Luuna tome 8 sur 10
EAN : 9782302025493
Soleil (12/06/2013)
3.46/5   26 notes
De retour parmi les Paumanoks, Luuna est revenue au jour où tout a commencé : le jour de son initiation, pendant laquelle elle rencontrera son totem ! Mais, cette fois-ci, elle va prendre en main son destin en choisissant une nouvelle voie… Un nouveau cycle commence. Une nouvelle vie pour Luuna. Une nouvelle chance pour elle de sauver ses proches et son monde.
Que lire après Luuna, tome 8 : L'attrapeur de rêvesVoir plus

Elixirs

Christophe Arleston

3.57★ (183)

3 tomes

nouveau tome, nouveau départ pour Luuna avec un nouvel auteur. Morvan reprends la suite de Crisse pour ce nouveau cycle. On sent qu'il ne s'agit ici que du prologue. L'auteur jette les bases de sa nouvelle histoire tout en essayant de faire des rappels sur l'ancienne afin, surement, de rameuter de nouveaux lecteurs...
Beaucoup de nouveau pour au final pas grand chose, l'histoire débutera surement dans le tome 9. Il va donc falloir patienter.

Un petit mot sur les dessins : là aussi déception. le trait de Keramidas ne s'affine pas avec le temps. Ca manque de precisions, d'élégance. Petite nostalgie pour les premiers tomes de Luuna où je trouvais le dessin plus appliqué.
Si l'histoire de Luuna commence de manière classique, avec la cérémonie initiation d'une jeune indienne, les événements s'accélèrent très vite, nous plongeant dans l'action dès le premier volume. Mais alors que les aventures s'enchaînent, on a l'impression que l'auteur perd le contrôle de son personnage, avec un sentiment de coupes drastiques dans un univers par ailleurs trop linéaire. On arrive à un gros n'importe quoi, qui (soulagement) semble prendre fin avec la clôture du tome 5, celui-ci marquant la fin d'un cycle. La suite s'installe dans un univers totalement et une intention totalement différentes.
Lire la suite :
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
EXTRAIT "Mais c'est Jean-David Morvan, et l'on sait que c'est tout sauf un scénariste manchot. Peut-être a-t-il besoin d'un peu de temps pour se glisser efficacement dans cet univers, dans cette relation entre deux auteurs, Crisse et Kéramidas. J'imagine que ce n'est pas une chose aisée de jouer avec les créations des autres. Alors peut-être faudra-t-il mieux juger son apport au regard du tome 9. Car fondamentalement, malgré mes réserves, ce tome 8 reste très agréable à lire, et peut amener à de nouvelles histoires intéressantes. Je ne peux trancher de manière catégorique à ce stade. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
BDGest
19 juin 2013
Avec son arrière-goût de bâclé, le dernier opus de cette fantasy amérindienne emblématique aurait mérité un peu plus de travail tant sur le dessin que sur la psychologie de son héroïne.
Guidez la magie des hommes. Que le fluide de leurs grands anciens sorte de leur aura. Que lynx invisible mène ses ondes à travers les méandres du temps. Que la mère Terre nous offre le sel de la vie.
L'eau se souvient, lynx invisible ! L'eau, c'est la vie ! Elle ne nous reflète pas car nous ne sommes plus de ce monde. Mais notre âme a encore des services à rendre aux vivants.

Lire un extrait