Il est des ouvrages dont on reconnaît la valeur mais dont on peine à dire qu'ils furent un bon moment de lecture. Peut-être sont-ils trop dérangeants. (cfr critique de Levant). Désolée Levant si je plagie une partie de ta critique mais c'est exactement ça que je veux dire !! Je ne sais si je dois mettre 1 ou 5 étoiles ... Certes, c'est un grand livre ! L'histoire de Sethe, son drame, son esclavage etc est dramatique ! Mais quelle torture pour moi de lire ce livre jusqu'au bout !!! c'est une lecture hyper difficile, ardue, fastidieuse et qui n'en finit pas ! Des chapitres entiers qui ne veulent rien dire !! Enfin je rectifie : des chapitres entiers qui veulent dire beaucoup mais dont on ne comprend rien à la lecture !!! contentez vous des images que le texte vous apporte ... Sont-elles justes ? Aucune idée. On s'en fout ! Souffrez en silence ^^ Bref 3 semaines pour arriver à la fin de cette lecture ! Enfin je suis libérée de ce fardeau ... Mais je vous entends me dire mais pourquoi ne l'as tu pas abandonné si c'était une torture pour toi de le lire ? Premièrement pour pouvoir, en toute connaissance de cause, en parler.
Deuxièmement parce que dans ma vie de lectrice je n'ai abandonné qu'un seul livre : Alice au pays des merveilles
et Troisièmement parce que même si c'était laborieux, je ne peux que reconnaître la valeur de ce livre !
Moi non plus, je n'ai pas réussi à accrocher ce roman de la grande Toni Morisson. Je sais que c'est un livre important sur l'histoire de l'esclavage des afro-américains. Je sais que l'autrice a reçu le prix Nobel de littérature. Mais… comme j'ai eu de la difficulté à le lire ! Je voulais le terminer avant que mon train arrive à destination et je l'ai rapidement abandonné dans une boîte à livre, en espérant qu'un autre lecteur sera plus touché que moi.
Bien sûr, l'histoire est tragique et terriblement décrite, mais la lecture s'avère pénible à cause du style obscur, des retours en arrière qui ne sont pas situés dans le temps. On ne sait pas de qui l'auteur parle. le récit semble parfois incohérent. le sentiment maternel tel qu'il est décrit, m'apparaît inconcevable et en dissonance avec ce beau titre : Beloved.
C'est une déception regrettable.
Tous ceux qui ont encensé ce livre, et ceux, nombreux, qui l'ont acheté, l'ont-ils vraiment lu? Cela est douteux car il faut, objectivement, dire ceci: il est à peu près illisible. Où sommes-nous, de quoi parle-t'on, comment bascule-t'on vers un lieu différent, ou dans un temps passé, au coeur d'un même page? Toutes ces phrases qui commencent par "il" ou bien "elle", sans que ce sujet ne soit introduit…. Toutes ces situations décousues, …. Et, comme si ce non-style ne suffisait pas, on y ajoute un peu de surnaturel.....Un calvaire ! Une véritable épreuve,...…
C'est un naufrage, et cela est bien dommage. On peut penser que c'est le thème - terrible - que les éloges ont visé: Sethe, femme esclave, fille d'esclave, mais finalement affranchie, avait tué (dans un geste particulièrement horrible) une de ses filles pour éviter qu'elle ne devienne elle-même esclave, exploitée, humiliée, violée…. La culpabilité écrasera Sethe toute sa vie durant. Et ceci d'autant plus qu'une curieuse jeune femme se présentera un jour à sa porte, portant le même prénom que la fille sacrifiée , "Beloved", et semblant avoir beaucoup de ressemblance avec sa mère, …..
A partir de ce thème, on pouvait attendre le livre génial et fort, loué par la critique. Hélas, on a en mains un texte difforme, une bouillie de mots et de situations inintelligibles, une succession d'évènements juxtaposés sans cohérence, qui, du début à la fin, nous épuisent.
Sethe, ancienne esclave, vit avec les siens dans une maison hantée par le bébé qu'elle a assassiné il y a plusieurs années. Un jour, Beloved arrive dans sa vie et tout bascule.
Je n'ai absolument pas accroché à ce livre qui m'a ennuyé au plus haut point. Je suis complètement passée à côté de l'histoire (dont le pitch avait pourtant l'air intéressant), je n'ai pas été emporté par la voix de la lectrice qui fait pourtant bien ressortir la souffrance des différents personnages. Je suis vraiment déçue car le sujet me semblait prometteur mais il faut croire que ce n'est pas le style d'écriture qui me convient.
En bref : je passe mon tour.
Malheureusement, je crois que je suis complètement passée à côté de ce livre. J'en attendais pourtant beaucoup, j'avais lu un certain nombre d'avis positifs et, vu que le sujet de la ségrégation raciale qui m'intéresse, j'étais sûre d'apprécier cette histoire. Pourtant, ce ne fut pas le cas.
Tout d'abord, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés avec l'écriture de l'autrice. Bien qu'elle soit puissante, elle est aussi déroutante, particulière. Son style est original, et apparemment pas fait pour moi.
Ensuite, ce roman ne traite pas tant que ça de la ségrégation raciale, comme je le croyais. Il se concentre beaucoup plus sur la relation avec Beloved, cette jeune fille venue d'où ne sait où, très mystérieuse, qui semblerait être le fantôme de la petite fille que Sethe, une ancienne esclave, n'a pas pu garder. du coup, petite déception pour ma part puisque je m'attendais à autre chose, et l'histoire de cette fille revenante ne m'a pas vraiment enchantée.
De plus, cela m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. Mais je ne m'inquiétais pas encore, il arrive que le début soit ardu et que ce soit plus fluide ensuite, mais ce ne fut pas le cas ici. En effet, l'autrice ne cesse de basculer entre le passé et le présent sans prévenir, avec les mêmes personnages, du coup ce n'est pas évident de s'y retrouver. La chronologie des événements est finalement assez floue.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Difficile donc de les apprécier, et de vouloir suivre leurs aventures. L'histoire de la fille retrouvée a, je pense, été mal amenée, mal exploitée. Pour moi, ça n'avait rien à faire là, alors que c'est finalement l'intrigue principale du roman. Il y à mon goût beaucoup de longueurs dans ce roman, beaucoup de moments creux. Je me suis dès lors beaucoup ennuyée lors de ma lecture, passant même des pages.
C'était une lecture déstabilisante, avec un style très décousu pour que je l'apprécie. C'est dommage, mais ce n'est pas grave. Je ne pense pas en avoir terminé avec Toni Morrison, je suis motivée à lire un autre de ses romans pour lui donner une seconde chance. D'autant plus que de nombreuses personnes apprécient ses romans et qu'elle a déjà reçu des prix, c'est donc une autrice incontournable.
On ne peut pas mettre tant de temps à lire un livre et "souffrir" autant à sa lecture, et en garder un souvenir agréable. C'est dommage parce que l'histoire de ces femmes, de l'esclavage, de Paul d'également... m'intéressait et me touchait réellement.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que raconte Toni Morrisson dans ce livre, pleine de sensibilité et de violence également. le récit de la condition de l'esclave, de ce passé vécu par Sethe et Paul d'est bouleversant. le choix que fait Sethe en préférant ôter la vie de ses enfants plutôt que de les voir privés de leur liberté, de leur humanité, est poignant. le récit des relations de Sethe avec ses filles, Denver, la bien vivante, et Beloved, image de sa culpabilité, est également très émouvant. On comprend à quel point ce poids du passé empêche Sethe de savourer sa liberté, d'aimer Denver pleinement... On partage la détresse de cette famille, détruite par cette soif de liberté. Les personnages, féminins, sont de cette force qui font L Histoire : Baby Suggs, la belle-mère, qui porte l'espoir de la communauté affranchie, Sethe qui essaye d'avancer malgré son choix de sacrifier la vie de ses enfants pour leur éviter l'aliénation, Beloved, qui vient à la fois chercher l'amour et la vengeance, et enfin Denver qui, contre toute attente, sera celle par qui l'espoir pourra renaître.
Malheureusement, j'ai été privée de la force de ce récit par le style de l'auteur. La relation surnaturelle entre Sethe et Beloved, la place de cette dernière dans la maison, le n°124 de la rue, sont décrites avec tant de lyrisme, de métaphores, laissant tellement d'ombres dans le récit... que j'ai trouvé le style de l'auteur souvent confus, décousu.
e me suis accrochée parce que je voulais connaître l'histoire de Sethe, de sa fuite, l'histoire de Beloved et de Denver. Mais j'ai le sentiment d'être passée à côté de tant de non-dits, de sous-entendus...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Toni Morrison est -était- une très grande dame de la littérature américaine, et ce livre rend un vibrant hommage aux victimes de l'esclavage aux Etats-Unis.
Pourtant même si je reconnais la beauté de la langue et l'audace de la narration, je suis restée totalement hermétique à ce récit, trop compliqué, trop désorganisé, trop surnaturel pour moi.
Je n'ai pas réussi à me hisser à la hauteur de cette oeuvre unanimement saluée...
Très beau texte sur la négritude. Par contre à mon sens un peu fouilli, le passé et le présent se mélangent, la réalité et la fiction également. J'ai eu un peu de mal à plonger bien qu'habituée à lire des textes difficiles.
Cette lecture fut donc plus un travail qu'un plaisir c'est pour cela que je ne mets que 2
De Tony Morrison, j'avais déjà lu et beaucoup apprécié Délivrances et Home.
Là, ce fut toute autre chose ! Malgré l'intérêt du récit, la condition des esclaves à la fin du XIX° siècle, leur émancipation et pour certains leur affranchissement, je n'ai pas réussi à accrocher. La lecture fut laborieuse, je me suis perdue dans le temps, les lieux et parfois même les personnages, malgré les allers-retours entre les paragraphes voire les chapitres pour tenter de comprendre.
D'ailleurs j'abandonne (p. 223 sur 379). Peut-être en reprendrais-je la lecture un jour car la dénonciation des horreurs commises durant ces années est malgré tout d'une force et d'une humanité incroyables. L'écriture, comme souvent avec cette auteure américaine, est pourtant magnifique et poétique mais cela n'aura pas suffi !
Décédée en 2019, Toni Morrison est une romancière afro-américaine à la célébrité internationale (notamment prix Nobel de littérature en 1993, et officier de la Légion d'honneur).
Beloved est un roman qui conte la mémoire des atrocités subies par les esclaves noirs aux États-Unis et la douleur d'une mère qui a commis l'irréparable en voulant éviter cela à l'un de ses enfants.
Ceci est illustré par des passages marquants, parfois poignants. À un moment le roman s'essaie aussi à un mode incantatoire qui pourrait être prometteur mais laisse toutefois le lecteur sur sa faim.
À travers le fantôme de l'enfant disparu et le sentiment de culpabilité de sa mère l'auteur a mêlé hallucination et réalité et a manifestement voulu entretenir l'ambiguïté entre ces deux registres mais ne parvient à ses fins qu'au prix d'une confusion du propos qui s'étend à une grande partie de l’œuvre.
Cette confusion qu'un lecteur moyen ressent sans cesse obère l'ensemble du roman qui n'apparaît pas être à la hauteur des ambitions pourtant louables de l'autrice.
La très grande célébrité de Toni Morrison laisse penser que Beloved n'est pas son meilleur livre et qu'a contrario d'autres titres d'elle sont beaucoup plus réussis.