Un très beau livre qui traite du problème douloureux des orphelins britanniques "déportés" en Australie (mais aussi au Canada,Nouvelle Zélande...) après la seconde guerre mondiale.

Certains ont eu la chance de trouver un foyer accueillant, beaucoup (et c'est l'histoire du narrateur) ont eu la malchance de vivre une vie d'esclave dans une ferme au fin fond de la campagne...
Peut-être le seul roman de Michael Morpurgo que j'aie lu, Seul sur la Mer immense a profondément touché mon coeur d'enfant.
En suivant Arthur puis sa fille, Allie, on découvre cette réalité terrible et méconnue des orphelins envoyés dans les colonies anglaises après la seconde guerre mondiale. Ces enfants déracinés, oubliés, maltraités par la vie, ont été exploités dans les grandes fermes d'Australie, le laissant seuls et démunis à l'âge adulte.
Mais Arthur nous prouve qu'il est possible de survivre et de se reconstruire suite à cela. Et Allie continue la quête de son père de retrouver la paix avec son histoire, de retrouver sa famille disparue.
Toute la partie en mer et l'amitié avec le cormoran m'a énormément plu, même si elle s'avère terrible par moments.
Je n'ai pas trop apprécier se livre. Car l'histoire ne convient pas à mes types de livre. Il y a beaucoup de mort et c'est très triste.
Un magnifique roman nous permettant de voguer au fil de l'eau, à travers la découverte des chantiers navals, d'une traversée maritime de l'Australie à l'Angleterre, mais également nous pointant du doigt des méfaits liés à la surpêche ou à l'horreur de la guerre. Deux histoires en une, on suit les périples d'Allie et de son père, en quête d'identité, de reconstruction familiale.
L'auteur a également voulu mettre l'accent sur le sort de ces jeunes orphelins, qui pendant la guerre, furent envoyés dans les colonies anglaises où ils devinrent parfois esclaves, comme cela fut le cas pour Arthur et Marty. Un ouvrage émouvant qui se lit d'une traite !
Arthur orphelin de guerre est envoyé, comme des milliers d'autres orphelins dans les colonies anglosaxonnes, pour lui ce sera l'Australie et un camp quasi bagne. Son parcours semé d'embûches, d'épreuves mais aussi de rencontres qui lui permettront de toujours garder espoir en la vie et de transmettre à sa fille unique le goût de la mer et son envie de retrouver ses racines et notamment la trace de sa soeur de qui il a été séparé.
Un livre magnifiquement bouleversant, très beau ! Morpurgo est un génie des récits d'aventure en mer et sur terre.
En 1947, Arthur, à peine âgé de 5 ans, embarque sur un bateau à destination de l'Australie. On l'arrache à sa soeur Kitty, à son pays et à tout ce qu'il connaît. Sa vie est jalonnée d'épreuves et de souffrance. La deuxième partie raconte l'histoire d'Allie, la fille d'Arthur. Elle accomplit une traversée en solitaire pour gagner l'Angleterre et retrouver sa tante Kitty.
Une somptueuse histoire à l'écriture bouleversante.
Une histoire merveilleuse. Je ne connaissais Morpugo que de nom, et je n'avais encore jamais lu aucun de ses livres. Celui-ci a été mon premier et je n'ai pas été déçue. le récit m'a vraiment touché, bouleversé. Surtout la deuxième partie, l'histoire d'Allie. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt. Les personnages sont incroyables, c'est tellement bien écrit, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir terminé. Selon moi, c'est un livre à lire absolument !
En 1947, Arthur Hobhouse, alors enfant, est embarqué pour l'Australie, comme nombre d'orphelins après la seconde guerre mondiale. Il part avec pour seul bagage une clé, et le souvenir de sa soeur lui chantant « London Bridge is Falling Down ». Adopté par un homme cruel, Arthur subira de nombreuses épreuves au cours de sa vie…
De nombreuses années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, à peine âgée de 18 ans, décide de faire le tour du monde à la voile et de s'arrêter en Angleterre pour tenter de retrouver Kitty, la soeur de son père. Allie va devoir affronter bien des tempêtes pour réaliser le rêve de son père…
Une fois de plus, Michael Morpurgo livre un roman plein d'émotions ! Je crois qu'à chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je me mets à pleurer. C'est tellement beau, bien écrit, et les personnages sont toujours tellement attachants ! Michael Morpurgo a un vrai don pour rendre l'Histoire tellement vivante à travers ses personnages. Arthur Hobhouse incarne les milliers d'enfants déracinés, envoyés en Australie ou au Canada pour tenter de se reconstruire après la perte de leurs parents. On vit les épreuves avec ce personnage, on rit, on pleure, et on trouve enfin une nouvelle famille, jusqu'à ce qu'un nouvel événement terrible vienne tout bouleverser… Ensuite on navigue en compagnie d'Allie et de son albatros, on croit presque sentir l'odeur de son chocolat chaud, et l'écume des vagues qui nous éclabousse ! Un merveilleux roman à lire absolument, un vrai coup de coeur pour moi.
Un livre magnifiquement bien écrit.
Cette histoire, terriblement dure qui décrit la vie d'Arthur Hobhouse dans une première partie et dans la deuxième partie sa fille Allie, nous présente le retour à ses origines avec les retrouvailles de sa tante Kitty, cette histoire m'a traversé le coeur comme un coup de poignard... Kitty aura été la seule goutte d'espoir dans les terribles épreuves de l'immensité de la vie d'Arthur. Malheureusement, il ne l'aura pas rencontré mais ce qui est beau dans cette histoire c'est qu'il fut heureux à la fin de sa vie, que sa fille fut heureuse de réaliser tout ce voyage pour son père. Dans la première partie, j'ai pleuré la vie d'Arthur mais dans la seconde, je me suis attachée à sa fille en me disant que le plus important, c'est la famille, nos parents, nos origines, ce qu'ils ont fait pour nous et ce que nous leur rendons. Parfois grâce à tante Megs et à Marty, la famille n'est pas que des liens de sang et on peut se dire que la vie peut parfois être belle si on trouve les bonnes personnes. Ce livre est encore plus dur quand on se rend compte que toute cette histoire est basée sur de faits réels que, pour ma part, je ne connaissais pas, malheureusement. Ce sont des évènements à faire connaître à tous et ce que je vais m'empresser de faire.
Une écriture belle, simple, sensible, au service d'un conte qui nous emmène à l'autre bout du monde... et au bout de soi : car c'est aussi un magnifique roman d'apprentissage à deux voix, celle d'Arthur et celle d'Allie sa fille. A découvrir absolument.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..