Je critique ici l'ensemble de la saga, que j'ai lue.
Ca parait pourtant très bien : Un pitch topissime, un univers intéressant, de bonnes idées à foisons. Malheureusement, le manque total d'ambition de l'auteur flingue littéralement la saga. Au lieu d'une grande épopée scientifico-philosophique, qui pourrait (pour une fois) explorer la problématique du genre, de la vie, de la mort, de l'identité, etc. de manière intelligente, nous avons un ersatz de SAS dans l'espace. Ça se lit sans problèmes, mais tout de même, quel manque d'ambition, quel gâchis.
Un bon livre, à la fois dans un univers original et plutôt bien écrit. Autant je n'ai pas aimé la série télé autant ce fut ici une agréable lecture. Pour un premier livre de cet auteur, c'est vraiment très bon. Il y a toutefois quelques problèmes de rythme dans la deuxième partie et le tout aurait bénéficier d'avoir une centaine de page en moins, mais ça passe. Une bonne lecture dans la veine cyberpunk et qui renouvelle bien le genre.
Malheureusement je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre qui, pour moi, souffre de la complexité de son univers et d'un manque de vulagarisation. Je ne doute en aucun cas de ses qualités mais je dois faire le constat qu il n'était pas fait pour moi.
Salut les Babelionautes
Cela faisait longtemps que les livres de Richard Morgan étaient dans ma PAL, mais je ne trouvais pas le temps pour les lires.
Donc j'ai entamé la découverte de son oeuvre par Black man et ensuite j'ai enchainé sur Carbone modifié, premier tome d'une trilogie ou nous allons suivre Takeshi Kovacs.
Curieux Univers que celui ou se déroule le récit, l'Humanité a vaincu la Faucheuse, du moins pour les riches.
de fait, pour Takeshi Kovacs c'est les risques du métier dans les Corps diplomatiques ou mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois.
Les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie pour maintenir l'ordre, dont il fait parti, l'envoie cette fois sur la Terre.
Mais ce n'est pas une mission ordinaire, un riche magnat veut élucider sa propre mort.
Malgré que cela se passe dans un Avenir lointain, c''est plus un polar qu'autre chose.
Il va se heurter aux forces de police, qui ont conclue a un suicide, et a différents groupes de pression qui tous veulent qu'il arrête son enquête.
Entre les paradis ou les enfers virtuels, il va essayer de trouver la vérité, a ses risques et périls.
le personnage du magnat est a vomir, sous prétexte qu'il est riche il a des gout de chiotte.
Car pour corser le tout il a était digitalisé dans le corps d'un flic qui a était piégé et retirer du monde réel, pour faire enragé l'officier féminin qui a clôturée l'enquête.
Au début on ne sait presque rien sur son passé, et par petites touches de flash bak, Richard Morgan nous le dévoile.
Merci à Ange, pseudo d'Anne Guéro et de son mari, pour la traduction
Takeshi Kovacs est un ancien « Diplo », un groupe militaire d'élite. Cependant, aujourd'hui, c'est un criminel dont l'esprit a été « stocké » pour une peine de plusieurs centaines d'années, car la technologie a permis de convertir les personnes sous forme digitale permettant ainsi différentes choses comme le voyage entre planètes très éloignées, l'esprit étant injecté dans un corps d'accueil, comme la survie à la mort, les données stockées dans un implant appelé « pile » pouvant être « ré-enveloppées » dans un corps d'accueil, un clone ou un corps synthétique, ou comme l'emprisonnement de l'esprit des criminels pour des très longues peines.
Lorsque que Laurens Bancroft, un influent « Math » (Comme Mathusalem, personnes très fortunées se ré-enveloppant dans leurs propres corps clonés depuis des centaines d'années) ne veut se résoudre à s'être suicidé et à avoir détruit sa pile (même si sa dernière sauvegarde a été ré-enveloppé dans un de ses clones), il sort Takeshi Kovacs de stockage et lui demande d'enquêter sur sa « mort » en contrepartie de sa liberté.
Ce premier roman, récemment adapté en série sur Netflix nous plonge dans un futur sombre et saisissant. le point de départ du roman, la digitalisation des humains étant exploité sous de multiples facettes, l'auteur réussissant à nous immerger dans cet avenir possible de l'humanité avec beaucoup de talent. Et si la série est plutôt intéressante pris à part, elle fait assez pâle figure et utilise trop de raccourcis une fois qu'on a lu le livre (comme souvent), même si l'esprit reste présent.
Reste que cette récente adaptation pourrait être un moyen de faire découvrir ce roman assez remarquable,
Découvert avec la série Netflix fort sympathique (même si malheureusement on ne verra jamais la fin), j'ai fini par me lancer dans la trilogie éponyme.

on suit donc l'histoire de Takeshi Kovacs, un ancien Diplo dont la pile a été transféré dans un autre corps (ce qui lui a permis de sortir de prison virtuel par la même occasion), pour résoudre le meurtre de Bancroft un Math (+/- immortel) richissime qui se serais suicidé.

Ce premier tome permet de mettre en place l'univers d'Altered Cardon, et de comprendre comment les gens vivent, comment l'humain à créer une forme d'immortalité, et les différents trafique qui en découle. Tout est survoler, donnant un aperçu parfois assez flou se qui demande à lire la suite pour aller plus en profondeur sur ce que son les Quelliste, sur comment son transférer les pilles etc.

Kovacs est très charismatique et l'écriture rend le tout crédible et donne envie de connaitre la suite, de savoir comment évolue les relation avec Ortega, Kadmin, ou Kawahara. Et cet impression d'être parachuter au milieu d'un monde sans vraiment en connaitre les tenants et aboutissants que ressent Kovacs est parfaitement retranscrit, dans le sens ou on ressent exactement la même chose, on est parachuter dans un monde ou les relation entre les individus sont encore flou et s'éclaircissent en partie au fur et a mesure de la lecture dont on a parfois du mal à ce détacher.

Un livre qui s'éloigne de la série mais qui donne envie de savoir la suite, de comprendre les relation entre les protagonistes, de comprendre comment fonctionnent les IA, de savoir les réponses a beaucoup de questions posé et rester sans réponse. Une belle découverte dont j'ai hâte de connaitre l'aboutissement.
Un polar captivant dans un futur convaincant

carbone modifié est avant tout une formidable histoire qui se passe dans un futur ou la mort n'est pas une fatalité Puisqu'une puce installée dans le coup permet de mémoriser la conscience des individus et de la télécharger dans un nouveau corps si ceux-ci ont les moyens de se l'offrir.
Takeshi Kovacs est un mercenaire, un soldat de l'espace vétéran du téléchargement et des opérations coup de poing. Il est embauché par un milliardaire qui veut savoir pourquoi on l'a tué, et pire pourquoi on a essayé de l'éliminer définitivement en détruisant sa puce corticale. Comme dans un roman noir, Kovacs s'enfonce dans une enquête glauque ou il doit draguer les bas fonds de la société, ou tout le monde lui ment, où il découvre petit à petit tous les travers d'une société où les riches peuvent rester éternellement jeunes,
mais où la mort reste un enjeu majeur...
L'histoire est mouvementée, pleine de revers, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la résolution finale. L'auteur assume jusqu'au bout la logique de son univers, et reste cohérent au fur et à mesure qu'il en révèle les secrets. Un grand roman de Space opéra qui n'est surpassé que par sa suite grandiose, les anges déchus, ou l'on retrouvera le même héros dans une intrigue radicalement différente. Bravo!!
Un livre qui mélange science-fiction et thriller noir ? Je n'ai qu'une chose à dire : un grand OUI. Altered Carbon est définitivement un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire récemment. Et, désolée de le dire, est bien meilleur que son adaptation télévisée, qui rajoute une histoire d'amour et de fraternité sans intérêt quand l'histoire est déjà suffisamment dense en elle-même.

Se déroulant dans un monde futuriste où l'humanité a transcendé la mort grâce aux « cortical stacks » (piles corticales en VF), qui permet de changer de « sleeve » (de corps), tout en restant la même personne, nous suivons Takeshi Kovacs, un Envoy (sorte de soldat d'élite) dans son enquête pour trouver l'assassin de Laurens Bancroft, personnage éminemment riche et puissant cherchant à savoir les raisons de son « suicide ».

Intelligent, rythmé, violent, sexy, décadent et bourré de bonnes idées SF-cyberpunk (les stacks, sleeves, Hotels-IA, Maisons …), je ne peux que recommander Altered Carbon. le twist de l'enquête est très intéressant et bienvenu, et j'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule le récit.
Nous avons là un techno trhiller dans univers tout neuf dont on assimile assez rapidement les principes. le langage est ultra moderne, assez cru et réaliste.
Il y a de l'action, du sexe, de la technologie, du suspense, les personnages sont hauts en couleur. Une enquête policière fouillée, précise, mêlant pistes et fausses pistes.
La lecture est facile, on ne s'ennuie pas une seconde...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent roman cyberpunk dans lequel les hommes ont réussi à sauvegarder leur âme à l'infini et s'affranchir de la mort, pour peu qu'ils en aient les moyens. Toutes les questions de société sont abordées: économie, religion, justice. Et au milieu de tout ça Takeshi Kovacs, "criminel" dont la peine est interrompue pour résoudre le meurtre d'un des hommes les plus riches de la planète Terre. Pouvoir, passion, colère, douleur, tristesse et surtout une grande solitude définissent ce récit. Un énorme coup de coeur doublé d'une dose d'adrénaline!