C'est une très jolie BD, un moment doux et émouvant.
J'ai franchement beaucoup aimé le coup de crayon de cet ouvrage : le coup de crayon est très agréable, les couleurs vives et avec une modernité qui fait plaisir. Vraiment, sur ce plan, tout est réuni pour passer un très bon moment et les planches apportent une émotion supplémentaire au récit qui est conté.

Concernant l'intrigue, on suit donc un couple qui a du mal à concevoir, qui fait face à des déceptions. Aimée travaillant dans une crèche, on comprend à quel point se retrouver entourée d'enfants, sans pouvoir en concevoir avec ces FIV, c'est douloureux. L'espoir laisse peu à peu place à un profond chagrin. C'est à ce moment-là qu'arrive un petit garçon, fils d'une femme qui en a deux autres, dépassée par son rôle de mère et de femme qui a des rêves. Aimée va s'attacher à la fois au petit garçon, mais aussi à cette mère qui peine à faire face à ses responsabilités. Si on pouvait trouver clicher ces personnages, chacun à leur façon, j'ai trouvé que cela n'enlevait en rien au message et à l'émotion. Finalement, chacun essaie de se sauver de quelque chose. Certes, cet attachement est un peu faux aussi, puisqu'Aimée va jusqu'à ramener cet enfant chez elle, en week-end… Un manque de réalité sûrement, mais cela sert la démonstration alors cela ne m'a pas gêné.

C'est bien développé tout au long de l'ouvrage, même si je dois avouer avoir trouvé la fin un peu abrupte, j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développée, car j'ai eu la sensation en refermant l'ouvrage, qu'il me manquait quelque chose…

Mais c'est un joli moment, plein de poésie et d'émotions sur la douleur, la parentalité, la maternité.
Aimée et Jean s'aiment d'un amour vrai, profond. Sur le papier, ils ont tout pour être heureux ... si ce n'est un enfant à eux.
C'est devenu une véritable obsession pour Aimée, lourdement éprouvée par les protocoles de PMA infructueux. Aussi, quand arrive dans la crèche où elle travaille ce petit garçon dont la maman semble si détachée, elle va s'impliquer plus que de raison.

J'ai eu la chance de recevoir ce roman graphique dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio.

La finesse des dessins m'a tout de suite séduite. L'histoire quant à elle promettait d'être émouvante, le titre laissant présager pas mal de surprises. Et des surprises, il y en a eu car je ne m'attendais finalement pas du tout à cela.

Il y est certes question de désir d'enfant, d'amour mais aussi d'amitié et d'entraide, de remise en question et de résilience.

Une histoire riche de sens qui vient nous rappeler que parfois il suffit juste de changer d'angle de vue pour apercevoir un bonheur qu'on pensait inaccessible.

Montagnes russes.
Gwénola MORIZUR/Camille BENYAMIMA

Aimée et Jean veulent un enfant et sont dans un parcours de FIV.
Dans l'école où elle travaille Aimée fait l'inscription de Julio, un petit garçon trimballé par Charlie sa maman.
Charlie est célibataire avec 3 enfants de 3 pères différents.
Pas vraiment attentive à ses enfants elle rêve de mieux.
Aussi lorsqu'Aimée accueille Julio chez elle pour un week-end la relation devient ambigüe.
Le fait-elle pour Julio ? Pour Charlie ? Ou pour elle ?
Et lorsque Charlie et Aimée se fâchent qu'elle est la face cachée ?

👶 Un très bel album aux illustrations douces et tendres.
Il confronte les situations de vouloir un enfant sans l'avoir et avoir un enfant sans le vouloir.
Sans culpabilisation ni jugement.
Un bel objet-livre avec de très belles couleurs.
BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Un grand merci à Bambou édition et à Babelio pour la confiance.

Aimée et Jean sont un jeune couple qui n'arrive pas à avoir un enfant.
De tests en tests, de FIV en techniques médicales plus poussées, ils vont d'échec en échec.
Aimée travaille dans le milieu scolaire, entourée d'enfants, ce qui ne l'aide pas à penser à autre chose.
Lorsqu'un nouvel élève plutôt réservé et rebelle, Julio, arrive, elle s'en occupe et va même jusqu'à sympathiser avec sa maman, Charlie, maman solo de trois enfants qui n'arrive pas à jongler entre sa vie de mère et ses envies professionnelles.
Une amitié naît entre les deux femmes que tout oppose niveau vie personnelle.
Aimée et Jean vont faire une dernière tentative de procréation assistée, celle qui décidera de leur destin : parentalité ou vie à deux.

BD très émouvante sur ce sujet presque tabou, belle collaboration féminine entre l'auteure Gwénola Morizur et la dessinatrice Camille Benyamina.
Montagnes russes c'est ce que vivent Aimée et Jean son compagnon à chaque nouvelle FIV. Un immense espoir, suivi d'une cruelle déception. Aussi lorsqu'elle rencontre le petit Julio à la crèche où elle travaille, Aimée est tout de suite sous le charme de cet enfant qui ne se laisse pas approcher facilement. Montagnes russes est une tranche de vie, un moment dans la vie d'Aimée, peut-être cet instant où le fait de renoncer à son plus grand désir pourrait ouvrir la porte à autre choses. le dessin est très beau, l'histoire simple mais touchante, au final une très bonne BD.
2 femmes, 2 parcours, 2 vies différentes qui se croisent.
Aimée veut un enfant mais ça ne marche pas… Charlie en a 3 et a du mal à faire avec…
Récit sensible et touchant, « Montagnes russes » incite aussi à la réflexion. Sans jugement, avec finesse et intelligence, accompagné du trait doux et chaud de Camille Benyamina, cette histoire nous parle d'amour, d'amitié, de compassion, de culpabilité aussi. On s'attache très vite à Aimée et on ressent avec elles ses joies et ses peines, ses montagnes russes.
Je n'ai qu'un regret…que cet album soit trop court ! Certaines ellipses, certains évènements auraient mérité d'être développés davantage… Il me semble tellement utile de parler de ces sujets intimes, de société, de briser ces tabous… Encore une fois la bande dessinée montre sa capacité à s'emparer de ces sujets et à transmettre des histoires fortes, sans jugement manichéen.
Grâce au talent graphique de Camille Benyamina et la mise en mots de Gwénola Morizur sobre, sensible et humaine, j'ai passé un joli moment de lecture.
Elles abordent les émotions fluctuantes, inconstantes telles des Montagnes russes, les hauts, les bas qu'un couple ressent face à ce désir d'enfant, cette maternité impossible.
Les couleurs oscillent entre le froid et le chaud, l'acide et le sucré, et révèlent, retranscrivent ce que traversent Aimée et Jean : leurs sentiments ondoient, passent de la frénésie, de l'incandescence, liées à l'espoir, à la déception récurrente, aux cauchemars, à la désespérance et la souffrance.
Et puis il y a cette rencontre…
Le trait et la pagination sont somme-toute classiques mais cela fonctionne car la mise en couleur est remarquable.
Ce récit intimiste est à découvrir. (une histoire de femme mais qui me rappelle des souvenirs…)

Je remercie Babelio dans le cadre de Masse critique et les éditions GrandAngle pour cet envoi.

Lien : https://blogdelecturelepetit..
J'ai reçu cette bd grâce à Masse Critique, et ai immédiatement été séduite par la couverture, avec sa couleur crème et le très doux dessin de Camille Benyamina.
Et en effet, cette bande-dessinée est d'une douceur rare, mais pas mièvre du tout. Je l'ai lue d'une traite, mais en savourant malgré tout chaque planche.
La manière dont, en quelques illustrations seulement, l'auteur nous fait comprendre qu'après les épreuves, la déception, la tristesse… finalement l'amour reste, m'a beaucoup touchée. On entend tellement d'histoires de couples qui se déchirent lorsqu'ils ne parviennent pas à avoir d'enfants, d'histoires détruites… Mais en fait, on oublie qu'avant ces parcours il y a bel et bien de l'amour, et que cet amour continue d'exister. Ça m'est apparu comme une évidence et un message d'espoir.
Le deuxième aspect de la bande-dessinée qui m'a beaucoup plu est la représentation d'Aimée dans son travail à la crèche, et par extension, l'attention qu'elle voue aux enfants et au petit Julio. On comprend bien qu'elle outrepasse ses fonctions et ne devrait pas, mais on est avec elle attendrit et préoccupé par la vie de la famille de Julio.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette bd, je la conseillerai autour de moi, et la rangerai précieusement dans ma bibliothèque au côté des livres que j'aime.
Aimée et Jean ont un très fort désir d'enfant ; mais Aimée ne parvient pas à tomber enceinte, malgré les FIV et les traitements hormonaux. C'est d'autant plus difficile pour Aimée qu'elle travaille dans une crèche, au contact des tout-petits. Lorsqu'elle inscrit le petit Julio, troisième enfant de Charlie, jeune mère célibataire dépassée, elle se prend d'un intérêt croissant pour l'enfant et sa jeune maman. Une amitié nait entre les deux femmes ; jusqu'à ce que Charlie considère l'aide apportée par Aimée comme une intrusion et un jugement sur sa façon de vivre son rôle de mère…
Le scenario de ce roman graphique est remarquablement construit ; les personnages sont très vrais et touchants. le désir d'enfant tel qu'il est ressenti par Aimée et Jean est décrit avec justesse et émotion, tout comme leur parcours du combattant dans le traitement de l'infertilité. Aimée m'a beaucoup touchée par sa capacité à considérer Charlie avec bienveillance, alors qu'elle pourrait être révoltée par son insouciance vis-à-vis de ses enfants. Son comportement va permettre à leur amitié de se tisser, et chacune va apporter à l'autre, même si leur amitié va connaitre des hauts et des bas, comme dans les Montagnes Russes.
le couple que forment Jean et Aimée est très attachant, la solidité de leur amour leur permettant de rester unis malgré tout. L'image des Montagnes Russes les concerne aussi, eux qui passent de l'espoir au désespoir au gré des traitements et des tests de grossesse.
Les illustrations sont très réussies : les portraits des personnages sont très expressifs et laissent passer les sentiments. Des jeux de couleurs marquent les épisodes de l'histoire : on est dans des tonalités vertes dans les périodes d'espoir ; mauves lors des soirées entre filles.
Un très bon roman graphique qui fait mouche !
Un grand merci à Babelio et à Grand Angle pour cette belle découverte !
Aimée a une obsession : avoir un enfant. Mais toutes ses tentatives se soldent par des échecs y compris les fécondations in vitro. Difficile pour elle de penser à autre chose car, en plus, elle travaille dans une crèche et est donc constamment au contact des enfants. Un jour le petit Julio débarque à la crèche. Il est sauvage et seule Aimée réussit à l'apprivoiser. Elle se lie d'amitié avec sa mère, Charlie, qui est très jeune et débordée avec ses trois enfants qu'elle élève seule tout en tentant laborieusement de suivre une formation pour devenir maquilleuse. Aimée veut l'aider. Elle dépasse le cadre de la relation professionnelle et va jusqu'à garder Julio le week-end ou lui acheter des chaussures neuves en prétendant que c'est un prêt de la part de la crèche. Charlie qui était ravie au départ de l'aide apportée par Aimée finit elle aussi par sentir le côté malsain de la relation d'Aimée et Julio…Une bande dessinée qui aborde avec justesse un thème difficile celui du désir d'enfant et de l'extrême difficulté à admettre qu'on n'en aura peut-être jamais...
Lien : https://monpetitcarnetdelect..