AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 170 notes
5
27 avis
4
42 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
* le pitch
Les montagnes russes de cette BD, ce sont les émotions que traversent Aimée et Jean, un couple en plein parcours de procréation médicalement assistée. L'enfant si chèrement désiré joue à cache-cache : viendra, viendra pas ? Malgré l'adversité, la lourdeur des démarches, tous les espoirs sont permis... et les déceptions sont offertes. En attendant un dénouement heureux, Aimée s'implique entièrement dans son rôle de puéricultrice en crèche. le hasard lui amène Julio, un petit nouveau auquel elle s'attache. Beaucoup. Trop peut-être. En tout cas, un lien privilégié se crée entre eux, ainsi qu'avec Charlie, sa jeune mère.

* Mon avis
À la première lecture, j'avoue avoir été un peu déçu : malgré une pagination généreuse - environ 80 planches - il m'a semblé que la BD ne faisait qu'effleurer les diverses thématiques abordées, et je suis resté sur une impression de déjà-vu ; il faut dire que le cinéma et la télévision se sont amplement emparés du sujet ces dernières années.

Une seconde lecture quelques jours plus tard a fait ressortir tout le positif de cet album beaucoup plus nettement. Peut-être le parti pris était-il justement de ne pas trop en dire, de ne pas tomber dans l'analyse psychologique, forcément incomplète et d'autant plus sujette à caution que l'auteure s'inspire de personnages réels. En tout cas, cela laisse de la place pour le personnage de Jean, très effacé quantitativement, mais pas absent pour autant : on devine sa gentillesse, sa maturité relationnelle, et combien il représente un point d'ancrage pour Aimée quand elle est près de perdre pied.
Le dessin, par ailleurs, est beaucoup plus riche qu'il ne m'avait semblé : bravo pour les jeux d'ombre et de lumière sur les visages, pour les attitudes corporelles, pour les motifs et textures des vêtements et accessoires... de belles touches sensibles dans les moments où l'important est indicible.
Et au fait, enfant ou pas enfant, au final ? Il vous faudra lire jusqu'au bout pour le savoir, mais l'important se cache peut-être ailleurs… Les deux dernières planches invitent à voir au-delà de nos aspirations, de nos envies comblées ou de nos frustrations : si la vie est un circuit de montagnes russes, vous prenez un ticket ou vous quittez le manège ?

Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse critique », une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses rêves les plus fous, Aimée est maman et profite de la vie avec son enfant... mais ce n'est qu'un rêve...
Malgré plusieurs tentatives de FIV, son ventre reste désespérément vide. Jean, son mari, est un soutien important.
Aimée côtoie des enfants tous les jours car elle travaille dans une crèche. Un jour une maman célibataire vient inscrire son troisième enfant, un petit garçon timide. Va se nouer avec ce petit Julio quelque chose de particulier et il va faire écho à sa souffrance. Son attachement à cet enfant va alors dépasser ses fonctions...
La question du jugement des difficultés de cette mère célibataire se pose... quelle est la juste distance professionnelle?


Je lis très rarement des BD en général mais je dois dire que la thématique m'a intriguée.
J'ai trouvé les dessins très sobres et teintés d'une grande sensibilité. le jeu des couleurs illustre bien les émotions des personnages. J'ai d'ailleurs trouvé les couleurs chatoyantes et sublimes.
L'auteur et l'illustrateur soulèvent la délicate question de la stérilité dans un couple et du désir d'enfant... qui peut parfois venir déborder dans tous les domaines de la vie et envahir émotionnellement l'existence d'une personne.
Comment composer avec ses émotions et apprécier d'autres plaisirs de la vie?... ou plus pragmatiquement, comment faire le deuil de la maternité?

Grand merci à #babelio et les éditions #grandangle pour la découverte de cette BD.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}