AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 251 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours un grand plaisir à la lecture ( à cause d'un style très scénique ), des images s'imposent très fort et très fréquemment . L'intrigue est bien menée avec de l'action .
j'ai beaucoup aimé la dynamique : hard science /space opera / cyberpunk.

L'aspect cyberpunk s'accentue : homme broyé par le système économique avec la dilution des pouvoirs et ici l'usage et l'Abu des technologies hors cadre éthique .
L'aspect militaires - mercenaires est bien traité car c'est un sujet également dans ce texte intensément rythmé .

Les personnages sont crédibles et ils ont des sorties mémorables .

Cela à l'air de viser la distraction efficace , mais en fait cela vole assez haut ( éthique , questions de société par exemple ) .
Je pense que le style de Richard Morgan est un peu trop intense pour s'enfiler une série de ses romans .
Si on s'y risque on a un peu l'impression de lire la même chose .
Commenter  J’apprécie          360
J'ai mis du temps à lire la suite des aventures de Takeshi Kovacs mais je suis contente de l'avoir fait ! Très différent du tome 1, on retrouve Kovacs en mercenaire, une trentaine d'années après les événements sur terre, à la recherche d'un artefact martien. Et honnêtement ce tome m'a plu parce que j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de cette porte martienne, les morts mystérieuses et le vaisseau martien ! Il y avait un peu de "La nef des fous" et je m'attendais à tout moment à ce qu'il arrive un truc un peu fou . Il faut par contre suivre les alliances de chacun car il y a pas mal de retournements de situation (et quelques longueurs) ! Kovacs est égal à lui-même mais j'aime bien ce personnage, un peu détaché et blasé par tout ce qui peut lui arriver . Je lirai le tome 3 sans fautes .
Commenter  J’apprécie          230
On peut dire que ce tome la était radicalement différent du premier, tout en explorant les même thèmes. Il m'a tout de même bien plu, malgré quelques petites longueurs au milieu.

Nous retrouvons Takeshi Kovacs dans ce tome. Il s'est engagé comme mercenaire dans une troupe d'élite qui participe au conflit armé suite à une révolution qui est en train d'avoir lieu sur une planète jusqu'ici surtout utilisée à des fins archéologiques.

Alors qu'il est en repos suite à de très graves blessures (mais pas suffisantes pour justifier de le changer de corps) il est contacté par un homme qui souhaite l'engager sur une autre mission. Celui ci connait l'emplacement d'un artefact alien qui venait d'être découvert lors du début de la guerre et donc qu'on n'a pas vraiment pu exploiter. Il s'agit d'un artefact vraiment spécial qui pourrait révolutionner la technologie future. Celui ci ayant été caché par ses découvreurs pour pas qu'il se retrouve au milieu du conflit.

Il n'en faut pas plus pour que Kocacs se lance dans l'aventure, avec l'aide d'une corporation qui voudra bien sur en tirer profit dés que possible et qui va engager d'autres mercenaires pour les soutenir. Mais le problème c'est que les combats principaux se rapprochent de plus en plus de la zone de l'artefact, et celle ci est extrêmement surveillée. Ils vont devoir trouver un moyen de s'en approche incognito, ou de détourner la zone de guerre de la ...

*****

Quand j'avais lu le nom de cette série dans la liste des séries relevant du sous genre de la science-fiction militaire, j'avoue qu'avant de lire ce tome ci, j'étais un peu dubitative. Maintenant je comprend bien mieux.

Bien que notre héros ne fasse pas parti à proprement parler d'une armée, on est tout de même en zone de guerre et le petit groupe engagé pour les défendre de tout danger est formé d'anciens militaires qui continuent à respecter leur discipline malgré le changement de client.

Un des thèmes importants ici est la présente d'une corpo (ou grosse entreprise si on veut). Celles ci se font plus ou moins une guerre pour faire le maximum de profit. Et Kovacs va exploiter ce fait pour en appâter une et lui soutirer un maximum d'argent pour retrouver l'artefact.

Ce capitalisme effréné, dans lequel les corps humains sont sacrifiable car changeable à volonté, fait un peu froid dans le dos. du coup la guerre, si elle reste la même sur le papier à tout de même une toute autre image. Dans le récit les héros font appel à un marchand d'âme, un intermédiaire chargé de leur vendre au poids des puces contenant un être humain que l'on pourra ensuite réinjecter dans un autre corps. Bien sur, à force, une bonne parti de ces puces contiennent des humains devenus fous par la douleur ou le trop brutal changement.

Une des scènes du livre a d'ailleurs lieu sur une plage juste après un bombardement nucléaire, ils savent qu'ils n'ont plus qu'une semaine à vivre avant que leurs corps lâchent à cause des radiations très fortes, mais ils s'en foutent, on se contentera de les réimplanter dans un autre quand ça arriver. de toute façon aucun n'est dans son corps d'origine.

En fait la violence est exacerbée par tout ça. On peut vraiment se donner à fond quand on sait qu'on ne tue pas vraiment son adversaire. C'est limite comme un jeu en fait, les conséquences ne sont plus les même. Et au final c'est l'argent qui fera la différence, celui qui arriver à court d'argent, pour 'ressusciter' ses soldats et les armer, en premier perdra.
Du coup on comprend d'autant mieux cette présence très forte des Corpos dans l'affaire.

J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment très violente dans ce tome, même si on n'a finalement que très peu de scènes de vrai violence. Tout est dans l'atmosphère. C'est sombre, cynique, et Takeshi Kovacs participe vraiment à cet effet.

En fait j'ai vraiment bien apprécié son personnage. Au milieu de toute cette agitation il est un peu comme un caillou qui se laisse emporter par le courent. Toujours fidèle à lui même il ne se laisse pas marcher dessus et en même temps il exploite au maximum les possibilités du système. Il est d'ailleurs très terre à terre et cynique comme personnage, dans le sens ou il ne se fait pas d'idées sur ce qu'il se passe vraiment, et il n'hésite pas à dire la vérité même si elle fâche.

En fait le seul point que je reproche un peu à ce tome ont été les lenteurs du milieu du livre. le temps que tout ça se mette en place il y a finalement énormément d'attente. Si heureusement ce temps est utilisé pour mieux connaitre les différents protagonistes, Kovacs inclut, il m'a semblé quand même un peu longuet à certains moments.

Mais ce n'est pas non plus un défaut énorme, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec cette lecture et au vu de la fin j'ai hâte de lire le suivant pour voir ou le héros va nous mener !

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          141
Moins bon que le premier. (Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié)
On suit tout de même avec intérêt les aventures de Kovacs.
L'écriture est moderne, parfois crue, un peu de flottement en milieu de livre au point de se dire en fin de lecture : tout ça pour ça.
L'univers dans lequel évolue le héros n'est plus une surprise, mais il vaut mieux lire carbone modifié avant pour être à l'aise dans cette seconde lecture.
Si vous avez aimé le premier, comme moi, vous aimerez le second.
Commenter  J’apprécie          90
Moins obsédant que "Carbone modifié", "Anges déchus" se suffit à lui même et peut se passer du premier opus.

Le héros n'est plus écrasé par un écosystème économique et politique qui le freine dans une enquête haletante et paranoïaque. Il agit par opportunisme au milieu d'un conflit ouvert qui le lasse et le dépasse, et s'implique dans une recherche archéologique hors norme beaucoup plus exotique.

Inséré dans une équipe sponsorisée par une corpo, Takeshi Kovacs est noyé dans une masse de personnages secondaires aussi charismatiques que lui, posant certains déséquilibres pour l'auteur qui se raccroche au conditionnement diplo' du Kovacs pour faire la différence.

Le rythme est cependant présent, mais on regrette que les vestiges de la civilisation martienne ne soit qu'un exutoire aux conspirations mises en place et aurait mérité d'être un poil plus creusées. L'histoire de ce fait est à mi-chemin de tout, entre post-cyberpunkt, aventure et space-op. Mais la narration est plus profonde que l'on croit sous son flot d'actions, elle nous interroge et n'arrive jamais à nous lasser. La classe.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome est différent du précédent. Dans celui-ci Takeshi part en expédition archéologique, tout en se retrouvant au sein d'intrigues politiques liées à la guerre.
C'est un bon livre divertissant, mais contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, il n'a rien d'un thriller et est moins passionnant que le premier.
Commenter  J’apprécie          10
Très chouette roman, très bon rythme, on ne s'ennuie pas du début à la fin. Les personnages sont très crédibles par leurs actions, réactions, relations.
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Morgan-Takeshi-Kovacs-tome-2--Anges-dechus/133376
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}