AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 252 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais dit du bien de Carbone modifié, le premier tome de la série signée par Richard Morgan. Un cyberpolar qui exploitait avec intelligence la technologie du changement de corps pour proposer une intrigue basée sur des éléments cyberkeupon : le monde corporatiste, la violence, le corps humain en tant qu'objet... Miam.

La suite étant sortie chez Milady, je me suis jeté dessus en me disant "Chouette, ça va me rappeler mes errances dans Night City, comme la dernière fois". Et bien non. Anges déchus n'est pas une copie du premier volume, l'ambiance change du tout au tout. Alors que le héros est embarqué dans une guerre lointaine dans un conflit politico-corporatiste, on lui propose un run à l'ancienne : assurer la sécurité d'un site qui contient un artefact martien en état de marche. C'est un coup qui pourrait rapporter des millions pour peu que toute l'équipe ne termine pas en hachis parmentier. Bien évidemment, complots, trahisons et scènes de sexe seront de la partie.

Je comprends ce qui peut motiver un auteur à ne pas reproduire le schéma narratif de son premier livre. C'est louable. La continuité dans le changement, une autre facette du décor, pourquoi pas. Sauf que pour le coup, je ne suis pas certain que le héros du premier tome était le plus indiqué pour cette nouvelle histoire. Oh, son passé de Diplo le qualifie pour le travail, mais d'un point de vue narratif, on passe de l'enquêteur privé façon roman noir à une histoire à la Stargate. L'écart est trop grand.

Et puis les compétences de Diplo du héros (en gros des dons psychologiques qui le rendent plus vif, plus perceptif, plus intuitif et même, très empathe) commencent à être pénibles à force d'être surexploités. Quand à l'intrigue... on salive tout le long en se disant qu'il va y avoir au final des révélations sur les Martiens (car ce qui est avancé en prémices est alléchant) mais c'est juste un prétexte à l'exotisme et au mystère. le roman ne quitte pas la sphère de la petite intrigue corporatiste sans envergure, avec ce qu'il faut de traitrise pour mettre en place un suspens très artificiel.

Bref, je n'ai pas retrouvé le frisson du premier, mais ce n'est pas au point où je vais boycotter le troisième volume à sa sortie en poche. J'espère juste que cette fois-ci, l'intrigue tiendra le choc ou que les révélations seront de taille.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le tome 2 de Carbone modifié, de Richard Morgan, j'ai retrouvé le personnage de Takeshi Kovacs, découvert dans la série Netflix.
• Malgré plusieurs longueurs et descriptions d'armes futuristes, j'ai beaucoup aimé le roman à cause du héros : Takeshi.
•Comme dans la série télévisuelle, le personnage reste cinglant, drôle, imprévisible, superpuissant et attachant.
•J'ai particulièrement aimé le fait que tout tournait autour d'un sujet : faire la guerre, finalement, sert à quoi et à qui? Peut-on vraiment l'éviter? Une personne, par ses découvertes et actions, peut-elle détruire ou sauver le monde?
• Ceux et celles qui ont adoré la série télévisuelle sur Netflix aimeront lire le tome 2. Les autres... pas certaine. le roman est dense en informations. Tout le long, dans mon cas, même si le héros change d'enveloppe, je ne voyais que l'acteur choisi par Netflix et j'en étais ravie. 😊
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette nouvelle aventure de Kovacs, l'auteur nous fait cotoyer les thèmes de la guerre, des martiens, des relations entre les hommes. Onn y retrouve les horreurs de la guerre avec des villes décimées pour des fins économiques et bizarrement la quête martienne devient une donnée stratégique de cette guerre.
Il y a toujours autant de rythme dans l'écriture, toujours autant d'égnimes.

le livre est à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Anges Déchus nous replonge dans la peau de Takeshi Kovacs, désormais engagé dans un conflit planétaire sur Sanction IV. Une sale guerre où tout les coups sont permis entre le cartel des multinationales, les armées privées et les révolutionnaires. Et pour semer un plus plus la pagaille : la découverte du siècle en matière d'archéologie ! Une porte Martienne qui semble pouvoir s'ouvrir vers un nouveau pan de l'univers... Kovacs va devoir jouer du pistolet et de sa fameuse intuition de Diplo pour tirer son avantage de cette découverte.

Après avoir adoré le premier tome Carbone modifié, j'ai poursuivi avec Anges Déchus. Et je me retrouve un peu déçu. On est bien loin du premier livre et de son enquête alléchante, d'ailleurs on n'y fait quasiment pas allusion dans ce livre. Cette fois-ci on est plus proche du space opéra et Richard Morgan nous fait découvrir une infime partie de la culture martienne et de ce conflit mondial. Toutefois on se perd dans les descriptions, très peu d'action ce qui faisait pourtant la richesse du livre précédent. Cette fois ci on a plus de réflexion et la création d'un univers. Certaines scènes sont assez confuses et on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe. le livre peine à faire avancer le récit on reste toujours sur notre faim. J'ai trouvé la fin très surprenante et assez improbable, c'est dommage.
Au final je préfère les livres de Richard Morgan en milieu urbain : Carbone modifié ou Thin air par exemple. Je reprendrai un peu plus tard la série Kovacs pour voir le finalité du récit.

Pas le meilleur tome mais espérons que le dernier sera à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième épisode des aventures de Takeshi Kovacs est très différent du premier. Après le mélange de science-fiction et de roman noir dans Altered Carbon, nous avons affaire ici à un roman de guerre mêlé d'aventure archéologique.

C'est plutôt bien fait, même si j'ai regretté quelques longueurs à plusieurs moments du récit. J'ai trouvé ce deuxième roman un peu mieux réussi que le premier, peut-être parce qu'il innove moins et que le genre sur lequel il s'appuie (le roman de guerre) me plait moins a priori.

L'auteur en profite tout de même pour étendre la mythologie de son univers de science-fiction, et livre surtout une description parfaite de la guerre et de ce que cette expérience représente pour les combattants et les civils.

Je me demande quel style et quel genre sera revisité dans le troisième volume de cette saga. Je le saurai sans doute très vite :-)
Commenter  J’apprécie          00
Autant le tome 1 était génial, très agréable à lire, l'histoire bien traitée, la science fiction toujours présente et originalement intégrée en permamance.
Le sujet de ce tome m'intéressait plus que le premier mais pour autant, rapidement, il devient pénible à lire, les personnages se trouvent pratiquement tout le livre dans le désert, du coup vachement moins d'intéraction avec des trucs intéressant SF.
Trop de "militaria" en permanence assez pénible à lire.
Le gros vaisseau extra terrestre à peine traité, on y apprend RIEN, l'auteur aurait pu faire un chapitre en apparté tout à la fin du livre, histoire d'en dire plus dessus même si du coup, ca dépassait le scénario du livre, mais non.
Bref, Autant le tome 1 est génial, autant le tome 2 ne l'est pas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}