4,4

Je dors de cette lecture bouleversée par ces personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des vies. L'évocation du ghetto est très parlante en peu de dessins. Une configuration ingénieuse où en un seul dessin on comprend l'horreur. Il y a des planches magnifiques. Très envie de lire la suite
Ce premier tome d'Irena expose le contexte de l'histoire de cette courageuse assistante sociale polonaise pendant l'occupation allemande. Bouleversée par la situation des Juifs dans le ghetto et profondément humaniste, elle se demande si elle doit (faire) prendre les risques que cela suppose de faire sortir et cacher des enfants juifs. le dessin un peu enfantin (la bd s'adresse au départ à un public jeunesse) m'a plu car il permet de souligner le contraste entre la jeunesse de la population aidée par Irena mais aussi d'Irena elle-même, tout en rendant aussi supportable que possible les horreurs dépeintes. La trame est bien posée dans ce premier tome qui donne envie de lire les deux suivants pour mieux connaître cette femme hors du commun.
Il y a quelques temps maintenant, ma grande fille et moi avions lu le roman jeunesse Toutes mes mamans, que je vous conseille vivement. Et puis au hasard d'un commentaire sur Babelio, j'ai découvert qu'il y avait également une série de BD qui parlait de cette même histoire. J'ai donc proposé à ma fille de les lire, elle était tout aussi partante que moi. C'est elle qui a commencé la lecture, du haut de ses 10 ans, et, comme le roman jeunesse, elle a été très touchée et a énormément aimé cette histoire ! Ma 7 ans a voulu la lire à son tour, elle en a bien lu les trois quart, mais a été perdue sur la fin et a préféré abandonner. Enfin, ça a été mon tour, j'y ai découvert une histoire profonde et touchante, qui rend au mieux compte de la réalité de cette époque. Une lecture passionnante, importante, un récit nécessaire.

Nous sommes en 1941, à Varsovie, Irena Sendlerowa apporte comme elle le peut son aide aux Juifs enfermés dans le Ghetto. Quand une jeune femme, mourante et désespérée, lui demande de sauver son fils, elle n'hésite pas longtemps. Seulement, pourquoi lui ? Ou plutôt, pourquoi uniquement lui ? Elle fera alors tout son possible pour sauver un maximum d'enfants de ce ghetto. En parallèle de cette histoire nous retrouvons également Irena en 1943, aux mains d'un soldat en plein coeur de la Gestapo de Varsovie.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Je ne connaissais cette bande-dessinée que de nom mais je n'imaginais pas que le sujet de la Shoah était traité de façon aussi réaliste et forte.
Irena est membre du Comité d'aide sociale et apporte un peu de réconfort aux juifs du Ghetto de Varsovie en leur apportant de la nourriture et des vêtements. Lors d'un drame malheureusement très commun dans le Ghetto, elle décide de sortir le plus d'enfants possible de ce Ghetto immonde…
Derrière un dessin que l'on retrouve dans la BD jeunesse (la BD est d'ailleurs destiné aux ados), le récit n'hésite pas à montrer toute la cruauté des Nazis envers les juifs - notamment les enfants - et à ceux qui tente de les aider. Il fallait un courage immense à cette époque pour aller à l'encontre des autorités allemandes. C'est bien le message de cet album : rendre hommage au courage de ces hommes et ces femmes qui ont oeuvré à mettre un peu d'humanité dans cette période si sombre de l'humanité. Un album riche en émotions vous imaginez bien qui se termine sur une note sombre mais avec un message de courage et de noblesse de coeur.
1940 : L'Allemagne a envahi la Pologne. A Varsovie, les nazis ont délogé les juifs pour les parquer dans un ghetto. Ceux qui tentent de s'en échapper seront fusillés. Seuls les membres du département d'aide sociale sont autorisés à y rentrer. Parmi eux, il y a Irena, qui vient tous les jours apporter un peu de nourriture et de soutien aux plus démunis. Elle est un peu leur héroïne, car elle sait tenir tête aux gardiens. Et puis un jour sur son lit de mort, une jeune mère veut lui confier la vie de son fils. En compagnie de son acolyte, Irena se met en tête de sortir clandestinement des enfants du ghetto, quitte à y perdre la vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Comme à son habitude, Jean-David Morvan est excellent pour raconter les destins de vie, raconter une histoire folle avec tellement de simplicité.
Je ne connaissais pas du tout Irena dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et toutes ses actions au coeur de la Pologne, mais j'ai été captivé pendant 5 tomes par cette personnalité, ce caractère mais surtout tout ce qui a pu être réalisé pour sauver plus de 2500 vies.
Le dessin semble simpliste, enfantin, mais il facilite la lecture des horreurs qui sont décrites.
Cet album est le premier tome d'une trilogie qui rend hommage à Irena Sendlerowa. Cette femme est une authentique résistante polonaise qui a sauvé plus de 2 000 juifs d'une mort certaine. En 1965, elle a été reconnue comme Juste parmi les Justes.
En mars 1941, Irena est infirmière sociale à Varsovie, elle se rend quotidiennement dans le ghetto de Varsovie pour tenter de soulager le sort des nombreux Juifs qui y ont été parqués. Elle distribue de la soupe, des vieux vêtements, elle soigne comme elle le peut les malades. C'est une femme courageuse qui n'hésite pas à tenir tête aux gardiens nazis si ceux-ci abusent de leur pouvoir. Lorsqu'un jour, une jeune mère, sur son lit de mort, lui confie la vie de son fils, Irena hésite à accepter… A-t-elle le droit de mettre en danger ses collègues de travail en acceptant ? Pourquoi sauver cet enfant et pas un autre ?
Ce premier tome est celui de la prise de conscience d'Irena.
Le dessin au trait arrondi, plein de douceur et les couleurs franches s'équilibrent avec la gravité de l'histoire. Cette BD est bouleversante et fait intelligemment oeuvre de mémoire.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Très jolie surprise ! Irena est une belle BD inscrite dans une sombre période, mais qui nous présente une femme incroyable, qui risque sa vie pour sauver des enfants. le personnage est très attachant et admirable, surtout quand on sait qu'elle a réellement existé. Les doubles pages représentant le ghetto sont incroyables de justesse. C'est d'ailleurs une BD que je pourrais conseiller à mes élèves quand nous étudierons la période en histoire. Une lecture forte dont je lirai les prochains tomes avec plaisir !
Dans cette bd, on part dans le ghetto de Varsovie en Pologne pour une histoire vraie qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Irena fait partie d'une association qui peut aider les juifs de cette horibilité qu'est ce ghetto, cette prison à ciel ouvert. Après une rencontre avec une femme mourante qui lui demande de faire évader son fils et snenvoyaient prendre soin elle va commencer à faire évader des enfants de là-bas.
Une bd émouvante avec des dessins saisissant qui permettent d'en apprendre plus sur les conditions pire que déplorable des juifs pendant cette période à travers d'une personne réelle ayant oeuvré pour les aider.
Une BD bouleversante !

C'est au détour du salon du livre de Fismes que je suis tombée sur cette merveille. Séverine Tréfouël était présente et elle n'a pas eu besoin de me parler beaucoup de cette BD pour me faire craquer.
Je l'ai lue hier soir et j'ai été bouleversée comme je ne l'ai jamais été par une BD avant.

Elle raconte l'histoire vraie de Irena Sendler, une jeune Polonaise, qui a sauvé 2500 enfants juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

On est à Varsovie en 1941.
Irena est chef du service d'aide sociale aux mères et enfants de la ville.
Elle se rend également dans le ghetto où elle fournit nourriture, vêtements et soins aux juifs parqués dans des conditions inhumaines par les nazis.

C'est dans le ghetto, alors qu'elle fait déjà le bien autour d'elle, que la vie d'Irena va basculer et faire d'elle une héroïne.
Elle rencontre une jeune mère en train de mourir. Avant de succomber celle-ci la supplie de sauver son fils. Irena réfléchit, elle a bien conscience des risques, pour sa vie comme pour celles de ses collègues. Mais un évènement terrible, un de plus dans cette horreur, sera le déclencheur d'un acte de bravoure incroyable.

Irena va entrer en résistance. Irena va sauver ces petits enfants juifs d'une mort certaine.

L'histoire en elle-même, vraie de surcroît, est d'une puissance incroyable.
Mais les textes, les illustrations, les couleurs... tout dans cette BD te prend aux tripes.

Je pense à cette page, illustrations en nuances de gris avec une seule touche de couleur : un ours en peluche. Des pieds, d'adultes, d'enfants et cet ours. Des pieds d'officier, un fusil et l'ours. Des pieds appartenant à des anonymes agenouillés et l'ours toujours dans une petite main. Une fosse commune, remplie de milliers de pieds et l'ourson, poussé lui aussi dans sa tombe.

Autre page, chronologie de différents décrets et l'horreur qui s'installe.

Certaines illustrations sont difficiles mais plus par ce qu'elles suggèrent que par ce qu'elles montrent réellement.
Je ne sais pas si on peut qualifier les dessins de jolis, avec un autre sujet j'aurai tendance à dire qu'elles le sont effectivement, qu'elles sont enfantines mais on reste face à L Histoire et son atroce réalité.

Disons les choses comme elles sont : l'officier allemand est une raclure de bidet. Les dessins, les textes procurent très bien ces émotions. On est tellement révoltés face à cette haine sans fondement. On perçoit tellement la misère, la souffrance des habitants du ghetto.
On voit aussi ces soldats allemands qui n'approuvent pas mais appliquent.
La maman du début le dit elle-même, on a vu, on a compris, on a trouvé ça ignoble, injuste mais on n'a rien fait concrètement.
Irena, elle, agira.

Le sujet est dur mais il est nécessaire que ce genre d'ouvrages soient encore et toujours publiés.

La BD est accessible dès 10 ans mais elle nécessite, selon moi, d'un accompagnement par un adulte.

Tout le monde devrait lire cette BD.
Au-delà de son côté pédagogique, c'est un sublime hommage à Irena Sendler.

Merci à tous ceux qui ont été des lumières dans toute cette noirceur. Les vrais héros n'ont pas besoin de cape.
Lien : https://demoisellesdechatill..