Louisiane (États-Unis), 1904. le bayou, le grand marais, est un terrain de jeu et d'aventure pour P'tit Trois, Eddie, Julie et son frère Min, qui se retrouvent au Refuge, leur cabane secrète. Ce jour-là, les quatre amis étrennent le canoë qu'ils ont creusé et taillé dans un tronc d'arbre. Ils ont emporté leurs cannes à pêche, et P'tit Trois prend à son hameçon une boîte de conserve contenant un trésor : trois pièces d'un dollar. Que faire de cet argent ? Eddie propose d'acheter des caramels. Mais Julie a une meilleure idée : commander quelque chose dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Ce sera un revolver de police, décide P'tit Trois, qui se sent l'âme d'un héros justicier…

L'avis de Sarah, 14 ans : Au début du livre, je n'accrochais pas du tout. Et puis j'ai continué et je ne le regrette pas : on voit les personnages évoluer dans l'univers dur et menaçant qu'est cette époque et devenir petit à petit attachants, forts et soudés. Peter l'aventurier, Julie la dure, Eddie le chaman et Min qui ne parle pas, mon préféré, nous emmènent dans l'aventure d'une vie où on peut apercevoir l'horreur du racisme et du sexisme de l'époque, que nos héros combattent avec force… Ce livre finit en apothéose sur une scène pleine d'émotion et d'amour. J'avoue, j'ai pleuré…

L'avis de la rédaction : Ce roman passionnant, qui s'inscrit dans la lignée de Mark Twain (l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et de celles d'Huckleberry Finn), est remarquablement illustré : entre deux chapitres, on découvre des pages du fameux catalogue, des cartes géographiques ou des articles de journaux. Un très beau livre !
"Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars"
Voilà un sous-titre bien intrigant, qui a aiguisé ma curiosité bien davantage que son titre le célèbre catalogue Walker & Dawn.

Ce sympathique roman jeunesse relate les mésaventures de quatre amis vivant dans le bayou.
La bande va en effet pêcher la coquette somme de trois dollars, argent dont ils vont se servir pour commander un revolver. Sauf qu'au lieu de l'arme tant attendue, Walker & Dawn leur envoie... une vieille montre, une montre pour laquelle on tente de les assassiner !

Commence alors un gigantesque voyage à travers l'Amérique ! Un voyage relaté à tour de rôle par Ptit Trois, Ed, Jojo et Min.
(Une mention spéciale aux cartes et articles de journaux fournies tout le long du roman qui permettent de suivre les mouvements du groupe et comprendre un peu mieux les Etats-Unis.)

Un parfum d'aventure et de mystère règne tout le long de ce petit pavé, qui n'est pas sans rappelé les aventures de Tom Sawyer ou Huckleberry Finn. Une bonne lecture !
Une épopée extraordinaire sur les rives du mississipi.
Un livre carrément génial qui nous transporte au coeur du bayou en Louisiane en 1904. 4 amis, en pêchant, tombent sur une boite de conserve avec trois pièces d'un dollar à l'intérieur. Une grande fortune pour eux, ils se demandent ce qu'ils vont acheter avec ça. Surement un article dans le fameux catalogue Walker & down : un catalogue de vente par correspondance, qui contient tous les articles nécessaires et même plus, dans une vie.
Ils décident de commander un revolver, comme leurs héros butch cassidy, billy the kid etc...
Seulement, le jour où le colis arrive : pas de revolver mais une montre à gousset, cassée.
Déçus, ils veulent la vendre pour se faire de l'argent, mais bientôt, un homme qui s'avère être un agent pour le catalogue, vient à leur poursuite pour récupérer la montre. Se doutant qu'elle a son importance, les 4 amis décident de traverser les etats unis pour revendre la montre au siège du catalogue, à Chicago et récupérer leur révolver. Par barque, puis bateau puis train, ils vont de péripéties en péripéties, avec de l'humour, de la réflexion sur les débuts de l'industrialisation et du commerce, de l'aventure. En parallèle à ça, on suit aussi le meurtre de mrs Down, fondatrice de la société du catalogue, et l'enquête pour retrouver son assassin, qui s'avère liée aux aventures vécues par le ptit groupe.
C'est excellent ! Un gros pavé mais qui se lit tellement vite, passionnant. Une ambiance western et vintage avec de gentils pas si gentils et des méchants biens méchants.
Une aventure captivante racontée alternativement par les quatre enfants, ce qui permet de mieux les connaitre à chaque partie. Et à chaque début de chapitre, les illustrations, ultra réalistes, illustrent à merveille une page du catalogue ou un article de journal.
Ce chouette livre bien épais et bien lourd contient la plus grande aventure jamais vécue par quatre petits aventuriers en herbe qui se verront parcourir les Etats-Unis du Sud au Nord, une montre bien mystérieuse dans la poche. Tout commence dans un bayou louisianais, où les crocodiles des marais côtoient les cabanes dans les arbres des enfants intrépides. Ce sont quatre d'entre eux qui vont nous raconter, pendant plus de quatre cents pages, la grande aventure qu'ils ont vécue ensemble, avec un vocabulaire simple mais pas pour autant ingénu et un regard plein de curiosité et d'excitation. Ils prendront alors chacun la parole et apporteront au roman un ton différent à chaque partie. Les péripéties n'en resteront pas moins nombreuses et toujours plus palpitantes les unes que les autres, surtout pour quatre tout petits aventuriers dont l'innocence, doublée de ruse, permet de franchir des obstacles toujours plus grands. P'tit Trois, Eddie, Julie et Min seront alors, aux yeux des plus jeunes lecteurs, des mini super héros qui les feront découvrir des terres inconnues, des dangers de taille et des rebondissements inattendues.

Le fil rouge de l'aventure sera bien plus important qu'une simple montre mais somme toute très discret. Comme dans une enquête pour adulte, la lumière sur le mystère de l'objet se fait doucement au fil des pages. Presque trop lentement, d'ailleurs, car la montre et son histoire disparaissent souvent dans la trame au profit des événements rencontrés par les quatre petits personnages. On aimerait que l'histoire se concentre un peu plus sur la disparition d'un personnage que je ne citerai pas. Chaque chapitre s'ouvre sur une jolie page qui contient une carte, une page de catalogue ou encore un article de journal en noir et blanc, qui finissent par être rassemblés pour mieux comprendre l'enjeu de l'enquête des héros qui ne semblent alors pas du tout mesurer l'ampleur de leur aventure. Celle-ci prendra presque parfois dans ces pages d'introduction aux chapitres des allures d'enquête policière que l'on se plaira toujours à découvrir.

Malgré tous les bons ingrédients réunis pour faire du Célèbre catalogue Walker & Dawn un roman réussi bourré d'aventure, je me suis ennuyée pendant ma lecture. Les décors m'ont été hermétiques. La Louisiane, les bayous, le Mississippi, Chicago... Voilà bien des contextes qu'il faut connaître pour pouvoir se représenter ces quatre petits héros et leurs péripéties ; mais je ne les connais malheureusement pas. Ma lecture a été lourdement handicapée par le manque d'immersion et je n'ai pas été maintenue en haleine au cours des chapitres. Même si j'ai apprécié le fait que le livre se lise vite, notamment grâce à des chapitres courts et une écriture simple, je tournais les pages en mettant constamment Le célèbre catalogue en sursis. Il est alors, selon moi, difficile à cerner et à destiner ; les plus jeunes apprécieront-ils assez les personnages pour prolonger l'aventure avec eux ? Ne seront-ils pas trop jeunes pour comprendre ce qu'il se passe entre les pages ? Ne seront-ils pas handicapés par le contexte compliqué d'une époque révolue et d'un pays éloigné ? Les plus vieux ne trouveront-ils pas l'histoire trop enfantine pour l'apprécier pleinement ?

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à le célèbre catalogue Walker & Dawn. Les notes que j'attribue à mes lectures n'indiquent généralement pas la qualité du roman mais le ressenti que j'ai eu à la lecture que j'en ai faite. Et je me suis beaucoup ennuyée en lisant le célèbre catalogue. Car je n'ai pas su plonger dans l'univers du bayou et de la Nouvelle-Orléans, décors que je ne connais pas et que je n'ai pas pu me représenter, même si je ne doute pas que c'est un contexte qui ne manque pas de richesse et d'histoire. Par ailleurs, j'étais sans aucun doute trop vieille pour me familiariser avec le quatuor de petits aventuriers, même si chacun d'eux avait une personnalité accrocheuse.

J'ai lu le célèbre catalogue Walker & Dawn grâce à l'opération Masse Critique de Babelio de juin 2018. Merci à Babelio et à L'école des loisirs, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup car elle recèle de pépites intelligentes qui trouvent leur place tant auprès des plus jeunes que de plus vieux lecteurs. le célèbre catalogue fait peut être partie de celles-ci mais je n'ai alors sans aucun doute pas su en apprécier la juste valeur.
Lien : https://lirecestboireetmange..
C'est un joli pavé, un joli objet mais le récit n'est pas à la hauteur, à mon avis.

L'histoire part d'une bonne idée avec un contexte géographique et historique plutôt original et intrigant, les quatre personnages principaux sont différents et proposent des caractères, milieux et émotions variés.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça sans pouvoir réellement l'expliquer ! En effet, il y a des rebondissements, de l'aventure, des péripéties, une découverte d'un monde inconnu pour nous ; mais il m'a manqué la petite étincelle, l'amour pour un personnage, la passion de l'histoire...Bref mon exigence n'a pas été rassasiée et j'ai donc abandonné lâchement l'ouvrage... peut-être à tort ?!!
Etonnant ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais on me l'avais bien vendu. Je m'y suis donc penchée, et je l'ai dévoré page après page. Nous rencontrons 4 enfants très différents les uns des autres. Un aventurier, un "timide", un intello et une fille. Même si ca reste un peu stéréotypé, ca marche ! Grace à 3 dollars, ils vont vivre une aventure extraordinaire, dont beaucoup d'enfants rêvent : traverser le pays à la recherche d'un trésor, en suivant les traces d'un criminel ... Les thématiques de l'indépendance, du courage, de l'entraide etc., sont de très belles valeurs fondamentale à la littérature jeunesse. Tous les jeunes aventuriers devraient le lire !
Un récit facile, avec une belle plume intelligente, illustré de photographies, pour de jeunes lecteurs à partir de 11 ans qui raffolent de gros romans. Parce qu'attention, la longueur pourrait en freiner plus d'un même si le contenu ne feront que les ravir ! Un fabuleux roman, dont je n'ai pas envie de vous en révéler d'avantage afin que vous soyez tout aussi ébahi que moi en le lisant ! Un vrai bonheur livresque à ne pas louper !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Dans une aventure à la Marc Twain, vous suivrez un groupe d'amis pour un voyage non sans embûche. Alors qu'ils trouvent trois dollars, ils commandent un revolver mais c'est une vieille montre qu'ils reçoivent à la place. Pour récupérer leur commande, ils prennent tous les risques et partent pour un long voyage sur le fleuve du Mississippi. Leurs rencontres vont les confronter au monde, avec ses différents cultures, le racisme, le travail des enfants, le capitalisme ...

Une pépite haletante et loufoque qui donne envie de partir à l'aventure !
Le récit nous plonge dans les aventures de 4 amis, P'tits trois, Eddie, Min et Julie. Ils découvrent par hasard 3 dollars et décident de s'acheter avec cet argent un revolver dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. Lorsqu'ils reçoivent leur colis, ils découvrent... une montre cassée. Quelle déception! Ils sont bien loin de se douter jusqu'où va les mener cet événement en apparence anodin...
Le célèbre catalogue Walker & Dawn surprend dès le premier coup d'oeil. En effet, c'est tout d'abord un objet simplement magnifique. La couverture et le design sont splendides et le livre parsemées de superbes illustrations représentant des pages du catalogue, des articles de journaux ou encore des cartes des États-Unis. le célèbre catalogue de Walker & Dawn est un petit bijou visuel et, venant de la part de L'école des loisirs, une maison d'édition habituée aux couvertures plutôt sobres, c'est d'autant plus étonnant. J'ai rarement eu entre les mains un livre pour ados aussi beau en tant que simple objet.

https___emilyherrickdesign.files.wordpress.com_2015_02_standbyme1Et puis l'histoire en elle-même m'a tout de suite séduite. J'ai eu l'impression de replonger dans le club des cinq, mais avec toute la profondeur et la justesse du superbe film Stand By Me, tiré de la nouvelle de Stephen King. le célèbre catalogue Walker & Dawn, c'est un très bon mélange d'actions, d'aventure, d'enquête, mais également de récit de vie. Au gré de leur voyage, on apprend à connaître ces quatre enfants : leurs rêves, leurs peurs, leurs faiblesses, leurs forces. Sur la route, on les voit découvrir le monde, faire leurs expériences et finalement grandir, comme s'il ne s'agissait pas seulement d'une aventure, mais aussi d'un rite de passage.

Et ces quatre enfants, même s'ils sont très différents, rêvent tous d'aventure et de liberté. Il y a P'tit trois, l'aventurier casse-cou, Eddie, l'intello chaman du marais, Julie, la fille qui ne pleure jamais et son petit-frère Min qui ne dit pas un mot. Chacun intervient à son tour dans le récit, le modelant en fonction de sa personnalité. Chaque partie du roman m'a, dès lors, semblée encore plus personnelle que la précédente. J'ai aimé et me suis attachée à chacun de ces gamins et j'étais bien triste de les quitter à la fin du roman.

Derrière ce roman d'aventures se cache en réalité une très belle fable sur l'amitié et l'enfance, dans tout ce qu'elle a de plus pur et de plus dégradant. C'est grâce à cette authenticité que le célèbre catalogue Walker & Dawn touche ses lecteurs. Il s'agit d'un très beau roman que je m'empresserai désormais de recommander aux enfants dans mon magasin… et que je vous recommande d'ailleurs (oui, vous là !).
Lien : https://minimouthlit.com/201..