AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 170 notes
5
27 avis
4
42 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le désir d'enfant n'est pas le même chez tout le monde. La possibilité d'en avoir non plus.
Deux femmes que beaucoup de choses opposent vont finalement s'aider dans leur quête de maternité, de liberté, de vie heureuse.

J'ai bien aimé ce roman graphique qui évoque la complexité de cette envie d'enfant inassouvie que la société nous pousse parfois à accomplir coûte que coûte, quitte à se détruire, à se faire du mal. Et si ce désir d'enfant pouvait laisser la place à autre chose ? Et si on pouvait être heureux.se malgré tout ? le point de vue développé est vraiment intéressant. Plus original que beaucoup de roman graphique sur le sujet où le "happy end" parental n'est pas vraiment en raccord avec la réalité de certains couples.
Commenter  J’apprécie          120
Être parents à tout prix n'est pas donné à tous les couples. le parcours peut s'avérer long, difficile et sans issue heureuse.

Aimée et Jean ne le seront sans doute jamais, malgré leur désir fou d'avoir un enfant, malgré leur amour si fort, malgré la science et ce qu'elle peut parfois apporter pour aider une nature trop capricieuse. Pour eux, point de FIV, de maternité heureuse, de ventre arrondi et de layette à choisir. Ni la nature ni le progrès et ses évolutions ni pourront rien. Il y a parfois bien des tensions dans ce couple si uni malgré l'épreuve, bien des regrets face à l'échec.

Aimée travaille dans une crèche. Un métier qu'elle aime, des enfants auxquels parfois elle s'attache. Comme avec ce petit Julio si craquant que sa mère a bien du mal à gérer. Une succession de retards et de manque d'attention de la part de sa mère, et Aimée commence à s'occuper un peu trop de ce petit garçon. Une forme d'amitié va même s'esquisser entre les deux femmes. Mais comme pour les montagnes russes, elle oscille entre confiance, défiance et jalousie, et bientôt les complications s'annoncent…

La douceur ou l'énergie du dessin et des couleurs, le graphisme dynamique et parfois sombre, mais surtout les situations qui semblent tellement justes, réalistes et humaines donnent une cohérence et un rendu particulièrement touchants. le parcours du désir d'enfant, les espoirs déçus, la tristesse et la résignation, sont très bien décrits et aident à mieux comprendre ceux qui traversent une telle épreuve.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/18/montagnes-russes-gwenola-morizur-camille-benyamina/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Une nouvelle découverte, et une nouvelle BD pour commencer ce mois de juin ! Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi. J'ai un planning chargé et c'est vrai que lire une bande dessinée est parfois plus adapté aux minces créneaux que je peux destiner à la lecture. Après une longue journée, lire est toujours réconfortant (quand vous n'êtes pas fatigués au point de vous retrouver assommer, au propre comme au figuré, par le livre…).

Aimée et Jean sont amoureux. Ils veulent fonder une famille, mais Aimée n'arrive pas à tomber enceinte, malgré les différents essais médicaux. Travaillant dans une crèche, Aimée rencontre Julio, un petit garçon qu'elle seule arrive à apaiser. Naturellement, elle fait alors la rencontre de Charlie, la maman de Julio, qui n'arrive plus à s'occuper de ses trois enfants… Alors que les deux femmes espèrent chacune une autre vie, elles se lient d'amitié…

Une bande dessinée qui traite un sujet qui est loin d'être simple. J'ai adoré les dessins, qui marquent bien ces sensations de montagnes russes, entre poésie et cruauté. Un bon moment, même si la fin n'est pas celle que j'attendais…

Commenter  J’apprécie          110
Tranche de vie

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman graphique qui sort demain (2 juin) en librairie est une très jolie réussite. Une histoire d'amour, de désir d'enfant inassouvi et d'amitié délicatement mise en dessins et en couleurs, tantôt froides, tantôt chaudes au gré des montagnes russes émotionnelles des personnages. Les dialogues épurés traduisent parfaitement ce qui se joue entre Aimée et Jean, qui essaient désespérément d'avoir un bébé,  entre Aimée et Julio un bout de chou de la crèche où travaille Aimée, et entre Aimée et Charlie, la maman de Julio.

Gwénola Morizur au scénario et Camille Benyamina pour le dessin et la couleur ont su avec beaucoup de délicatesse et sous un angle original transmettre les hauts et les bas d'un couple en mal d'enfant, d'une amitié inattendue, d'un amour plus fort que les épreuves,  et de l'envie d'avancer... Une tranche de vie pleine d'authenticité ... Une lecture pleine de douceur et d'émotions,  Aimée est un joli personnage qu'on a envie de serrer dans ses bras et à qui on a envie de dire "tu vas y arriver, avec l'amour de Jean, vous allez faire un pas de côté et vous inventer un autre avenir..."

Merci @babelio_ et @grandangle_editions pour l'envoi de cette BD en avant-première.
Commenter  J’apprécie          60
Encore en vacances devant une belle bibliothèque, je farfouille et tombe sur cette BD. C'est avec justesse que les auteures décrivent et dessinent le désarroi de ce couple voulant fonder une famille. Je peux en témoigner sans arriver aux FIV : on vit des montagnes russes d'espoir, d'attente, de déception avec que nos larmes dans nos moments de solitude. Alors oui, cette histoire m'a touchée car elle retrace l'intime et un bout du mien. Il y a tout de même un "mais", la relation amicale entre les 2 jeunes femmes que j'ai trouvée trop caricaturale, 2 extrêmes pour nous pousser à préférer l'une à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Aimée connait des échecs successifs de tomber enceinte malgré les techniques invasives telles que les FIV qu'elle entreprend. Malgré l'amour que lui porte son mari, ses nuits sont bercées par les cauchemars et son travail dans une crèche est loin de colmater ses blessures.
Jusqu'au jour où une relation se crée avec un petit garçon de la crèche dont la maman est très accaparée par le travail... Relation qui très vite outrepasse ses qualités professionnelles, allant même jusqu'à accueillir le petit dans sa propre maison.

C'est une magnifique bande dessinée sur la maternité, la question d'être mère, les essais cliniques pour tomber enceinte et surtout la douleur psychique. Car ce sont encore des sujets délicats : surtout lorsqu'on vous demande pourquoi vous n'avez toujours pas d'enfants alors que derrière la personne a peut-être essuyé maintes echecs. Elle prend vraiment aux tripes et en dit long sur les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          50
Montagnes russes, c'est l'histoire d'Aimée. Aimée travaille dans une crèche. Avec Jean, ils aimeraient avoir un enfant, mais comme ça ne fonctionne pas naturellement, ils passent par un parcours de PMA. A chaque nouvelle tentative, Aimée passe par les montagnes russes émotionnelles : joie, espoir, déception. Car chaque tentative est un échec. Parallèlement, le lecteur suit Aimée à son travail dans une crèche. Que c'est difficile de s'occuper des bébés des autres quand on aimerait avoir le sien !

Un jour, Aimée accueille Charlie, qui vient inscrire son petit Julio. Mère célibataire de 3 enfants, Charlie reprend ses études et n'a que peu de temps à leur consacrer. Petit-à-petit, Aimée s'accroche à Julio et commence à glisser vers un comportement qui est proscrit dans son métier. Elle lui achète des chaussures, elle accepte de le garder chez elle le week-end. Comment ne pas s'impliquer quand on voudrait si fort s'occuper d'un enfant ?

Montagnes russes est une bande-dessinée sur le désir d'enfant, sur la maternité, sur le renoncement aussi. C'est une bande-dessinée très forte et pas facile. J'ai été un peu déçue par la fin parce qu'elle est un peu trop ouverte à mon goût et nous laisse plein d'interrogations. Mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire douce-amère, celle d'une rencontre entre deux femmes : l'une est institutrice maternelle et tenté désespérément d'avoir un enfant ; l'autre est une mère célibataire de trois enfants qui cherche à s'émanciper de ce rôle qui l'enferme.
Au milieu de ces deux femmes : Julio, un petit garçon en manque d'affection qui se laisse apprivoiser par cette instit qui dépasse parfois un peu les limites de son rôle.
Une histoire touchante portée par de très jolies illustrations, pleines de douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album sort aujourd'hui en librairie, et le hasard du calendrier fait que j'enchaîne deux lectures BD sur le thème de la maternité. Vous allez voir qu'ici il ne s'agit pour autant pas que de cela, mais également d'amitié… et que nous ne sommes pas loin également du thème du Train des enfants. Aimée et Jean font tout pour avoir un enfant mais toutes les tentatives se soldent par un échec. Aimée travaille dans une crèche et voit passer beaucoup de familles. Un jour, c'est Charlie qui passe la porte de l'établissement. Elle souhaite inscrire le dernier de ses trois enfants, Julio. Aimée est estomaquée par la décontraction de cette jeune et jolie mère célibataire qui semble de prime abord négligente, surtout préoccupée par la formation de maquilleuse qu'elle doit entreprendre prochainement. Les chaussures du petit garçon sont trop petites, et Charlie a oublié d'apporter des chaussons le premier jour. Aimée a le coeur qui se serre et pour éviter que Julio reste seul à la maison, elle prend en charge le petit garçon au cours d'un week-end, puis de temps en temps, régulièrement. Sous couvert d'aider Charlie, tout cela commence un peu à ressembler à voler l'enfant d'un autre, se créer l'illusion d'une famille, faire la charité. Alors que du côté de Charlie, tout est clair. Cette dernière a seulement le sentiment d'avoir trouvé une amie… J'ai beaucoup aimé dans cet album les dessins de Camille Benyamina qui savent accompagner les gestes et expressions des personnages, et surtout la douleur que ressent Aimée à chaque fois que l'espoir d'une grossesse disparaît. Et j'ai beaucoup aimé aussi cette histoire qui confronte deux vies de femmes qui sont rarement amenées à se rencontrer. Entre la mère dépassée et la mère nullipare, il y a bien sûr un enfant mais surtout de l'amour à recevoir. Et il est émouvant de constater que, même débordée, Charlie a encore beaucoup à donner à Aimée qui pensait être la seule à pouvoir le faire. J'ai dévoré cet album qui est véritablement une très belle histoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie la masse critique Babelio et les éditions Grand angle pour cet envoi. A peine reçu que je l'ai lu!
J'ai aimé me plonger dans les vignettes souvent épurées, réduites parfois aux seuls personnages. Les choix graphiques mettent l'accent sur les protagonistes, leurs liens / relations, leurs sentiments / émotions. le trait du dessin n'est pas forcément le style que je préfère mais je l'ai trouvé agréable et réaliste. J'ai beaucoup aimé la douceur amenée par l'impression de colorisation à l'aquarelle.
Dans ce roman graphique, nous suivons Aimée et Jean, un couple solide qui affronte les difficultés à avoir un enfant. Aimée subit plusieurs FIV et autant de déceptions au moment des résultats. La douleur, le vide ressentis sont très émouvants, d'autant qu'Aimée travaille en crèche et côtoie chaque jour des enfants alors qu'elle ne peut elle-même en avoir.
En 80 pages, les auteurs nous amènent à nous questionner sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée, à réfléchir aux notions de couple et d'amitié.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}