« On était tous sages, attentifs et obéissants. Qui aurait eu l'idée de ne
pas l'être ? Chaque matin, on se levait pour honorer le drapeau, main sur le coeur, et on jurait fidélité aux Etats-Unis d'Amérique de toutes nos forces.

J'y allais avec confiance, convaincue que c'était la meilleure école dans le meilleur pays du monde. (...) Même si je n'étais qu'une fille, j'étais heureuse d'être là...je crois. (p. 40.).”

Une auteure que je connais depuis longtemps en tant que libraire pour sa notoriété d'écrivain -jeunesse, éditée quasi exclusivement par l'Ecole des Loisirs… Dans cette autobiographie, je découvre son parcours décliné à partir de ses deuils ou séparations les plus marquants, qu'elle dénombre à 18… :

-la Naissance,
- Etre fille,
- Entrer à lécole
-la séparation d'avec ses soeurs
- Infiltrée chez les garçons [Le territoire des garçons]
-Etre intello [contrairement à ses soeurs très belles, plus occupées de leur féminité que d'Ecriture ou d'Etudes ! ]
-Etre sioniste
-Etre amoureuse
-Etre mère,
-Etre immigrée,
-la mort de l'homme qu'elle aimait
- La vie « après » de veuve
-La Maladie
- le nid vide [Le départ de ses enfants]
- L'approche de la mort….

Même si les sujets paraissent et sont pour certains vraiment tragiques, le livre reste joyeux, véritable amour de la vie, des autres, boulimie intellectuelle, le bonheur d'apprendre, d'écrire… Comme un grand éclat de rire et de reconnaissance envers la beauté unique d'être vivant. Eclat de rire et humour communicatifs….à l'image de la couverture rieuse, fantaisiste et tendre !

Susie Morgenstern, la petite, la cadette d'une fratrie de trois soeurs, moins belle que ses soeurs, un peu ronde, des lunettes de myope… a très vite développé d'autres talents : l'imagination, l'écriture, l'art de raconter des histoires…Une intelligence très vive, la fantaisie, l'originalité, un caractère dynamique et sociable. ...

Amusante constatation, apparemment contradictoire de lire son peu de passion pour son métier d'enseignante…alors qu'elle a su intéresser toute sa carrière d'écrivaine un public adolescent… dans des thématiques sensibles et multiples, proches de leurs soucis, de leurs angoisses…

Susie Morgenstern, dans cette autobiographie, parmi les nombreux sujets personnels abordés, revient à plusieurs reprises à sa revendication d'être juive, accompagnée des anecdotes vécues révélant le racisme perdurant , et toujours présent « anti-juifs »….

Sinon, ses exils comme pour tout un chacun, parsèment douloureusement le chemin…Ce qui reste vraiment DOULOUREUX c'est la perte définitive des êtres chers et l'éloignement géographique des siens….
Cette auteure-jeunesse a une qualité unique qui a dû être un « capital des plus précieux » pour accompagner plusieurs générations de « jeunes en construction » avec ses fictions et ses livres, c'est l'art de dédramatiser toutes les situations anxiogènes…
Et pour cela, des armes sans appel : l'Humour, le Rire et l'autodérision, que nous retrouvons dans cette autobiographie, pétant de vie et d'esprit positif , de pieds de nez salutaires…éloignant toute once de morosité…!

Une lecture légère et grave à la fois…Merci aux éditions de l'Iconoclaste pour leurs choix éditoriaux et leurs maquettes de livres, toujours singulières et fort attractives !

Mes 18 exils ou l'art par Susie Morgenstern, écrivain jeunesse connue et reconnue, de revenir sur les moments marquants de sa vie, ceux qui ont constitué des tournants importants et des "exils" à part entière. de sa naissance à son entrée à l'école, de son séjour en Israël à son déménagement en France pour suivre son mari, de la mort de ce dernier à la rencontre d'un nouveau compagnon, c'est tout un parcours de vie que nous découvrons avec le style et la verve inimitable qui caractérisent l'auteure.

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par curiosité, souhaitant en savoir plus sur cette auteure culte de ma jeunesse et de mon adolescence, que j'ai continué à lire par intermittence une fois devenue adulte. Il faut dire que l'objet livre lui-même est attirant avec sa couverture clin d'oeil pleine de peps, son petit format agréable à tenir en main, les quelques photos noir et blanc placées au début et sa table des matières égrenant les exils comme une comptine. Je n'ai pas été déçue par ma lecture : le parti pris de regrouper les périodes de sa vie autour des thématiques des exils évite une narration trop linéaire et permet d'approfondir la personnalité de Susie Morgenstern et ce qui la constitue en temps que femme, mère, soeur ou écrivain à partir de différentes thématiques. L'auteure donne juste le niveau de détails idéal pour intéresser son lecteur : on ne se perd pas dans chaque méandre de sa vie comme dans une autobiographie plus classique mais on a suffisamment d'anecdotes et un récit bien construit qui permet d'imaginer ce que fut sa vie et de partager son ressenti.

Et surtout le livre est à l'image du personnage qu'on devine (et de la femme que j'avais eue l'occasion de croiser dans un Salon du livre jeunesse) : engagé, généreux, passionné, plein d'humour et de chaleur, un vrai bonheur de se plonger dans cette vie pas comme les autres. Malgré sa couverture rigolote, c'est un livre qui est parfois et même souvent dur, mélancolique, plein de deuils et d'exils (encore !), de séparation et de rendez-vous manqués. Mais le tout est partagé avec tellement de sincérité, de foi dans la vie et dans l'amour, de volonté de continuer, de ne pas se laisser abattre et de se raccrocher aux bons moments qu'on ne peut qu'être conquis par ce récit. C'est un vrai plaisir d'avoir l'impression de faire plus amplement connaissance avec Susie (Mme Morgenstern, vous permettez que je vous appelle Susie, hein ?), de la fillette sage à la jeune fille tombée sous le charme de ce mathématicien français qui quittera famille et patrie pour s'exiler dans cet étrange pays qu'est la France, qui écrira en français sans jamais se départir de son accent à couper au couteau et de ses gaffes linguistiques.

Un très chouette moment de lecture, un petit livre qu'on savoure et qui fait réfléchir, à conseiller à tous les fans de Susie Morgenstern mais aussi à tous ceux qui ne la connaissent pas encore et qui la découvriront à cette occasion.
Une autrice connue et reconnue dont c'est toujours un plaisir de découvrir ses romans. Celui-là je l'ai trouvé par hasard. Lisant actuellement de nombreux titres sur Israël et la Palestine le catalogue de la bibliothèque me le proposait dans la liste.
Mes 18 exils c'est la vie de Susie, bien moventéeée mais toujours optimiste avec ses joies, les moments difficiles et les deuils. C'est un peu foutraque, touchant, passionnant et sans fausse pudeur. 18 exils qui vont une vie bien remplie. Les titres sont parlants. de la naissance à mourir ( là elle anticipe et j'espère que cela vu durer longtemps cette anticipation) en passant par l'école, le fait d'être juive, l'amour, être mère, malade, immigrée, le départ de ses enfants et les disparus.
Comme souvent il y a beaucoup d'humour dans ces pages, de la tendresse aussi, surement une grande sincérité et une liberté de ton qui font de cette autobiographie un joli moment de lecture, où les sentiments affleurent.
Une phrase m'interpelle dans cette actualité bien sombre " C'est seulement quand je suis arrivée en France que " sioniste" est devenu un gros mot. Dans mon enfance et ma jeunesse c'était une fierté." c'est l' exil 9 qu'elle présente ainsi
Je ne peux que vous inciter à lire ce livre, si vous aimez l'auteur ou si vous voulez aller un peu plus à sa rencontre. Un roman à son image, pétillant, gai, sincère et émouvant. J'ai beaucoup aimé.
18 exils pour raconter presque toute une vie, 18 exils comme forme d'autobiographie. C'est cet exploit ou plutôt le jeu auquel s'adonne Susie Morgenstern, la papesse de la littérature jeunesse.
Avec son ton unique, fait de rire et d'autodérision pour mieux dissimuler la tristesse et les coups du sort, elle dresse le portrait de bien des femmes : de la naissance à la puberté en passant par la découverte de la féminité et de la maternité sans oublier la force de la sororité. Son propos s'élargit bien naturellement à la judéité, marqueur incontournable de son existence, à sa relation avec l'école, souvent à géométrie variable, et bien sûr à l'écriture, les affres de la création, la chaleur du monde littéraire, des éditeurs aux lecteurs et enfin l'amour. Celui qui illumine une vie et la brise lorsqu'il disparait.
Une plume alerte et un optimiste à tout crin n'écartent pas pour autant les sujets qui fâchent : l'exclusion, le rapport au corps, la maladie et la mort. Et pourtant de ce parcours étourdissant, on retient principalement la capacité à ne s'attarder que sur le versant pétillant de l'existence et une force vitale de tous les instants. Une belle leçon qui donne de l'énergie.
Enfant, j'avais adoré la lecture des romans de Susie Morgenstern. Je suis heureuse, adulte, de découvrir par cette lecture, la vie de l'autrice. Susie Morgenstern est un personnage haut en couleur qu'il est intéressant de rencontrer dans ce livre. Née en 1945 aux États-Unis, issue d'une famille juive, elle s'exilera de nombreuses fois dans sa vie et dans son oeuvre.
Je ne connais pas les livres jeunesse de Susie Morgenstern, pour la bonne raison qu'elle ne les avait pas encore écrits lorsque j'étais moi-même enfant ! Par contre, j'en ai beaucoup entendu parler et quelques interviews à la radio ont attisé ma curiosité, suffisamment pour me lancer dans cette autobiographie originale.

Le livre est divisé en 18 parties, dont les titres donnent une idée

- être une fille
- être loin de ses soeurs
- être juive
- être amoureuse
- errer
- être veuve
- être malade etc ...

L'ordre chronologique est bousculé, ce qui a peu d'importance, l'autrice évoque sa naissance dans une famille juive du New-Jersey, ses soeurs bien plus douées qu'elle (dit-elle) ses années d'école, la fac, puis le départ pour Jérusalem où elle rencontrera Jacques, l'amour de sa vie, un mathématicien français.

La voilà exilée dans un pays inconnu, plein de bizarreries, loin des siens. Les différences entre les Etats-Unis et la France donne lieu à des passages hilarants. Viendront les enfants, les joies et les peines ordinaires, le quotidien à concilier avec l'écriture, les jours sombres de la mort de Jacques et la deuxième rencontre, totalement inattendue.

Susie Morgenstern se livre avec franchise et vivacité, le ton est pétillant. Pourtant, derrière l'auto-dérision on sent parfois la tristesse, les ratés, les manques, effleurés avec délicatesse.

Une lecture plaisante, pleine de vie, mais moins légère qu'il n'y paraît.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
plaisir de retrouver Susie Morgenstern dans ces 18 exils qui pour certains sont prévisibles, au vu de son itinéraire et d'autres plus surprenants.
Susie, comme à son habitude, s'y livre à la fois avec beaucoup de franchise et de délicatesse, n'hésitant pas à évoquer des thèmes comme la masturbation ou le désir sexuel chez les femmes âgées. Elle y évoque aussi la maladie et sa manière , très souriante, d'y faire face alors qu'à l'intérieur l'angoisse rôde.
Éternelle optimiste en apparence, elle égraine néanmoins les regrets de sa vie et envisage même l'organisation de son enterrement. car le dernier exil n'est-il pas la mort ?
Un livre facile à lire mais bien moins léger qu'il y paraît.

" D'exil en exil, ma vie se déroule. La vie commence d'ailleurs par un exil. "

Une autobiographie originale, drôle, positive et émouvante dans laquelle Susie Morgenstern relate les 18 exils qui ont ponctué sa vie, de sa naissance jusqu'à sa mort qu'elle projette. A chacune de ces étapes, l'amour et l'amitié auront été au rendez-vous, rendant finalement plus faciles même les moments les plus douloureux.

Un bon récit et beaucoup de réflexions sur la notion d'exil, le déracinement, le fait d'être juif, la famille, la condition féminine, les Etats-Unis, la France, la jeunesse, la vieillesse, la mort et j'en passe. Et surtout aucun ressentiment et beaucoup de gratitude car comme elle le dit " J'ai vécu. Merci. MERCI !!! " Un livre qui fait du bien !
👓 « L'amour, ce jardin d'Eden, ce lieu de délices, le but de chaque vie... un exil? Oui. Indépendante, on devient dépendante, accro, intoxiquée, plus jamais autonome, plus jamais la même. La tête, le corps envahis, occupés, exilés. Otage, esclave, même si l'euphorie s'en mêle.
Une fois, j'ai demandé à ma grand-mère : « Comment sait-on qu'on a trouvé celui qui nous est destiné ? » Elle m'a répondu par : « Tu le verras ! Tu sauras ! » »
(P.148)

👓 A travers le prisme de l'exil, Susie Morgenstern confesse le récit d'une vie faite d'humour, de rencontres, de voyages, de déceptions, mais toujours d'amour, d'amour, d'AMOUR ! Qu'il s'agisse de l'amour de son pays, de sa religion, de sa famille, il ressort de cette lecture une bonté, un optimisme et une générosité infaillibles. le choix de l'exil comme marqueur des grandes étapes de sa vie incite à la réflexion sur plusieurs thèmes, notamment celui d'être juive et d'être femme, de surcroît dans un pays qui n'est pas le sien.

👓 J'ai passé un moment de lecture très agréable, j'ai découvert (eh oui...) cette auteure qui met du rose dans la vie quoi qu'il arrive ... Et ça fait un bien fou ! Alors si vous avez besoin d'un remontant, d'un coup de pouce, de motivation, prenez ce livre, asseyez-vous dans un parc ou à une terrasse, et savourez les choses les plus simples de la vie !
Susie Morgenstern est la fée de mon enfance, celle dont je lisais les livres d'un trait, cachée sous mes draps, alors qu'il était bien trop tard et qu'il y avait école le lendemain. Elle a encouragé, par son talent de conteuse, son humour et son exubérance, mes premiers pas de lectrice et m'a même donné envie d'écrire. Devenue adulte, j'ai continué à suivre ses productions et j'ai eu la chance de la rencontrer plusieurs fois. Une femme adorable qu'on aimerait avoir dans son entourage. Je me suis donc précipitée sur son dernier titre, impatiente de découvrir son parcours de façon plus détaillée que ce qu'elle livre dans ses romans. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir chez elle une sorte de mélancolie qui ne m'avait pas frappée jusque-là. Avec le recul, je me dis que c'était pourtant évident! En tout cas, j'ai eu plaisir à la lire à nouveau et j'espère, malgré l'impression que m'a donné ce livre, que ce ne sera pas son dernier.