4,1

C'est l'histoire de Gabriel Morange né en Auvergne en 1836. Après le décès de son père et de son frère à l'armée, il s'engage pour les venger. La découverte de l'armée d'abord en Kabylie ensuite au Vietnam n'est que désillusions. Son propre camp commet des exactions auquel il ne peut s'opposer. Après une terrible blessure il reprend ses études au séminaire et part comme missionnaire auprès des indiens navajos. Mais là aussi l'horreur est présente dans son camp. Il rejoindra la cause indienne.
Très belle histoire mettant en scène les horreurs de la guerre sous toutes ses formes. Ce qui m'a un peu gêné c'est l'intégration parmi les différents peuples sans que la barrière de la langue ne pose problèmes. Bon roman et découverte de l'écrivain Philippe Morvan.

Ce roman est très fort en émotions dès le début, il m'a emporté dans l'horreur des guerres.
Gabriel Morange va devoir surmonter des moments très durs et abominables de ces guerres coloniales, il m'a emporté en Kabylie et au Vietnam et aussi dans son enfance déchirée par la mort.
Il reviendra abimé et usé dans son village.
Il aura du mal à se remettre de la cruauté des humains et déçu par son premier amour, il va s'en remettre à Dieu.
Ce roman nous raconte un parcours exceptionnel dans une époque où le sang coulait trop facilement.
Il va partir en mission à la découverte du nouveau monde, tout ne va pas se passer comme prévu et il prendra parti des indiens qui a cette époque se font massacrer par la cavalerie.
le Padre va s'intégrer du côté du peuple opprimé et découvrir une nouvelle façon de vivre parmi ses nouveaux frères Navajos.
Il se fera surnommer l'Ours car il porte une belle barbe bien garnie et il trouve le sommeil dans sa peau d'Ours.
Heureusement pour un petit garçon orphelin, Ahiga restera sous la protection de l'Ours, Gabriel Morange donnera tout son amour à son petit qu'il protègera du mieux possible.
Est-ce qu'il réussira à aimer à nouveau, c'est en lisant ce roman fabuleux que vous allez découvrir toute sa vie où la sagesse fait face à la vengeance d'une cruauté sans limites.
Géronimo et tous les siens m'ont vraiment emporté dans une aventure terrible qui nous confirme que l'homme blanc et sa toute-puissance ont semé le chaos dans le monde entier.
Ils se battront avec rage jusqu'à la fin où ce peuple sera détruit et réduit à la soumission.
La guerre n'est que barbarie et destruction des peuples qui sont libres et différents, c'est le coeur meurtri que j'ai terminé ce roman que j'ai trouvé exceptionnel et très bien écrit.
De nos jours les guerres sont toujours d'actualités sauf que les causes sont l'argent et le pouvoir.
Les mots de l'auteur nous confirment bien que l'amour est la seule chose qui nous permet de nous battre et d'avancer dans la vie.
Même si parfois nous sommes déçus il ne faut pas baisser les bras.
L'Ours est une histoire qui restera gravée pendant longtemps dans mon esprit, je vous conseille vivement de le découvrir.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
A la fin du XIXe siècle, dans le désert américain, Gabriel Moran est sur le point de mourir encerclé par ses ennemis. Il se souvient alors du chemin qui l'a conduit jusque-là, de son enfance, en passant par la Kabylie ou encore le Vietnam.
Un roman initiatique, d'aventures et d'hommage. le parcours de Gabriel Morange, de son Augergne natale à l'Algérie en passant par le Viet Nam pour se terminer aux États Unis est loin d'être banal.

Comme Pour "3000 chevaux vapeur" j'ai trouvé ce roman touchant et attachant de par l'étoffe de son personnage, son humanité et l'esprit de famille qui l'habite.

De sa toute jeunesse entourée de ses 2 frères et de sa mère, veuve, à sa fin, Gaby aura toujours privilégié l'humain. Pensant venger son père et son frère, morts a la guerre il s'engage à son tour mais est témoin de tant d'horreurs qu'il finira par devenir missionnaire auprès des Navajos.

Il assiste, impuissant, à leur extermination et s'attache à un jeune Navajo, Ahiga, qu'il considèrera comme son fils et que toute sa vie il cherchera à protéger, même contre lui.
La raison de son engagement sans faille lui apparaîtra a la fin de sa vie comme une mission, celle d'être le témoin d'une époque.

Une bien belle fresque qu'on quitte à regret.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un fabuleux récit qui se lit comme un roman d'aventure mais surtout comme la quête d'un homme qui cherche le bien au milieu de la barbarie et des guerres.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Gabriel Morange est auvergnat. Les disparitions de son père et de son frère morts à la guerre le convainquent qu'il doit aussi s'engager.

Mais ses illusions et son idéalisme se heurtent rapidement à la réalité de la guerre : les massacres et l'injustice.

De retour chez lui après avoir été blessé il prend la décision de devenir missionnaire, toujours poussé par sa soif d'idéalisme et sa volonté d'être utile. Mais là encore, la réalité est tout autre. Sa mission auprès des Indiens Navajos en Amérique se révèle bien différente de ce pour quoi il s'est engagé. Et c'est finalement auprès de ces indiens opprimés et massacrés qu'il combattra.

Un roman dur, âpre et remplit d'émotion qui se lit comme en état d'urgence, comme l'est Gabriel Morange, qui ne cesse d'essayer de se racheter, habité par une véritable rage. le récit nous donne à vivre toutes les contradictions d'un homme livré à ses démons mais aussi en quête de rédemption.

Les personnages qui entourent Gabriel sont tout aussi bien campés et attachants, rendant l'histoire encore plus prenante.

Les chapitres courts ajoutent à l'intensité du récit.

Au final, un moment de lecture empreint d'humanité et une belle rencontre avec un personnage attachant dans ses contradictions.
Grabiel Morrange est né en 1836 en Auvergne.Il grandit avec ses deux frères dans un petit village du nom de Roche-Blanche. Suite à la mort de son père, puis de son frère dans les guerres coloniales, Gabriel va à son tour s'engager dans l'armée. Il combattra en Kabylie puis au Vietnam avant de prendre conscience des horreurs de la guerre et de déposer les armes pour devenir prêtre. Il sera alors envoyé dans le nouveau monde, en mission auprès des indiens. Il va s'attacher à ce peuple, perdre sa foi chrétienne et partager le destin des dernières tribus indiennes libres d'Amérique.
Un beau programme à priori, de belles aventures en perspectives. Les chapitres courts s'enchaînent sans laisser de place à l'ennui. C'est efficace, ça se lit vite, très vite, trop vite à mon goût. J'ai reposé ce livre avec l'impression d'avoir lu un résumé, un condensé de raccourcis et de clichés plus manichéens les uns que les autres.
A travers ce roman Philippe Morvan semble vouloir dénoncer la colonisation. Pourquoi pas, mais son propos semble tellement candide, voire enfantin, il manque cruellement de nuance. En Kabylie, comme au Vietnam, les soldats sont tous des salops sauf le héros. Ce dernier va s'insurger contre les horreurs commises par son armée tout en devenant le héros d'une bataille que son camps remportera grâce à lui. Cet exploit provoquera la jalousie de son très méchant chef qui, lors d'une autre bataille, le fera perfidement supprimer d'une balle dans le dos par son très, très, très méchant bras droit. Mais notre héros survivra pour chercher la rédemption dans la religion.
En Amérique, les prêtres sont tous pédophiles ou racistes ou les deux, sauf bien sûr notre héros. Lui va très rapidement comprendre et se faire comprendre des indiens. Lors de son premier voyage en terres apaches, il croise (tout simplement) Géronimo qui est alors en guerre contre les blancs. On ne sait pas trop pourquoi Géronimo, plutôt que de prendre le scalp de Gabriel, décide de lui donner à boire et de tailler la bavette. Ah si, on sait en fait, on comprend plus tard dans le livre, c'est parce que Géronimo avait fait un rêve prémonitoire concernant Gabriel. Géronimo n'est pas le seul, les personnages indiens ont régulièrement des visions prémonitoires au cours du roman (cliché de l'Indien mystique ? Pas du tout, c'est génétique la prémonition chez les apaches). Les indiens sont gentils. Ils se font massacrer puis parquer par les blancs depuis pas mal de temps mais ils acceptent très simplement Gabriel qu'ils rebaptisent « Ours ». Il n'est pas précisé combien Gabriel parle de langues mais on sent bien que nul part dans le monde, la communication n'est un problème pour lui. C'est donc tout à fait normal qu'aucune barrière, culturelle ou de langue, ne vienne compliquer cette belle relation entre Ours et ses nouveaux amis indiens, tout cela coule de source…
Bref, beaucoup trop naïf à mon goût…