Ce livre est un coup de coeur, dévoré en à peine 3 jours. J'en ai découvert l'existence, peu après sa parution, au hasard d'une critique dans les pages littéraires d'un grand quotidien national ; il m'avait déjà interpellé, puisque j'en avais gardé précieusement l'article, au cas où…….La lecture commune avec Partage-lecture, ayant pour thème les écrivains australiens, fera le reste. Une belle découverte, et un grand merci à mon instinct !!
L'écriture y est fluide. La narration se fait à trois niveaux, trois époques différentes, ce qui donne au livre aucune impression de longueur que peuvent avoir les sagas familiales narrées de manière linéaire et chronologique.

Cette histoire est avant tout une histoire de femme, l'histoire d'une petite fille, Nell qui se retrouve à l'autre bout du monde, seule, et recueillie par une famille aimante, mais qui a tout oublié, avec pour seul bagage un livre de contes qui ponctueront ce roman ; contes qui seront pour elle et sa petite fille un précieux soutien dans cette quête de soi.
C'est l'histoire d'une recherche sur soi, d'une quête dans sa propre identité, savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. C'est une fidélité familiale assumée, puisque des années plus tard, la descendante de Nell, Cassandra, qui ira à son tour à la recherche de son histoire, et de celle de sa grand-mère.
Cette superbe histoire est tissée fil après fil, entre Australie, et la Cornouailles, mais aussi dans l'imaginaire avec la présence d'une conteuse, dont on découvrira plus tard, le rôle……
Le lecteur apprend pages après page…..

Dans le jardin des secrets, le lecteur passera d'une époque à l'autre, et notamment fera un séjour intéressant dans l'Angleterre Victorienne. L'auteur met très bien en évidence les mentalités de l'époque, ses cruautés, ses non-dits à l'origine de bien des drames familiaux.

En lisant ce livre je ne peux m'empêcher de penser à tous ces enfants adoptés, et qui sont restés dans l'ignorance de leurs origines, qui n'ont rien pour se raccrocher et se trouver, et qui toute leur vie durant, devront faire avec ce vide. Est-bien, ou mal que de préserver le secret des origines ? Est-ce vraiment assurer la paix des familles que de faire table rase d'un passé à la base de tout ?

COUP DE COEUR !
Le Jardin des secrets est un livre extraordinaire qui m'a fait voyager à travers trois générations de femmes. Lorsque Nell découvre qu'elle a été adoptée, elle ne peut s'empêcher d'entreprendre des recherches sur ses origines et surtout sur l'étrange Conteuse qui surgit dans ses souvenirs de manière incohérente. Plus tard, la petite fille de Nell, Cassandra, découvre le secret de sa grand-mère et se lance à son tour dans une quête pour percer le mystère de sa famille. Parallèlement, l'auteure nous plonge là où tout a commencé. Des bonds dans le temps, cent ans d'histoire familiale. Là se trouve la magie de ce livre. Une histoire belle et triste, fascinante et passionnante.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et la splendeur du fameux Jardin énoncé dans le titre. Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Elisa, une jeune femme différente, forte et qui ne rendre pas dans les codes bourgeois de sa famille. Malgré tout sa vie n'a jamais été facile.

Nell et Cassandra m'ont laissé une drôle d'impression. Ce sont des personnages intéressants mais je les confondais facilement et j'ai trouvé qu'elles faisaient jeunes (la vingtaine) alors qu'elles ont entre quarante et soixante ans environ. Nell est une femme complexe qui a, de mon avis, gâché sa vie en réagissant mal à certaines découvertes. Mais quel plaisir de les suivre dans leur quête !

Autour de ces femmes, les personnages secondaires apportent un plus à l'histoire, des sentiments tels que la haine, l'amour et l'amitié.

Je tiens également à souligner les quelques contes qui parsèment le livre et qui sont de toute beauté. Ils mettent une touche de réalité au livre et c'est très plaisant.

L'auteure nous amène sur des fausses pistes et nous surprend au fil des pages. La fin n'est pas prévisible sauf si vous connaissez déjà la façon de ficeler les intrigues de l'auteure (comme La tête dans les Livres). le tout n'est donc pas simple et c'est un réel bonheur d'essayer de percer le mystère en même temps que les personnages. La fin du livre n'est pas telle que je l'aurai souhaité, je l'ai trouvé légèrement étrange mais ce n'est que mon avis. Je me suis tellement posée de question tout au long du livre il faut dire, a essayé de tout deviner !

En bref, le Jardin des secrets est une petite merveille, un coup de coeur et une histoire qui me fascine toujours autant après sa lecture.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
C'est une histoire incroyable ! Un roman, certes, mais dans lequel vient se mêler le conte dans l'intrigue même mais aussi dans l'ambiance, l'athmospère. Les personnages sont formidables de réalité, pourtant. C'est un vrai coup de coeur !
Alors, pas d'histoire d'amour ici, même s'il y en a, dans le genre auquel je suis habituée. le récit est plus dramatique avec des secrets de familles aux conséquences plus difficiles dans le passé comme dans le présent. Etrangement, j'ai très vite compris le plus gros secret mais cela ne m'a pas empêché du tout d'apprécier ma lecture car Kate Morton sait bien mener sa barque en nous maintenant toujours dans le doute et la surprise. Elle est très forte. J'aime beaucoup sa plume, en fait ! Et je crois que je vais beaucoup aimé lire d'autres de ses romans.
Le jardin des secrets raconte l'histoire de Nell, 4 ans, qui en 1913, prend le bateau pour rejoindre ses parents à New York accompagnée de la conteuse Eliza Makepeace. Cette dernière doit la laisser un moment pour revenir très vite mais ne revient pas. Plusieurs conditions et événements font que lorsque Nell arrive en Australie en réalité, elle est adoptée officieusement par un couple dont le père, responsable des débarquements, la trouve sur le port abandonnée et sans pouvoir donner son identité. Elle grandit heureuse dans cette famille dans laquelle elle aura par la suite deux soeurs. Mais elle vivra un véritable choc lorsqu'elle apprendra par son père à l'âge adulte qu'elle est leur fille adoptive. Plus rien ne sera pareil pour elle et se renfermera sur elle-même. Plus tard, elle négligera l'éducation et ses relations avec sa propre fille Lesley et lorsqu'elle engagera des recherches sur son passé, elle devra les interrompre lorsque Lesley lui abandonnera sa fille Cassandra tout juste adolescente. Elle aura alors à charge de s'occuper et d'éduquer sa petite-fille avec laquelle elle vivra, une des rares personnes avec laquelle elle s'entend bien. A la mort de sa grand-mère, Cassandra reprendra les recherches pour retrouver ses origines.
Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire se passe dans un endroit fabuleusement singulier et énigmatique dans les Cornouailles: un magnifique château sur une falaise, un labyrinthe sinueux, un superbe jardin, un petit cottage surplombant la mer... avec une histoire aussi foisonnante que tortueuse et prenante à découvrir absolument si ce n'est déjà fait !!!
www.ladyromance.over-blog.com
J'avais déjà lu ce livre, au moment où je passais mon bac, en 2015. C'était mon premier roman de Kate Morton et un énorme coup de coeur. Quand je suis tombée dessus à BookOff, je n'ai pas hésité à me le procurer et à le relire rapidement !

J'aime beaucoup l'écriture et les histoires de Kate Morton. Et celui-ci était donc le premier que je lisais d'elle et que j'adorais ! Quand j'ai décidé de le relire, j'ai eu peur d'être déçue mais non.

J'ai de nouveau été conquise par l'histoire et l'écriture. Tout dans ce livre m'a de nouveau plu. On est tout de suite plongé dans la quête de Cassandra, qui part à la recherche des origines de sa grand-mère, Nell. le tout entre l'Australie et l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, à travers un siècle d'histoire familiale et les points de vues de plusieurs personnages centraux.

Une magnifique lecture, une écriture envoûtante et entraînante ainsi qu'une histoire captivante.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Dans ce livre, on passe du Londres du début du XXème siècle, à l'Australie des années 70 et 2000. Un secret de famille, un étrange héritage loin, très loin en Cornouailles Anglaise. Une histoire de famille sur quatre générations. Une belle aventure.
J'ai adoré ce livre. Très beau, sur la quête de ses origines.
Une fillette de quatre ans fait la traversée seule à bord d'un bateau en direction de l'Australie. Personne ne l'attend à Brisbane où le navire appareille. Elle erre, seule sur les quais, Hugh la recueille et la ramène chez lui en attendant de faire une enquête afin de retrouver sa famille. Sa femme Lil, qui n'arrive pas à avoir d'enfants, s'attache tout de suite à la petite qui a oublié son prénom et qu'elle baptise Nell. Avec l'arrivée de cette fillette le bonheur revient dans la maison. Il n'est plus possible de faire marche arrière, ils vont garder l'enfant et déménager afin que personne ne pose de questions.

Nell a 21 ans, Hugh décide de lui dire la vérité, il lui dévoile tout, son adoption et son arrivée en Australie avec pour seul bagage une petite valise blanche et un conte pour enfants d'une certaine Eliza Makepeace. le choc est rude, Nell a du mal à réaliser et accepter. Elle quitte la maison et décide de partir à la recherche de ses racines.

L'auteure nous embarque en Grande Bretagne, dans les Cornouailles, au chateau de Blackhurst, avec la famille Mountrachet. C'est la partie de l'histoire que je préfère, un château, un labyrinthe qui mène à un cottage, un jardin d'Eden, et en bas, sous les falaises, il y a la mer et des grottes pour se cacher. C'est un peu féérique, comme un conte de fée, comme ceux que raconte si bien Eliza Makepeace, mais ce n'est qu'un nom d'emprunt. Parce qu'Eliza est une Mountrachet par sa mère, n'en déplaise à Adeline sa tante qui vient de l'adopter à la mort de sa mère. Adopter est un bien grand mot, nous dirons qu'elle n'a pas vraiment eu le choix. Eliza est la fille de Georgina, la soeur adorée de Linus, le maître des lieux. Il vénérait Georgina, il récupère sa fille, elle lui ressemble énormément.

Il n'a pas fait un mariage d'amour avec Adeline, le couple est totalement désuni, ensemble ils ont une fille, Rose, dont la santé est plus que fragile. L'arrivée d'Eliza au château va tout bouleverser. Rose qui jusqu'à présent vivait plus ou moins recluse, va, au contact d'Eliza s'épanouir. Une merveilleuse amitié naît entre les deux cousines, au grand dam d'Adeline qui ne supporte pas la proximité des deux filles.

La vie suit son cours, les filles grandissent mais sont totalement différentes. Eliza est libre comme l'air, sauvage et proche de la nature, elle n'a pas de projet particulier, elle cultive le jardin que son oncle lui a donné et écrit des contes pour enfants. Rose rêve de se marier et de fonder une famille. Quand elle épouse Nathaniel Walker, un peintre New-Yorkais, les deux filles s'éloignent, même si Rose vit toujours dans une aile du château spécialement aménagée pour son couple. Eliza demande l'autorisation d'aller vivre dans le cottage au bout du labyrinthe, là où elle se sent bien, là où elle cultive son magnifique jardin…… Mais quel est donc le point commun de Nell avec cette famille Mountrachet ?

L'auteure nous déroule l'histoire, lentement mais sûrement, de 1900 à 2005. Quand Nell meurt et n'a pas totalement découvert le secret de sa naissance, c'est Cassandra sa petite fille qui prend la relève. On alterne les époques, au début c'est un peu déroutant, on est en 1913, puis on passe en 1976, on se retrouve en 2005, on fait un bond dans le passé pour se retrouver en 1900, il faut parfois s'accrocher mais quand on a bien réussi à situer les époques et les personnages qui en font partie, ce n'est que du bonheur.

L'histoire est addictive, pleine de mystères, de secrets et de mensonges, le tout dans un décor de rêve et de féérie. On s'attache à Eliza, on l'aime tout de suite, elle est pétillante, rusée et n'en fait qu'à sa tête. Elle a beaucoup de caractère, comme Georgina autrefois. Elle porte un amour fraternel à sa cousine Rose, elle lui est entièrement dévouée mais la perfide Adeline n'est jamais loin, la mère de Rose fait tout pour éloigner les deux jeunes femmes. Adeline est un poison qu'on déteste tout de suite et on est pas au bout de nos surprises.

Je voyage en Cornouailles, le village de tregenna, le domaine de Blackhurst, le vent, le brouillard, les embruns, la pluie, et ce cottage au bout du labyrinthe avec ses secrets, parce que c'est bien là que se trouve la clé du mystère, le cottage cache quelque chose mais quoi ? pourquoi est-il entouré par un mur ? un mur construit bien plus tard, après qu'Eliza ait emménagé au cottage….. qu'est ce que la famille Mountrachet voulait cacher ?

De mystères en mystères, les secrets se révèlent, petit à petit, doucement, en prenant parfois de longs détours pour faire durer le suspense, et Kate Morton s'y prend particulièrement bien, il y a de nombreux rebondissements, quand on croit avoir la clé, la porte ne s'ouvre pas et l'on ne découvre véritablement qu'à la fin, qui est la mère de Nell, dont le vrai prénom est Ivory.

Le roman est très addictif, c'est un magnifique voyage que nous offre l'auteure, on s'évade, on voudrait pouvoir arrêter le temps et changer le cours de l'histoire, on assiste impuissant aux malheurs des uns, on se délecte du bonheur des autres et on ne perd jamais de vue nos héroïnes, Eliza, Nell, Cassandra, des femmes fortes qui prennent leur destin en mains, espérons que tout finira bien !

J'avais déjà lu cette auteure dont j'avais bien aimé la plume. Ce roman découvert dans le cadre d'une lecture commune est un petit bijou que je recommande vivement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Un roman qui alterne les époques et les personnages. Au début on est un peu perdu car on suit une petite fille seule et abandonnée sur un bateau, puis on passe quelques années et on la retrouve jeune fille puis grand mère et à la fin de ses jours. Ensuite on suit sa petite fille Cassandra qui va elle-même remonter le temps de ses souvenirs.
La narration alterne entre plusieurs époques et le sujet principal étant d'où vient Nell, la grand-mère de Cassandra. Pourquoi l'a t-on abandonnée? Qui est-elle?
Tout est distillé au compte-goutte avec Kate Morton mais on se régale. Elle nous projette dans plusieurs époques, plusieurs lieux et on s'immerge totalement dans ses récits. On s'attache totalement aux personnages et on est charmé par les contes qui sont le fil conducteur du récit. J'ai adoré.
Très belle découverte !
J'ai beaucoup aimé l'écriture très fluide et l'histoire qui m'a happée d'un bout à l'autre.
La progression sur trois époques différentes avance de manière homogène jusqu'au dénouement.
Plus de 700 pages que je n'ai pas du tout vu passer.
Les secrets de Kate Morton...Après avoir été subjuguée par Les heures lointaines, je me suis laissée bercée par le trouble passé de Nell et de ses parents biologiques.
Comment ne pas se prendre au jeu des secrets de famille. Avec Nell et sa petite fille, Cassandra nous allons voyager d'Australie en Cornouailles pour renouer les fils d'une histoire triste et émouvante à la fois.
Qui sont réellement les parents de la petite Nell, retrouvée sur le quai du port de Brisbane à l'âge de 4 ans ?
Tout au long de ce roman magnifique, nous voguons entre passé et présent et rencontrons des personnages riches et profonds.
Je dois bien avouer que je suis encore étonnée d'apprécier les belles histoires de Kate Morton, ayant comme vous le savez un penchant très prononcé pour les très sombres histoires. Comment vous dire, ses mots se transportent. Elle arrive à émouvoir et à attraper l'attention du lecteur. Elle les emmène dans le passé de ses personnages comme on entre dans un conte.
L'émotion et la poésie que dégage son écriture me fait littéralement vibrer. Mon coeur s'emplit d'amour et de nostalgie.
Bref, je ne peux que vous conseiller le jardin des secrets. Ce roman vous fera voyager dans l'espace et le temps et la magie des mots de Kate Morton vous feront pleurer de joie et de tristesse.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
J'ai beaucoup apprécié ce livre sans doute parce que je l'ai lu l'été et que c'est un bon livre d'été, dans le sens où pour ne pas se perdre il vaut mieux avoir du temps et pouvoir lire pas mal de pages à la suite.
J'ai bien aimé les événements à différentes époques, les recoupements qui se font au fur et à mesure. A chaque fois on en sait un peu plus, on peut imaginer ce qui s'est passé, on a des pistes, on croit savoir et puis finalement non ! Il y a un certain suspens qui est bien vu. Un très bon moment de lecture !