4,4

Lu en 2020. Premier volume d'une série de 5 tomes, qui retrace les actions de Irena Sendlerowa, "La Juste du ghetto de Varsovie", une ouvrière membre de la Résistance polonaise.
Un album poignant, qui nous plonge directement dans l'horreur de cette période. Une icographie émouvante et percutante par son réalisme.
(Avertissement : certaines planches peuvent être choquantes pour le jeune public - à conseiller en 4e-3e)
Cette bande dessinée est tout simplement époustouflante, mais elle demande une certaine résilience de la part du lecteur. Elle nous plonge dans l'histoire d'Irena, engagée dans une association qui parvient à duper les Allemands pour pénétrer dans un camp et apporter soutien et réconfort aux juifs. le récit dépeint de manière poignante le choc qu'elle ressent face à leur destin tragique, l'incitant à agir à sa mesure. Les illustrations sont sublimes, et l'histoire, bien que difficile, est un témoignage saisissant de courage et d'humanité.
Histoire d'une Juste,
Adapté aux pré-ados et aux adultes, des dessins simples mais pas simplistes, des réalités (la mort, la torture) énoncées mais sans surenchère ni hémoglobine inutile, un livre de mémoire qui interroge.
Je vais finir la série, remercier la bibliothécaire qui me l'a commis d'office, l'acheter pour moi et l'offrir.
Une série bd qui devrait faire partie du programme scolaire.
A travers des dessins et des textes de qualité, on y apprend plein de choses : la vie pendant la guerre et surtout celle de Mme Irena Sendlerowa.
Je ne connaissais absolument pas cette grande dame et son histoire m'a chamboulée.
J'ai dévoré les 5 tomes en un week-end et ils font partie de mes coups de coeur bd pour enfants et adultes

Cela faisait un moment que je souhaitais lire et acheter cette série pour le CDI, c'est chose faire, du moins, avec ce premier tome.

Les dessins sont ronds, parfaitement adaptés pour la jeunesse, les décors et couleurs sont sombres, nous plongeant dans l'univers dur des ghettos juifs de Pologne, pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est une histoire très poignante. Je vais très rapidement acheter les 4 tomes suivants pour les élèves.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël adaptent la vie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale. le ton est juste et les dessins de David Evrard collent parfaitement au sujet. Une belle réussite !
J'avais déjà entendu parler de cette BD. Je l'ai retrouvée en rayon jeunesse et me suis empressée d'emprunter le tome 1.. maintenant je regrette amèrement de ne pas avoir pris les autres tomes !!! Sous ses airs enfantins, c'est une BD qui prend aux tripes traitant de cette héroïne oubliée. Une femme sauvant des milliers d'enfants des camps de concentration polonais. C'est dur, émouvant, prenant... je ne saurai pas donner assez d'adjectifs pour qualifier cette bande dessinée. Lisez-la ! Connaissez Irena !
Ce livre m'a plu, car l'histoire a été inspirée d'un fait réel. L'histoire est racontée de façon enfantine pour mieux expliquer aux jeunes ce qui se passait pendant cette période. Ce livre est passionnant car c'est une femme qui tient tête aux nazis alors qu'à cette époque les femmes étaient mises de côtés. Livre conseillé pour les jeunes.
Noah, 2BPGA, 2018-2019

Ce livre m'a plu, car c'est une histoire vraie, il raconte l'histoire d'Irena, une femme travaillant pour une association afin de venir en aide aux Juifs se situant dans des ghettos en Pologne durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Irena lutte contre les nazis, en apportant des vêtements ainsi que des soins aux réfugiés. Je vous recommande ainsi de lire ce livre afin d'enrichir votre culture générale.
Kevin, 2BPGA, 2018-2019

Je n’ai pas aimé ce livre car je n’aime pas tout ce qui est sur la guerre et ce livre est basé sur la seconde guerre mondiale.
Mais en soit l’histoire est bien.
Note : 2/5
Océane, 2BPGA, 2018-2019
Repérée sur de nombreux blogs, j'avais très envie de découvrir cette bd qui retrace le combat d'Irena Sendlerowa pendant l'occupation nazie de la Pologne. Comme le souligne les scénaristes dans leur dédicace, il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une fiction inspirée de faits réels.

J'ai été tout de suite happée par le récit et le personnage central d'Irena. Son travail à l'aide sociale lui permet d'entrer et sortir du ghetto de Varsovie où elle voit les juifs mourir à petit feu. Elle se sent horrifiée face aux drames et en même temps se pose beaucoup de questions sur son rôle. Peut-elle en faire plus en restant dans la légalité ? Peut-elle réellement compter sur ses collègues ? N'est-ce pas un risque de priver les gens d'une aide globale si elle se fait prendre ? Que faire face à la barbarie ? Tant de questions qui vont finalement prendre la forme d'actions. Et le bond en avant révélé par les auteurs nous fait entre-apercevoir l'étendue de celles-ci. le tome se finit alors qu'on a envie d'en savoir plus. Frustrant !
Les dessins d'Evrard sont sombres, comme la période historique qu'ils relatent. Les traits sont incisifs et anguleux, parfois à la limite de la caricature, pour mieux relater la réalité de ces atrocités. le personnage d'Irena, lui, semble illuminer les scènes, tant sa présence apporte de l'espoir autour d'elle. L'action se déroulant en Pologne, j'ai apprécié que les inscriptions et noms des bâtiments soient laissés dans la langue. On sent un travail maîtrisé qui apporte une crédibilité à l'ensemble malgré des visages aux traits simples.

Une bd à lire dès 9 ans jusqu'à pas d'âge.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..
Un sujet et des éléments graphiques intéressants à exploiter (valeur narrative, composition des planches), un travail soutenu sur la couleur, on appréciera aussi l'originalité du découpage scénaristique.