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre agréable mais attention, il faut vraiment débrancher la partie de son cerveau qui gère l'esprit critique. Il y a un gros manque de crédibilité dès le début et dans beaucoup de scènes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un futur où la Terre est totalement laisser à la Nature, les survivants humains sont envoyé dans une station spacial, où, pour le bien de tous (ou presque), des règles digne d'une dictature sont mise en place. N'avoir qu'un seul enfant par famille, avoir une ration alimentaire par jour, par exemple. Tout manquement à l'une des règles a comme peine la mort directe pour les adultes et l'enfermement avant l'exécution pour les mineurs. Après une centaine d'années la tête dans les étoiles, les dirigeants décident d'envoyer cent de ces mineurs qui attendent leur heure sur Terre afin de voir s'il est possible d'y revivre.

Parmis, ces 100, nous rencontrons Clarke, une jeune femme ayant perdu ses deux parents suite à une dénonciation d'un jeune homme qui lui plaisait beaucoup, Wells, fils du Chancelier, également envoyé sur Terre avec les 100. Bellamy, quant à lui, a rejoint les 100 pour protéger sa petite soeur, Octavia et enfin, nous faisons connaissance avec Glass, qui aura la chance de s'enfuir avant d'être envoyée sur Terre, mais donc bloquée sur la station. Tous ces personnages parlent chacun leur tour, car l'auteure, Kass Morgan, leur accorde un roulement qui donne un bon rythme de lecture, quelque peu frêné avec Glass qui n'est pas envoyé sur Terre, mais qui reste toutefois un personnage nouveau (hors série TV) et touchant, par son "erreur".
J'ai eu un peu de mal avec Clarke, bien que je comprenne sa situation et son envie d'aider tout le monde, sa rancune est l'un des sentiments qui la fait tenir et elle devient très casse-pied quand elle le veut. Au contraire, je n'ai eu aucun mal avec Bellamy, déjà personnage favoris dans la série, ce grand frère protecteur, qui a également eu le rôle de parent depuis la naissance d'Octavia, est très attachant, prêt à tout pour le bien de sa soeur. le fait d'avoir grandi plus rapidement que les autres, fait de lui une tête de leader dans ce clan d'adolescents perdus, un meneur avec des valeurs...

Dans le domaine de la science-fiction, le thème est loin d'être original. La dévastation de la Terre par l'Homme lui-même est vu et revu depuis des générations, mais envoyer des enfants pour enquêter sur la possible vie sur Terre, j'avoue avoir penser à cette phrase tellement connue : "Les femmes et les enfants d'abord". Comme tout bon conquérant sur un nouveau territoire, l'ennemi est un peuple ayant vécu là depuis toujours, nos 100 ne sont donc pas les seuls sur cette planète, normalement sans vie...
Ce détail n'est pas l'élément donnant l'action à ce roman, car gérer des adolescents en pleine rébellion et sans adultes pour donner des ordres ... Rien de tel pour perdre la tête. Tous veulent prendre la tête du groupe, créant des conflits et remettant l'Homme à la place d'animal avec une hyérarchie.

Je ne peux passer à côté de la série qui varie pas mal de ce premier tome. Principalement par Glass, cette jeune femme qui devait faire parti des 100, mais qui se réfugie sur la station, créant une alternance entre Terre et Navette. Cette dernière étant un brin cliché avec ces deux parties, Arcadia et Walden, et si je me base sur les dires des personnages, Arcadia serait le refuge des riches, scientifiques, gouverneurs et j'en passe, tandis que Walden regrouperait les plus pauvres, les "vous et moi" devant lutter un peu plus pour survivre, d'où certaines tensions entre les 100.

Pour conclure, ce premier tome est une bonne mise en place de l'histoire, facile à situer dans la série TV et bien que je sois un peu plus avancée, je compte poursuivre le roman, c'est toujours agréable d'avoir une autre version beaucoup plus détaillée de ce qu'on peut voir sur notre écran. J'attends également le deuxième tome pour savoir si je classe cette saga dans un coup de coeur, attendant plus de détails et un peu plus de rebondissements ! Tome 2, attention à toi ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on se le dise, j'adore la série « the 100 ». L'univers, les personnages, le scénario, tout me plait. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sois tentée par la lecture du livre, quand bien même il diffère beaucoup de la série. Parce que oui, je savais à quoi m'attendre. J'avais vu une interview qui disait que la série n'était pas tirée du livre, mais au contraire que les deux s'inventaient en parallèle. Ils ont donc une base commune, mais les scénaristes et l'auteur avaient la possibilité de prendre des chemins différents. Je n'ai donc pas été déçue de ne pas retrouver précisément le même déroulement que dans la série que j'affectionne tant.

Si je devais comparer les deux, je dirais que j'ai une petite préférence pour la série. Celle-ci me semble s'adresser à un public plus âgé que le livre et en tant que telle, le scénario m'a semblé plus mature, plus abouti que le livre. En effet, là où la série est axée sur la survie de ces jeunes dans ce milieu hostile que représente la Terre, le livre, lui, met un accent plus fort sur les relations entre ces jeunes.

Bon, parlons uniquement du livre maintenant. Nous avons donc ces 100 jeunes délinquants qui sont renvoyés sur Terre pour voir si elle est de nouveau vivable. Cela fait 300 ans que les hommes se sont exilés dans l'espace suite à une grosse catastrophe et ces jeunes, là, sont largués sur une Terre qu'ils n'ont jamais vue et qu'ils ne connaissent pas. Tout leur est inconnu. Ils ne connaissent pas la lumière du soleil, ni la sensation du vent, ni la nature, les animaux. Ils doivent donc apprendre à se débrouiller seuls. le livre nous montre cette redécouverte, en mettant l'accent sur le côté inconnu et merveilleux en même temps de se retrouver à nouveau sur Terre. Et comme je le disais précédemment, les relations entre ces jeunes forment également une grande part de l'histoire. Il y a des couples un peu partout. Mais bon, nous sommes face à des ados, et dans un bouquin pour ados donc quoi d'étonnant à ça ? Ca ne gène pas pour autant tout ce qu'il y a autour.

Nous suivons quatre personnages principaux : Clarke, Bellamy et Wells (que nous connaissons déjà à travers la série), ainsi que Glass (qui elle nous est inconnue). Si les trois premiers nous montrent ce qu'il se passe sur Terre, Glass nous fait voir à travers ses yeux ce qu'il se passe sur l'Arche (désolée, j'utilise le nom donné au vaisseau dans la série, mais j'ai l'impression que la station dans son ensemble n'a pas de nom dans le livre, on ne nous donne que les noms des 3 parties qui la composent). Ce parallèle entre Terre et espace est intéressant, parce qu'il nous amène plus de précisions sur ce qu'il s'est réellement passé, sur comment on en est arrivé à renvoyer 100 jeunes sur une Terre dont on ne sait même pas si elle est vivable ou pas.

Le récit comporte énormément de flash-backs qui nous éclairent sur les personnages, sur leur histoire, sur le contexte dans lequel ils ont grandi et ont évolué, sur les raisons pour lesquelles ils se retrouvent sur Terre aujourd'hui.

Donc même s'il y a pas mal de détails qui diffèrent entre le livre et la série, le livre est tout aussi intéressant à lire.

Je mettrai cependant un bémol sur l'écriture en elle-même. Certes, c'est intéressant et ça se lit bien. Mais à mon goût, le style est un peu simpliste. J'aurai apprécié un peu de complexité dans la tournure des phrases qui restent, à mon sens, assez basiques. Un peu trop basiques peut-être pour un roman qui s'adresse à de jeunes adultes, je trouve. Mais ce n'est que mon avis personnel. Après, c'est un traduction, reste à voir si en langue original c'est la même chose ou si c'est le traducteur qui a simplifié les choses. J'ai aussi été un peu déroutée par quelques tournures de phrases qui ne me semblaient pas forcément très correctes grammaticalement parlant, mais idem, c'est peut-être une histoire de traduction.

En attendant, si on passe outre la simplicité du texte, ça reste un roman intéressant qui se lit très bien et qu'on peut avoir du mal à lâcher. Je me lance dans la suite illico !
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez un monde où la Terre n'est plus habitable. Un monde où les mariages, les métiers, les habitations sont supervisés par le gouvernement. Un monde où rien n'est laissé au hasard, où le moindre délit est passible de peine de mort et où une vie humaine n'a aucune valeur.
C'est précisément de ce monde qu'il est question dans ce roman. Clarke, Wells, Bellamy et Glass sont des adolescents de cette nouvelle ère. Ils vont tous les quatre subir de manière différente l'opération de colonisation de la Terre. En effet, après des centaines d'années d'exil dans la galaxie, le Conseil a décidé qu'il était temps de reconquérir la planète bleue. Cent adolescents accusés de crime vont donc être envoyés sur celle-ci. L'atmosphère étant toujours potentiellement radioactive, leur survie est pour le moins incertaine.

J'avais beaucoup entendu parler de cette série, mais il aura fallu attendre que l'on m'offre ce livre pour que je m'y intéresse de plus près. Et mon verdict est le suivant : c'est une très belle découverte! Je n'accroche pas toujours avec la science-fiction, pourtant, cette fois, j'ai vraiment apprécié l'histoire. L'intrigue est très bien menée, et c'est intéressant de voir les chemins de nos personnages s'entrecroiser.
J'espère pouvoir bientôt lire le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          23
Après 100 ans d'exil dans l'espace 100 criminels mineurs sont envoyés sur Terre. le Conseil leur a accordé une chance de se racheter qu'ils n'ont pas le droit de refuser. Mais sur Terre l'atmosphère est encore potentiellement radioactive. Comment survivre sur une terre hostile sans abri, sans nourriture alors que l'on n'en a pas l'habitude?

- Issambre
Commenter  J’apprécie          00
Voici la chronique coup de coeur sur la trilogie des 100 du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Nous nous sommes beaucoup attachées aux personnages le long de ces trois tomes. Cette trilogie est de la science-fiction jeunesse mais l'écriture est adulte et peut donc être lu par tout types de lecteurs. Les personnages sont très attachants et on se demande ce qui va leur arriver dans ce milieu hostile qu'est devenu la Terre. Aurore est devenu aussi addict à cette série. Nous avons ri, nous avons eu peur, nous avons pleuré avec les personnages.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          10
Pour un challenge sur Livraddict, je devais lire un livre adapté en série ou en film. Mon dévolu s'est jeté sur "Les 100", dans ma PAL depuis quelques temps déjà.
Je n'ai absolument pas vu la série donc c'est une totale découverte pour moi.
Et on peut dire que j'ai plutôt bien accroché avec l'histoire. On y découvre des survivants qui ont fuit la Terre, réfugiés dans des stations spatiales de plus en plus vieillissantes.
Afin de prévoir un éventuel retour sur Terre, cent jeunes criminels sont forcés de retourner sur Terre afin de prouver qu'elle est à nouveau habitable ... ou pas.
Cela rappelle certaines périodes de notre histoire ce petit détail.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai tourné les pages à la vitesse grand V.
Et alors la fin ... C'est horrible, et je ne pense pas traîner pour lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Voici un petit roman dystopique que j'ai tenté par curiosité, car je le voyais un peu partout sur le web.

Le roman nous fait découvrir plusieurs points de vue, au travers d'un style très agréable et fluide, aussi bien depuis la capsule dans l'espace que depuis la Terre, foulée pour la première fois depuis très longtemps.

J'ai bien aimé ce premier opus, dans lequel on découvre des personnages très humains, ayant chacun leurs blessures et leurs objectifs, étant plongés dans ce voyage de gré comme de force, terrorisés ou excités de ce nouveau quotidien. J'ai apprécié également que l'histoire commence avant l'expédition, car elle nous permet ainsi de découvrir les motivations de plusieurs personnages avant. Ainsi que suivre facilement ceux qui, éventuellement, réussiraient à en réchapper.

Du reste, le roman est assez monotone, il manque d'action et de rythme, mais il n'est pas ennuyant pour autant grâce au style agréable et aux changements réguliers de points de vue. Cela permet d'apprendre à connaître nos personnages, découvrir leurs passés, les interactions entre eux. Personnellement, ces changements furent positifs sinon ce tome aurait manqué de consistance, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde. Une petite histoire d'amour ponctue agréablement le tout, même si la naissance d'un triangle inquiète légèrement...

Et c'est en atteignant la fin, qu'enfin les choses commencent, une fin plutôt prévisible mais intéressante car elle remet le suspens au goût du jour et met deux de nos personnages dans une situation très compliquée, dont on ne sait pas comment ils s'en sortiront...

En conclusion, voici un premier tome sympathique, présentant des personnages bien travaillés et intéressants, introduisant une intrigue certes prévisible mais bien gérée, ainsi qu'une histoire plutôt addictive via un style très fluide. La fin donne envie de connaître la suite. J'attends donc de voir si la suite retient les promesses lancées par ce premier tome :)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Je fais cet avis suite à une relecture ... J'ai adoré me replonger dans ce roman. Les 4 points de vue différents sont intéressants et bien exploités. J'ai une petite préférence pour celui de Glass, à chaque fin de chapitre sur elle j'étais triste et avais hâte de la retrouver dans un autre. Même si tous les personnages sont attachants ! Au niveau de l'histoire en général, il n'y a pas trop d'actions et de rebondissements ... A part à la fin !
Etant une grande fan de la série je suis obligée de comparer les deux et c'est vrai que le livre peu paraître fade par apport à la série.
La plume de Kass Morgan est tout de même agréable à lire et je vous conseille ce roman !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur ce livre

{* *}