3,5

Avoir le dernier Moriarty en main, "se souvenir des belles choses" trouvées dans ses précédents romans, appréhender de ne pas avoir de coup de coeur, lire la première page, être si bien, si dans des "pantoufles ", comprendre qu'on va passer un excellent moment, y retrouver comme un bout de toutes tes copines, toutes les femmes qui t'ont fait des confidences, se dire que Liane Moriarty, elle est vraiment trop forte, sourire souvent, savourer, et le terminer très tard dans la nuit, avoir envie que le voyage ne s'arrête pas là, que ça soit adapté en série TV...
Juste un roman parfait....
Je pourrais m'arrêter là...

Mais cela serait une erreur de ne pas vous présenter ce triangle (que dis-je ! ...) , ce quatuor amoureux, oui parce que c'est compliqué ! Mais c'est savoureux...

Ellen est hypnothérapeute, à trente-cinq ans , elle n'a eu que des ruptures amoureuses, et lorsqu'elle rencontre Partrick, via Tinder, elle se dit que ce pourrait être SON moment, qu'elle aussi a droit au bonheur, elle a droit à la totale.
Oui mais l'histoire de Patrick est compliquée...
Géomètre, il est père d'un adorable garçon de 8 ans, mais il est aussi veuf. Veuf d'une splendide jeune femme qui ne vieillira jamais, qu'il a tant aimé, qui sera toujours parfaite et qui est ( et sera toujours ) la mère de Jack.
Ellen est au -dessus de ça, ce sentiment minable de jalousie, très peu pour elle. Elle est hypnothérapeute, bordel ! Elle apprend aux gens à vivre avec leur douleur ,à arrêter de fumer, à contrôler leurs peurs, alors elle est bien placée pour maitriser la situation...
Oui, mais c'est pas simple...
Car, il y a aussi Saskia... L'épine du pied de Patrick, celle qui refuse d'être oubliée, celle qu'il a rencontrée juste après la mort de sa femme, et qui le harcéle. Partout où tu iras, j'irai : c'est à peu près ça, et ça leur gâche bien la vie. Enfin celle de Patrick, parce que Ellen, c'est une soignante dans l'âme, une pacifiste, une chic fille, une gentille..

A travers ce quatuor (et leur famille et amis), Liane Moriarty explore des thémes aussi divers que la rencontre amoureuse, les nouvelles personnes qui s'ajoutent à nos vies, celles qui en partent douloureusement, celles qu'on jette, le bon timing, le deuil, la rupture, la parentalité, la quête du bonheur. Et ce qui est formidable, c'est que l'on comprend tous les angles de vue, même celui de Saskia qui a tant donné et qui se retrouve larguée , exangue, et qui refuse ce rôle quitte à perdre toute dignité. Saskia qui a trouvé une gentille petite famille toute faite et qui s'est glissée dans le nid comme un coucou, en ne comprenant pas que ce n'était peut-être que de l'intérim et qu'elle n'avait aucun droit. Patrick qui s'est laissé faire, juste pour survivre , la tête hors de l'eau ; Ellen qui arrive dans tout ce pataques.
On les comprend tous. On les aime tous...
Il n' y a pas une seule virgule, un seul mot , un seul sentiment à changer dans ce roman à suspens, d'une immense justesse psychologique.
Tout est comme écrit au second degré, caustique et perspicace , malicieux et tendre, jubilatoire et fin .

Excellent moment de lecture, un coup de coeur.
Ellen est hypnothérapeute proposant ses services alternatifs à des personnes à qui la médecine conventionnelle ne convient pas...
Elle rencontre Patrick, qui élève seul son fils Jack...
Déformation professionnelle, elle va tenter de percer ses secrets, jouant de ses aptitudes thérapeutiques, un peu à son insu...
Des situations extrêmement complexes pour les différents protagonistes de cette histoire et,
Ce qui est assez rare dans un roman, il est impossible de ne pas les apprécier, toutes et tous...
Un roman qui se dévore au fil des événements coquaces ou tragiques !
OBSESSION
A Sydney, Ellen, hypnothérapeute en quête de stabilité, rencontre Patrick père célibataire.

Dans les premiers émois de leur histoire d'amour, elle découvre qu'il est harcelé par son ex-compagne Saskia.

Saskia a un rapport au monde emprunt de provocation et d'entêtement. Elle les poursuit, les pourchasse, les traque, les espionne comme dans une émission de téléréalité avec pour public une seule personne...

Malgré elle, Ellen se retrouve piégée dans un triangle amoureux infernal. Dès lors, sa vie ne sera plus jamais la même...
Jusqu'où ira la traque de Saskia?

Liane Moriarty décortique avec précision les relations amoureuses, l'obsession d'une femme solitaire et à la vie vide de sens.

Un très beau roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un roman qu'on ne lâche plus.
Je vous le recommande !
Ce roman se déroule à Sydney, en Australie, de nos jours. Ellen, hypnothérapeute, vient de commencer une relation avec Patrick, géomètre, découvert sur un site de rencontres. Patrick est le papa de Jack, 8 ans. Sa femme, Colleen, est décédée d'un cancer et il n'arrive pas à l'oublier. Il est harcelé depuis 3 ans (lettres, SMS, coups de fil, visites) par son ancienne compagne, Saskia, avec qui il a vécu 3 ans et qu'il a brusquement quittée.

Les points de vue d'Ellen et de Saskia sont présentés alternativement, à la 3ème personne pour Ellen, et à la 1ère personne pour Saskia.

Les thèmes abordés sont nombreux : amour, deuil, veuvage, reconstruction, familles recomposées, amitié, maternité, harcèlement. L'hypnothérapie, pratiquée par Ellen, est aussi au centre de ce roman.

Comme toujours ses personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs émotions à fleur de peau. Même Saskia, la harceleuse, est attachante, tant elle prend soin du petit Jack.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Ellen a récemment rencontré Patrick, veuf et père de Jack, 8 ans. Cette histoire elle y croit, elle veut sa part de bonheur, elle veut la stabilité et un foyer.
Hypnothérapeute de métier, elle a une sérénité et un esprit sain qui apporte beaucoup de paix à Patrick. Mais il y a une ombre au tableau, son ex Saskia. Elle le harcèle depuis trois ans.
Saskia ne peut pas renoncer à Patrick, elle a été une mère pour son fils Jack et elle n'attend qu'une chose c'est que celui-ci lui revienne.
Mais Ellen doit aussi vivre avec le fantôme de l'ex-femme de Patrick, Colleen, rien n'est simple quand un amour a été avorté comme l'a été le leur, quand l'être aimé disparaît et qu'il faut tout reconstruire.
Ellen, au lieu d'être déroutée par cette situation va se montrer plutôt curieuse et empathique envers Saskia même si elle ne tolère pas ses manières de faire.
C'est autour de ce trio aussi improbable qu'attachant que #lianemoriarty va nous plonger dans une histoire profondément humaine.
En refermant ce roman, je me suis sentie bien, tout simplement. Ce n'est pas un roman addictif c'est un roman qui se savoure et qui apporte son lot de réflexion sur la vie.
Ellen est un personnage que j'ai vraiment apprécié, elle sait décortiqué les situations avec beaucoup de bienveillance, elle est dans la compréhension plus que dans le jugement. Tout au long de ce roman, ses paroles ont raisonné en moi. Elle a une vision du monde qui éclaire, qui illumine, pleine de positivité.
Dans ce roman il est question, d'amour, d'attachement, de deuil, de reconstruction. Liane Moriarty a une façon unique de raconter des histoires. Je n'ai pas de mot pour catégoriser ses écrits mais je sais qu'à chaque fois tout un tas d'émotions me traversent et ce livre n'en fait pas exception.

Du premier au dernier, je les ai tous lus. Lus plusieurs fois même pour certains.

Je ne me lasse pas de cette légèreté, de pouvoir rire de situations que l'on a tous plus ou moins connues, de cette sensation qui se tortille à chaque page.

Lire Moriarty, c'est avant tout lire les tergiversations, les déceptions, les bonheurs et les doutes de tout un chacun.
Chaque personnage est à la fois puissant, fragile et une personne banale vivant des choses communes mais qui nous semblent extraordinaires.

Elle dit que nous les femmes nous voyons tout en noir ou tout en blanc et que la demi mesure n'existe pas.
C'est pour ça que j'ai adoré ce moment, je me suis délectée de chacune des pages. La réflexion, les rires et l'émotion ont été là, un roman qui vous apporte autant de choses en si peu de pages, ne peut qu'avoir autant d'étoiles et être lus par toutes les sensibilités.
Je suis inconditionnelle des romans de Liane Moriarty depuis "Le secret du mari"!

C'est avec bonheur que j'ai savouré son nouveau roman!

L'on y suit en alternance, Ellen, hypnothérapeute, qui débute une relation avec Patrick, veuf et père de Jack, un jeune garçon.

Et Saskia, l'ex compagne de Patrick, qui n'arrive pas à sortir celui-ci de sa vie, depuis leur rupture.

Saskia qui le harcèle donc de 1001 manières, coups de fil, traque, surveillance, sms,... Partout où il est, elle se trouve aussi.

L'histoire d'amour qui pourrait débuter entre Ellen et Patrick se complique avec cette invitée surprise dans leur relation.

A l'instar de ses autres romans, Liane Moriarty a l'art de décortiquer l'âme humaine avec brio!

L'on s'attache à Ellen, en empathie avec elle, ses doutes, questionnements, peurs, rêves d'avenir.

L'on est dans la tête de Saskia, pourquoi cette jeune femme qui pourrait tourner la page et vivre une nouvelle vie s'entête t'elle à ce point dans cette quête impossible et dans cette vie qui n'a pas de sens?

S'immiscer dans l'esprit des deux personnages féminins nous permet de les comprendre, apprendre de leurs forces et leurs faiblesses.

Autour d'elles, valsent des personnages tantôt sympathiques, tantôt moins. Tantôt aimants et humains. Les amis, la famille, les clients d'Ellen, Patrick et Jack à qui on s'attache au fil du récit.

Une belle histoire addictive que l'on lit avec plaisir parce qu'on désire connaître les énièmes et ultimes rebondissements entre ces deux femmes, qui sont liées involontairement dans le fil de leur vie.

Une lecture prenante, comme sait si bien nous les conter Liane Moriarty!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ellen, hypnothérapeute, vit une relation naissante avec Patrick, géomètre.
Jusque-là tout paraît « classique », mais une tierce personne s'immisce continuellement dans leur couple: Saskia.
Elle est l'ex petite-amie de Patrick et le harcèle depuis leur séparation.
Au lieu d'être effrayée, c'est un lien invisible qu'Ellen va créer avec cette femme et une forme d'admiration ou de curiosité qui va amener une tension singulière à ce roman!

Je découvre enfin l'auteure et je ne regrette pas! J'ai été vraiment impressionnée par tout ce qui a trait à la psychologie des personnages, c'est si fin, subtil et saisissant!

J'ai vraiment tout de suite été embarquée dans l'histoire et surtout dans les pensées d'Ellen qui sont si bien écrites qu'on a l'impression d'avoir une amie qui nous parle,
assise à la même table.

L'intrigue est vraiment captivante! le trouble qu'amène l'auteure en nous promenant entre l'obsédions de Saskia pour Patrick et l'obsession d'Ellen pour Saskia est à la fois perturbant et prenant!

Derrière toute cette partie psycho se cachent plusieurs sujets vraiment intéressants: les difficultés des relations et les doutes, la place qu'on laisse au passé, la limite entre fascination et obsession et le deuil.

Je l'ai déjà dit mais j'ai été fascinée par cet ouvrage: tant par la plume de l'auteur, que par le contenu et par la tension qui nous happe et nous tient en haleine jusqu'au bout!
J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps et comme j'étais en plein dans mes lectures en VO, j'ai décidé de m'y mettre. Je ne regrette pas de m'être finalement lancée car l'histoire est bien plus intéressante que ce que j'attendais et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un très bon moment !

Dans cet ouvrage, on suit la romance d'une femme hypnotiseur, Ellen, avec Patrick. Celui-ci est veuf et a un petit garçon, Jack, mais il a surtout une harceleuse ! Saskia est l'ex petite amie de Patrick et elle est toujours amoureuse de lui mais également très attachée à Jack qu'elle a élevé comme son fils. Alors quand il la quitte, peu après le décès de sa mère, elle ne parvient pas à s'y résoudre et se met à le suivre comme son ombre, à pénétrer dans cette maison qu'elle a autrefois habitée, à lui envoyer des SMS et donc à faire de sa vie un enfer. Alors comment Ellen prendra-t-elle la nouvelle ? Est-ce qu'il sera malgré tout possible pour elle d'être heureuse avec Patrick et de former la famille ‘classique' qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir ?

Le thème est très original et l'écriture l'est aussi. le récit est partagé entre une rédaction à la troisième personne et une à la première personne, du point de vue de Saskia. Celle-ci est d'ailleurs vraiment intéressante parce que cela permet au lecteur de comprendre ce personnage complexe au coeur blessé. Liane Moriarty nous présente donc une harceleuse mais qui reste une femme avec des sentiments et beaucoup de souffrance. Je me souviens d'un passage d'elle qui m'a totalement convaincue de par sa justesse :

« Je me souviens m'être dit que ce n'était pas juste. Si Patrick avait été tué dans un accident de voiture j'aurais eu le droit de le pleurer pendant des années. Les gens m'auraient envoyé des fleurs et des cartes compatissantes. J'aurais eu le droit de garder ses photos accrochées, de parler de lui, de me souvenir des bons moments. Mais parce qu'il m'a quittée, parce qu'il est toujours en vie, ma tristesse est considérée comme insignifiante et pathétique. »

Je me suis dit qu'elle n'avait pas tort, que même si la personne est toujours en vie, si elle ne veut plus de nous dans sa vie, on l'a quand même perdue…

Au niveau des autres personnages, on retrouve également Ellen qui se partage la vedette avec Saskia. Elle pratique l'hypnose et son métier m'a plu car il a été bien expliqué et que c'est un procédé qui m'a toujours fascinée. Outre ce détail, je trouve que c'est un personnage attachant et très humain.
Patrick m'a lui aussi charmée et son fils également. Les personnages secondaires ont tous laissé une trace en moi. L'auteure détaille bien les choses et du coup j'ai eu l'impression de tous les voir s'activer derrière mes paupières.

Liane Moriarty a réussi le difficile pari de me satisfaire et de me captiver sur 500 pages. Je suis amatrice des romans courts et j'ai du mal avec les pavés livresques. Pourtant, je n'ai eu aucune difficulté avec ‘The Hypnotist's Love Story', je l'ai dévoré. C'est un livre à la fois intéressant et original. Il est écrit agréablement et les thèmes du harcèlement et de l'hypnose, aussi différents soient-ils, sont abordés très finement. Ce roman m'a vraiment convaincue et j'espère qu'il sera traduit en français un jour car il vaut le détour. Et de mon côté, je me pencherai sur une autre oeuvre de l'auteure dès que j'en aurai le possibilité.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Coup de coeur pour ce livre de Liane Moriarty dont le précédent opus "Set et match" m'avait un peu déçue.
Le roman se concentre autour de 3 personnages clés : Ellen, hypnothérapeute, 35 ans, prête à vivre SON histoire d'amour après plusieurs relations frustrantes et foireuses. Patrick, l'amoureux rencontré sur Tinder, veuf, papa d'un petit garçon de 8 ans et enfin Saskia, l'ex de Patrick, personnage flamboyant en perdition qui ne cesse de harceler ce dernier.
J'ai adoré que le livre soit focalisé sur ces trois personnages. Ils sont minutieusement fouillés. Ellen est profondément attachante, humaine, une jeune femme lumineuse en prise à des doutes face à cet homme veuf avec qui tout va très vite mais qui se trimballe les séquelles d' une première épouse décédée jeune, qu'il aimera toujours. Patrick, qui a utilisé Saskia comme relation pansement après la mort de sa femme sauf que cette dernière est dépendante affective, à mort et surtout elle a élevé le petit garçon de Patrick à qui elle reste profondément attaché.
C'est surtout de son histoire qu'il s'agit ici, elle suit Patrick et Ellen et nous on la suit, partout où ils vont. On assiste impuissants à sa douleur et on a juste envie de lui dire "hey, laisse tomber il n'en vaut pas la peine". Effectivement, Patrick est vaguement mesquin, assez égoïste et assume totalement la brutalité avec laquelle il s'est débarrassé de sa relation avec Saskia, ce qui le rend insupportable.
Bravo à Liane Moriarty pour ce roman, énorme coup de coeur que j'ai dévoré en quelques jours.