Chris-le-Prez tome 2 sur 3
Fleuve Editions (09/09/1998)
3.5/5   5 notes
La Génération Clash rêvait de changer le monde. Enfants surdoués élevés par des machines, ils se sont fait manipuler par des adultes qui leur ont ravi le pouvoir. Désormais réfugiés à l'extérieur des grandes villes, ils errent en bandes rivales dans les campagnes désertées en attendant la prochaine attaque du pouvoir en place. Qui sera capable, parmi eux, de se dresser et d'affronter la menace ? Chris Boyd, encore une fois !
Que lire après Chris-le-Prez, tome 2 : Intervention FlashVoir plus
Avec ce tome 2 de la trilogie Chris le Prez, intervention flash, l'aventure de Chris prend une nouvelle dimension. Il n'est plus le président d'un clan mais devient celui d'une génération, là encore un peu malgré lui.

La lucidité du personnage et son esprit pacifique (autant que possible) sont remarquables.

Le roman puise dans les horreurs du XXe siècle pour construire le raisonnement de son héros et l'auteur anticipé le télétravail, la téléducation, l'économie d'énergie ou encore la propagande TV en temps de guerre.
Lire ce roman écrit en 1983 a aujourd'hui a forcément un parfum particulier.

Direction le tome 3 pour vous en dire bientôt plus...
Gilles Morris Dumoulin confirme avec ce tome 2 , qu'il est le maitre de l'anticipation. Celui-ci est dans la continuité du tome 1 (génération clash) dont le style est accrocheur et le rythme toujours aussi dynamique. On prend plaisir à poursuivre l'aventure de Chris, personnage très attachant.

Puis vous êtes arrivés... Vous avez envahi nos campagnes qui, du jour au lendemain, se sont appelées des "maquis" ... Ca n'a pas été sans heurts, sans souffrances et sans larmes, car beaucoup d'entre vous n'étaient pas des anges... Certains, même, s'approchaient de l'image des maquisards donnée par ce feuilleton...Mais peu à peu ...bon gré, mal gré.... s'est forgé une sorte d'équilibres... Votre jeunesse, même, apparait un sang neuf à notre population vieillissante... Nous avions, je le répète, au delà des chocs, au delà des deuils, trouvé une sorte d'équilibre... L'homme est ainsi fait qu'il finit, toujours, par s'adapter à tout!
Ne vous y trompez pas, mes frères... Ceci n'est pas un appel à la révolution, mais à l'évolution, processus plus lent, peut-être, mais plus logique, plus raisonnable... et beaucoup plus susceptible d'amener des résultats solides, des résultats durables, qu'une brève explosion de forces incontrôlées, vite jugulées par des forces supérieures... et mieux orchestrées !

Après les grands bouleversements mondiaux du style de ceux qui ont convulsé le monde, au début de ce siècle, l'humanité ne peut ressortir du chaos que sous la direction d'hommes pourvus de fortes personnalités, et de possibilités très au-dessus de la moyenne !
C'est le cas du président Hugues et de son gouvernement... même si la méthode qu'ils ont employé pour s'emparer du pouvoir reste discutable ! Gardez-vous de les haïr, car votre haine serait celle que de tout temps, la masse a voué aux capables ! A ceux qui peuvent et savent réaliser de grandes choses. Leur mérite est précisément d'avoir pu, d'avoir su recréer un ordre. Dont nous ne voulons pas, mais que nous ne devons pas tenter de détruire, à l'aveuglette, sous peine de rejeter notre monde dans un chaos pire que le précédent, et qui nous engloutirait tous, à plus ou moins brève échéance ! Un ordre duquel nous devons repartir progressivement. Afin de le modifier. Progressivement. De voir ce qu'il est possible d'en faire. Par voie de concertation et de négociation. progressivement ! Tous ensemble ! Au lieu de rêver d'un « grand soir » ! D'une « nuit des longs couteaux » d'où jaillirait, du jour au lendemain, quelque impossible utopie ! »
impressionnant, Cest le mot! Impressionnant que quelques centaines d'instructeurs triés sur le volet, soutenus par une propagande obsédante, puissent réduire à ça des êtres vivants. Réputés intelligents. Supposés accessibles aux émotions humaines...

Crevé, jusqu'au bout des orteils, par les efforts de la journée, je relève, paresseusement, la phrase qui vient d'être dite: «Mais ils sont sensibles aux émotions humaines! Enfin.. à certaines d'entre elles ! L'harmonie d'un beau défilé - emmené par une musique militaire riche en cuivres et en percussions! Le sentiment d'appartenir à quelque chose qui les dépasse... de composer, avec ces milliers et ces milliers d'autres, une puissance dont ils sont habités, par feed-back... »

Wolf ricane en montrant ce qui se passe à présent sur l'holobloc de la tridi: Le superpied de recevoir un badge ou une décoration à la con... sous les yeux de tous les autres Connards! »
Je me demande, à contretemps, si l'association "impossible utopie" ne constitue pas une sorte de pléonasme. Puis je ne me demande plus rien.

Lire un extrait