Rébecca Dautremer (Autre)Marc Lesage (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (08/11/2023)
4.6/5   49 notes
Canton, 1770. Shi Yu n'a jamais connu ses parents. Agée de six ans, elle travaille pour l'aubergiste Bai Bai qui ne ménage pas insulte et coups de fouets.
Un jour, à l'auberge, elle rencontre Li Wei, un jeune homme expert en arts martiaux. Yu le convainc de lui apprendre à se battre : la jeune fille a du talent, ça se voit tout de suite. Lorsque, quelques années plus tard, elle est enlevée par les pirates de l'équipage du terrible Dragon d'Or, ce sont ses ta... >Voir plus
Que lire après La plus grandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,6

C'est toujours un exercice à part de lire un livre jeunesse quand on est adulte, finalement il ne nous est pas destiné ce livre. Pour autant est ce qu'on peut encore l'apprécier à sa juste valeur ?

Abracadabra je vous présente mini Yaena, 10 ans régulièrement qualifiée de garçon manqué (fille réussi crotte de bouc!) et foutu caractère. Qu'a t'elle pensé de ce livre ?
Ah non mais c'est trop biiiiennn. J'ai adoré l'île au trésor avec le petit garçon qui embarqué dans une histoire de pirates, j'ai eu peur cachée dans la cale du bateau mais là… là… on me propose un mélange entre Bruce Lee et Long John Silver hhhhiiiiiiii. En plus le héros est un héroïne une petite fille comme moi qui a décidé qu'elle en avait marre d'obéir aux ordres, alors elle décide de devenir une experte en arts martiaux. Ouais vas y ! Botte leur les fesses à ces malotrus ! Imaginez en plus c'est tiré d'une histoire vraie !!! Il y a vraiment eu des femmes pirates et l'une d'entre elle s'appelait Ching Shih, c'est d'elle qui s'inspire le personnage de Shi Yu. Allé hop à l'abordaaagggee !!!!! Hissez la grand voile cap vers le trésoooor !

Alors tout commence à Canton, c'est là que Shi Yu va apprendre les arts martiaux avec son shifu, Peng. Elle est super douée peut être même plus que Li Wei le petit fils de Peng. Mais évidemment quand tout va bien il faut qu'il y ait un gros méchant qui vienne tout fiche par terre et c'est à ce moment là que Shi Yu, je ne vous dis pas comment, atterri sur un bateau pirate ! C'est là que ça commence à devenir intéressant. Parce qu'en plus d'être douée pour le wushu de l'air et de l'eau (qui est trop bien parce qu'ensuite plus rien ne t'arrêtes, tu voles et tu virevoltes youhouuuu) elle est aussi super rusée. Ben oui c'est une fille donc elle utilise sa tête autant que ses bras, pas comme les gars (j'ai 10 ans j'utilise des stéréotypes si je veux!) c'est comme ça qu'elle va devenir Lame Volante, son nom de Pirate ! En bottant les fesses des gros durs et en les roulant dans la farine.

Bon il y a bien ces histoires d'amour là qui m'ont un peu enquiquinée, ça n'attire que des problèmes les garçons, mais personne ne m'écoute quand je le dis. C'est comme dans karaté Kid on s'en serait bien passé. Enfin, pas grave le principal c'est qu'il y ait de l'action, des batailles navales, des personnages incroyables, des combats, de la vengeance, et tout ça sans être gnangnan. Quand je serais grande je serais comme Lame Volante !

Abracadabra revoilà Yaya adulte :
Tiens tiens la jolie couverture que voilà. Oh mais c'est pas mal ça… Hein ? Quoi ? Une femme pirate et des arts martiaux ? Un mélange entre Bruce Lee (oui il y a des références intemporelles) et Pirates des Caraïbes ! Mais c'est pour moi ça. En avant moussaillons ! Hissez la grand voilà à l'abordaaaaggge cap sur l'aventure !!! (J'ai dit adulte, j'ai pas dit mature).

Dès les première page me voilà embarquée, une petite Cosette Chinoise qui va se charger elle même de botter les fesses de ses bourreaux, ça, ça me plaît bien. Bon, je connais Ching Shih et l'histoire n'a pas grand chose à voir avec la sienne, adaptation très libre donc, mais passons.

L'auteur maîtrise l'aspect historique, un bon point et il a visiblement quelques bases concernant les arts martiaux chinois, pour une fois pas d'amalgame avec le karaté. Par contre, rhooo le qi coincé dans le nombril, c'est un sacré raccourci ça ! Il parle de ming men, bon admettons les petits lecteurs ne vont pas faire une thèse là dessus. Ça m'embête un peu quand même que les gosses pensent que les arts martiaux donnent des supers pouvoirs. C'est le côté fantastique du récit, il faut bien les faire rêver un peu.

Par contre ce qui me gène vraiment c'est que l'auteur parle des pieds bandés sans évoquer les souffrances qui vont avec. En plus la pauvre Lotus Dansant n'aurait pas pu faire tout ce qui est dit. Les pieds bandés étaient une mutilation, un véritable handicap, les femmes pouvaient à peine marcher. Laisser entendre que ça fait de jolis petits pieds et que ceux de Lame Volante sont horribles en comparaison ça m'embête vraiment. Bon j'avoue c'est mon seul vrai bémol ! Parce que pour le reste je me suis entraînée aux côtés de Shi Yu, j'ai serré les dents avec elle, j'ai affronté les pirates et combattu à leurs côtés, arpenté les mers le sabre à la main, défié l'Empereur et la mort pour devenir La sorcière des mers, La plus grande ! A aucun moment l'auteur ne sombre dans la facilité, l'intrigue est bien construite et pleine de rebondissements. le lecteur est tenu en haleine sur les 600 pages.
J'ai vécu une grande épopée, un voyage initiatique, de ceux dont on ressort des étoiles plein les yeux. le genre d'histoire qui, quand j'étais enfant, me transportait pendant des jours dans un autre monde.

Abracadabra qu'en pensent les deux Yaena : Mais qu'est ce que vous faites encore là ? Embarquez et qu'çà saute ! Larguez les amarres bande de mérinos mal peignés ! Parez à mouiller, à virer ? Hissez oh ! Cap sur le large !!!!!!
De l'aventure, des cascades spectaculaires, des secrets, des trahisons, des personnages délicieusement imprévisibles, des répliques culte et un souffle épique – bref, de la fiction avec un grand « F » : La plus grande, le nouveau roman de Davide Morosinotto est aussi fabuleux que les précédents. Pour mon moussaillon de 12 ans, l'un des meilleurs romans jamais lus à voix haute. Nos fidèles lecteur.ice.s savent que la concurrence est rude !

Nous avons adoré voyager, par la magie des mots, dans la Chine du 18ème siècle. Une époque mouvementée où l'empereur ne règne que de loin, laissant libre-cours aux manigances des mercenaires, des « diables étrangers » et autres pirates. Dans ce monde impitoyable, l'orpheline Shi Yu semble bien vulnérable. Et pourtant… Son destin ressemble à une magistrale partie d'échecs qui la mènera à commander une immense flotte pirate. le tout dans un décor exotique où Hong-Kong est encore une baie sauvage, où l'on porte le cheongsam, mange des racines de lotus et de la soupe de cuisse de grenouille, et où les pirates s'appellent Tigre écarlate, Petites Furie ou Os brisé.

Sur 640 pages couvrant quarante ans que l'on ne voit pas passer tant la tension est constante, on s'immerge dans un univers travaillé dans ses moindres détails, on partage l'existence de Shi Yu. Quel plaisir de la voir pulvériser tous les clichés, déjouer tous les déterminismes, et de nous laisser porter par les ondes féministes et émancipatrices qui irriguent cette intrigue ! de quoi faire rêver d'être capable de pratiquer le Wushu de l'air et de l'eau, et donner envie d'en savoir plus sur Ching Shih, la pirate de légende qui a inspiré ce roman.

Captivant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Davide Morosinotto a habitué ses lecteurs à des romans d'aventures prennant place dans de riches contextes historiques. Son nom associé à la magnifique illustration de Rébecca Dautremer ne pouvait que me tenter.
Ici, il nous entraîne (de nouveau au fil de l'eau) dans la Chine du XVIIIème siècle aux côtés de Shi Yu. Orpheline exploitée dans une auberge, elle va connaître un destin épique grâce à l'apprentissage d'un art martial issu de la tradition pirate.

Honnêtement, j'ai un peu perdu le fil lors des descriptions des attaques entre "Le Tourbillon de la Mer", "La Grêle qui Détruit la Récolte" et autres "Flamme qui Brûle la Forêt" qui ne m'ont pas évoqué grand chose. Mais l'essentiel est ailleurs : dans la personnalité de Yu, ses rencontres, la vision de la piraterie chinoise, une société secrète et la transmission de son savoir.

J'ai adoré être transportée dans l'univers de ce roman très dépaysant et suivre les (très nombreuses) péripéties qui jalonnent le parcours de l'héroïne. Son courage, sa fidélité et sa force de caractère en font un personnage inspirant. D'autant qu'elle est entourée d'une galerie de personnages plus étonnants les uns que les autres.
J'avoue d'ailleurs avoir été un peu inquiète en découvrant la liste de leur nom figurant en début d'ouvrage. Mais ils apparaissent progressivement et l'auteur ne perd jamais son lecteur en route.

Une femme à la tête d'une flotte de pirates, ce n'est tout de même pas banal. Et quand en plus l'histoire est trépidante, il ne faut pas se priver !
Lorsque j'ai vu ce livre dans la liste masse critique Babelio je n'ai pas pu résister tout d'abord pour l'auteur dont j'ai aimé tous les livres lus jusqu'à présent, puis pour la couverture que je trouve superbe. J'ai eu la chance de le remporter et encore une fois, quelle chouette lecture ! Je l'ai dévoré !

Le roman commence dans les années 1770 en Chine. Shi Yu n'a plus de famille et à six ans elle travaille dur dans une auberge pour Baï Baï, un maître cruel qui manie le fouet plus souvent qu'à son tour. Sa rencontre avec le jeune Li Wei et surtout avec le grand-père de ce dernier, Li Peng, sera déterminante dans sa vie.
La fillette va apprendre auprès d'eux à combattre selon le wushu de l'Air et de l'Eau, un art martial traditionnel rare, aussi efficace que spectaculaire. Sa détermination, son habilité et son intelligence vont l'aider à s'imposer dans un monde d'hommes. La petite fille misérable, battue va devenir La plus grande, celle que l'on surnomme Lame Volante, une véritable légende qui fera trembler plus d'un notable dans le pays.

La construction du roman s'articule autour des grands moments de la vie de Shi Yu, depuis ses 6 ans jusqu'à ses 46 ans, et dresse le portrait saisissant d'une femme volontaire, éprise de liberté dans la Chine du XVIIIe siècle. L'auteur nous raconte son ascension pas à pas à travers mouts péripéties mais aussi sa vie plus intime, ses émotions, ses douleurs, ses doutes... Les ellipses de temps sont parfaitement maitrisées et ne laissent place à aucun temps mort. Aventure, pirates, trésors, butins, combats acharnés, stratégies, violence, deuils, amitié, amours, loyauté, traitrise... le récit est haletant, parfois même épique, toujours passionnant.

Shi Yu façonne sa légende grâce à son caractère bien trempé mais aussi grâce à ses rencontres, à tous les personnages attachants, surprenants qui l'entourent : difficile d'oublier Petite Furie, Papillon de Nuit,, Géant de Pierre, Tigre Bleu, Dragon d'Or et bien d'autres encore.

J'ai retrouvé mon âme d'enfant avec cette lecture jeunesse palpitante, bien écrite et qui s'inspire de la véritable histoire de Ching Shih.

Un dernier mot pour le travail éditorial soigné. Outre la très belle couverture signée Rebecca Dautremer, le livre est orné de décoration à chaque chapitre, on y trouve une liste détaillée des personnages et un glossaire bien utile en fin de roman. Un bel ouvrage ! (pas autant cependant que "Le célèbre catalogue Walker & Dawn" qui était un must !)

Vivement le prochain Davide Morosinotto !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
A six ans, Shi Yu est serveuse dans une auberge à Canton tenue par le terrible Bai Bai où elle travaille avec la vieille Jia ; elle y rencontre un garçon de son âge, Li Wei, le petit-fils de Li Peng. Li Peng est un ancien maître d'arts martiaux et il va former les deux enfants au wushu de l'air et de l'eau. Quand Li Peng est assassiné par un changshan, Papillon de nuit, Wei est recueilli et adopté par M. Zheng et il va être formé à la carrière de magistrat. Il va ainsi s'éloigner de Yu ; en effet, celle-ci est enlevée un soir à l'auberge par des pirates notamment Tigre écarlate.

Elle se retrouve sur le navire du capitaine Dragon d'or, une lorcha appelée La Mer rouge. Yu va partager le quotidien des pirates, Guide céleste, Singe fou, Montagne qui marche, Petite furie, Singe fou, Murène, Géant de Pierre, Recalé aux examens etc. Enfant, elle va aider Abondance, le cuisinier, elle est vite surnommée la Rainette, tant elle est agile mais elle gagne peu à peu en audace et elle va bientôt prendre le nom de Lame volante au fur et à mesure qu'elle se perfectionne au wushu. Quand elle sauve la vie de Dragon d'or, elle exige d'obtenir sa propre jonque…

--- --- ---

Davide Morosinotto est journaliste, traducteur et écrivain. Il est diplômé en sciences de la communication à l'Université de Bologne. Il a toujours voulu être écrivain, et invente des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu'il est petit.

Chaque tome de la trilogie des fleuves a été un coup de coeur extraordinaire, le célèbre catalogue Walker & Dawn en 2018, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l'affaire des cahiers de Viktor et Nadia en 2019, La fleur perdue du chaman de K : un incroyable voyage des Andes jusqu'à l'Amazonie en 2021 mais aussi le roman fantastique, Les Vous en 2020 et enfin le roman steampunk Maydala Express en 2022 écrit avec Pierdomenico Baccalario.

--- --- ---

Un nouveau Davide Morosinotto et un nouveau coup de coeur absolu !
Davide Morosinotto a un art extraordinaire pour raconter des histoires. Cette fois, il n'y a pas de construction narratologique complexe car Davide Morosinotto a offert à ses lecteurs un feuilleton sur Wattpad durant le confinement de la pandémie de Covid 19 entre le 9 mars et le 17 mai 2020. Il y a donc ce style des romans feuilletons du 19ème siècle et un sens du rythme qui fait penser à Alexandre Dumas.

Davide Morosinotto raconte de manière romancée l'histoire vraie de Ching Shih, née vers 1775 et morte en 1844, une femme pirate chinoise. Celle-ci terrorisa les mers de Chine au début du 19ème siècle durant le règne de l'empereur Jiaqing. Elle commandait plus de 300 jonques et avait sous ses ordres entre 20 000 et 40 000 pirates. Durant sa carrière de pirate, elle entra également en conflit avec plusieurs nations comme l'Empire britannique, l'Empire portugais et la dynastie Qing.

Les exploits de Ching Shih et de ses hommes ont été relatés dans de nombreux romans, jeux vidéo et films sur la piraterie ainsi que sur le mode de vie en Chine. du fait de son influence et de la taille de sa flotte, qui comprenait à son apogée 1500 à 1800 navires ainsi que 80 000 marins, elle est considérée comme l'une des pirates ayant le plus marqué l'histoire.

Davide Morosinotto exploite tous les codes du roman d'apprentissage, l'histoire d'une jeune orpheline liée par l'amitié puis par l'amour à un jeune orphelin, la quête démarre dès que son maître d'arts martiaux est assassiné et qu'elle est enlevée par des pirates ; il n'y a alors plus de répit dans les aventures menées tambour battant pour notre plus grand plaisir.

On tremble, on pleure, on rit, l'héroïne, Shi Yu, est une petite fille puis une jeune femme puis une femme extraordinaire, courageuse, héroïque ; elle casse les codes, elle invente sa vie et elle est éprise d'une liberté farouche.

Coup de coeur.

critiques presse (1)
LaCroix
22 décembre 2023
Davide Morosinotto romance l’histoire vraie d’une orpheline chinoise devenue, au XVIII siècle, la commandante d’une flotte de brigands des mers. Un récit captivant.
Yu observa longuement le capitaine Yang. Il devait avoir une petite vingtaine d'années et il soutenait son regard sans trembler. Il ne mentait pas. Elle en était sûre.
- Vous avez beaucoup d'ennemis, amirale. À ma connaissance, il y a plusieurs années, les marchands de Canton guidés par M. Guo Huiliang ont payé un guerrier appelé Os Brisé pour débarrasser les mers du Sud de la piraterie.
- C'est vrai, confirma-t-elle. C'est moi qui l'ai tué.
- Depuis, votre flotte s'est agrandie et les marchands chinois se plaignent. Pas moyen de naviguer entre Shanghai et le Vietnam sans se faire dépouiller. Même les Anglais et les Portugais ont mis votre tête à prix.
Yu lui fit signe de continuer.
- Les plaintes sont remontées jusqu'à la Cité Interdite et le Fils du Ciel a décidé de prendre des mesures en bâtissant la Flotte Implacable. On dit que c'est la plus grande qui ait jamais sillonné les mers de Chine. À l'heure qu'il est, elle se regroupe à Shanghai, c'est là que nous nous rendions. Sa première mission sera d'attaquer Hong Kong et de détruire vos navires, ainsi que d'apporter la tête de Lame Volante à la Cité Interdite, en cadeau à l'empereur.
Qi avait pris une couleur de porcelaine. Yu, elle, resta impassible.
Aucun de ces aveux n'était une surprise pour elle. Au contraire. Le frisson qui la parcourut trahissait son impatience, pas sa peur. Elle attendait ce moment depuis qu'elle avait réduit la Cour Infernale en cendres.
Avec Papillon de Nuit, elle avait longuement cherché la meilleure stratégie à adopter pour arriver jusqu'au prince Cao. Son Excellence avait l’air inaccessible. Il était retranché à Pékin, au cœur du palais le plus sûr de toute la Chine. La seule façon de l'affronter était de l'obliger à sortir de sa tanière et de le faire venir là où la Société des Pirates était assez forte pour défier l'empire. En mer.
Voilà pourquoi elle avait consacré ces dernières années à agrandir la Flotte Rouge. Et pourquoi elle avait veillé à ce que le récit de ses faits d'armes, véridiques ou inventés, soit connu dans chaque village de Chine.
Ses efforts avaient payé. Elle était devenue si puissante que plus personne ne pouvait l'ignorer. Pas même l'empereur. Et manifestement, le poisson avait mordu à l'hameçon.
Il nageait même droit vers elle.
- Que peux-tu me dire au sujet de cette Flotte Implacable ? demanda-t-elle au capitaine Yang.
- Pas grand-chose. J'avais pour ordre de me diriger vers Shanghai, où j'étais censé recevoir de nouvelles instructions. Elle compterait deux cent cinquante jonques de combat et vingt-cinq mille combattants.
- Qui est à leur tête ? Son Excellence Cao Feng ?
Le capitaine écarquilla les yeux, effaré.
- Ce... c'est exact. Le Prince Eunuque en personne a pris le commandement de la flotte.
- Voilà longtemps que je rêve de me mesurer à lui, dit-elle.
Dans ce cas, j'espère voir de mes yeux votre duel ! Cao passe pour être un guerrier hors du commun. Tout comme son bras droit. Il s'agit d'un simple magistrat, mais il a été formé aux arts martiaux depuis sa plus tendre enfance, aucun maître ne peut rivaliser avec lui.
À ces mots, Yu sentit son sang se glacer dans ses veines.
- Comment s'appelle cet homme ? demanda-t-elle.
Il y eut un silence de mort. Puis le capitaine finit par répondre :
- Son nom est Li Wei. pg 500 à 502
- Qui oserait tendre la main à une quarantaine de misérables? Un fou?
- Oh, c'est tout comme: un homme juste.
La meilleure manière de sortir vainqueur d'une bataille est parfois d'amener l'ennemis à se battre pour nous. Ce qui s'appelle tuer avec une épée d'emprunt.
Sache qu'une vie de chef a le poids des responsabilités et la souffrance pour seuls compagnons. Diriger un équipage, ça veut dire être seul. Et parfois se résoudre à sacrifier les gens qu'on aime.
La victoire est promise à celui qui comprend s'il est temps de combattre ou non.