AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4005 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À Sydney, Cecilia mène une vie paisible et sereine au sein d'un foyer aimant. Épouse chérie, mère comblée de trois filles charmantes, déléguée des parents d'élèves et conseillère à temps partiel chez Tupperware. Son mari, John-Paul est, quant à lui, un père adorable et un mari attentionné. Une existence équilibrée qui va du jour au lendemain vaciller à cause d'une lettre trouvée par hasard dans le grenier. Si ce n'était ce petit mot écrit sur l'enveloppe de la main de son époux, "Pour ma femme, Cecilia Fitzpatrick, à n'ouvrir qu'après ma mort", elle n'y aurait pas prêté attention. Que faire ? Respecter le souhait de John-Paul ? Ou lire cette lettre bien mystérieuse ?
Rachel vit toujours dans la douleur depuis l'assassinat de sa fille, Janie, il y a de cela plus de 20 ans. Heureusement que son petit-fils, Jacob, lui apporte de la joie. Malheureusement, lorsque son fils et sa bru lui annoncent qu'ils déménagent à New-York, Tess est plus que jamais ébranlée...
Loin de là, à Melbourne, Tess ne s'attendait pas à cette terrible nouvelle : son mari et sa cousine adorée, Felicity, sont tombés amoureux. Choquée, effarée et en colère, elle décide de partir in petto pour Sydney, là où elle a grandi et où vit sa maman...

Liane Moriarty tisse des portraits de femmes attachantes, combattives et profondément humaines qui, à Sydney se croiseront immanquablement. Cecilia qui, après avoir découvert le terrible secret de son mari, sera en proie à de nombreux doutes. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour protéger sa famille ? Rachel, rongée par la douleur, et Tess qui voit son mariage se déliter. L'ambiance, paisible d'apparence, va peu à peu s'alourdir et s'opprimer dès lors que la vérité refait surface. Chacune de ces femmes porte en elle des doutes, des rancoeurs, de la colère ou de l'amertume. L'auteure, décrivant parfaitement le lien si ténu qui unit deux personnes, nous offre un roman juste et équilibré sur les relations familiales et amoureuses, mais aussi sur le pardon, la culpabilité ou le deuil. Alternant les chapitres consacrés à chacune d'elle, l'intrigue s'installe ainsi gentiment. Des histoires de femmes à la fois émouvantes et tragiques, des intrigues dramatiques mais aussi des sourires, des dialogues ciselés et un épilogue qui donne à réfléchir sur nos actes.
Commenter  J’apprécie          1128
♪ Selon la mythologie,
Jadis, les hommes vivaient sans femmes
Ne connaissaient ni fatigue ni vieillesse, ni souffrance
Zeus donna naissance à une créature du sexe féminin
Parée de tous les dons
Belle, intelligente, rusée, futée et désirable
Mais Pandora, c'est son nom, ouvre les Jars,
De ce vase jallit la souffrance, la mort, le vol et puis le crime
Sa main à ouvert la boite de Pandore
Et je suis sure que son coeur aurait voulu la refermer ♪
intro La Boîte de Pandore, Julie Zenatti, 2007

Une brise vivifiante avait chassé la grisaille matinale propre au Vendredi saint et la journée s'était finalement parée de ses magnifiques couleurs d'automne.
p391 texto
Je connaissais Noël au balcon, Pâques au tison
Vanités, complaisances et petites trahisons
Mais Pâques en automne !, in petto
je m'étonne !!
Trop mariée ou le pied To-Tal
brosse à dent mauvais pour l'émail
ce qui t'attend c'est Ta Taule
in petto, à chacun ses casseroles...
Cécilia va payer très cher tout son fatras
choisir entre la peste et le choléra
Soulever un couvercle de Tupperwar bien trop tôt
comme extirper un ver exotique in petto...

Roman au mille destins,
m'a en balai c'est certain
digressions coulent à flot
on n'utilise plus de plumeau
le monde est il plus poussiéreux ?
Lisez le ...avant de finir en vieux.
Frissons du désir, papillons dans le ventre
♫oh Cécilia, you're breaking my heart♫
Syndrome de Marfan, dilemme pour un flirt

that's all folks !!!

Commenter  J’apprécie          10910


Ça commence comme une bluette, limite chick lit (un mariage à la dérive pour cause d'adultère, une mère en deuil de sa fille disparue brutalement dix sept ans plus tôt ). Oui mais voilà. Une lettre égarée et retrouvée va provoquer l'écroulement de la pyramide fragile des liens qui unissent ce petit monde.

Cécilia vend avec efficacité et succès des Tupperware tandis que son mari réussit dans les affaires. Leurs trois enfants sont superbes. Tout va bien. Sauf que la maniaque du rangement qu'est Cécilia découvre par hasard dans les archives de son mari une lettre qui lui est adressée, accompagnée d'une recommandation : à n'ouvrir que s'il décède...Cécilia n' a peut-être pas lu Barbe-bleue, en tout cas la curiosité l'emporte sur la prudence et ce qu'elle y découvre bouleverse profondément l'image qu'elle pouvait avoir de celui qui partage sa vie depuis de nombreuses années . D'autre part, les conséquences impliquent aussi d'autres personnages, ceux-là même dont on se demandait quels liens pouvaient exister entre eux.

Et l'on se retrouve peu à peu au coeur d'une intrigue sordide, qui refait surface après des années à la manière d'une lame de fond qui va tout emporter sur son passage.
Les personnages sont intéressants parce qu'ordinaires, et leurs réactions face à l'adversité est bien traitée. Cécilia m'a beaucoup fait pensé à Evelyn , l'héroïne de Beignets de tomates vertes, dans son apparente aisance qui cache un questionnement et une remise en cause permanente.
Les relations dans les couples, qu'ils soient récents ou plus anciens sont passées au crible pour mieux en cerner les dysfonctionnements.

L'histoire se déroule en Australie, de Sydney à Melbourne, mais aurait pu prendre place à peu près n'importe où, là ou la civilisation est inondée de boites de plastique qui sont censées vous changer la vie

Une remarque sur le prologue, qui reprend un épisode de la mythologie , très revisité, et qui donne le ton du récit, et incite à poursuivre avec enthousiasme

Liane Moriarty est devenue rapidement un auteur à succès.

Même si ce n'est pas un critère absolu, (on a connu de grosses daubes caracolant en tête des ventes), le secret du mari a tout de même tenu un an dans la liste des best-sellers du New-York Times, a été traduit en 35 langues et CBS a acquis les droits pour une adaptation ciné, pas mal pour une jeune australienne. Et il est très tentant de confirmer cette bonne première impression en explorant Big little lies, même s'il n'est pas traduit en français à ce jour.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1021
Si le titre évoque un mari au bien lourd secret, le livre parle surtout de femmes, et avec brio. Celle qui réussit tout à la perfection, ses enfants, son mariage, son job, sa maison et qui agace tout le monde. Celle qui a perdu une fille il y a bien longtemps et ne s'en remet pas. Celle qui doute de tout tout le temps, et encore plus depuis qu'elle a découvert la liaison de son mari avec sa presque-soeur.

Ca, c'est pour les héroïnes, mais il y en a plein d'autres dans les personnages secondaires : celle qui ne sait plus quoi faire pour se faire apprécier de sa belle-mère dépressive et hargneuse, celle dont la vie s'arrête tous les weekends dans la solitude, celle qui a toujours vécu dans l'ombre à cause de ses kilos en trop... Ce sont ces portraits de femmes, tout en nuances, ou parfois assez ironiques et mordants, qui m'ont intéressée et séduite.

L'intrigue m'a semblé un peu convenue au début, encore une histoire de secret dans une banlieue chic avec des femmes vaguement désoeuvrées... Jusqu'à ce qu'elle devienne, vers les deux tiers du livre, nettement plus originale et plus intéressante, rendant floue la frontière entre le bien et le mal, et prônant indirectement la mesure, la souplesse et la finesse...

Bref, j'ai aimé, je l'ai déjà recommandé autour de moi et je le recommande maintenant aux babeliautes qui me liront !

Challenge Multi-Défis 19/52
Commenter  J’apprécie          722
Cecilia est une femme comblée dont la maison impeccable, les trois filles bien élevées, le mari aimant et la foi catholique sont les raisons d'exister et de croire à un avenir radieux. Mais voilà, derrière cette atmosphère ordonnée et rassurante, il existe des ombres menaçantes. Il est des secrets qu'il vaut mieux ignorer. Tel un acte impensable du mari de Cecilia, révélé dans une lettre qu'elle n'aurait pas dû lire.

Tess et sa cousine Felicity sont inséparables depuis leur plus jeune âge. Au point qu'elles ont monté une agence de publicité avec le Will, le mari de Tess. Quand Tess apprend que Felicity et Will s'aiment, elle tombe des nues. Profondément blessée, elle se réfugie avec son fils chez sa mère. Janie, la fille de Rachel, a été assassinée alors qu'elle n'avait que dix-sept ans. Rachel, inconsolable, espère toujours qu'on trouvera le coupable qui a brisé sa vie et celle de son mari.

Liées par le secret du mari, les vies de Cecilia, Tess et Rachel vont se croiser à Sydney pendant la semaine pascale.

Dans ce roman qui se dévore, jusqu'à un épilogue surprenant, il est question d'amour, de couple, d'expiation, de deuil impossible, de sentiment de culpabilité et de bien d'autres choses. C'est prenant, tragique et drôle à la fois, c'est la vie quand elle bascule révélant la fragilité de nos certitudes.
Commenter  J’apprécie          672
Un de mes critères pour noter un livre est le degré d'impatience que j'ai à retrouver ma lecture après une journée de travail.
Pour le secret du mari, j'ai mis un peu de temps avant de me sentir impliquée par ces histoires de femmes. Lorsque j'ai posé le livre pour la première fois, je n'ai pas eu hâte de retrouver tous ces personnages que j'avais d'ailleurs du mal à identifier.
A partir du moment où Cécilia ouvre la lettre, j'ai été happée et le livre m'a alors accompagné dans le tram pour aller au travail. Oui, j'étais accroché au devenir de ces familles.
L'épilogue fait réfléchir et renforce toutes les questions que l'on se pose au cours de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          615
Cela commence comme un roman à l'eau de rose, le destin croisé de trois femmes dont les vies s'entremêlent malgré elles.....trois personnages féminins, Cécilia, mére de famille parfaite, reine des Tupperware et des goûters maison, épouse de John Paul dont la lettre à "n'ouvrir qu'après sa mort, " oubliée au grenier, bientôt ouverte .....va précipiter leur destin, sinon déliter certains liens, bouleverser le cours de leur vie.......
Tess, en déséquilibre amoureux et Rachel, une grand- mére meurtrie par le décès de sa fille Janie des années plus tôt, qui renaît grâce à son petit fils Jacob .
Fallait-il ouvrir cette missive à l'enveloppe jaunie ?
Quelle décision prendre?
Fallait -il se taire et protéger ses enfants ou dénoncer celui qui vit avec vous depuis vingt ans ?
Roman à l'américaine qui pourrait être décliné en feuilleton avec une chute pour le moins surprenante dont je ne révélerai rien.......
Pas mal malgré quelques longueurs, agréable, facile à lire, passionnant surtout vers la fin, amusant, troublant, léger parfois avec des personnages vrais et attachants, mêlant d'une façon très habile ,émotion intense et suspense, secret, jusqu'à la fin, l'auteur usant d'un sens acéré de l'observation.
Rien à voir avec les ouvrages dont j'ai l'habitude d'où peut - être la maladresse de mon commentaire .
Merci à Marie , ma libraire de "la taverne du livre".
Commenter  J’apprécie          582
Je voulais le lire depuis longtemps ce bouquin. C'est que j'en avais tellement entendu parler. Et bien, je ne suis pas déçue. Un livre qui se lit très rapidement, comme si nous écoutions un film ou une série télé. Une bonne dose de considérations quotidiennes qui se mêlent à quelques éléments troubles d'une vie qu'on croit sans anicroches. Bien qu'au début, le lecteur peut sembler perplexe à la narration à trois voix, il doit seulement se laisser porter par l'histoire…. Et l'intensité s'installe peu à peu, obligeant presque le lecteur à tourner les pages encore et encore pour arriver au bout de cette histoire. Sincèrement, ce livre ne refait pas le genre, mais il est très efficace. Un bon moment de lecture, et en plus, il nous amène en Australie, et ce n'est pas commun, en tous cas, pour moi qui ait lu que très très très peu de roman qui se déroule là. Bref, un bon roman.
Commenter  J’apprécie          482
Ce roman commence un peu comme une version écrite de "Desperate Housewives", Cécilia ayant trouvé par hasard au grenier une lettre de son mari qui lui est adressée, à lire après sa mort.

Je pense à la série américaine car quand elle s'interroge ( faut-il ou pas ouvrir cette lettre ?), elle passe en revue ce que chacune de ses amies lui conseillerait.Avec humour et un ton assez décapant.D'autre part, Cécilia est la parfaite mère et femme d'intérieur, une autre Bree van de Kamp, à la limite de la manie.Tout est organisé au millimètre près.

Sauf que nous sommes en Australie ( encore que ce côté " exotique" n'apparait pas vraiment) et surtout que les évènements déclenchés par cette découverte font prendre à l'histoire une toute autre dimension.

Déjà, le lecteur est surpris car d'autres personnages, deux familles en fait, entrent dans l'intrigue, sans lien apparent.D'une part, Tess et son petit garçon Liam, qui reviennent à Sidney après une crise conjugale et Rachel, souffrant toujours de la mort de sa fille.Evidemment, on se doute que leurs destins sont croisés et j'avoue que le fameux secret du mari, on le devine assez vite.Mais l'intérêt du livre n'est pas vraiment là.

Il y a deux parties: l'avant- secret et l'après- révélation.J'ai justement trouvé très intéressant d'assister aux diverses réactions des uns et des autres, une fois le secret révélé.Les tourments de Cécilia, les soupçons injustes envers Connor, la torture morale de John-Paul...Toutes les vies basculent et l'accident terrible précipitera encore les choses.

le livre se révèle très attachant, il est source de réflexion sur des sujets graves: le sentiment de culpabilité, le choix de se taire ou d'accuser,la perte et le deuil jamais accompli, le devoir ou pas de protéger sa famille coûte que coûte.

J'ai beaucoup aimé la fin, très ouverte et faisant s'interroger le lecteur sur les possibles d'un destin, à travers les autres hypothèses de vie des personnages proposées .

Un premier roman très réussi !


Commenter  J’apprécie          449
Sidney. Australie.
Cécilia Fitzpatrick est le genre de femme
1 qui me file des complexes
2 qui m agace
3 qui a un point commun avec moi.
Cécilia est donc une femme (presque ) parfaite. La Mère idéale. Elle assure sur tous les plans: d ailleurs elle le dit elle même. Si être mère était une discipline sportive, elle serait championne olympique. Une Bree van de Kamp australienne. Présidente des parents d élèves, meilleure vendeuse Tupperware de sa région, elle jongle avec aisance dans l emploi du temps des enfants et du mari sans se tromper, elle survole la gestion quotidienne comme par magie, sans compter que sa maison est parfaitement rangée et ordonnée.
Elle est mariée à un homme merveilleux et a 3 adorables petites filles: Isabelle, ester et la petite dernière polly.
3 Elle découvre par hasard une lettre de son mari qui spécifie de ne l' ouvrir qu' après sa mort.
C est là je pense que nous avons un point commun : je pense avec maintes réflexions que j aurai fini par ouvrir cette lettre.
Même si mon mari m a rassurée (j écoute cette histoire en audiolib), pas de cadavre dans le placard ou le jardin ni sous la dalle de la terrasse (ouf).

Après la découverte de cette lettre, la petite vie bien rodée et orchestrée de Cécilia s effrite. Et c est là que Cécilia me semble plus humaine dans ses failles et ses doutes.
Le récit de Cécilia alterne avec deux autres recits: celui de Tess qui découvre que son homme vient de tomber amoureux de sa cousine felicity et Rachel une femme dont la fille a été assassinée 28 ans plus tôt.

Tout ce petit monde est amené à se rencontrer un jour ou l autre.

Ce roman aborde beaucoup de thématiques : le pardon, la rédemption, la foi, la culpabilité, le remord, la trahison, les relations conjugales...
Jusqu' où peut on aller pour protéger sa famille?

Si j ai aimé beaucoup de choses dans ce roman, l écriture notamment, les personnages secondaires, les personnages principaux qui se lâchent, le dénouement m a laissé un peu sceptique ainsi que le choix de certains personnages ( Tess notamment).
Je ne suis pas convaincue non plus par certaines choses: vivre normalement avec un secret pareil, ne rien faire une fois le secret révélé. Parce que c est du lourd quand même.


Commenter  J’apprécie          366




Lecteurs (8338) Voir plus



Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur ce livre

{* *}