J'ai beaucoup aimé ce livre. Nell, adoptée à 4 ans, est à la recherche de sa véritable identité. L'auteur nous fait traverser 3 époques et 2 continents et tisse petit à petit les fils de cette belle histoire autour d'un personnage attachant et "magique , Élisa Makepeace. Je le recommande vivement.
Dès le début, j'ai été happée dans cette histoire et je n'ai d'ailleurs pas pu laisser ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Je crois qu'il y avait tout ce que je pouvais aimer dans une histoire : une histoire ancienne remplie de mystères et de secrets, une amitié intense et incroyable, des personnalités qui flirtent avec la folie et la démesure des sentiments, de l'histoire de l'art et des contes…
Photographie de Maude FealyCassandra, qui est notre fenêtre ouverte vers l'histoire, est en effet une étudiante en art et en histoire de l'art, et c'est en premier lieu à travers cette facette qu'elle entrera dans l'histoire de sa famille, à travers les magnifiques gravures qui ornent les pages du mystérieux livre de contes que sa grand mère à amené avec elle en Australie et qui est le seul indice concernant son identité. Car Nell en parlait, de cette étrange Conteuse, celle qui lui a demandé de l'attendre et de ne jamais révéler son nom… C'est donc en tentant de reconstruire le passé de la Conteuse, que Cassandra débute ses recherches. Et munie du carnet que sa défunte grand-mère lui a léguée, elle décide de sauter dans un avion vers l'inconnu. [Suite sur le site]
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Une véritable perle...
(Merci à dadotiste qui me l'a recommandé :) )

Une atmosphère… envoutante il n'y a pas d'autres mots !
Je ne pouvais plus me détacher des pages.
Un tourbillon d'émotions qui défilait m'emportant à des siècles de là.
Même si "'histoire du passé" était celle qui me fascinait le plus, au détriment de Cass, c'est bien la réunion de ces trois générations, de ce secret commun qui fait le charme du livre. Cela et les contes ensorcelants qui l'émaillent.
Le Jardin des secrets, LE roman qui m'a fait découvrir Kate Morton et qui m'a tant séduit que par la suite j'ai lu toutes les autres oeuvres de cette auteure (sauf 1 encore à ce jour).
Ce que j'aime, je ne cesserai de le répéter, c'est la construction du roman (sur 3 générations de familles), les descriptions bucoliques et pittoresques du lieu où se déroule l'intrigue (ici une belle maison avec un beau jardin en Angleterre), le secret, l'enigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui ne se révèle que dans les toutes dernières pages, les personnages très travaillés, la plume de l'auteure qui est des plus agréable.
Bref...J'ADORE

Nell,âgée de 21 ans apprends le jour de son anniversaire par son père qu'elle est une enfant adoptée.
À l'âge de 4 ans elle a été retrouvée sur un bateau à destination de l'Australie.

Le roman alterne 3 époques, 3 personnages et nous dévoile des secrets de famille petit à petit.

J'ai été happé par ce roman, tout m'a plu. L'époque victorienne, les secrets, l'atmosphère, les personnages, l'écriture, les rebondissements et le parallèle avec les contes d'Elisa.
On voyage de L' Australie jusqu'en Cornouailles. On apprend sur le quotidien à l'époque victorienne des différentes classes sociales. On redevient enfant avec ces magnifiques contes.

Ce livre m'a fait beaucoup penser à ceux lu dans mon enfance comme Jane Eyre et Les hauts de hurlement, non pas pour son histoire mais son l'ambiance !

J'ai adoré.

Ça y est c'est le dernier ( jusqu'à la sortie de son prochain…)…je me le gardais précieusement mais la tentation a été trop forte, j'avais tellement envie de retrouver l'univers de Kate Morton : son écriture, ses personnages, ses magnifiques demeures,ses jardins somptueux, ses portraits de famille, leurs secrets…

Oui c'est toujours la même trame mais en même temps à chaque fois le voyage est différent…Quoique celui-ci a en plus un petit coté comte de fée.

On passe des années 2005 en Australie à la fin du dix neuvième siècle à Londres, du faste d'une demeure bourgeoise aux bas fonds londoniens…c'est tellement riche, en descriptions, en émotions, en révélations…à chaque fois Kate Morton m'emporte dans son récit !!

J'ai rajouté dans ma description la critique du FIGARO Littéraire car elle résume totalement ce livre ( et tous les autres ), il y a un souci de la perfection et du détails dans ses livres comme on le voit rarement .

BREF…à chaque fois que je lis un KATE MORTON, je voyage dans le temps, dans plusieurs pays, dans notre histoire…un vrai moment de pur bonheur à chaque fois!! Refermer ses livres est un crève coeur à chaque fois.Bon maintenant, il faut attendre le prochain : il est sorti en septembre 2018, il n'y a plus qu'attendre sa traduction !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Après avoir été moyennement séduite par les brumes de Riverton, premier roman de l'auteure Kate Morton, j'ai adoré le jardin des secrets. Cette saga familiale s'articulant autour d'un secret qui s'étale sur plusieurs générations. J'ai adoré ce mystère qui trouve sa résolution au bout de sept cent pages qui couvrent plusieurs époques. On se partage entre l'époque contemporaine et l'époque victorienne. Les sauts dans le temps sont très bien maîtrisés, la façon dont le récit se met en place est orchestré de main de maître et enfin, les personnages qui sont les figures principales de leurs propres époques sont très bien développés. Difficile de ne pas s'attacher à Rose, Cassandra, Nell, Eliza, de s'émouvoir face à leurs blessures personnelles. Il y a une sacrée bonne ambiance tout au long du roman, fait de mystères et d'un peu de magie même grâce à l'intégration des contes de Makepeace dans le récit.

Bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce roman que j'ai eu bien des difficultés à lâcher. On est face à une histoire très bien maîtrisée, à l'ambiance de l'époque bien restituée et au charme qui lui est propre. Il m'a fascinée et transportée. A recommander ;-)
Depuis le temps que je l'attendais, enfin je l'ai entre les mains! Ce roman de Kate Morton n'est pas seulement un roman qui parle d'un secret de famille, mais LE roman mystérieux, énigmatique, prenant, qui marie parfaitement le mélange d'époques, de personnages jusqu'au final qui nous révèle enfin tous les secrets de la famille Mountrachet! C'est mon nouveau roman préféré, mon nouvel auteur préféré!
Cela peut paraître bien simplet dit comme ça, mais que voulez-vous, je suis tombée amoureuse. Amoureuse de Blackhurst , de son château qui n'attire que le malheur de ses habitants, de ses générations d'aristocrate qui ne pensent qu'au paraître, de son labyrinthe, et bien sûr, le jardin, celui qui cache tous les secrets et qui n'attend que de les révéler. Et bien sûr, comment oublier cette petite fille, si belle, mais surtout si brave, et finalement si torturée qui accosta il y a très longtemps en Australie. Tout part de là, une quête à travers les continents, les siècles, pour trouver une famille perdue, pour se retrouver soi même au bout du compte.

Kate Morton sait instiller en nous cette soif d'aventure, de mystère et nous entraîner dans la quête de toute une vie. La quête de ses femmes qui luttent pour une vie meilleure, une vie en accord avec leurs rêves. Venez découvrir Nell, Cassandra, Rose et bien sûr Eliza, la conteuse!
Après une petite gymnastique, pas du tout déplaisante, pour situer l'âge des personnages aux différentes époques de ce roman, nous rentrons dans l'atmosphère anglaise et australienne d'une manière magistrale.
Que ce soit le parcours d'Eliza la conteuse, celui de Nell embarquée vers l'Australie à l'âge de quatre ans ou celui de Cassandra sa petite fille, tous les passages sont captivants, magnifiquement orchestrés et l'ennui n'est pas de mise au fil de ces 690 pages.
J'ai particulièrement aimé les descriptions justes, bien dosées, des différents lieux où se déroule pendant près d'un siècle le secret de la naissance de Nell.
Tous les personnages sont également amenés par petites touches, progressivement, et nous les découvrons tout au long du récit. Les Swindell m'ont fait penser à des Thénardier londoniens !
Même les contes d'Eliza, insérés parfois au sein du roman, amènent aussi leur lot d'informations soigneusement cachées pour nous révéler les différentes facettes de ce secret.
Je remercie chaleureusement toutes les critiques lues sur Babélio, elles m'ont permis d'acheter ce roman foisonnant qui désormais tiendra une place de choix dans ma bibliothèque. Et la couverture de ce Pocket est belle !
Magnifique récit. C'est tout ce qui me vient. Kate Morton a su me tenir en haleine page après page et m'a fait veiller tard ces derniers jours. Alors même si j'ai des heures de sommeil à rattraper maintenant, je ne le regrette pas.
J'avais peur de tomber sur un roman "romantico-niais" sous fond de conflits sentimentaux et sociaux à l'époque victorienne. Mais je me suis retrouvée happée par le tourbillon de drames et de mystères autour d'une famille dont les origines comme le déclin sont emprunts d'obscurité. Ce roman parle de la quête de Ness qui apprend qu'elle a été adoptée et remue ciel et terre (c'est le cas de le dire !) pour trouver qui elle était.

Au-delà de la vérité sur ses origines, c'est la vérité sur sa famille biologique et les événements dramatiques qui l'ont conduit malgré elle à se retrouver vivre à des milliers de kilomètre que l'ont essaie de découvrir avec elle. Puis au travers de sa petit-fille, les secrets se dénouent alors que Ness n'est plus. Car le temps et les aléas de la vie ont eu raison d'elle et Ness meurt avant de découvrir la vérité. C'est donc Cassandra qui s'élance dans cette course effrénée, cette urgence, cette angoisse de trouver tous les morceaux du puzzle et de les assembler pour découvrir ce qui au fond, sont ses origines à elle aussi...

Éclater le récit sous plusieurs époques est une prouesse que j'affectionne particulièrement dans les romans et là j'ai chéri la faculté de Kate Morton à le faire de manière subtile et intelligente. Nous nous retrouvions au début des années 1900 pour ensuite embarquer dans la quête de Cassandra en 2005 et nous retournions en 1975 pour suivre Ness. À l'époque victorienne, nous découvrions la farouche, mais non moins magnifique Eliza dont l'esprit libre, la beauté éblouissante et la générosité débordante séduisaient quiconque croisait son chemin. Et pourtant c'est de cette ignorance que son charme émanait. La vie ne l'a pas épargnée, mais elle n'a pas réussi à ôter d'elle la bonté naturelle qui sévissait tout au long de l'histoire. Ajouté à cela le don d'écrire de magnifiques contes qu'elle puisait de ce qui l'entourait et ce roman ne s'en trouvait que plus précieux. Certains de ces contes nous étaient partagés et j'ai comme aimé ces passages! Eliza a joué un rôle crucial dans la séparation de Ness et de ses parents. Et en découvrant sa vie, nous comprenons ses choix.

Et j'ai pensé : ce roman est à lire comme un conte. Tous ces personnages sont des personnages d'un conte, ce roman est à lire ainsi.
Trois époques, trois femmes dont les destins se retrouvent liés et scellés. Trois femmes, mais une histoire qui parvient à traverser les âges et les drames. J'ai vu ce roman comme un mélange de Jane Eyre de Charlotte Brontë et de L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, tout ceci, dans l'univers de Jane Austen avec un soupçon de Hans Christian Andersen. Un mélange de drame et de mystère à l'époque victorienne, dont les enquêtes m'ont fait penser à celles de Daniel Sempere dans L'ombre du vent. Un cocktail explosif où la délicatesse et la fragilité des choses ont touché mon âme et j'ai maintes fois eu du mal à arrêter de lire.

Il est clair que la magie a opéré sur moi, ajouté à cela le fait que j'ai découvert ce roman par hasard dans une cabane à livres de Strasbourg, que je l'ai lu durant cette période particulièrement belle qu'est celle de Noël, et le charme a opéré. Peut-être que si tous ces éléments n'avaient pas été présents je l'aurais moins aimé. Mais non, je sais au fond de moi que le charme si fragile et délicat, mais à la marque indélébile de ce livre m'a touché en plein coeur.