Home / Toni Morrison/Prix Nobel 2013
Frank Money, jeune soldat, rentre aux Etats-Unis traumatisé par une guerre de Corée qu'il a vécu dans les pires conditions, seul rescapé d'un groupe de trois amis. Angoissé et sujet à des crises de violence, ne comprenant plus le monde dans lequel il vit, il peine à établir une relation amoureuse normale avec Lily sa fiancée. Un appel au secours de sa soeur Cee malade, qui demeure en Géorgie, son pays natal, lui fait rejoindre Atlanta depuis Seattle où il se trouve. Cette traversée du pays le replonge par épisodes dans le passé. Happé par ses souvenirs il en oublie la réalité quotidienne.
La question « noire » aux Etats-Unis est au coeur de ce roman qui a pour fil conducteur le retour à la maison, le retour aux sources.
La critique littéraire a encensé ce livre mais j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le style elliptique abordant tout sujet par petites touches et la construction un peu déstructurée du récit ne permettent guère de goûter et de se laisser porter par les qualités certaines du roman. L'ennui vient très vite car l'attention se disperse dans des digressions multiples. Par ailleurs, la traduction m'a paru à certains moments un peu lourde et maladroite pour ne pas dire parfois incompréhensible.
Un ouvrage dont à mon sens la lecture n'est pas indispensable.
On plonge dans Home sans trop savoir où on met les pieds. L'ambiance de road trip calme du départ est déroutante.
On rencontre Franck Money, lui qui n'a pas un rond mais qui l'est souvent, à son retour de la guerre (de Corée, pas super connue, on l'aurait presque oubliée celle-là), perclus de traumatismes et de trous de mémoire, écrasé sous le poids d'un secret de guerre. Franck a tant voulu quitter Lotus, sa ville natale, à l'enfance malheureuse, il y reviendra sans amis et avec un unique espoir : sauver sa soeur Cee des pinces du Dr Beauregard, le grand expérimentateur des utérus malades comme sains.
Home c'est le récit d'un retour aux sources, aux fondements du moi, à l'endroit (comme contraire de l'envers) et au refuge.
Ce livre de Toni Morrison a une construction en boucle: il s'ouvre sur un spectacle morbide que voient Frank et sa soeur Cee, enfants. En effet , ils assistent à l'enfouissement d'un cadavre. le récit se clôt sur l'enterrement de ce même cadavre par Frank et Cee, désormais adultes, toujours aussi liés.
Il y a beaucoup d'implicite dans cette histoire, ce qui rend la compréhension parcellaire. On découvre un récit où la mort occupe une grande place, la violence aussi et l'on croit comprendre que Frank a en lui depuis toujours la force de tuer , prêt qu'il est depuis toujours à tout faire pour protéger sa jeune soeur Cee.
Le texte est construit sur l'alternance entre des pages narratives d'un narrateur externe et des pages qui portent la voix de Frank.
Frank revient de la guerre de Corée très perturbé par ce qu'il a vu et par ce qu'il a fait.Il veut rejoindre la Géorgie et chemine grâce à l'aide que lui apportent des pasteurs et quelques rencontres, Ses souvenirs le hantent et il s'alcoolise pour faire face:Quand il arrive enfin dans la maison du docteur où travaille sa soeur, il repart avec Cee très mal en point vers Lotus où ils ont grandi…
Un peu déçu par ce court roman qui, à mon sens, manque de souffle. Un vétéran afro-américain de la guerre de Corée qui traîne ses démons dans le sud ségrégationniste des années 50, part à la recherche de sa soeur. L'auteur ne laisse place qu'à la sombre mélopée d'un homme en souffrance et l'on ne parvient pas vraiment a se sentir concerné. Un livre qui repose sans doute trop sur la musicalité de la langue pour être lu dans sa version traduite.
Première lecture pour moi de Toni Morrison et je peux dire d'emblée que cela n'a pas matché.
Franck revient de la guerre de Corée dans les années 50, il rentre at home dans sa ville de Lotus pour son dernier combat : sauver sa soeur des griffes d'un médecin eugéniste. Dans ce court roman, on aborde de nombreux thèmes comme la ségrégation, les ravages de la guerre sur la psychologie du soldat, la perte des amis sur le front, les horreurs de la guerre, la psychiatrie pour les vétérans ou encore la condition féminine.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans le roman, peut-être à cause d'un schéma narratif par trop complexe et d'une difficulté à bien identifier les personnages.
je reconnais bien entendu des qualités d'écriture remarquables à cette prix Nobel de littérature et je sais qu'il ne faut surtout pas être définitif sur un auteur après une seule lecture.
Ce sera pour une autre fois, peut-être avec Beloved ?

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
HOME de TONI MORRISON
Frank, de retour de la guerre de Corée, se retrouve dans un hôpital à Chicago dans lequel on semble le traiter pour des problèmes psychiatriques. Il s'échappe, se fait aider plus ou moins plaisamment par des congrégations épiscopaliennes et apprend que sa petite soeur est en danger de mort. Il va la rejoindre pour tenter de la sauver. On est dans les années 50, en pleine ségrégation raciale, Frank a perdu deux copains en Corée et comprend rapidement que malgré la décoration qu'il a glané sur le terrain il n'est pas perçu comme un héros de retour de la guerre. Frank retrouve sa soeur et ensemble ils vont retourner At HOME cet endroit honni qu'ils ont fui tous les deux.
En lisant les commentaires dithyrambiques de la presse, je m'attendais à un chef d'oeuvre, je suis resté sur ma faim. Que ce soit sur le retour du soldat pour lequel personne n'a de reconnaissance ou pour la terrible ségrégation de l'époque, j'ai lu beaucoup mieux et bien plus émouvant. J'ai eu l'impression de rester à côté de HOME.
Une histoire spéciale de frére et soeur, je n'ai pas aimé ce livre peut-etre car la version audio livre est lu avec une voix particuliére, de plus dans ce format il est difficile de suivre les sauts entre un personnage et l'autre. Je suis arrivée à la fin sans peine ni gloire...Le style de Morrison est embriqué et peut etre pas vraiment mon style préféré. Si bien qu'il s'agit d'une auteure Nobel, je ne pense pas avoir l'envie de lire plus
Morrison Toni
Home
Encore un écrivain afro-américain mais qui décrit aussi le tragique futur des rescapés des guerres, je pense que cela vaut aussi pour les vétérans blancs qui sont souvent laissés à l'abandon par l'état malgré leurs problèmes post-traumatiques
Frank Money a vécu dans une toute petite ville, son enfance hormis sa petite soeur, a été terriblement malheureuse, entre les parents qui travaillaient 14 heures par jour dans le coton et étaient fourbus au retour et une grand-mère méchante.
Pour échapper à cette vie de misère, sans affection ni amour et en manque de tout, il s'est engagé, certes il a eu une médaille, mais il est bien avec cela dans sa poche, ses deux meilleurs amis d'enfance qui avaient fait comme lui sont mort au combat et tant d'autres.
Il va à la dérive un temps puis décide de retourner dans cette petite ville car il veut retrouver sa soeur qu'il aime tant, dernier rempart à sa solitude.
Il va passer par des pasteurs de certaines églises qui lui permettront d'avoir un repas et des vêtements appropriés.
Il finira, après maintes péripéties à y arriver, mais mais ……….
C'est aussi un pan de l'histoire pas très gai, pas très sympathique mais qui reflète assez bien la situation du moment.

Frank est un ancien soldat de la guerre de Corée. Il doit retrouver sa soeur à Atlanta car elle a besoin de son aide. Il va alors entreprendre un voyage au coeur de l'Amérique des années 50. Au sein du racisme ambiant où à chaque coin de rue un danger rôde.
On voyage avec lui, avec ses souvenirs de guerre, son mal-être, jusqu'à sa soeur et à ses souvenirs d'enfance.
C'est très bien écrit, magnifique à lire même si c'est terrible et assez éprouvant. C'est une histoire plutôt courte mais il n'en fallait pas plus car le texte est très fort.
Un beau voyage.
Il se trouve que j'ai lu et adoré Beloved, il y a quelques années, heureusement, parce que Home , ne m'a pas convaincue...
Oui, c'est très bien écrit.
Oui il y a quelques fulgurances, quelques passages très forts. [Encore heureux, vu ce que Toni Morrison dénonce...]
Mais, je n'ai pas aimé le choix narratif passant sans cesse du passé au présent, changeant tout le temps de personnages.
Peut-on dire qu'on a trouvé brouillon la manière de raconter d'un prix Nobel de littérature? ( même si j'ai bien compris que les premières pages et les dernières se répondaient) .
Une histoire racontée comme on jette des polaroids, et tant pis pour le lecteur , qu'il se débrouille pour s'y retrouver !
Et tant pis s'il passe à côté de l'émotion ! Les faits évoqués sont tellement puissants, tellement horribles, tellement révoltants, que l'auteur atteindra l'identification Lecteur/personnages.
Alors pêle-mêle , Toni Morrison nous offre des souvenirs d'enfance, des souvenirs de la guerre de Corée, un homme qui parcourt des kilomètres , puis son ex-petite amie, puis sa soeur , puis encore le frère qui vient sauver sa soeur ...
Mais au milieu de ces mouvements , surgissent comme des "vraies histoires" des petits bouts de reportages, sur la condition des noirs américains dans les années 50 aux USA. Et comme ces faits sont dramatiquement infâmes, l'auteure nous touche et atteint son objectif. Enfants maltraités, femmes maltraitées, homme noirs maltraités par l'homme blanc, guerre : la liste est longue , le monde est cruel !
D'autres livres racontent peu ou prou les mêmes injustices , et m'ont davantage émue. Là , on a à peine le temps de faire connaissance avec Frank Money et sa soeur, on est enfin rentré dans l'histoire au bout de la centième page, on a enfin placé toutes les pièces du puzzle de Toni Morrison, qu'il est temps de leur dire au revoir...
153 pages qui auraient gagnées à être étirées, développées.
( Mais ce n'est que mon avis...). Quand je lis ce qu'en pensent les journalistes du Washington Post et du New York Times, je me demande si j'ai lu le même livre...