L'auteur raconte dans ces "confessions d'une grosse patate" sa souffrance, celle d'être obèse, d'être différente, d'être obsédée par la nourriture. C'est avec beaucoup de courage que cette femme nous dévoile des morceaux de son enfance, qu'elle nous révèle ses troubles alimentaires, et nous confesse à quel point cela la rend malheureuse.
Elle nous parle de son corps, de tout ce qu'elle ne peut pas faire, de tout ce dont elle se prive, des joies qu'elle n'a pas eu à cause d'une situation dont elle pense être responsable, puisque c'est elle qui, chaque jour se remplit jusqu'à plus faim.

Je ne suis pas certaine que les adolescents percevront toute la profondeur de son mal-être car elle nous parle aussi de son statut de femme et de mère et des implications que son obsession a sur son quotidien avec ses proches.
J'ai trouvé ce témoignage bouleversant, simple, honnête et très juste.
J'aime ce livre, parce qu'on s'y retrouve toutes dedans.
Que celui qui connait une fille qui n'a jamais rien redit sur son physique la dénonce tout de suite : il faut lui faire des tas de tests ! Ce n'est pas possible qu'elle soit une fille !

Dans ce livre, on se rend compte que les "gros" souffrent énormément de ce qu'ils sont. Qu'il est difficile d'accepter sa nature et que la volonté c'est rare et que ça se cultive.
Pour certain, il est difficile de concevoir qu'on puisse être "hors norme" et tout faire pour que ça change, mais que ça ne marche pas... Que justement, l'on puisse craquer devant un plat/un placard/un frigo, parce qu'on fait beaucoup d'effort et qu'on a rien perdu. Que quelqu'un qui est en sur-poids puisse pleurer parce qu'il vient de prendre un kilo supplémentaire...

Ce livre fait réfléchir le lecteur sur les gens qui sont différents de lui.
Aujourd'hui on juge trop rapidement et Confession d'une Grosse patate nous permet de se mettre à la place de quelqu'un qui ne nous ressemble pas...
On sort de ce livre de Susie Morgenstern totalement bouleversé : parce qu'on s'attaque à un problème de société qui ne fait que d'empirer mais aussi parce qu'il y a des jours où nous non plus, on ne s'aime pas.

Rien que pour ce dire qu'on est pas les seules à ne pas se sentir tous les jours bien dans notre peau, Confession d'une Grosse Patate de Susie Morgenstern vaut le coup !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Susie Morgenstern (Confession d’une grosse patate) a un (énorme) problème : elle est obèse. Lorsqu’elle regarde en arrière, vers son adolescence passée dans le New Jersey, Susie pèse ses mots : ils sont sucrés, salés ou amers, comme ses regrets (d’avoir avalé des kilos de gâteaux, de sucreries, de frites, d’avoir bu des litres de Coca). Dans la balance, Susie met aussi son cœur gros (de culpabilité), sa mère (est-elle responsable ?), les régimes (et les désillusions qui les accompagnent), un cornet de glace (et l’humiliation de ne pas lui résister), les amis (gastronomes), et, pour finir, sa vie (qui rime avec un immense appétit).
L'éditeur a créé un site internet ouvert aux ados qui veulent eux aussi se confesser : confessions@lamartiniere.fr

L'avis de Marianne, 14 ans : J'ai lu Confession d'une grosse patate. C'est vraiment super. Il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre.

L'avis de la rédaction: Moi, j'ai dévoré le livre de Susie Morgenstern ! Délicieux, et très digeste, avec ça !
J'ai aimé ce livre car il est assez drôle et qu'à chaque début de chapitre, il y a une petite phrase comique.J'ai aimé ce livre malgré quelques passages ennuyants.
E.D