Citations sur Le secret du mari (215)

Cecilia pensait savoir ce qu'était la colère - ne lui arrivait-il pas de s'emporter ? - , mais à ce moment précis, elle comprit qu'en réalité, elle n'en avait jamais fait l'expérience. C'était un sentiment insensé, formidable, absolu, d'une ardeur incomparable. Un sentiment qui lui donnait l'impression de pouvoir voler.
Être une bonne mère, c'est plus facile quand on a un public.
Tout ça, c’était à cause du mur de Berlin.

S’il n’avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n’aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d’ignorer la petite voix qui lui disait de l’ouvrir.
D'autres horreurs lui vinrent à l'esprit.
"Il aime bien être en dessous ; heureusement que t'as perdu du poids !"
"Et toi, ne regarde pas de trop près; elle a plein de vergetures."
Mais non, elle ne s'abaisserait pas à leur niveau. A eux de se sentir minables.
Elle servit petits-fours et compliments à la ronde, prenant soin d'adresser à chacune des invitées ce regard perçant dont elle seule avait le secret, si bien qu'au moment où elle fut prête à commencer sa démonstration, toutes se tournèrent docilement vers elle, disposées à écouter et à se laisser persuader d'acheter des Tupperware, telle une bande de collégiennes turbulentes qui acceptent de se soumettre à un professeur strict mais juste.
Pauvre, pauvre Pandore. Zeus lui confie une mystérieuse jarre et l'envoie ici-bas pour épouser Epiméthée, un type passablement intelligent qu'elle n'a jamais vu de sa vie. Personne ne lui dit de ne pas ouvrir la jarre. Bien évidemment, elle l'ouvre. De toute façon, elle n'a rien d'autre à faire. Comment pouvait-elle savoir que les maux les plus vils s'en échapperaient pour tourmenter l'humanité à jamais, et que seul l'espoir y resterait enfermé ? Une étiquette de mise en garde, c'était trop demander ?Ensuite, tout le monde y va de son petit commentaire : "Ah, Pandore ! N'as-tu donc aucune volonté ? Petite fouineuse, on t'avait bien dit de ne pas l'ouvrir cette boîte. Typiquement féminin, cette curiosité dévorante. Regarde ce que tu as fait." Alors, primo c'était une jarre, pas une boîte , et deuzio - combien de fois va-t-il falloir qu'elle le répète ? - personne ne lui avait dit de ne pas l'ouvrir !
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets.
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
Tess se sentit blémir. Inutile de chercher plus longtemps d'où Liam tenait son air catatonique. Rencontrer un nouveau groupe de mères ? C'était au-dessus de ses forces. L'exercice lui avait semblé suffisamment compliqué quand tout allait bien dans sa vie. Et bla-bla-bla, et ah ah ah ! Et toutes ces attentions (la plupart des mamans étaient adorables) qui cachaient mal les inévitables vacheries et autres jalousies. Elle avait joué le jeu à Melbourne où elle s'était fait quelques amies parmi les femmes qui, comme elle, se tenaient un peu à l'écart. Mais elle ne se voyait pas recommencer. Pas maintenant. Autant lui demander de courir un marathon à peine sortie d'une grippe carabinée.
"Super". Elle trouverait bien une excuse pour se défiler d'ici là.
Peut-être même que rien n'était écrit à l'avance. Il y avait la vie, tout simplement, le moment présent,
l'idée qu'on fait de son mieux. On apprend à être souple.