3,7

Alors alors... Mes amis Babelio ne sont pas tous d'accord sur ce bouquin, et je comprends pourquoi...

Je comprends l'avis d'Alfaric quand il dit qu'il y a des tas de pistes inexploitées ou mal exploitées, quand il dit que l'intrigue est bizarrement construite, également quand il dit que les personnages secondaires ne sont que des faire-valoir de Tak, qui est beaucoup moins attachant dans ce tome que dans le premier, tant sa moralité (qui semble suivre sa queue) s'est dégradée entre les deux... On dirait presque un autre personnage, c'est un brin dérangeant.

Le hic, c'est que le bouquin aurait pu faire 200 pages de plus facile, avec toutes ces questions qui restent en suspens.

A dire vrai, je n'ai pas accroché à ce bouquin autant qu'au premier, j'en suis resté à 14% (de l'ebook) pendant longtemps, le temps de finir d'autres bouquins en cours. J'ai du relire le début, d'ailleurs, pour me rappeler de quoi il s'agissait.

Par contre, une fois la porte des étoiles ouverte (vive Stargate !), j'ai eu du mal à le lâcher, l'action devenant omniprésente, et, effectivement, ultra-gore, et l'histoire des Martiens et leur vaisseau tout à fait passionnante de mon point de vue.

J'avoue aussi que je n'ai rien compris au pourquoi du comment des raisons de Wardani pour faire ce qu'elle a fait. Strictement - rien - compris. Autant on est dans la tête de Takeshi donc on suit ses pérégrinations (même si un peu pénibles dans leur amoralité), autant on n'est pas dans la tête de Wardani, donc euh bon. Il aurait fallu que je relise pour comprendre (ou pas, je sais pas), mais j'avais pas envie...

Autrement dit, la chute de l'histoire est un brin "what the fuck ?!" et laisse perplexe. Je ne vais pas lire le dernier dans la foulée, ça ferait overdose, je crois.

Bref, je comprends ceux qui ont kiffé, parce que j'ai kiffé, mais je comprends aussi ceux qui n'ont pas kiffé, parce que j'ai pas tout kiffé non plus. Mdrrrrrr ! Donc la note sera entre les deux mon coeur balance !
Ma déception à la lecture de ce tome est à la hauteur de mes attentes après la relecture du premier... je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue de ce deuxième tome que j'ai trouvé très en deçà de l'enquête du premier. Je n'ai ressenti ni tension, ni compassion pour ce groupe d'individus, par ailleurs assez mal assortis.
Attention, mon but n'est pas de vous faire fuir potentiel lecteur(trice), ce n'était pas un calvaire, sinon j'aurai abandonné ma lecture, mais un manque d'intérêt de ma part concernant les enjeux. D'ailleurs j'ai débuté le troisième et dernier tome et je pense qu'il va me réconcilier avec Takeshi Kovacs.
Merci
Ce deuxième volet de carbone modifié est plus sombre que le premier. Mais ce que je préfère finalement, ce sont les conflits intérieurs du personnage.
Je me rend compte que les scène de combats, où les scène de sexes sont peu inspiré (N'est pas, Robert E. Howard, Anaïs Nin, ou Anne Vassivière qui veut) par contre les questionnements autours des origines et de ce qu'est être sont vraiment bien écrit.
Je lirais donc le troisième volet. (Mais là je retourne chez Aki Shimazaki pour le 4eme livre de Au coeur de Yamato)
Salut les Babelionautes
Que dire qu'Alfaric n'est pas cité dans son avis ? pas grand chose.
Comme lui je m'attendais à plus d'action après que Kovacs est réunis ceux qui feront partis de l'équipe sensés se rendre maitre d'un Artefact Martien, un vaisseaux abandonné qu'ils rejoignent au travers d'un portail.
Richard Morgan a raté l'occasion, et il s'embourbe dans des conflits interne aux corpos qui cherchent toutes à se l'accaparer.
Moi aussi j'aurais aimé en savoir plus sur ces Martiens et leur adversaire, peut être dans le dernier tome qui constitue trilogie.
Merci à Cédric Perdereau qui a repris le flambeau pour traduire les deux tomes qui suivent.
Amateur de SF à la recherche du sens of wonder, passe ton chemin. Ici, tu ne trouveras que désolation et cynisme.

600 pages pour dire que la guerre c'est moche...
Encore plus moche au XXVIè siècle qu'au XXè...
Ou plutôt que certains humains n'ont d'humain que l'ADN (et encore, surement en grande partie synthétique).

Ce bouquin a un sérieux problème de rythme avec une intrigue qui ne veut pas se développer pendant les trois quarts, et puis qui explose en un final grand guignol et quelques révélations peu convaincantes justifiées essentiellement par une vision fort cynique de l'humanité.

Hélas, quand l'auteur m'endort pendant 500 pages pour me réveiller ensuite aux électrochocs, j'ai tendance à ne pas beaucoup apprécier. Car finalement, tout cela n'est ni très fun, ni très intéressant. Dommage car Morgan a tout de même du style.
Autant je suis vraiment renté dans "Carbone Modifié", autant sa suite m'a laissé quelque peu sur ma faim.
Richard Morgan a pris le parti audacieux de changer de recette. On suit toujours les aventures de Takeshi Kovacs mais on quitte le roman futuriste policier pour un cadre plus militaire. Sa mission est de protéger un artefact extraterrestre et pour se faire il va s'entourer d'une milice triée sur le volet et qui est loin de rassembler des enfants de choeur. Multitude de personnages donc alors que je m'attendais à un récit plus centré sur Kovacs. Je n'ai pas trouvé les équipiers du Diplo plus charismatiques que ça et j'ai décroché plusieurs fois du roman.
Maintenant, rendons à Chuck Norris ce qui appartient à Chuck Norris, "Anges Déchus" est un bon roman de science-fiction et Richard Morgan développe habilement son univers futuriste qui reste crédible et bien exploité. D'ailleurs je vais peut-être attendre un peu mais je m'attaquerai quand même volontiers à "Furies Déchaînées".
Anges déchus est le second roman des aventures de Takeshi Kovacs, que j'avais découvert dans Carbone modifié. Ce premier roman que j'ai relu récemment (avant l'arrivée de l'adaptation en série sur Netflix) m'avait beaucoup plu pour son univers et son ambiance. Mais je vais avoir beaucoup plus de mal à donner mon avis sur cette suite.

Le concept de cet univers, qui était bien développé dans le premier tome, était ce principe de pile insérée dans la nuque et qui permettait de sauvegarder ses souvenirs pour éventuellement être réimplanté dans un autre corps. Et il y avait toute une dimension virtuelle fort intéressante. Ce concept est toujours présent mais beaucoup moins exploité ici. On passe d'un thriller futuriste à quelque chose qui ressemble plus à une expédition militaire avec recherche archéologique.

Ma lecture de ce roman a été extrêmement laborieuse. J'ai trouvé qu'il y avait un sérieux problème de rythme, je me suis dit à plusieurs moments que ça y est, ça allait se lancer, mais au final non et quasiment comme ça jusqu'à la fin. Au final l'intrigue de cette découverte martienne ne m'a pas emballé et j'ai eu l'impression d'une multitude de personnages qui ne m'intéressait pas alors que j'avais beaucoup apprécié les quelques personnages de Carbone modifié.

Donc une vrai déception, qui me fait hésiter à lire le tome suivant. Je vais me renseigner et je me lancerais que s'il me semble plus proche de l'univers du premier tome que du second.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Ce second tome est assez proche du premier dans l'ambiance, on retrouve avec plaisir le personnage sans fioriture, brutal et en même temps humain mais dans une nouvelle enveloppe. le contexte change également, dans le précédent volume on avait plutôt une histoire policière SF, là on plonge dans un récit guerrier sur une nouvelle planète. On en apprend un peu plus sur le monde futuriste, pourquoi l'humanité en est à ce level d'ingénierie etc.

En revanche j'ai toujours un peu de mal avec le style d'écriture. Les phrases sans verbes m'agacent un peu par moment et l'écriture ressemble un peu trop à la rédaction d'un scénario. On regrettera aussi que l'auteur parle des technos futuristes en inventant des mots sans jamais les expliquer. ça participe à l'ambiance, mais j'ai un peu l'impression qu'on me balade par moment. L'aspect ultra violent est souvent contrebalancé par des moments plus humains de la part d'un personnage sensé être assez peu empathique. Au final on passe un moment sympa et ça donne envie de lire le tome suivant, mais on pourrait vouloir plus. On est plus face à une série Z que devant une oeuvre majeur de SF.

Nota : ceux qui ont vu la seconde saison de la série comprendront en lisant ce livre que la version TV n'a plus rien à voir avec la version manuscrite. La saison 2 s'émancipe des livres et c'est certainement la raison du fiasco qu'elle représente par rapport à la première saison...
En ce jour pluvieux, j'ai terminé de parcourir l'espace de Sanction IV en compagnie de Takeshi Kovacs. J'en sors un peu mitigé.

J'ai apprécié la ballade, cette bande de mercenaires presque pirates qui part aux confins de l'espace découvrir ce qui se trouve de l'autre côté d'une mystérieuse porte de téléportation. Les éléments d'histoires sont bien amenés, l'aventure déroule et, dans l'ensemble c'est plutôt bien trouvé. On s'amuse, on sourit, on frémit et on apprend des choses que le premier livre avait tout juste présenté. C'est sympa de retrouver le héros et de voir son évolution dans l'esprit de l'auteur. le développement tout juste ébauché de la culture martienne est intéressant et les relations de Takeshi avec "son" équipe sont intéressantes. On aime ou pas, mais ça sonne chasse au trésor matinée de Platoonerie, et j'ai trouvé le concept agréable à l'oeil.

J'ai beaucoup moins apprécié le livre après l'arrivée des barbouzes du Protectorat. A partir de là, je trouve que le livre tire en longueur, traîne, et ôte une partie du plaisir de lecture tant on se doute de ce qui se passera plusieurs pages plus tard, en désespérant que ça arrive. le petit dénouement final est sympathique mais sans plus et j'ai trouvé l'épilogue plus sympa que les explications formulées dans le dernier chapitre.

Ca reste un très bon livre de science-fiction. Je pense juste avoir correctement agit en ne le lisant pas dans la foulée du premier volume : il saurait, je suppose, souffert de la comparaison.

Qu'on se le dise, j'ai des reproches à faire certes. Ca ne m'empêchera pas de revenir au troisième livre d'ici peu. en espérant que les erreurs soient réparées.
Takeshi Kovacs, est maintenant officier dans une compagnie renommée de mercenaires qui combat pour le gouvernement "légal" de la planète Sanction IV, mais surtout au profit du Cartel de compagnies et avec le soutient occulte du Protectorat, contre des révolutionnaires fanatiques. Contacté discrètement par un individu douteux afin de gérer la négociation et la récupération d'un fantastique artefact "Martien", Tak accepte l'affaire qui semble juteuse, mais il ne se doute pas du sac de noeuds dans lequel il se précipite …

Nous avons découvert la base de la société où évoluent les personnages dans le premier tome, c'est le développement qui va faire la différence, nous passons du polar à la SF militaire et la personnalité de Takeshi Kovacs a "évoluée", devenu vénal et tenant de la girouette il est beaucoup moins attachant qu'auparavant, et autant "Carbone modifié" était prometteur, autant ce second tome m'a déçu. Les personnages ont peu de consistance et semblent juste là pour mettre Tak en valeur, nous n'avons aucune information sur les tenants et aboutissants du conflit en cours, tout reste superficiel et tient du décor carton-pâte, n'espérez pas de précisions sur les "Martiens", ni même sur les motivations des personnages, n'espérez pas trouver des traces de cohérence, ou de fil conducteur, tout est fait pour donner l'occasion à Kovacs de défourailler ou de tirer un coup. Il faudra se farcir les plus de 500 pages agrémentées de quelques longueurs avant que l'auteur dans les dernières pages se décide à "tout expliquer" à coup d'intuitions diplos sorties du chapeau …

Au final il nous reste un roman sans grand intérêt, plutôt décevant par rapport au premier tome, mais qui pourra fournir un moment de délassement sans prise de tête aux amateurs d'action pas trop exigeants …