Une histoire qui nous emporte dans un long voyage périlleux.
A moins d'être bibliothécaire, peut-on encore rêver aujourd'hui sur le mot « catalogue », comme Colette le fit jadis sur le mot « presbytère » ? Je sais qu'enfant, dès que j'arrivais en vacances chez ma grand-mère, l'un de mes grands plaisirs était de dénicher sa collection de catalogues Manufrance et de m'y replonger. J'y trouvais la diversité des objets d'une société de consommation naissante, dans une profusion ordonnée qui devait tout à la fois stimuler et rassurer mon imagination. le monde entier à portée de main, dans un seul livre, au coeur de la campagne charentaise ! L'aventure de « Manufrance » qui avait duré un siècle s'acheva dans les années 80. Les catalogues disparurent eux aussi, progressivement avalés par le monstre numérique : les GAFA et leurs moteurs de recherche ne sont pas payés pour nous faire rêver.

L' écrivain italien Davide Morosinotto, lui, a décidé d'opérer un long voyage dans le temps et dans l'espace, comme pour ressusciter la fascination que Manufrance exerça sur moi. Il nous transporte pour cela dans la Louisiane du début du siècle dernier, en 1904. Dès qu'ils peuvent échapper aux adultes, quatre gamins se retrouvent dans leur Refuge, une cabane construite dans le bayou et connue d'eux seuls. Ils viennent aussi de se tailler un canoé dans un cyprès. En pêchant, ils trouvent 3 dollars dans une boîte de conserve, somme inespérée pour eux. Peter, dit P'tit Trois, feuilletant en cachette le célèbre catalogue Walker & Dawn, lecture de chevet quotidienne de sa mère, décide d'acheter un revolver et convainc ses amis. Malheureusement pour eux, mais heureusement pour l'histoire qui va s'amorcer, ce n'est pas le revolver convoité qu'ils reçoivent, mais une vieille montre à gousset, cassée de surcroît.

L'arrivée à cheval d'un certain Jack, qui semble rechercher l'objet envoyé par erreur comme s'il avait une valeur particulière, va décider la petite bande à porter sa réclamation jusqu'à Chicago, siège de la maison-mère, à l'autre bout de l'Amérique, donc. On ne dira pas ici quelle affreuse circonstance débarrasse fort à propos nos amis de l'encombrant Jack. Toujours est-il que P'tit Trois, Eddie, Julie et son petit frère Min embarquent sur leur pirogue, sans douter de rien et sans prévenir personne, remontant le delta du Mississipi, direction La Nouvelle Orléans. Et après ? Après, on verra bien !

Lien : https://littejeune.blogspot...
1904, Louisiane. P'tit Trois, Eddie, Joju et Min ont fait une incroyable découverte. Celle de trois dollars au fond d'une boîte de conserve qu'ils ont repêché au beau milieu des marais. Trois dollars qu'ils décident de dépenser en commandant un revolver dans le célèbre Catalogue Walker & Dawn. Seulement, c'est une vieille montre à gousset qu'ils reçoivent quelques semaines plus tard. Les quatre enfants quittent alors le bayou à bord de leur canoë en direction de Chicago pour rendre l'objet. C'est une grande aventure qui commence. Une aventure qui va bouleverser le cours de leur vie...

Ce roman est d'abord un ouvrage de bien belle qualité, qui a un goût d'ancien. Généreusement illustré, il contient des pages du Catalogue Walker & Dawn, des extraits de journaux mais aussi des cartes pour suivre le parcours des quatre enfants à travers les différents états américains. le roman est aussi divisé en quatre parties qui marque chacune une grande étape de leur aventure, et dans lesquelles la parole est donnée à chacun de nos jeunes héros.

P'tit Trois, Eddie, Joju et Min sont des personnages inséparables, bien que très différents. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre tout au long de leur voyage. P'tit Trois, un peu casse cou, a l'âme d'un aventurier. Eddie est quand à lui un garçon proche de la nature, un peu froussard, un peu angoissé, qui fait preuve d'une grande intelligence. Joju, est quant à elle la seule fille du groupe. Elle semble invulnérable et nous surprend à plusieurs reprises. Et puis, il y a le petit Min qui ne parle jamais, ou plutôt qui choisit de parler seulement quand cela est vraiment nécessaire. Chacun a leur façon, ils ont su me toucher. Peut-être parce qu'ils ont déjà connu la pauvreté, la violence, le racisme...

En quittant la ferme, le bayou, les moustiques et les alligators, les quatre amis partent à la découverte du monde, avec des rêves pleins la tête. Ils rêvent d'une vie meilleure. Ils rêvent d'aventures, de liberté, d'indépendance, de fortune. Entre deux voyages en train, entre deux grandes villes, ils découvrent peu à peu que le monde fonctionne différemment en dehors du bayou et c'est exaltant. La lecture l'est tout autant et on se laisse porter par leur insouciance.

Les aventures de cette petite bande ne sont pas sans dangers. Un long et éprouvant périple les attend, marqué par de nombreuses rencontres. Berry, Alex The Cat, Rebecca, Ellie Clemens... certaines nous marquent plus que d'autres. Ces folles aventures sont aussi doublées d'un mystère auquel on pense tout au long de la lecture. Ce qui semblait être un roman d'aventures se transforme alors en véritable chasse au trésor, pleine de sens, pleines de promesses pour nos quatre jeunes héros. Et c'est une très belle découverte !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Arrivé en mars 2018.
Traduit de l'italien - FICHE FAITE
R - En Louisiane en 1904, 4 enfants amis trouvent en pêchant 3 dollars. Avec cette somme considérable pour eux, ils commandent un revolver dans un célèbre catalogue de vente par correspondance. Quand le paquet arrive enfin, il ne comporte pas le revolver commandé mais une sorte de montre qui ne fonctionne pas...
M C - Aventure / road movie / USA / Mississipi / enquête / journalisme
C - Formidable roman d'aventures à l'ancienne, à la Mark Twain. Avec ce sous-titre : "Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars", le lecteur sait d'avance que le long périple va porter ses fruits. Les quatre protagonistes s'expriment les uns après les autres, si bien que le lecteur découvre leur psychologie plus suggérée avec humour qu'expliquée. Attachants, aventureux, les quatre amis nous emmènent dans leur long road movie dans la tradition américaine des pionniers de western. L'intrigue est prenante avec un suspens soutenu. On veut croire à leur histoire épatante malgré l'invraisemblance des évènements. Chaque chapitre est illustrée d'une gravure à l'ancienne qui ancre le récit dans la réalité de l'histoire qui s'est déroulée au printemps 1904. Très original, savoureux et tout à fait réussi! Pour bons lecteurs dès la 6°, il me semble.
Bonne critique d'une librairie sorcière : https://www.librairies-sorcieres.fr/livre/13043916-le-celebre-catalogue-walker-dawn-davide-morosinotto-ecole-des-loisirs
Hélène, 06/03/2018
_________________________________
C'est un bon roman malgré des longueurs dans la première partie. On a beau savoir que tout finira bien, il n'empêche que certains obstacles rencontrés font un peu peur ! Les illustrations sont très réussies.
Nathalie 22/3/2018
------------------------------------------------------------------------------------------------je me suis laissée embarquer avec beaucoup de plaisir dans ce livre d'aventures à l'ancienne,qui nous transporte du bayou Louisianais à Chicago.Les 4 héros du livre sont attachants,chacun avec sa particularité et mine de rien ,l'auteur nous en apprend beaucoup sur la vie dans les Etats-Unis du début du XXème siècle.
En bref pour moi ,un excellent livre correspondant tout à fait à notre tranche d'âge. Un seul petit bémol,sa taille: 450 p
MC; Louisiane/ racisme/ Chicago/ /prison/vente par correspondance/
P- Que pensez-vous de la vie des enfants en Louisiane avant leur aventure?
Que choisiriez vous si vous disposiez d'une certaine somme d'argent qui vous permette de commander quelque chose sur internet?
Y-a-t-il un personnage auquel vous vous identifiez davantage ?
Y-a t-il une('ou plusieurs ) scènes qui vous aie fait particulièrement peur?Une aventure du livre que vous auriez aimé vivre;
Comment expliquez vous que les enfants puisse partir sans prévenir leurs familles et qu'il ne soit plus ensuite question d'elles?
Que pensez vous de la vie de Julie dans la prison pour filles?
Aviez-vous deviné le rôle joué par Mr Walker?
Dominique 11 avril 2018

Un roman très prenant malgré quelques longueurs. J'ai beaucoup apprécié les points de vue différents des 4 enfants sur l'aventure qu'ils ont menée.
___
Un peu long mais bien. Il s'adresse à de bons lecteurs de 6eme.
Stéphanie 5/09/18
Caroline 4/08/2018