En 1904, en Louisiane. On sait qui sont les sherifs. Tout le monde a entendu parlé des Frères James, de Billy le Kid.

Leurs péripéties, même émaillées de morts ci et là, offrent l'excitation d'un illustré dans un coin comme la Louisiane.

C'est très clair. Ils ont tous des révolvers, ces gens-là.

C'est aussi classe qu'un nouveau costume quand on a les sous.

Justement, "P'tit trois", Eddie, Julie et Min trouvent un jour des sous logés dans une conserve.

3 dollars.

Ils n'ont pas pêché de poissons, c'était bien mieux que ça.

Ils pourraient le dépenser en bonbons dans la boutique de la ville mais le groupe avait plus d'ambition.

Et le catalogue Walker&Dawn ( le site Amazon version papier de l'époque) leur ouvrait une gamme de possibles plus incroyables.

Si ils se laissaient tenter, ils verront plus tard comment on leur remettrait à eux, enfants, la commande mais "P'tit trois" semble avoir en tout cas trouvé l'idée lumineuse.

Commander un révolver de policier pas cher!

Quelle excitation!

Glissant malicieusement leur prise de commande et leurs sous dans le courrier du facteur Queneau, le quator attend le retour de leur papa noël Walker&Dawn.

Quelle surprise de trouver dans leur colis des balles, un chargeur et...une montre à gousset!?!

Qui? Qui se serait permis de leur jouer ce tour pendable?

Le facteur? Nom de nom, ils ont payé et les enfants entendent bien trouver du service après vente.

Qui pourrait se targuer d'impressionner les gars et les filles de l'école avec une montre à gousset?

Davide Morosinotto joue d'humour avec une autre époque, d'autres moyens, d'autres loisirs mais une même propension enfantine à faire des bêtises grosses comme sa tête.

L'auteur joue de légereté au début avec un comique de situation décalé et des caractères de personnages bien près à aller au bout de leur bêtise. Cela nous régale, en évitant tout parallèle avec l'époque d'aujourd'hui.

Et pourtant, chers parents, que se passerait-il si vos jeunes héros pouvaient commander des armes aussi facilement que les petits héros de cette fiction?

Un délicieux moment de lecture et d'humour qui pourrait aussi par ailleurs nous faire réfléchir.

Et le quatuor? Mettront-ils la main sur leur accessoire numéro un d'aventurier?

Moi, lecteur, je me prend d'affection pour ces gamins canailles qui fument la pipe et le cigare( et oui, ils ont aussi fait ça et bien pire), à surveiller comme le lait sur le feu, Julie "Joju" l'infréquentable, Min le petit muet comme une tombe, Eddie le binoclard pleurnichard et P'tit trois le chafouin.

Chacun aura la parole pour raconter leur voyage vers Chicago.

Comment?

Vous ne saviez pas qu'ils avaient décidé de rapporter cette montre valant 4000 dollars? C'est tout de même plus tentant qu'un pistolet ou qu'une conserve avec 3 dollars.

Mais comment s'y rendre?

La fin justifie les moyens et la petite bande répondra des fessées plus tard. La récompense n'attendra pas longtemps.

Ce récit initiatique prendra plusieurs sensibilités à chaque changement de narrateur et les jeunes héros se rendront compte que la vie des adultes, c'est déja l'Ouest sauvage dur et amer.

Les inventeurs du catalogue Walker&Dawn qui fait rêver comme une corne d'abondance auront droit eux aussi à leur fait divers.

Cela va être dur de grandir.

C'est volume de roman épais, certe, mais qui se lit avec facilité et l'on rit souvent malgré un fond pas toujours réjouissant.

Un bonne rencontre littéraire.
Plongez au coeur du bayou avec 4 enfants et vivez des aventures incroyables !
Louisiane, 1903. P'tit Trois, Eddie, Julie et son frère Min sont 4 amis inséparables. Ils passent leur temps dans le bayou, au milieu des alligators et des sables mouvants.
Lors d'une journée en canoë sur le fleuve, ils trouvent par hasard 3 petits dollars. Une fortune pour eux !Ils décident de les utiliser pour s'acheter un pistolet dans le « célèbre catalogue Walker & Dawn ». Mais passer la commande et se faire livrer, ce n'est pas si simple…
L'aventure peut commencer ! Embarquez avec ces drôles de garnements pour des péripéties à travers les Etats-Unis ; retrouvez l'univers de Mark Twain, Tom Sawyer et croisez même Joe l'Indien !
Vous découvrirez dans ce roman foisonnant des personnages attachants, un style enlevé, des illustrations noir et blanc très précises et informatives. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un très bon roman qui se lit d'une traite !
J'ai mis beaucoup de temps avant de le commencer... mais pas beaucoup à le finir. C'est typiquement le genre de livre que j'avale à toute vitesse. Il y a de l'action et du suspens, deux aspects qui était pour moi essentiels plus petite et j'avais besoin de retrouver cette atmosphère. Min, P'tit Trois, Eddie et Joju sont très attachants, je me suis identifiés un peu à eux par leur curiosité et leur goût du voyage ( même si ce n'est pas exactement pour cette raison qu'ils ont entrepris leur périple ). En tout cas, cette découverte de l'école des loisirs m'a beaucoup plu et m'a un peu fait sortir de ma zone de confort (contexte historique, autres états...), ce qui est toujours appréciable. Et la forme (une partie un narrateur) est aussi agréable.
Une excellente lecture aux parfums d'enfance....

Au coeur de la Louisiane, dans le bayou, 4 copains se retrouvent jour après jour pour des jeux plein d'imagination, pour s'évader d'une vie parfois bien âpre ... "Libres", débrouillards , ils s'inventent des mondes et explorent tout leur environnement sans craindre les risques : les marécages, les crocodiles etc... On ne peut pas ne pas penser à Mark Twain dès les premières lignes du romans, une référence omniprésente.

P'tit Trois vit dans une famille de garçons, c'est le troisième et la vie est rude chez lui, Eddie est le fils du médecin du village, il vit dans un milieu plus favorable que les autres mais lui aussi a ses failles, Julie et Min sont frère et soeur, elle est blanche, lui est noir et totalement mutique, leur vie familiale est certainement la plus difficile...

Au cours d'une pêche, ils vont remonter une vieille boite en fer dans laquelle se trouvent trois dollars, un formidable trésor pour ces enfants. Commence une vraie quête pour savoir ce qu'ils pourront acheter avec une telle somme... ils vont pour cela chercher dans le célèbre catalogue de Walker & Dawn, catalogue qui se trouve dans quasi tous les foyers , une ouverture sur le monde et le rêve à portée de main.
Ils finissent par se mettre d'accord sur un revolver. Commence alors une attente interminable.

Lorsque le colis arrive enfin, il ne contient pas l'objet tant espéré mais une vieille montre cassée. Quelle déception ! Comment se faire rembourser...
L'arrivée d'un employé de chez Walker & Dawn ne va pas se passer tout à fait comme prévu et les voilà tous les 4 en partance pour un long voyage, bien décidés à se faire rembourser.

S'en suit une formidable aventure pleine de péripéties sur le fleuve Mississippi, dans les villes traversées : Memphis, La Nouvelle Orléans... Ils parcourent un vaste territoire, témoins d'un monde en plein essor, et racontent les conditions de vie où l'enfance n'était pas préservée, ébauchent une reconstitution des bateaux de l'époque.... Les rencontres sont nombreuses, parfois périlleuses, c'est palpitant, toujours passionnant.

La narration est très intéressante, les enfants vont raconter tour à tour une partie de leur aventure, il n'y a pas d'alternance mais une succession dans le récit en quatre parties :
P'tit Trois : le Bayou
Eddie : le fleuve et la route
Joliju : La ville
Min en bon taciturne termine avec un épilogue court mais dense...
Cette organisation permet vraiment au lecteur une empathie plus forte pour chaque protagoniste, ils sont tous très différents, avec leur personnalité propre et terriblement attachants, j'avoue avoir eu un vrai faible pour P'tit Trois, la tête brûlée au grand coeur.

Les dangers seront multiples sur leur route, mais ce roman n'est pas seulement un formidable roman d'aventures, des thèmes plus profonds affleurent entre les lignes :
- la place des femmes dans la société : Joliju ne baisse jamais les bras et revendique pleinement ses actions, et ils croisent la route d'une brillante journaliste travaillant dans un monde d'hommes,
- une dénonciation du racisme ordinaire envers les noirs, tout au long du récit il y aura le rejet de Min que tous les trois protégeront férocement...

Le livre est absolument sublime, truffé d'illustrations en noir et blanc tirées du fameux catalogue, de cartes, de petits logos..je suis restée admirative devant cet objet dont j'ai tourné mainte fois les pages par pur plaisir ... le petit plus : le mini feuilleton autour de la mort de Miss Dawn que l'on peut lire dans les extraits de journaux parsemés en tête de chapitre... judicieux et original !

Un livre jeunesse magnifique tant sur le fond que la forme, une formidable roman d'aventures palpitant, des thèmes sensibles abordés et une jolie fin qui évite la facilité et ne ménage pas les jeunes lecteurs.

Quelle superbe découverte, un grand merci à Babelio et à L'école des loisirs !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Gros coup de coeur pour le périple de P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie cherchant à rallier Chicago au départ de la Louisiane. Leur motivation: une erreur suite à leur commande dans le fameux catalogue Walker & Dawn. Une institution dans les Etats Unis du début du 20e siècle.

Les quatre amis cherchent à tout prix à obtenir réparation et s'embarquent ainsi dans une aventure un peu folle.

Des caractères dissemblables mais bien trempés, un décor dépaysant, des méchants en pagaille, une bonne dose de suspense... sans oublier le soin apporté à l'ouvrage. Une lecture idéale à partager en famille, entre petits et grands lecteurs.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Un périple à 3 entre le bayou de Louisiane dont ils ne sont jamais sortis et la ville de Chicago. Pourquoi ? Pour rencontrer les directeurs du célèbre catalogue de Walker et Dawn.
La raison du voyage est annexe, c'est le périple qui est le coeur du roman On se croirait par moment dans "en remontant le Mississippi" (Lucky Luke). La description de l'amérique du début du XIX est intéressante, (place des noirs, place des filles, orphelinats, etc.) les enfants sont attachants et pleins de contradictions, de courage et d'inconscience.
Un roman de jeunesse qui se lit sans ennui par un adulte est un roman réussi. Celui ci l'est sans aucune hésitation !
Un super roman d'aventure comme on en fait pratiquement plus.
4 petits héros qui ont, à tour de rôle, droit à prendre la parole pour raconter leur histoire. On est pris dans l'histoire du début à la fin, plongé dans une autre époque, un autre continent..PARFAIT! Que c'est agréable pour une fois de ne pas lire de science fiction du fantastique ou du policier! de l'aventure...un genre qui manque cruellement sur les rayonnages des sorties aujourd'hui. Et celui-ci est très réussi!
Lorsqu'une bande de jeunes gens du Bayou découvrent trois dollars en pêchant, ils n'imaginent pas dans quelle aventure ils vont être embarqués ! Avec cette manne providentielle Peter, Eddy, Julie et son frère Min décident d'acheter un objet dans le fameux catalogue Walker & Dawn, l'équivalent outre-Atlantique de notre Redoute nationale. Mais une erreur de commande provoque une série d'évènements qui vont pousser les enfants à fuguer et à traverser le pays, direction Chicago.

Canoë, bateau à vapeur et chemin de fer leur permettront d'atteindre leur destination, mais parviendront-ils pour autant à découvrir le mystère qui se cache derrière le meurtre de la fondatrice du célèbre catalogue ? Un roman d'apprentissage qui flirte avec le road trip, et rend hommage aux livres et à l'univers de Mark Twain.
Voilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis des mois et c'est avec délectation que je me suis plongée dans une lecture à voix haute. Une lecture qui vient se placer en tête de nos coups de coeur tant elle a provoqué d'émotions et de discussions passionnantes sur les Etats-Unis, la ségrégation ou encore la place des femmes dans une société patriarcale.
Le célèbre catalogue Walker & Dawn est un roman d'aventures qui nous a forcément fait penser à Tom Sawyer, un autre enfant épris de liberté. Mais c'est aussi au film Stand by Me, adapté d'un roman de Stephen King, que j'ai beaucoup pensé au fil des pages. Car P'tit Trois, Eddie, Julie et Min sont épris de liberté et d'aventures. Liés par une forte amitié, tout les sépare, de leurs modes de vie à leurs personnalités en passant par leur perception du monde. Pourtant, lorsqu'ils décident de partir pour Chicago, rapporter une montre à gousset qu'ils ont reçu par erreur, c'est mue par un désir commun de mettre un peu de distance entre eux et leur Louisiane natale et une famille un peu trop sévère et trop peu permissive. Que ce soit dans le bayou, sur le Mississipi, dans les Grandes Plaines ou dans les grandes villes, le chemin est semé d'embûches qu'ils affrontent main dans la main avec tout le courage et la ténacité qui les habitent.
Le récit se partage en quatre parties, chacune racontée par l'un des jeunes héros, ce qui permet d'avoir un regard différent sur ce voyage initiatique qui va prendre différentes formes. D'aventure en chasse au trésor, ces quatre amis vont aider à résoudre une enquête vieille de dix ans en gardant en tête l'envie d'être riche et libre. Et comment parler du Célèbre catalogue Walker & Dawn sans aborder la beauté de l'objet livre. Car oui, ce roman est de toute beauté, entre sa couverture en relief et ses ouvertures de chapitres richement illustrées par des pages du catalogue, des cartes de géographie ou des coupures de journaux qui viennent apporter des informations complémentaires et donnent un peu plus vie à l'histoire.
Davide Morosinotto signe un premier roman d'une grande richesse, un road trip incroyable vécu par des enfants à travers les Etats-Unis du début du vingtième siècle. Il aura fallu trois années à l'auteur pour venir à bout de son récit, ce qui en explique la qualité et l'abondance d'informations qu'il y déverse. A lire, à partager et à offrir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Qui veut une traversée des Etats-Unis du fin fond du bayou en Louisiane jusqu'à Chicago ? Avec un petit mélange Tom Sawyer et le Club des 5 ?
Eh ben voila !
Je suis d'ailleurs étonnée (mais ravie !) d'être la première à mettre mon petit grain de sel dans la vie critique de ce roman.
Tom Sawyer et le Club des 5 (mais pas que), donc. Déjà, nous sommes en Louisiane, début 20è et les gamins pensent plus à construire des barques dans le bayou qu'à aller à l'école. le Club des 5, mais à 4 ensuite. Ils ont une énigme sur les bras : ils ont commandé une arme sur catalogue (on est aux Etats-Unis, touça) mais ont eu une montre cassée. Hum. Et un drôle de type veut récupérer cette montre. Re-hum. Sentant le croco sous nénuphar, ils décident donc de se rendre à Chicago par leurs propres moyens. Et rien que ça, ça vaut le détour. Et là ils se rendent compte que vraiment, y un truc qui cloche.
C'est roman qui a du rythme et de la personnalité. Divisé en 4 parties, chacune d'entre elle est racontée par un enfant différent ; chacun étant issu d'une milieu différent, la partie est à la fois très centrée sur lui mais se raccroche au reste sans problème. Chaque gamin est vraiment bien incarné, avec une vraie personnalité et des problématiques spécifiques. Il n'y a guère que la 4è partie que je trouve plus faible et dont je ne comprends pas bien le but, mais franchement, elle suit les 3 premières, c'est juste que je m'imaginais autre chose.
C'est un gros roman qui se lit bien plus vite qu'un bateau à vapeur qui remonte le Mississippi !