Susie Morgensten... Ah. Je ne suis pas une grande lectrice de ses livres jeunesse, bien qu'ayant beaucoup lu de livres pour enfants, quelques uns des siens me sont passés entre les mains mais pas énormément.
C'est un jour où je regardais encore la grande librairie ( j'ai arrêté, il n'y a jamais que des encensements, jamais entendu la moindre critique, et toujours cette impression que tout le monde y passant a écrit un chef-d'oeuvre...), donc je découvre la personne avec sa bonne humeur, sa fantaisie, et sa présentation de ce livre. Il apparaissait que c'était un livre extrêmement joyeux, plein de ressources pour voir la vie en rose, et tout le monde autour de la table en tapait presque des mains en riant joyeusement.
La majorité des critiques sur Babelio vous montreront que ça a fonctionné.

Pas chez moi.
Oh qu'elle est triste, Susie...

Elle m'a touchée vraiment et fait beaucoup de peine.

À faire semblant d'être joyeuse on ne fait pas apparaître la joie en soi pour autant.

La joie est profonde et demande souvent un vrai travail sur soi

Susie Morgensten a eu un mari terrible, maltraitant en paroles, dur, une famille très compliquée, n'a jamais réussi à s'aimer, déteste son corps, est pleine de hontes diverses, a cru devoir élever ses filles comme elle l'avait été, durement, parle de son identité juive d'une façon qui après avoir été touchante va devenir irritante , ( elle est juive avant tout dit-elle, ok, les rituels etc, c'est intéressant) mais finit par écrire qu'elle n'a jamais cru les gens qui se disent se sentir appartenir au monde entier, universel, pour elle, c'est impossible et louche... Il faut ouvrir son esprit Susie !

Bon.

Toujours est-il que Susie qui y croit, nous présente ce livre comme plein de joies, et que j'y ai lu plein de peines, de failles, de tristesses.

C'est certes une question de sensibilité, oui.

Mais je crois qu'il faut sérieusement en manquer pour ne pas le sentir, Susie aime manger oui, aime faire l'amour oui ( c'est proche !) , mais ça ne prouve pas qu'elle est bien et heureuse dans son lien avec la vie.
Je ne dis pas que c'est simple.
( La condition humaine...)
Je dis qu'il n'est jamais intéressant de faire semblant.

J'aurais mille fois préféré lire Susie à visage découvert qui aurait ôté ses lunettes roses et écrit avec sincérité et introspection.

L'introspection avec un ou une thérapeute, voilà ce que Susie n'a jamais expérimenté, ce qui, je dois le dire, à lire sa vie, m'a vraiment stupéfié.

Je me suis dit bien des fois, que cela l'aurait tellement aidé...

Quelques morceaux du livre sont-il sympas ?
Oui

Dans l'ensemble par contre, je ne trouve pas cette lecture enrichissante, c'est une forme d'auto biographie, et je pense que l'auto biographie nécessite forcément plus de distance et d'introspection.
J'attendais depuis longtemps de lire ce livre…et j'ai finalement été très déçue ! L'écriture de Susie Morgenstern est drôle, fantasque et agréable à lire. Pourtant, l'ensemble n'a pas pris avec moi. J'ai trouvé la manière de raconter les évènements excessivement dramatique parfois, et souvent très exagérée.
Particulièrement, je n'ai pas aimé sa vision du harcèlement de rue - non, ce n'est pas une situation agréable et désirable - et dire « j'aurais aimé être Anne Franck », franchement…c'était trop pour moi !
Heureusement, certains passages m'ont plu malgré tout, mais je n'irais pas jusqu'à recommander ce livre.