Assez sympa, mais j'ai trouvé la 1 ère partie sur la vie avant les tranchées un peu longue. Je m'attendais davantage à l'histoire des tranchées
C'est un livre que je classe dans mon top 5 en haute position.J'ai adoré,réellement ADORÉ ce livre.Je l'ai dévoré et c'est un livre qui est écrit de la façon la plus simple mais aussi la plus touchante.On lit le livre et on peut même s'identifier à certains personnages.On ressent la peur,la tristesse,l'amour qui relie 2 frère.Magique!J'en ai même versé des larmes.
ça se passe durant la première guerre mondiale. Je suis très vite tombé sous le charme de l'histoire émouvante de cette petite famille , c'est un livre INOUBLIABLE, avec la magnifique histoire de Tommo
"Soldat Peaceful" est un roman que j'ai adoré. Tommo nous raconte ses souvenirs d' enfance, puis il nous raconte sa vie à la guerre. On s'attache aux personnages, Tommo, Charlie, Molly et même Big Joe. Un roman tragique,émouvant. J'ai bien envie de lire "Cheval de guerre" de cette auteur.
Résumé-apéritif

A l'heure d'entrer à l'école primaire, Thomas Peaceful est loin d'être rassuré. Heureusement que son frère Charlie lui tient la main. Heureusement aussi qu'il y a Molly, la plus grande élève de sa classe et la meilleure qui s'occupe de lui et lui sourit…

Malheureusement, un jour, alors que Thomas est en forêt avec son père, ce dernier se tue en se jetant sous l'arbre qui menace de s'abattre sur lui. Cet évènement marque le début des ennuis pour la famille Peaceful…

Mon avis

Il est des livres étonnants qui parlent de sujets graves et laissent de belles traces, dans les yeux des ados, de 14 à 94 ans… « Soldat Peaceful » de Michael Molpurgo relève de ces oeuvres-là, troublantes et fortes, qu'on ne quitte pas l'esprit léger et le coeur joyeux. Qu'on ne quitte pas, tout simplement, parce qu'elles continuent à nous habiter longtemps après la lecture…

Difficile, d'abord, de circonscrire pleinement le sujet du roman : la guerre 14-18 ans et son cortège d'absurdités ? la méchanceté de l' Homme de pouvoir à l'égard de ses semblables ? la lâcheté ? la désertion ? l'injustice ? Autant de pistes qui semblent naturellement au coeur de « Soldat Peaceful » et qui donnent à l'oeuvre une richesse et une densité rares. Retenons, ensuite, que le propos est superbement condensé et que l'auteur accorde un soin tout particulier à l'articulation des différents épisodes qu'il met en scène. Mais, au bout du compte, ce qui nous a enchanté peut-être le plus, c'est l'habileté dont use Molpurgo pour construire son récit : 14 chapitres en deux temps qui semblent couler de source et parviennent, pourtant, jusqu'au bout à maintenir l'avancée de l'action et le terrible dénouement qui la clôt…

Encore un mot sur l'écriture de Michaël Molpurgo et la traduction de Diane Ménard : somptueuses, l'une et l'autre le sont assurément et les jeunes lecteurs prendront, à coup sûr, un grand plaisir à s'en imprégner !

Pour en savoir plus

MOLPURGO Michael, « Soldat Peaceful », Gallimard Jeunesse, 2004

A partir de 13 ans – 20 X 13 cm – 162 p. – roman psychologique et historique

ISBN : 2-0705-5793-6

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
C'est le premier livre qui m'a fait pleurer, j'en garde un très bon souvenir.
Très bon ouvrage. le suspense dure jusqu'au bout, et l'histoire est prenante. La fin est émouvante et magnifique. Morpurgo sait fort bien nous transporter avec ses histoires. Et le thème, à savoir la Première Guerre Mondiale et les mutineries, est rarement traité en littérature de jeunesse. Un magnifique roman !!
Fabuleux. Je n'aime pas les récits de guerre, ma libraire me les conseille tous, mais là: rien à dire. C'est édité chez Gallimard Jeunesse, tout le monde devrait être obligé de le lire. C'est agréable, facile à lire et entrainant. Nous pénétrons dans la vie des deux frères PEACEFUL au début du siècle dernier, jusqu'à la première guerre mondiale, ou tout bascule. Un grand moment d'émotion.
Au fil d'une nuit qu'on devine importante, la plus importante de toutes, peut-être, le tout jeune Tommo Peaceful se rappelle…

Il partage avec nous ses souvenirs heureux et tristes, les souvenirs d'une enfance au parfum d'innocence. Au gré de ces bulles nostalgiques, le lecteur rencontre la famille de Tommo : sa mère, son frère Big Joe qui est différent, et surtout Charlie, son frère, son ami, son idole. Et puis il y a le Colonel et Grand-mère Loup, ceux-là on ne les aime pas beaucoup. Et il y a Molly, l'amie d'une vie.

Les Peaceful forment une famille modeste, mais soudée. La vie s'écoule paisiblement entre les collines de la campagne anglaise, ponctuée d'épisodes plus ou moins gais que l'auteur nous raconte avec toute la force d'un souvenir d'enfance. La guerre va tout chambouler. Les combats font rage en Belgique, et les besoins en soldats deviennent de plus en plus pressants. Nous suivons donc Tommo et Charlie, qui laissent derrière eux leur enfance et s'engouffrent dans un conflit qui les dépasse. Un conflit dont on tait les horreurs à l'arrière, meurtrier, absurde jusqu'à l'injustice.

Les titres donnés aux chapitres (des heures) intriguent et laissent entendre une forme de décompte. Pas de temps à perdre, Tommo veut vivre pleinement et pour cela, il convoque ses souvenirs.

Avec une écriture à la fois limpide et riche en images, l'auteur donne vie à une galerie de personnages attachants. Il ponctue avec brio son récit de petites phrases d'anticipation qui entretiennent le désir de lire la suite. L'humour, la tendresse et le plaisir des bonheurs simples sont bien présents au fil du roman.

On ne peut qu'avoir envie de suivre le jeune Tommo dans ses aventures, on veut que l'issue soit heureuse pour la famille Peaceful. Si certains de ces espoirs sont déçus — je n'en divulguerai pas plus — ce roman est une ode à la vie.

J'ai trouvé édifiant le post-scriptum qui met en lumière un aspect de l'histoire militaire encore méconnu et souvent occulté des récits,

« Soldat Peaceful » a été pour moi une très belle lecture. À partir du parcours d'un enfant, ce roman nous pousse à nous interroger sur des thèmes on ne peut plus sérieux comme le courage, la justice et la responsabilité.
Une des oeuvres qui m'a le plus marqué dans mon enfance,
cette histoire raconte simplement, par le prisme de l'histoire simple d'un jeune soldat,
l'horreur et l'absurditée de la guerre.