3,5

Après mon coup de coeur l'année dernière pour le roman de Liane Moriarty Set et match, je pensais dévorer de même ce dernier né : Amour et autres obsessions. Et bien non.

L'histoire est très simple, classique avec très peu de personnages. Ellen, une hypnothérapeute de 35 ans qui s'éprend de Patrick, veuf et père de Jack un garçon de huit ans. À leurs côtés, Saskia, l'ex de Patrick qui ne parvient pas à tourner la page et harcèle son ex jusqu'à l'obsession et la folie brute.

Toute l'histoire donne la voix tantôt à Ellen, tantôt à Saskia. Avec Ellen, on suit les premiers pas d'une histoire d'amour, ses pas hésitants ou fougueux, ses pas maladroits et les doutes qui ne sont jamais loin. On suit aussi son travail à hypnotiser ses clients pour tout et rien. Liane Moriarty a le chic pour écrire des pavés qui pourraient facilement être adaptés en séries. Chaque moment est détricoté à la loupe, un resto entre amies, le look d'une cuisine, et les pensées sont mises à nu.

J'avoue ne pas avoir compris la nonchalance de Patrick devant l'intrusion de son ex à tout va. Changer de numéro de portable ? Demander une mesure d'éloignement ? Parler entre quatre yeux ?
L'attitude d'Ellen me semble tout autant farfelue au vu de sa passivité et patience.

J'ai espéré que l'épilogue réserverait une surprise de taille, un renversement de situation. Mais non. En somme c'est un gentil roman, très peu crédible avec une fin facile comme dans les contes de fée où tout finit bien.

Dans Set et match, le suspens était haletant, l'histoire palpitante, l'humour omniprésent, la fin surprenante. Ici nada, c'est plat de plat. On ne dira pas que je me suis ennuyée puisque je l'ai lu jusqu'au bout mais je n'en garderai pas un flamboyant souvenir.
Long et malsain…

Ellen, hypnothérapeute, vient de rencontrer Patrick via internet. Mais ce dernier est harcelé par son ex, Saskia, qui le suit, l'épie, va lui parler et voir les matchs de foot de son fils Jack, à l'éducation duquel elle a contribué lorsqu'elle était en couple avec Patrick. Sa surveillance et sa présence quasi-quotidienne autour de lui le rend nerveux, furieux parfois mais Patrick ne juge pas spécialement utile d'aller voir la police.

Saskia, qui est donc folle amoureuse de Patrick, se fait passer pour une nouvelle cliente d'Ellen, Deborah, afin de ne « jamais perdre le contact » avec son ex et avec la famille en général. Ce n'est pas lorsqu'Ellen découvrira la supercherie que Saskia s'arrêtera d'autant qu'elle ne supporte pas qu'Ellen soit enceinte et heureuse avec Patrick.

La psychologie des personnages est fine et la présence en fil rouge de l'hypnothérapie intéressante mais l'intrigue est trop longue et le suspens du début s'essouffle vite. Il y a également un petit côté chick-lit niais avec Julia, la copine d'Ellen ainsi que ses deux marraines Pip et Madeline. La relation d'Ellen avec sa mère ne m'a pas satisfaite non plus.

Ça se termine de façon un peu plate où l'on se dit « ok, tout ça pour ça ». Mais je ne suis guère étonnée car j'ai lu que les fans de l'auteure n'avaient pas trop aimé ce roman. de mon côté, je n'ai lu que le secret du mari, que j'ai préféré à amours et autres obsessions, comme vous l'aurez compris.
Les derniers de Liane Moriarty n'ont plus l'effet que les premiers avaient sur moi.
J'ai trouvé ce roman long …
L'histoire elle-même m'a plu mais il m'a manqué du peps. Je me dis que mes goûts ont dû aussi changer avec le temps …
La moralité de cette histoire : le basculement vers l'obscur est possible à toute personne même saine !
Voilà voilà. J'ai lu le dernier roman de Liane Moriarty dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers livres pour être déçue par la suite. Malheureusement, celui-ci appartient à « la suite ».
Un triangle amoureux très classique : une ex harceleuse « cliché », une nouvelle compagne hypnothérapeute (et à la fin du livre on est nous-même hypnothérapeute tant ce sujet est rabattu à l'envi) peu sûre d'elle, un homme qui tergiverse…
Je pense avoir fait le tour de l'auteure et ne me pencherai plus sur son cas, l'année prochaine quand elle sortira le suivant.
Ce n'est pas du tout désagréable à lire, n'exagérons rien. C'est juste vu et revu, redondant et long, teeeellement long. Enlevez deux-cents pages et je mets une étoile en plus.

Lien : https://www.instagram.com/la..
L'idée de départ me plaisait : une hypnothérapeute qui rencontre un veuf, déjà père d'un petit garçon de 8 ans, une fille qui harcèle ce veuf car il l'a largué il y a 3 ans. Bref, une histoire un peu embrouillée mais qui pouvait promettre des moments plutôt sympathiques. J'avoue que je pensais plutôt sourire lorsque j'ai pris ce livre mais pas du tout. D'un autre côté, au départ, je me demandais bien comment cette histoire allait finir.

Au bout de 200 pages, je me suis dit que j'allais le refermer, que l'histoire tournait en rond, que cela n'avançait pas. Et puis j'ai continué en attendant un rebondissement, une nouvelle tournure.

Et bien jusqu'à la fin, cela a été la même chose. Je dis quelque fois que les auteurs devraient étoffer leurs ouvrages, qu'ils sont trop courts. Ce livre, je dirais que c'est l'inverse, on aurait pu faire la même histoire avec 150 pages de moins (au bas mot).

Reste une petite histoire romanesque que j'oublierai sûrement très rapidement.
Je déteste quand le commentaire ne correspond pas à ce que je trouve dans le livre.

Hilarant? Non, même pas un sourire, une situation cocasse.
Passé cet écueil, c'est un roman qui jusqu'à la moitié m'a fait tourner les pages avec avidités. J'aime le fait de ne pas savoir à quoi m'attendre. Tout est possible, envisageable, il y a une tension palpable qui ne repose non pas sur des informations mais bien sur des silences, des zones d'ombre.
La seconde moitié perd hélas en rythme en qualité. L'intrigue s'éteint et devient à mon sens banale, tirée en longueur. le livre fut pour moi assez pénible à conclure. Conventionnel, sans surprise, sans retournement de situation.
Un peu déçu.

Notez que je n'ai pas lu le quatrième, ni ne me suis renseigné sur l'histoire, l'auteure... Donc j'ai peut-être nourri mes propres déceptions.