AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La prisonnière du temps (129)

Sa conception avait dû être immaculée, car personne ne mentionnait jamais son père. Mme Mack désignait toujours son fils d'un "Martin, mon garçon" plein de fierté. Leur lien de parenté était aussi manifeste qu'était semblable l'appendice nasal qui ornait leur visage. Mais tandis que Mme Mack était d'un optimisme constant, Martin considérait la vie avec beaucoup moins d'entrain. Il ne voyait que pertes, jamais profits : lorsqu'on lui offrait un cadeau, il se morfondait en pensant à ceux qu'il n'avait pas reçus.
Commenter  J’apprécie          150
Même si elle ne l'eût avoué sous aucun prétexte à qui que ce soit (elle avait d'ailleurs du mal à s'en expliquer la raison), la perspective de poser pour la photographie lui donnait l'impression d'être devenue plus 'réelle'.

p.630
Commenter  J’apprécie          130
Je me donnais alors pour mission de capturer la lumière. J'avais trouvé dans l'atelier de mon père une petite boîte en fer-blanc pourvu d'un couvercle articulé. Après l'avoir vidée, je fis quelques trous dans le couvercle, à l'aide d'un clou et d'un marteau qui appartenaient à mon père. Armée de cette invention, je m'installai dans le coin le plus ensoleillé possible et attendis que le métal se réchauffe. Lorsqu'il fut brûlant, j'ouvris ma boîte à merveilles, le cœur battant. Hélas ! Au lieu du prisonnier scintillant que j'avais espéré, je ne vis que l'intérieur vide d'une vieille boîte rouillée.

p.106
Commenter  J’apprécie          120
Je voulais que vous compreniez que l'amour est un baume .
Que lorsqu'on partage la vie de quelqu'un , quand on la partage vraiment , alors rien n'a plus grande importance , hors la certitude de ce foyer qu'on a construit .
Car le monde est très bruyant , chère Elodie , et bien que la vie soit émerveillement et joie il y a aussi de la cruauté , du chagrin , de l'injustice . P.104
Commenter  J’apprécie          121
N'avait-elle pas lu un jour que les hommes qui sont gentils avec leur mère font les partenaires les plus agréables ?
Commenter  J’apprécie          122
La vérité dépend de la personne qui vous raconte l'histoire.
Commenter  J’apprécie          111
" La terre n'oublie pas, se souvenait d'avoir lu Leonard. Le lieu est un seuil que l'on franchit en traversant le temps."

p.324
Commenter  J’apprécie          100
Fred était théâtral, charmant, drôle, singulier. Des mètres de fil à retordre, un rayon de soleil fait garçon, un coup de tonnerre permanent.

p.426
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque j'ai vu ces étagères, j'ai tout de suite pensé à toi, lui avait-il dit. Regarde tous ces livres, Lucy. Il y en a sur tous les sujets possibles et imaginables. A toi maintenant de te remplir la tête de toute la connaissance du monde, de tout ce que les érudits les plus remarquables ont accumuler et publier. Il viendra une époque où les femmes jouiront des opportunités que l'on offre aujourd'hui qu'aux représentants du sexe fort. Cela va de soi : les femmes sont plus intelligentes, et plus nombreuses que les hommes. En attendant, Lucy, c'est à toi de prendre ton destin en main. En lisant, en absorbant, en réfléchissant.
Commenter  J’apprécie          108
'Each clock is unique,' he used to tell me. 'And just like a person, its face, whether plain or pretty, is but a mask for the intricate mechanism it conceals.'
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (1412) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}