Merci à l'auteur pour sa confiance.

Emily, médecin, pleure la mort de son père quand elle va voir sa vie chamboulée. Sur un bateau, elle va devoir soigner un prisonnier, bien sûr, ce n'est pas un prisonnier ordinaire, c'est un homme poisson. Un ennemi contre lequel l'humain est en guerre.

C'est une lecture que j'ai appréciée, déjà pour l'histoire avec le fond mais aussi Emily, qui est un personnage attachant. Elle fait passer les autres avant elle (bon elle est médecin en même temps...), elle est loin d'être nunuche pour un personnage féminin d'une histoire de ce genre et surtout, elle va au-delà des apparences. C'est donc pour cela qu'elle va voir au-delà de l'apparence de notre sirène au masculin. Syhl, est un personnage assez ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Tout d'abord je remercie l'auteure pour m'avoir envoyé son livre via SimplementPro.

La première chose qu'il faut savoir c'est que je suis une grande amoureuse de la mer, des profondeurs, des bateaux et de toutes les créatures maritimes (légendaires ou non). Je me suis donc empressé de contacter l'auteure dès que j'ai vu que son livre existait. La première chose qui nous frappe dans ce livre c'est la couverture. Elle représente vraiment la façon dont je me représente les abyss : un bleu sombre en mouvement. Parlons maintenant de l'histoire. Dès les premières pages nous sommes plongés (sans mauvais jeu de mot) au coeur du problème. Ici pas de longue introduction pour expliquer l'univers. Et j'ai beaucoup apprécié cela. le personnage d'Emily ne m'a pas tout de suite plu. J'avais un peu de mal avec ses réactions et sa façon de penser mais cela a vite changé. Par contre j'ai adoré directement Syhl. J'ai eu de la peine pour lui et du respect. L'honneur est quelque chose de très fort à mes yeux dans les livres. du coup je me suis senti proche des hommes-poissons. L'histoire commence avec la torture de Syhl par les marins pour le faire parler. Emily, médecin de bord, doit le soigner pour qu'on puisse le torturer à nouveau. Moi qui suit une grande amatrice de livres/films d'horreur j'y ai parfaitement trouvé mon compte. Mais le fait est que ces passages un peu horrible et réaliste ont été trop court à mon goût. Je trouve que la suite devient un peu trop classique. Mais je pense que je dois être une des rares à penser ça. Cela n'a pas du tout gâché ma lecture. J'ai dévoré ce livre d'une traite. Je l'ai d'ailleurs trouvé trop court. J'aurai aimé plus de batailles, plus d'horreur. de toute façon on en veut toujours plus quand on aime. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous donne le making off à la fin. J'ai hâte de lire les autres livres pour me replonger dans cet univers que je trouve très riche.

Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de coeur. Je remercie encore l'auteure de m'avoir permis de le lire.
Un récit cours mais efficace. Bien écrit, d'une plume agréable et entrainante, l'auteur nous plonge dans les profondeurs de l'Abyss. Des homme-poissons qui font peur mais qui, en réalité, ne font que suivre une sorte de routine instaurée depuis de très nombreuses années, une guerre contre les humains. Emily et Syhl seront plus forts et plus intelligents. Ils vont faire connaissance et s'apprécier sans penser au fait qu'ils sont différents et censés se détester. Directement, ils vont s'attacher à l'autre et montrer qu'ils sont prêts à mettre leur vie en danger pour protéger l'autre. J'ai adoré que l'auteur les mette sur une sorte de pied d'égalité. Ils ont chacun autant de faiblesses que de courage. C'est beau de voir un homme décrit comme un bel apollon ressentir des émotions fortes qui lui donnent les larmes aux yeux.

Une histoire sans temps mort où tout s'enchaine très vite. Il s'y passe énormément de choses, de rebondissements. Un récit addictif qui ne laisse aucune place à l'ennui. Maintenant, même si je me suis très facilement laissé porter par l'aventure et que tout y est pour pleinement l'apprécier, j'aurais aimé que certains passages soient plus développés, plus longs.

Il est difficile de dire à quelle époque se passe l'histoire. Les décors sont eux assez spartiates, rudimentaires. Tandis que le langage et la manière d'être des personnages sont bien plus modernes. J'ai adoré les réparties, les touches d'humour dans les dialogues, ainsi que les personnalités plus délurées.

Il faut faire attention au fait que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre ne se destine pas à un public trop jeune. Tout d'abord parce que l'auteur n'a pas hésité à rendre les scènes d'affrontement bien sanglantes. le début du livre a de quoi nous dégouter sur la torture, la bataille en elle-même puis la remise en ordre (si je peux appeler cela ainsi). On voit toute la cruauté dont sont capables les deux camps. Puis il y a le côté romance où les protagonistes font de nombreux sous-entendus sur leurs envies puis passent à l'acte. Un joli petit côté érotique.

Une aventure palpitante qui m'a fait passer un excellent moment et donné envie de découvrir la suite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je ne suis pas une habituée des lectures de sirènes et tritons, c'est la couverture magnifique qui a su capter mon attention ! Et ce fut une jolie découverte, j'ai passé un super moment en compagnie d'Emily & Syhl.
C'est une jolie histoire entourée d'amour, de pirates, d'hommes-poissons. Avec pour message la tolérance envers la différence.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Avant de commencer, je tiens à dire que je trouve la couverture magnifique et que j'aime beaucoup les signes tribaux qui illustrent chaque partie et tête de chapitre. Je vous invite à consulter ma dernière participation au RDV livresque Premières Lignes pour plus de détails.

L'histoire et les personnages…

Seule femme et dorénavant médecin à bord d'un navire, Emily pleure toujours la mort accidentelle de son père quand sa vie va être de nouveau chamboulée par l'arrivée d'un prisonnier. Mais pas de n'importe quel prisonnier, d'un homme-poisson, une créature maritime crainte de tous en raison de sa légendaire cruauté et barbarie.

Chargée de soigner les plaies du monstre avant sa prochaine séance de torture, elle va néanmoins faire abstraction de sa peur et se laisser guider par ses sentiments. Cela la conduira à prendre une décision qui aura de lourdes conséquences non seulement pour sa vie, mais aussi pour celle des autres habitants du navire.

J'ai beaucoup aimé le fait que dès le début de l'histoire, on comprend que la situation est plus complexe qu'un simple schéma gentils/méchants. En effet, si les hommes-poisson sont effrayants, n'hésitant pas à massacrer les humains qui croisent leur route ou à enlever des enfants pour leurs besoins, les humains ne sont pas non plus tout blanc. Que ce soit à travers la séance de torture à l'encontre de leur captif ou les horreurs que les hommes ont perpétré par le passé, ils se montrent tout aussi barbares. Pas besoin d'avoir des attributs de poisson pour pouvoir être qualifié de monstre…

Difficile dans ces conditions de se positionner nettement pour un camp, chacun ayant des griefs légitimes pour détester l'autre. Cet aspect rend donc complètement plausible et compréhensible, bien que discutable, la décision d'Emily que je vous laisse, bien sûr, découvrir.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette femme qui sait voir au-delà des apparences et des préjugés n'hésitant pas à tout remettre en cause pour ce qu'elle estime juste. Pour une personne n'imaginant pas sa vie loin de l'eau, elle a étrangement les pieds sur terre ! J'ai également aimé son sens de la répartie et sa capacité à avancer dans la vie malgré les drames qui la ponctuent.

Quant à Syhl, le jeune homme-poisson, sa personnalité m'a un peu moins convaincue même si l'autrice a veillé à nous offrir un personnage nuancé, autant capable d'une violence implacable que d'altruisme. Je lui ai préféré sa soeur Velkis qui intervient en dernière partie et qui apporte une touche de folie, d'insouciance et de légèreté fort appréciable. Il n'a pas fallu d'ailleurs bien longtemps pour m'attacher à celle-ci.

De l'eau, des pirates, de l'action et du sang…

Quand j'ai lu le résumé du livre, j'ai su qu'il me fallait le lire. En effet, j'aime beaucoup les histoires de pirates.

Et de ce côté, je dois dire que l'autrice a répondu à mes attentes. J'ai beaucoup aimé m'imaginer la vie à bord du navire, les descriptions percutantes et l'utilisation d'un vocabulaire maritime précis nous permettant de nous immerger complètement dans l'ambiance. On a presque l'impression de voguer sur la mer à bord du Blue River pris dans les flots d'un élément naturel aussi beau qu'imprévisible.

Je vous rassure, même s'il y a des descriptions, le livre reste définitivement tourné vers l'action et ceci, dès les premières pages du roman. Il y a évidemment des phases moins rythmées que d'autres, mais aucun temps mort ou longueurs ne sont à déplorer. Svetlana Mori a incontestablement su exploiter chaque page, ne se perdant pas dans les détails. Ce point me semble particulièrement important si l'on rappelle que le livre fait moins de deux cents pages et que l'autrice n'est pas forcément coutumière de ce format assez court.

Si je n'aime pas trop quand le sang coule à flots, j'attends pourtant de l'hémoglobine quand il y a des pirates dans une histoire, les deux étant quelque peu indissociables dans mon esprit. Et Abyss, pour mon plus grand plaisir, n'échappe pas à la règle. L'autrice ne nous épargne pas des scènes quelque peu violentes nous les décrivant d'ailleurs de manière assez précise pour que le lecteur se les représente parfaitement. Et j'ai d'ailleurs adoré ce décalage entre le calme apparent des flots et la violence qui se déchaîne à bord du navire.

Quant aux pirates, ils sont tels que je les imagine et les veux : sans morale, sanguinaires ne faisant pas grand cas de la vie humaine, violents, pervers… Bref, antipathiques et horribles à souhait !

Une histoire d'amour qui ne m'a pas convaincue, mais qui sert l'histoire

Que vous l'ayez deviné ou non en lisant le résumé, Abyss, c'est également une histoire d'amour. C'est l'aspect que j'ai le moins apprécié, mais mon avis n'est pas très objectif n'étant pas fan du genre. Seuls quelques auteurs arrivent à me faire passer outre mon manque d'appétence pour ce genre.

Certaines scènes et dialogues, un peu trop naïfs pour moi, m'ont fait lever les yeux au ciel. Je pense notamment à un passage où Syhl demande, le plus sérieusement du monde, à sa toute nouvelle dulcinée de ne pas dépérir en son absence et de continuer à vivre. Même si la connexion entre ces deux nouveaux amoureux est forte, il manque quand même quelques péripéties avant de rendre ce genre de phrase crédible. Et encore, n'étant pas très fleur bleue, je crois que ce genre de déclaration aurait plutôt tendance à me faire rire qu'à m'émouvoir.

Je pense néanmoins que cette romance contient les éléments pour plaire à beaucoup d'amatrices et d'amateurs du genre : une histoire d'amour impossible avec des amoureux à la Roméo et Juliette séparés par la haine que se vouent leurs espèces respectives (les humains d'un côté et les hommes-poisson de l'autre), des dialogues qui peuvent plaire aux plus romantiques des lecteurs, une attirance quasi immédiate entre nos deux héros et une alchimie très forte…

Si cette histoire d'amour ne m'a pas convaincue notamment par sa trop grande rapidité qui s'explique par la taille du livre, force est de constater que Svetlana Mori a su la rendre indispensable à l'histoire. Loin de n'être là que pour ravir le coeur des amoureux de romance, elle est la pierre angulaire du livre qui va permettre un rapprochement entre deux ennemis. Alors la morale est un peu gentillette, mais elle est amenée avec assez de talent pour ne pas paraître trop naïve.

Une histoire qu'on a du mal à quitter…

Enfin, j'avoue avoir été quelque peu frustrée par la taille du livre. L'autrice nous propose une histoire avec tellement de potentiel qu'il est difficile de se contenter de si peu de pages. J'aurais tellement aimé en apprendre plus sur les hommes-poisson, leurs us et coutumes qui n'impliquent pas l'arrachage de coeur d'humain, leur vie dans leur cité aquatique…

J'aurais également souhaité apprendre à connaître plus longuement la famille royale dont les membres ne manquent pas de personnalité que ce soit le frère aîné qui, sous un air froid et dur, semble plutôt du genre tendre et juste, le père qui n'est pas le monstre cruel que l'on pourrait s'imaginer ou, à l'inverse, cette soeur aînée qui est loin de s'avouer attendrie par l'amour de son frère pour une humaine…

Tous ces éléments font que lorsque l'on tourne la dernière page, on est autant ravi de notre lecture que frustré de ne pas en avoir plus. Fort heureusement, l'autrice a entendu le désespoir de ses lecteurs et a, en prévision, un recueil construit autour de textes courts. Mais pour les détails, il vous faudra encore patienter, le projet étant toujours en cours de réflexion.

Pour conclure, si vous êtes en quête d'une histoire de sirène à la Disney, il est préférable de vous tourner vers un autre titre. Si, en revanche, vous avez envie d'une histoire au rythme soutenu où se mêlent l'amour de la mer, l'action, le sang, une héroïne forte, de la haine et de l'amour avec un grand A, Abyss devrait vous offrir de très beaux instants de lecture.

Pour ma part, je lirai avec plaisir d'autres titres de Svetlana Mori dont les deux autres tomes de la trilogie dont Abyss est issu.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Larguez les amarres ! Hissez les voiles, matelots ! On part en mer ! Et prenez garde aux sirènes ou aux hommes-poisson : ils se feront un plaisir de manger votre chair… C'est dans une chouette ambiance de piraterie que j'ai plongé dans « Abyss » de Svetlana Mori, un livre qui avait titillé ma curiosité sur le site SimPlement. Il faut croire que j'avais le nez creux : j'ai passé un très bon moment de lecture au point que j'en aurais bien demandé davantage ! Cette romance se lit bien : c'est fluide avec de l'action dès le départ et en continu. Il y a des rebondissements qui se succèdent les uns après les autres ainsi qu'un amour interdit comme j'aime et qui m'a rappelé « Roméo et Juliette » en version aquatique. J'ai été satisfaite par le fait que Syhl et Emily ne se tournent pas autour pendant longtemps : le duo réalise rapidement leurs sentiments presque de façon instantanée (En même temps, Syhl semble craquant !). Par contre, pour le coup, je dois avouer que c'est trop rapide : j'ai un peu eu du mal à croire à leur romance, car il aurait fallu plus de scènes les mettant ensemble afin qu'ils apprennent à se connaître. Que l'on parle d'alchimie, d'émotions, de coup de foudre et de forte attirance est compréhensible, cependant je n'ai pas adhéré à ce puissant amour en si peu de temps. Cela manquait de crédibilité. Ceci dit, les voir tous les deux me faisait plaisir : ils sont mignons, bravent le danger, représentent l'espoir d'une union entre deux peuples ainsi que l'interdit. Cette romance m'a donc laissé un sentiment mitigé, même si j'ai adoré voir l'évolution de ce couple.

Les personnages sont intéressants, en particulier Emily, l'héroïne, qui a du répondant. J'ai par exemple beaucoup aimé ses répliques avec les hommes de son équipage ou, plus tard, avec certains personnages rencontrés… Mais mon coup de coeur va à un personnage pas prévu dans le plan d'origine et qui a réellement bien fait d'être intégré : Velkis, la soeur cadette du beau Syhl. C'est une demoiselle aussi adorable que bout en train apportant une touche d'humour, un grain de folie et de jeunesse au récit. Autre élément plaisant : l'ambiance liée à la mer et à la piraterie. J'aime beaucoup les pirates et ceux de cet ouvrage sont tels qu'ils devraient être : sans morale, sanguinaires, violents et avides de trésors. L'auteure aime la mer, les remous sur la plage, les eaux qui se déchaînent lors des tempêtes ou encore le mystère tournant autour de l'océan. Cela se sent dans ses descriptions… Ainsi, on comprend aisément la magie autour du peuple des hommes-poisson… Et quel monde ! J'étais tellement bien dans cet univers que j'aurais souhaité l'explorer davantage : découvrir la cour des hommes-poisson et leurs coutumes. Hélas, ce tome est un one-shot et non une trilogie, comme je le pensais au départ. J'aurais tellement également voulu voir si Aethalyia, une extrémiste, est vraiment capable du pire, découvrir comment les autres humains vont réagir à la présence des hommes-poissons ou encore faire la rencontre du reste de la famille royale… Heureusement, Svetlana Mori m'a expliqué qu'un recueil de nouvelles sur l'univers d'« Abyss » sortirait sans doute un jour ! La frustration est donc moins importante, même si j'aurais réellement souhaité une trilogie tant cet ouvrage a du potentiel…

L'intrigue est plaisante : il y a vraiment de l'action et des rebondissements à la chaîne. Pas de place pour l'ennui, ce que j'apprécie grandement. Par contre, je reconnais que tout est cousu de fil blanc : tout s'enchaîne et c'est fluide. En revanche, on n'a pas de grosse surprise scénaristique… C'est dommage. Mais l'important est de passer un bon moment et cela a été le cas. Enfin, mention spéciale pour les extraits bonus ainsi que la postface qui permet de découvrir l'envers du décor. C'est très intéressant ! J'aime beaucoup en savoir plus sur les ouvrages lus et ces éléments en fin de roman permettent d'assouvir notre curiosité. Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteure qui est ouverte à toutes critiques, échange volontiers avec ses lecteurs et répond aux questions. J'ai beaucoup aimé converser avec elle… Tout comme j'ai adoré discuter avec Light and Smell, une blogueuse passionnée que je suis avec assiduité et qui, comme moi, avait cette oeuvre à lire ! Une bonne lecture commune surprise et improvisée !

Si vous aimez les romances fantastiques, la piraterie et les mondes marins, n'hésitez pas à plonger dans les abysses… Je remercie l'auteure et le site SimPlement pour ce bon moment de lecture ainsi que LightandSmell avec qui j'ai fait ma première lecture commune et, je l'espère, pas la dernière.

Lien : https://lespagesquitournent...
Pour cette première critique sur Babelio, je vais vous parler d'un roman que j'ai lu vraiment récemment. Avant d'attaquer le vif du sujet, sachez qu'il fait partie d'un genre qui ne m'est pas du tout familier, la romance. Je ne vais pas trop vous en parler, car je souhaite traiter le sujet plus en profondeur dans les prochaines lignes. Cette critique contient de léger spoiler, mais qui sont présent dans le résumé au dos du livre.

Ce roman fait place à une trilogie de romans écrits par l'écrivaine Svetlana Mori. Les trois livres ne se suivront pas officiellement, mais plutôt officieusement avec un univers lié à la mer. le premier Abyss, est un roman qui raconte les aventures de la belle Emily, docteure au sein d'un navire uniquement composé d'hommes. Celle-ci remplace son père au poste de médecin sur ce rafiot et finalement… la belle blonde va faire un choix lourd de conséquences. Son erreur ? C'est d'avoir pansé les blessures d'un homme-poisson qui fut mis à mal par l'équipage pour l'interroger.

Voilà à peu près le spitch que nous offre ce roman et comment dire, je vous avoue avoir lu le livre relativement vite (enfin pour quelqu'un comme moi qui lis lentement maintenant ahahaha !). L'histoire reste assez sympa à lire, quelques moments sont relativement agréables à lire, mais certaines situations sont résolues de façon trop simple avec des solutions à la limite du cliché. Les personnages sont suffisamment décrits pour qu'on puisse s'y attacher, même si je voulais plus de détails chez certains personnages. L'écriture y est fluide et pourrait être proposé à de jesune adolescents, même si certaines scènes sont assez gores et nécessitent de ne pas être mis finalement entre toutes les mains. Pour la première fois de ma vie, je regrette que l'histoire d'un livre se finisse beaucoup trop rapidement à mon goût. Pour finir sur ma critique, je trouve qu'on y retrouve tous les différents sentiments humains possibles et c'est relativement sympa de passer dans des situations totalement opposées.

J'espère que cette critique vous a plu, et je tiens à m'excuser pour la piètre qualité de celle-ci. Il s'agit de ma toute première critique d'une oeuvre littéraire. N'hésitez pas à vous procurer ce sympathique livre qui mérite tout de même le coup d'oeil, même s'il ne peut pas plaire à tout le monde.