4,4

L'histoire vraie d'Irena Sendlerowa, juste parmi les juste qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Une BD vraiment très poignante qui nous montre le quotidien du ghetto.
Hâte de lire la suite !
En 1940, les nazis ont envahi la Pologne et ont enfermés les juifs dans le tristement célèbre ghetto de Varsovie. Irena, membre de l'aide sociale, a le droit d'y pénétrer en tant qu'aide sociale. Dans ce premier tome, elle va avoir le déclic et décider de faire plus qu'apporter des vivres et des vêtements… En effet, elle va faire sortir plusieurs enfants de cette prison.
La BD est tirée de l'histoire vraie de cette femme qui a risqué sa vie pour sauver celle d'enfants. Cette BD destinée à un public jeunesse n'est pourtant pas à mettre dans toutes les mains car l'auteur a su retranscrire avec beaucoup de réalisme les scènes de violence de ce massacre.
Suite à la lecture de la critique d'IRENA dans dBD, j'ai acheté cette magnifique bande dessinée. Je n'ai pas été déçu... J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire. L'épisode de vie d'Iréna qui nous est racontée ici est très "prenant". J'ai ressenti la vie extrêmement difficile dans le ghetto, Les anecdotes, je suppose inventées, sont montrées avec un crescendo dramatique qui fait que ce tome 1 est un livre entier et non seulement un premier d'une série.
Après une certaine réticence vis à vis du dessin (qui s'apparente à du dessin de BD comique pour enfants), j'ai été emmené par les différentes expressions de visage de l'héroïne, des enfants, des mères de famille mais aussi du SS sadique, du militaire compatissant...
J'ai adoré cette magnifique BD, malgré le sujet difficile...
Très bon livre, beaucoup d'émotion.
Avec un graphisme rond et avenant, les auteurs de ce premier tome de la trilogie Irena abordent le sujet difficile de la ghettoisation des juifs en Pologne, à Varsovie.
C'est dur, violent, difficile. L'héroïne, Irena, apporte un peu de lumière dans ces conditions de vie inhumaines, imposées par le gouvernement en place. le lecteur est révolté par ce qu'il lit, voit, même si l'histoire n'est pas inconnue, elle reste difficilement supportable. Les faits sont relatés à travers les yeux de cette travailleuse sociale dévouée, mais aussi à hauteur d'enfants, livrés à eux-mêmes, livrés aussi aux gestes si injustes et indignes de l'armée.
En quelques pages très denses, ce premier tome s'avère être puissant. Et l'on sait, à travers les flashforwards que la vie d'Irena est loin, dans ce tome 1 d'avoir traversé les épreuves les plus difficiles.
A suivre.
Irena est une bande-dessinée dont j'avais énormément entendu parler, et toujours en positif. J'ai donc acheté le premier tome pour le CDI et... je regrette de ne pas avoir pris les deux autres !!

Irena est une bande-dessinée qui raconte une histoire vraie, celle d'Irena Sendlerowa, déclarée Juste parmi les nations en 1965, résistante et militante polonaise qui a sauvé près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Dans ce premier tome, l'histoire s'installe, le lecteur suit Irena qui va aider les Juifs dans le ghetto. A la fin, elle commence tout juste à faire sortir et cacher les enfants. le récit est raconté sur plusieurs plans. On a la fois des passages au passé, au présent et au futur. Avec ceux au passé le lecteur comprend comment a évolué la société de l'époque et pourquoi on en est arrivé à parquer les juifs dans ce ghetto; avec ceux au futur on apprend qu'Irena va être arrêtée et torturée.

C'est une BD difficile mais nécessaire. le récit est prenant, tout comme le dessin. On comprend beaucoup de choses avec cette lecture, et on a envie d'en savoir beaucoup plus ! C'est parfait pour les enfants qui veulent en connaître plus, sans toutefois être trop didactique. le récit est vraiment bien mené.

A mettre dans tous les CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
(2 lecteurs ont donné leur avis pour ce titre)

Irena est une jeune femme luttant contre les violences faites aux juifs lors de la seconde guerre mondiale. Elle aide les enfants juifs du ghetto de Varsovie.
En défendant sa cause Irena va vivre des mésaventures plus horribles les unes que les autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait qu'il soit si triste. Je trouve qu'il nous fait prendre conscience des horreurs et des injustices de la seconde guerre mondiale. Les dessins et les personnages sont simples mais je trouve qu'ils transmettent beaucoup d' émotions, on a envie de connaître la suite.

Mathilde

Irena, avec plusieurs collègues, aide les Juifs enfermés au Ghetto en leur distribuant nourriture, vêtements... Un jour, une femme mourante lui demande de sortir son fils de cet enfer. Mais aider les Juifs en dehors du Ghetto est très risqué dans la société contrôlée par les nazis. Irena peut y laisser sa vie. Alors, que va-t-elle faire ? Et surtout, va-t-elle échapper aux nazis ?

J'ai trouvé cette histoire très touchante et bouleversante. En effet le thème abordé (la période de la seconde guerre mondiale) est une période horrible de l'Histoire. Les dessins sont plutôt réalistes : j'ai ressenti la misère et la tristesse qu'ils inspirent. On peut se rendre compte des horreurs du régime d'Hitler avec cette histoire. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Emma
Irena est une femme de conviction, une femme qui n'hésite pas à tendre la main aux enfants du ghetto juif de Varsovie. Une bande dessinée ado-adulte (mais aussi tout de même pour les enfants accompagnés et intéressés) riche d'histoire et d'humanité!
1940, l'armée nazie a envahi la Pologne et a y déployé ses lois antisémites en quelques mois. Peu à peu, les juifs n'ont plus aucun droit et à Varsovie, les voilà parqués dans le guetto.

Personne n'a droit d'y entrer ni d'en sortir sous peine d'être abattu sans sommation, exceptés les membres du département d'aide sociale qui viennent chaque jour apporter repas, vêtements, médicaments aux détenus souffrant de diverses maladies et de malnutrition.

Parmi le personnel, la plus engagée est sans conteste Irena Sendlerowa, elle tient sa vocation sociale et d'aide aux plus démunis de son père, un médecin mort du typhus pendant la grande guerre.

Irena est un modèle de courage, elle n'hésite pas à tenir tête au commandant nazi et s'en tient à ça jusqu'au jour où une mère mourante l'implore de prendre son fils et de l'emmener loin du ghetto.

A partir de ce jour, Irena et son collègue, risquent leur vie pour faire sortir un à un les enfants du camp…

Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l‘une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle m'était totalement inconnue jusqu'à ce que je tombe sur Irena tome 1 le ghetto écrit par Jean-David Morvan qui a découvert son histoire en lisant par hasard un article sur elle qui a eu le déclic : sa vie devait être racontée.

Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l'Holocauste. » Ce premier tome sans pathos m'a émue aux larmes, le destin de cette femme hors du commun qui n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour sauver des enfants, est vraiment bouleversant.

Le travail de documentation des auteurs est remarquable et leur approche est très pédagogique car l'histoire se lit facilement et propose différents niveaux de lectures permettant aux adultes de prendre conscience des atrocités de cette période tout en restant accessible à des lecteurs plus jeunes qu'il faut néanmoins accompagner dans cette lecture car certains passages, vous vous en doutez, sont très durs et ne sont pas à mettre dans les mains des plus émotifs.

Porté par un dessin tout en simplicité et en sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel. C'est évidemment une bande dessinée nécessaire car il ne faut jamais oublier ce que fut la Shoah et le sort des juifs et plus généralement des opposants à Hitler pendant son règne.

Elle met en lumière une oubliée des livres d'histoire car une fois de plus, l'injustice frappe les femmes qui n'ont pas le droit d'apparaitre sur les manuels scolaires, qu'Irena Sendlerowa soit totalement inconnue du grand public, voilà une injustice réparée par les auteurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
(MAD971) L'histoire d'Irena Sendlerowa qui lutte pour venir en aide aux enfants du ghetto de Varsovie pendant l'occupation Allemande. Un récit poignant, des illustrations émouvantes...un grand oui pour le prix, collège et lycée
(SC971) Oui l’histoire est très touchante surtout qu'elle est vraie, les dessins (tout en rondeurs) et le procédé artistique utilisé (notamment lors du meurtre du jeune garçon) permettent de prendre de la distance par rapport à la réalité. C'est oui aussi pour moi pour le collège et lycée
(NDRH976) Oui pour le collège et pourquoi pas pour le lycée. Un sujet et des éléments graphiques intéressants à exploiter (valeur narrative, composition des planches) et un travail soutenu sur la couleur.
(IK971) Oui, graphisme intéressant, planches originales, le destin méconnu de cette jeune "juste" rend cet album incontournable en collège. Mais question, met-on le tome 2, il vient juste de sortir...Car la fin est plutôt abrupte... Pourquoi pas en lycée.
(LX971) Excellent 1er tome ! Un traitement délicat et touchant pour aborder un épisode tragique en collège comme en lycée. Un graphisme ingénieux et bourré d'émotion. Difficile, en effet, de passer à côté pour la sélection 2017.
(MJ976) BD poignante, très touchante, facile à lire. Oui pour le collège, et peut-être même pour le lycée ? Un peu frustrant de n'avoir que le tome 1 par contre !