Un conte dans lequel on se laisse absorber ... Dépaysant dans les lieux, l'Australie et la Cornouailles, les époques: fin XIXème - début XXème, 1975 et 2005, on oscille d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre ... On s'y perd, puis s'y retrouve en suivant ce fil d'Ariane qu'est l'ensorcelante Eliza!
On y croise des douleurs: l'abandon, la mort d'enfants, la stérilité ... le désespoir ... Très pudiquement, mais le pouvoir de l'Amour s'impose!
Au fil des pages, on pense avoir deviné le secret ... On peut même être tenté de se dire que l'intrigue est cousue de fil blanc ... Mais, on n'y est pas vraiment, pas tout à fait!
On finit à toutes petites doses, pour faire durer le plaisir! ... Et la boucle est bouclée!
D'abord parce que Kate écrit magnifiquement et puis les secrets et ses dégâts inhérents, ça me parle.
Tous ceux qui y sont confrontés pèsent le poids infernal qui reste installé sur plusieurs générations.
J'adôôre ! Depuis que j'ai lu L'ombre du Vent et plus tard le Treizième compte, je me suis découvert une passion pour les romans menant ou les héros mène une quête initiatique ou identitaire en replongeant dans le mystère de de leur passé. le Jardin des Secret appartient à ce genre qui me plait de plus en plus.

Étonnamment, je ne suis pas fana des roman policier ou d‘enquête à l'état pur mais j'ai été séduite par la quête de Cassandra sur les origines de sa grand-mère Nell, adoptée très jeune après avoir été retrouvée seule dans le port de Brisbane.

Les chapitres alternent entre le point de vue de trois femmes : Cassandra tout d'abord, à notre époque, Nell qui nous raconte le début de sa quête sur ses origines et finalement Eliza, une jeune femme du début du XX siècle surnommée « la conteuse » dont le destin est étroitement lié aux deux autres.

Tout commence quand Cassandra, après la mort de sa grand-mère, hérite d'une petite valise ayant appartenue à la défunte. Elle y trouver à l'intérieur une énigme à résoudre : celle des origines de sa grand-mère, dont les seuls indices sur ses vrais parents se trouvent dans cette fameuse valise, dont un fameux livre de conte écrit par une certaine Eliza Makepeace. Cette enquête la mènera en Cornouailles, dans le grand et majestueux domaine de Blackhurst, rempli de mystère et de souvenir.

Les chapitres s'entremêlent ensuite intelligemment entre les 3 époques pour faire avancer l'intrigue petit à petit et mener finalement à la découverte finale : qui sont les parents de Nell et pourquoi ont-ils abandonné leur fille ? je n'ai pas été le moins du monde surprise par la révélation finale que je flairais depuis presque le début mais en tout cas j'ai été séduite par la vie extraordinaire d'Eliza, la vraie héroïne du roman selon moi. Cette femme a une personnalité vraiment remarquable ! D'abord présentée comme une personne dont on ne sait que trop pense : est-elle bonne ou mauvaise ? Si au départ on ne sait pas les intentions de la « conteuse », il devient clair au fur et à mesure qu'elle est la ‘gentille âme rebelle' de l'histoire même si son rôle dans le passé de Nell reste jusqu'à la fin LA grande question.

Je suis tombée amoureuse de Blackhurst et de ses habitants, qu'ils soient amicaux ou antipathiques. J'adore vraiment cette image de la vieille Angleterre mystérieuse. le cadre est vraiment magique et propice aux enquête sur les secrets cachés.

En plus de ça, le style de l'auteur est vraiment agréable et fluide. Il nous plonge dans cet univers et nous donne envie de nous fondre dans le décor. le déroulement de l'intrigue est magnifiquement bien mené. Les retours dans le passé sont placé judicieusement, exactement au bon endroit pour nous permettre d'illustrer l'avancement de l'enquête de Cassandra (ou Nell). Les chapitres de Nell et Cassandra eux, nous donnent envie d'en découvrir toujours un peu plus, de percer tous les nouveaux secrets qui arrivent les uns après les autres.

Je ferais tout de même un petit reproche qui n'est pas lié au roman mais à l'édition. J'ai repéré pas mal de fautes de frappe (au moins 5-6, et à mon avis je ne les ai pas toutes vues). C'est assez agaçant surtout pour une édition aussi répandue que Pocket. C'est la première fois que je trouve ça dans un de leur roman, ce genre de bourde étant plutôt la spécialité de Points… Bref, attention des yeux des fois ! :)

Un magnifique livre qui nous plonge dans les secrets familiaux au coeur d'une Angleterre du début du XXème siècle. Une très belle plume et une histoire envoutante et mystérieuse. A se procurer de toute urgence !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Le livre est composé de retours en arrière fréquents, ce qui peut parfois être dérangeants, mais finalement, on s'y habitue vite. Ces flash back apportent un peu de piquant à l'histoire. L'auteure mène son lecteur par le bout du nez, ce qui rend l'histoire surprenante. D'ailleurs, la chute finale est tout simplement incroyable. Lorsqu'on referme le livre, on n'aurait jamais pensé à la tournure que le récit prend. Chaque chapitre apporte un élément nouveau, si bien qu'il est impossible de lâcher le livre une seconde. Je peux, d'ailleurs, le prouver car je l'ai dévoré en deux jours.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
j'ai adoré ce livre et vous le recommande.
Ce livre était dans ma PAL depuis au moins 3 ans. Après avoir enchaîné plusieurs lectures poussives, je l'ai choisi parce qu'il me fallait un livre addictif, un page turner. Et je dois dire que j'ai bien choisi. Ce livre a tenu toutes ses promesses. Tout d'abord une ambiance à la Brontë, avec ce manoir anglais face à la mer, avec un labyrinthe et un cottage (say no more... I am sold, lol). Ensuite ce mystère entouré de terribles secrets de famille dont la fin était inéluctable tout en gardant quand même quelques surprises. Au début je me suis dit que c'était long, tout de même pratiquement 700 pages, que ces sauts multiples et désordonnés dans le temps, et ces nombreux personnages risquaient de me perdre. Mais en fin de compte pas du tout. Je ne me suis jamais perdue, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Chaque histoire était captivante et permettait de faire avancer l'intrigue principale. Les personnages étaient tous intéressants, même ceux qui étaient détestables, parce qu'on va au fond de leur psychologie et qu'on comprend leurs motivations (même si on n'approuve pas toujours). Je me suis vraiment délectée de cette lecture, j'ai aimé la plume, et j'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice - certainement l'enfant du lac.
🌟Le Jardin des secrets🌟 est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, et j'ai adoré sa manière d'écrire et son sens de l'écriture toujours entre deux époques
Kate Morton nous fait traversé le temps et la planète au travers de l'histoire de Nell est sa petite fille Cassandra entre l'Australie et et l'Angleterre. Un périple remplie d'émotions de magie et de secret bien enfouies. Des paysages, sublimes, un roman où l'amour intergénérationnel est important voir une clef de l'histoire, différentes époques, A lire et a relire.

Lien : https://www.instagram.com/my..
C'est une lecture dépaysante, plaisante qui mêle le présent et le passé. Un secret de famille bien caché et qui quand il est exposé fait pas mal de remous. L'enquête est sympa et surprenante par certains aspects et plus prévisible par d'autres. J'avoue que ce qui m'a charmée, c'est surtout l'ambiance dans ce roman. Cette part de magie à travers les contes. La seule trace d'un passé obscure! Captivant !
La suite de ma chronique ▶️
Lien : https://lesparaversdemillina..
Nell recherche ses origines et veut enfin comprendre son histoire.
L'auteur nous fait donc voyager à travers le temps et le monde pour percer le mystère de la naissance de Nell.
Au premier abord le livre de plus de 700 pages peut faire peur, mais il faut oser l'ouvrir car l'intrigue nous happe et la curiosité remporte vite la bataille contre le nombre de chapitres...
Kate Morton dynamise son récit en nous transportant entre trois périodes de la vie de l'héroïne. Un coup nous sommes en 1900 en Angleterre, puis en 1975 en Australie et parfois encore en 2005 avec un autre personnage.
Cette alternance de périodes, outre dynamiser le récit permet de nous tenir en haleine . Notre souhait étant de connaitre au plus vite la suite des évènements et enfin comprendre ce qui a bien pu se passer...
Il s'agit d'un beau récit mêlant intrigue, Amour et Histoires pour en arriver à la conclusion qu'il vaut mieux toujours dire la vérité. Car si elle est bien expliquée et sincère tout peut se comprendre.
Pour les adeptes de secret de famille, de quête d'identité, je peux juste vous dire: N'hésitez pas!!

Un joli roman qui se laisse lire agréablement. L'auteur retrace plusieurs générations afin de retrouver une énigme familiale. On bascule donc entre l'époque 1915 à l'époque 1975 à l'époque 2005. Mais l'auteur raconte l'histoire avec tellement de délicatesse qu'on ne se mélange pas les pinceaux. L'intrigue est haletante jusqu'au bout (même si j'avais deviné depuis le début les origines du bébé abandonné). L'auteur mêle ce roman à un compte féérique à une enquête. Tout y est. Merci à Kate Morton que je viens de découvrir, et je vais m'empresser de lire ses autres romans.