Une lecture festive pour un Noël en Écosse au côté des soeurs Mc Bride.
Un retour dans les Highlands pour célébrer les fêtes de fin d'année. Secrets enfouis, révélations et romances vont venir perturber le Noël parfait dont rêve Suzanne.

Je dois avouer avoir eu une petite frayeur au début du roman voyant les personnages féminins très stéréotypés. On la working girl, la maman débordée et la cadette qui a peur de prendre son envol. Mais Sarah Morgan a su au fil du roman donner de la profondeur au trois soeurs et de les rendre attachantes. Je pense que chaque lecteur.es pourra se retrouver dans l'une d'entre elles. On les rencontre à un moment de leur vie où chacune d'elles n'est pas complétement heureuse et se pose des questions quant à leur avenir.

C'était une lecture réconfortante, je me suis laissée emporter par cette intrigue qui a su me surprendre à de nombreuses reprises. le tout enveloppé dans un magnifique décor hivernal.

Un mélange de festivités et de drames pour une lecture réconfortante et dynamisé par l'angle proposé en alternant à chaque chapitre les personnages.

Les voeux secrets des soeurs Mc Bride nous rappelle l'importance de la famille malgré les chamailleries qu'ils peuvent y avoir.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture hivernale, dans laquelle nous suivons 3 soeurs et leur mère dans les préparatifs du réveillon de Noël.

Rien d'extraordinaire dans cette histoire, nous apprenons à connaître ces quatre femmes toutes différentes au travers de chacun de leur point de vue. Beth, la mère au foyer qui rêve de changer de vie, Hannah, la working girl débordée, Posy la guide de montagne aventurière et Suzanne, leur mère adoptive.

Ce roman est rythmé par des secrets de famille et des non-dits, le tout se passant dans les Highlands d'Ecosse.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture doudou, propice au cocooning. J'ai aimé découvrir ces femmes, et ce qu'elles cachaient au plus profond d'elles-mêmes. J'ai malgré tout ressenti quelques petites longueurs par moments.
Une jolie histoire familiale dans un splendide décor hivernal, qui a su me séduire malgré quelques longueurs! Il m'a fallu un moment pour rentrer dans l'histoire, mais par la suite j'ai su m'attacher aux personnages, qui m'ont touché chacun à leur manière, et je n'ai pu qu'apprécier les jolis messages transmis par l'auteure!
Lire ce livre fut un réel plaisir que j'ai dégusté comme on peut apprécier un met délicieux. L'autrice a une écriture tellement fluide que les pages se tournent toutes seules sans que l'on s'en aperçoive. Les personnages sont tous autant attachants les uns que les autres.
Ce roman est un petit écrin de tendresse et de douceur à savourer sans modération, au moment des fêtes de fin d'année. Un bon moment de cocooning en perspective.
Depuis que je l'ai découverte grâce à sa trilogie des frères O'Neill, Sarah Morgan c'est un peu ma lecture de vacances obligée, été comme hiver, puisqu'en général ses romans se passent soit en période estivale soit en période de noël. Aussi quand j'ai découvert que pour noël Harlequin éditait une nouvelle petite merveille de cette autrice que j'adore, j'ai sauté de joie. D'autant plus que la couverture et le résumé fleuraient bon l'hiver, les réunions de famille et l'amour. J'ai donc fait mes bagages direction les Highlands enneigées.

Alors que noël approche, Suzanne McBride est plus qu'impatiente. Pour la première fois depuis longtemps ses trois filles adoptives seront présentes pour les fêtes de fin d'année. Pour leur part, les filles se seraient bien passé de cette réunion familiale. Hannah, l'aînée, doit gérer ses angoisses passées et les changements à venir dans sa vie. Beth, la cadette, cherche à trouver un équilibre entre ses envies de reprendre le travail et sa vie de maman. Quant à Posy, la benjamine, elle tente de gérer cette impression lancinante de passer à côté de sa vie. Autant dire que ce noël en famille ne s'annonce pas de tout repos.

Ce roman de Sarah Morgan est très singulier et également différent de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer. En effet, ici point de couple de personnages principaux mais bel et bien quatre voix de femmes qui prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue et leur ressenti sur les diverses situations qui peuplent cette histoire. Malgré tout, rassurez-vous, la romance est bel et bien au rendez-vous, parfois de manière inattendue cependant car l'autrice aime à nous rappeler qu'il existe autant de type d'amour et de relation qu'il n'y a de couples et que surtout l'amour n'a pas d'âge.

Si certains rebondissements m'ont semblé assez transparents, notamment l'identité des parents biologiques des trois filles, d'autres en revanche m'ont paru bien plus surprenants et ont su retenir mon attention de leur évocation jusqu'à leur dénouement. Il est intéressant de voir à travers les voix de ce roman comment parfois on s'enlise dans la dissimulation en croyant protéger l'autre ou les autres. Autres qui bien souvent sont eux-même au courant et se taisent eux aussi dans le but de nous protéger.

J'ai été très touchée par la relation entre Susan et ses filles. Susan dont la culpabilité et les douleurs passées refont surface et qui est prête à tout pour sa famille. J'ai aimé découvrir la jeune fille aventureuse qui sommeille encore en elle, la femme amoureuse et la mère née qu'elle est. J'ai été émue par son envie de communiquer avec ses filles bien que celles-ci ne lui facilitent pas toujours la tâche. La manière dont les quatre femmes donnent un nouveau souffle à leur relation et renforcent leurs liens en se serrant les coudes face à l'adversité est très bien racontée et a trouvé un écho tout personnel en moi.

J'ai également adoré les trois soeurs qui m'ont émue chacune pour des raisons différentes. J'ai été touchée par Hannah, par les traumatismes d'enfance avec lesquels elle se bat encore, même adulte, et par son manque d'assurance et sa peur d'être rejetée qu'elle cache derrière un masque de contrôle et de froideur. J'ai aimé Beth qui nous rappelle que le travail de mère n'est pas facile et qu'il est très ingrat. J'ai été attendrie par sa relation avec son mari qui, s'il se comporte un temps comme un crétin, sait reconnaître ses erreurs et se révèle un homme formidable qu'on ne peut qu'aimer. Et j'ai été attendrie par Posy et par son désir d'aventure et de défi qui s'oppose à son envie de rendre à ses parents tout l'amour et l'aide qu'ils lui ont apporté.

Comme toujours Sarah Morgan se sert de son roman pour évoquer des sujets forts. Elle commence par nous rappeler que tous les hommes ne sont pas des pères et des maris démissionnaires et que certains d'entre eux sont même des humains et des alliés assez extraordinaires. Elle évoque ensuite les questions de la maternité de manière très large, celle de l'impact des traumatismes d'enfance sur notre vie d'adulte et de très nombreux sujets encore qui rendent la vie des femmes complexe mais en font aussi des personnes fortes, courageuses et battantes.

Les voeux secrets des soeurs McBride est un roman différent de ce que nous avons l'habitude de lire chez Sarah Morgan mais il n'en reste pas moins un excellent roman. On y retrouve d'ailleurs les ingrédients toujours présents dans l'écriture de l'autrice : une ambiance toute particulière et propice à l'amour, une bonne dose d'humour et d'émotion, des rapports familiaux compliqués mais puissants. Et surtout de l'amour, une bonne grosse dose d'amour pure sous toutes ses formes et à tous les âges.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je vais être honnête, j'ai eu quelques difficultés au départ à entrer dans ce roman. Je savais pourtant qu'on vivrait un instant de vie de la famille McBride, mais allez savoir, j'ai appréhendé ce récit.
Pourtant j'adore la plume de Sarah Morgan, c'est mon autrice chouchou et je ne suis jamais déçue.

J'ai commencé à lire chapitre après chapitre, j'ai découvert une à une les femmes qui composent cette famille. Je n'ai pas pris conscience tout de suite de la qualité du texte, de l'authenticité des émotions ressenties, du moment important que je découvrais.

Parce que cette histoire, c'est un moment charnière dans la vie des McBride. Ils ont vécu un drame il y a 25 ans et ils l'ont gardé enfoui tellement longtemps qu'aujourd'hui il les hante tous encore d'une manière ou d'une autre. Seulement, il est temps à présent de crever l'abcès et de tourner la page.

En dehors de ça, chacune des trois filles de la famille a envie de changement dans leur vie personnelle ou professionnelle. Si ça les effraie, si certaines sont déterminées ou têtues, c'est entouré de leur famille qu'elles vont trouver les réponses qu'elles cherchent.

La mère, Suzanne, va enfin obtenir ce qu'elle souhaite : le bonheur de ses filles. Hannah, celle qui m'a le plus touché, va enfin s'ouvrir au monde, quand à Beth et Posy elles vont franchir chacune un nouveau cap.

Je ne m'attendais pas à être autant touchée pour ce récit, Sarah Morgan n'a pas son pareil pour véhiculer à travers ses mots de beaux messages, des belles émotions. L'alternance des quatre points de vue passe sans difficulté et on s'attache très vite à chacune. C'est une belle aventure, une belle leçon de vie, un magnifique moment de lecture qui m'a ému plus d'une fois.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, dont je n'attendais rien, mais dont l'histoire, les personnages et l'ambiance m'ont totalement charmée ! J'ai pu revivre la magie de Noël grâce à Sarah Morgan, et je l'en remercie !

Ce qui m'attirait principalement dans ce roman, c'est que les personnes principaux étaient trois soeurs. Je suis moi-même la benjamine d'une sororité de trois soeurs, donc ce roman avait de quoi me parler ! Et j'y ai retrouvé une petite part de ma relation avec mes soeurs, la manière dont chacune se perçoit, les choses que l'on ne prend pas le temps de se dire, la relation de chacune avec les parents, le rapport à l'enfance et la manière dont cela forge l'adulte que l'on devient. Je me suis retrouvée dans leur complicité, et dans leur rapport avec les enfants de chacune. Chacune de ces soeurs a son charme, sa personnalité bien à elle, et même si Posy remporte ma totale adhésion (la benjamin, tiens donc !), Hannah et Beth m'ont touchée à leur manière.

Malgré mon amour pour les personnages de ce roman, j'ai eu du mal à entrer dedans. Je m'attendais à un pur roman de Noël, et les retrouvailles familiales mettant du temps à arriver, j'ai trouvé le début un peu long. Nécessaire, car la mise en place des personnages et de leurs rapports nécessite pas mal de temps, mais un peu long. En réalité, j'avais hâte que tout le monde se retrouve au sein de ce petit village d'Ecosse totalement enneigé et loin de tout ! Un décor qui m'a fait rêver ! A partir du moment où le décor était présent, j'étais à fond dans le roman, dans l'ambiance, et n'ai pas pu lâcher le livre !

L'histoire de ce roman n'est pas très originale, elle a cependant su m'intéresser, et surtout m'émouvoir. Chaque lectrice pourra se retrouver dans une de nos trois protagonistes principales. Ce roman n'est pas qu'une romance, loin de là même. C'est un roman contemporain avant tout, qui exploite des thèmes comme la place dans le foyer et dans la famille, le deuil, le rapport travail-vie personnelle, et bien d'autres choses. Il y a de la romance, mais ce n'est franchement pas l'attrait principal du livre. C'est avant tout une histoire de femmes et de famille, que j'ai beaucoup appréciée.

Si vous avez envie d'une lecture doudou, qui vous donnera envie d'appeler votre famille pour papoter autour d'une raclette, je vous conseille chaudement ce doux roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Au début, tout va bien, trois soeurs vont se retrouver pour Noël. Elles traversent toutes les trois des crises différentes. Les personnages et leur passé m'ont intéressée au départ, et même si certains comportements sont un peu stéréotypés, l'histoire se laisse lire ... Mais à la fin, cela tourne tellement à la guimauve que ça fait mal aux dents !
Une nouveauté : Ce roman se passe dans les Highlands, sous la neige et sous les hauts sommets d'Ecosse… J'apprends cette particularité géographique. J'aurais tendance à m'imaginer des contrées en bord de mer, battues par les vents… Ce dépaysant paysage, dans le froid glacial et la neige menaçante, sied assez bien aux évènements qui touchent les personnages principaux et secondaires.
La rencontre annuelle arrive. Les trois soeurs vont devoir fêter Noël ensemble, dans la maison familiale que Suzanne McBride, tente de rendre festive et accueillante.
Dans ce roman, quatre destins de femmes sont traités :
– celui de l'aînée qui a survécu à la perte de ses amis dans une avalanche,
– celui d'Hannah, l'intellectuelle et femme d'affaire confirmée,
– l'existence familiale de Beth, entourée de ses enfants, qui n'aspire qu'à exister de nouveau en s'accomplissant dans une nouvelle vie professionnelle
– et, enfin, la vie de Posy, intrépide sportive.
L'ambiance de ce roman est tantôt scintillante, tantôt triste et trouble, particulièrement bienveillante. On imagine des oppositions, des querelles… on entre dans des liens familiaux et humains chers à Sarah MORGAN : l'amour, l'entraide, la compréhension et l'empathie.
Ce livre est un doux moment de lecture. Je ne peux reprocher à l'auteure ses interventions presque magiques lorsque nos héroïnes sont dans de mauvaises situations. Ses interventions sont bienheureuses pour cette famille. J'aime à retrouver cette ambiance en cette période de l'année.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce livre nous transporte au coeur de l'Écosse dans un paysage typique hivernal. La vie de cette famille ma profondément touchée et je me suis retrouvée dans différents traits de certains personnages. C'est un livre idéal à lire pour la période de Noël pour tous les amoureux de cette période 😍
A lire sous un bon plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud