4,1

C'est l'histoire de Gabriel Morange né en Auvergne en 1836. Après le décès de son père et de son frère à l'armée, il s'engage pour les venger. La découverte de l'armée d'abord en Kabylie ensuite au Vietnam n'est que désillusions. Son propre camp commet des exactions auquel il ne peut s'opposer. Après une terrible blessure il reprend ses études au séminaire et part comme missionnaire auprès des indiens navajos. Mais là aussi l'horreur est présente dans son camp. Il rejoindra la cause indienne.
Très belle histoire mettant en scène les horreurs de la guerre sous toutes ses formes. Ce qui m'a un peu gêné c'est l'intégration parmi les différents peuples sans que la barrière de la langue ne pose problèmes. Bon roman et découverte de l'écrivain Philippe Morvan.
Au contact de la guerre, il a foulé les territoires de la cruauté, du morbide, de la malsanité, de la démence. Des actes inhumains, perpétrés sciemment pourtant par des humains. « L'homme, seul, pouvait s'abaisser ainsi. » Gabriel Morange s'est forgé une carapace. Mais s'endurcir devant l'horreur, c'est aussi gage de meurtrissures, de cauchemars, de traumatismes.

La violence gratuite, haineuse, incontrôlée, dominante et jouissive...il y a des condamnations qui se sont embourbées dans les prétextes de guerres. Des guerres déclenchées par avidité, par l'envie irrésistible et meurtrière de dominer, d'anéantir. Nous honorons des héros historiques, des stratèges grandioses. C'est aussi leur soif de chair et de sang que nous vénérons, peut-être...

« L'engagement fut rapide et d'une extrême brutalité. le corps expéditionnaire prit les habitants par surprise, aux premières heures du jour. Ce fut un massacre. Ni l'âge ni le sexe des victimes n'arrêtèrent le bras vengeur des soldats. Un nombre inconcevable d'enfants furent passés au fil du sabre. Des viols furent perpétrés. La nouvelle carte de cette razzia se répandit en Kabylie et, au-delà, dans l'Algérie toute entière. L'armée française venait de dévoiler son vrai visage le plus impitoyable, celui d'un prédateur sans merci. »

De la Kabylie à Annam, puis en Amérique sur les territoires des Navajos et en terres Apaches, Philippe Morvan nous embarque sur les traces de l'un de ses ancêtres et nous fait passer par d'intenses émotions et surgir des sentiments de peur, de colère, de rage, de tristesse et de joie. « Aucun être humain ne peut vivre sans sa liberté. » Et cette dernière ne devrait pas avoir de prix.

Ours est un beau témoignage empreint d'amour et d'une belle humanité, il est un bel hommage aux peuples opprimés.
Ours est un homme bon. Un messager de tous les peuples martyrs...
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un bien bon livre, je ne m'y attendais pas. Pourtant, ponctué de toutes les horreurs dont l'homme est capable. La très belle plume de Philippe Morvan y est très certainement pour quelque chose. Comme quoi, il n'est nul besoin, pour décrire les atrocités, pour transmettre de réelles émotions, d'ajouter des vulgarités à toutes les pages comme certains livres qui se veulent fort émotionnellement parlant. Et c'est d'abord ce qui m'a plu dans ce livre.
Ensuite, l'histoire extraordinaire d'un homme peu ordinaire, Gabriel Morange. On le suit de 1850 à 1898. Fils de fermier en Auvergne, Morange s'engage dans l'armée pour 5 ans. Envoyé en Algérie et plus précisément dans les montagnes de la Kabilie, Morange n'a qu'une envie : venger la mort de son père et de son frère aîné, tués dans ces guerres coloniales. Bien qu'il devienne très vite une machine à tuer, les atrocités qu'il voit perpétrer par ceux de son camp envers les femmes, vieillards, enfants des villages qu'ils occupent, le font douter du bien-fondé de cette guerre.
La hargne et la colère deviendront son lot quotidien devant la folie des hommes.
Blessé à mort (je n'en dis pas plus), Morange sera renvoyé chez lui, en Auvergne, auprès de sa mère et son frère, Pierrot, qui n'aura de cesse de parler de lui en héros. Ne pouvant le supporter, Gabriel Morange, de plus en plus mal dans sa peau et dans sa tête, n'entrevoit qu'une solution pour racheter ses péchés, trouver une paix intérieure : devenir prêtre, aider du mieux qu'il peut les malheureux, les déshérités, les gens en souffrance. Missionnaire, il partira au Mexique, près des indiens Navajos, enfermés dans une réserve. Nous sommes en 1867.
Parviendra t-il à trouver ce qu'il cherche ? Je vous laisse le découvrir car ce livre est magnifique. Aventures, émotions, sont au rendez-vous sur un fond historique qu'il est nécessaire de rappeler.
J'ajouterai que l'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie d'un de ses ancêtres.
A la fin du XIXe siècle, dans le désert américain, Gabriel Moran est sur le point de mourir encerclé par ses ennemis. Il se souvient alors du chemin qui l'a conduit jusque-là, de son enfance, en passant par la Kabylie ou encore le Vietnam.
Un roman initiatique, d'aventures et d'hommage. le parcours de Gabriel Morange, de son Augergne natale à l'Algérie en passant par le Viet Nam pour se terminer aux États Unis est loin d'être banal.

Comme Pour "3000 chevaux vapeur" j'ai trouvé ce roman touchant et attachant de par l'étoffe de son personnage, son humanité et l'esprit de famille qui l'habite.

De sa toute jeunesse entourée de ses 2 frères et de sa mère, veuve, à sa fin, Gaby aura toujours privilégié l'humain. Pensant venger son père et son frère, morts a la guerre il s'engage à son tour mais est témoin de tant d'horreurs qu'il finira par devenir missionnaire auprès des Navajos.

Il assiste, impuissant, à leur extermination et s'attache à un jeune Navajo, Ahiga, qu'il considèrera comme son fils et que toute sa vie il cherchera à protéger, même contre lui.
La raison de son engagement sans faille lui apparaîtra a la fin de sa vie comme une mission, celle d'être le témoin d'une époque.

Une bien belle fresque qu'on quitte à regret.
Lien : https://collectifpolar.com/
Morvan arrive admirablement à nous gaver des plus atroces exactions et viols perpétrés par l'armée française en 1850 en Algérie puis en Indochine.

Seul l'auvergnat Gabriel est choqué, rentre brièvement au pays, oublie la mal-nommée Douce pour s'en aller assister à l'extinction des indiens Navajos.

Contrairement à l'Escadron blanc de Joseph Peyré, je n'ai ici éprouvé aucune empathie pour les personnages de ce roman trop construit, racoleur, sans surprise vu que tout dénouement heureux est exclu.

Ce roman est très fort en émotions dès le début, il m'a emporté dans l'horreur des guerres.
Gabriel Morange va devoir surmonter des moments très durs et abominables de ces guerres coloniales, il m'a emporté en Kabylie et au Vietnam et aussi dans son enfance déchirée par la mort.
Il reviendra abimé et usé dans son village.
Il aura du mal à se remettre de la cruauté des humains et déçu par son premier amour, il va s'en remettre à Dieu.
Ce roman nous raconte un parcours exceptionnel dans une époque où le sang coulait trop facilement.
Il va partir en mission à la découverte du nouveau monde, tout ne va pas se passer comme prévu et il prendra parti des indiens qui a cette époque se font massacrer par la cavalerie.
le Padre va s'intégrer du côté du peuple opprimé et découvrir une nouvelle façon de vivre parmi ses nouveaux frères Navajos.
Il se fera surnommer l'Ours car il porte une belle barbe bien garnie et il trouve le sommeil dans sa peau d'Ours.
Heureusement pour un petit garçon orphelin, Ahiga restera sous la protection de l'Ours, Gabriel Morange donnera tout son amour à son petit qu'il protègera du mieux possible.
Est-ce qu'il réussira à aimer à nouveau, c'est en lisant ce roman fabuleux que vous allez découvrir toute sa vie où la sagesse fait face à la vengeance d'une cruauté sans limites.
Géronimo et tous les siens m'ont vraiment emporté dans une aventure terrible qui nous confirme que l'homme blanc et sa toute-puissance ont semé le chaos dans le monde entier.
Ils se battront avec rage jusqu'à la fin où ce peuple sera détruit et réduit à la soumission.
La guerre n'est que barbarie et destruction des peuples qui sont libres et différents, c'est le coeur meurtri que j'ai terminé ce roman que j'ai trouvé exceptionnel et très bien écrit.
De nos jours les guerres sont toujours d'actualités sauf que les causes sont l'argent et le pouvoir.
Les mots de l'auteur nous confirment bien que l'amour est la seule chose qui nous permet de nous battre et d'avancer dans la vie.
Même si parfois nous sommes déçus il ne faut pas baisser les bras.
L'Ours est une histoire qui restera gravée pendant longtemps dans mon esprit, je vous conseille vivement de le découvrir.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
A la lecture du résumé, je suis sûre que vous entrapercevez déjà le potentiel romanesque de cette histoire et la multitude des genres auquel elle emprunte. de l'authentique roman de terroir avec l'enfance auvergnate de Gabriel et ses premiers émois, au roman de guerre bien costaud, en passant par le voyage initiatique et le roman noir… Philippe Morvan s'essaye à tout et tout est maitrisé. du coup, à l'image de ce personnage qui va vivre plusieurs vies (séminariste-soldat-fumeur d'opium-curé-père et ours), la lectrice que je suis a presque eu l'impression d'avoir lu plusieurs livres en un. Et j'adore cette sensation, quand on s'attache à ce point au parcours d'un héros et qu'on a l'impression d'avoir faire ce très, très long voyage avec lui.

Au coeur des rizières, comme dans le désert ou au beau milieu d'une stupide bagarre en Auvergne, l'idée de ce roman est extrêmement simple mais elle m'a aussi particulièrement touchée. C'est qu'il est difficile, voire impossible de trouver de justes causes dans les guerres que les hommes se font. La plume dépouillée et cash de Philippe Morvan sert parfaitement cette merveilleuse histoire d'incarnation et de réincarnation qui décortique les mécanismes pervers des colonisations militaire, politique et religieuse.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un fabuleux récit qui se lit comme un roman d'aventure mais surtout comme la quête d'un homme qui cherche le bien au milieu de la barbarie et des guerres.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Gabriel Morange est auvergnat. Les disparitions de son père et de son frère morts à la guerre le convainquent qu'il doit aussi s'engager.

Mais ses illusions et son idéalisme se heurtent rapidement à la réalité de la guerre : les massacres et l'injustice.

De retour chez lui après avoir été blessé il prend la décision de devenir missionnaire, toujours poussé par sa soif d'idéalisme et sa volonté d'être utile. Mais là encore, la réalité est tout autre. Sa mission auprès des Indiens Navajos en Amérique se révèle bien différente de ce pour quoi il s'est engagé. Et c'est finalement auprès de ces indiens opprimés et massacrés qu'il combattra.

Un roman dur, âpre et remplit d'émotion qui se lit comme en état d'urgence, comme l'est Gabriel Morange, qui ne cesse d'essayer de se racheter, habité par une véritable rage. le récit nous donne à vivre toutes les contradictions d'un homme livré à ses démons mais aussi en quête de rédemption.

Les personnages qui entourent Gabriel sont tout aussi bien campés et attachants, rendant l'histoire encore plus prenante.

Les chapitres courts ajoutent à l'intensité du récit.

Au final, un moment de lecture empreint d'humanité et une belle rencontre avec un personnage attachant dans ses contradictions.
Durant l'été, j'ai lu Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte. Un grand roman d'aventure, qui m'a embarquée au XVIIe siècle, parmi les Indiens de Nouvelle France. J'y ai découvert Loup, un Français ayant abandonné sa culture et ses racines pour devenir un Indien et vivre au milieu d'un clan.

Quand j'ai vu qu'un autre livre abordait le sujet, j'ai eu envie de le lire. de retrouver un peu de l'esprit de Loup et les hommes. Alors j'ai attendu avec impatience d'avoir le temps de me plonger dans Ours de Philippe Morvan.

Philippe Morvan est né en 1962 à Clermont-Ferrand. À 18 ans, il participe à un recueil de nouvelles dans la collection « bibliothèque verte » des éditions Hachette, puis abandonne l'écriture jusqu'en 2012, lorsqu'il décide de reprendre l'écriture et publie cinq romans noirs sous pseudonyme. Ours lui a été inspiré par l'histoire vraie d'un de ses ancêtres.

Cet ancêtre a donné naissance à Gabriel Morange. Gabriel Morange a perdu son père et son frère durant la conquête française de l'Algérie. Épris de vengeance, il rejoint l'armée prêt à faire tomber des têtes en Kabylie. Mais sur place, il découvre l'horreur de la guerre, les viols des femmes, les meurtres d'enfants et il est écoeuré. Puis il est envoyé au Vietnam et les massacres continuent. Il ne comprend pas que l'homme puisse commettre tant d'atrocités et ne se pardonne pas d'avoir lui-même tué.

Son besoin de se racheter va le conduire à la prêtrise et en Amérique pour évangéliser les « Peaux-Rouges ». Mais lui, qui ne voit pas de différences entre les gens, va tomber de haut en découvrant la vie au fort. Les Indiens mourant de faim et traités encore moins bien que des animaux.

Plus qu'un roman d'aventures, Ours est un roman humaniste. Certains passages plutôt durs – mais pas autant que dans Loup et les hommes – qui nous rappellent que l'homme peut être pire qu'une bête. Et cela vaut encore aujourd'hui. Car certains discours haineux et racistes peuvent avoir les mêmes relents pestilentiels que ceux qu'entend Gabriel de la part de certains soldats. Ceux qui ne laissent aucunes victimes. Petit à petit, Gabriel se connecte aux aux Indiens grâce à un petit garçon qui entre dans sa vie. Il apprendra à se pardonner d'avoir été dans le mauvais camp.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Peut-être même plus que celui d'Emmanuelle Pirotte. La langue est simple et claire, l'intérêt est plutôt dans l'histoire et dans cet incroyable personnage qu'est Gabriel Morange. Savoir que l'auteur s'est inspiré de l'un de ses ancêtres me donne envie de dire : chapeau bas.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Bon sang quel beau roman, quel coup au coeur !! Je ne vais pas résumer ce livre, d'abord parce que je n'aime pas spoiler, ensuite parce que cela a déjà été fait maintes fois, et surtout parce que c'est impossible, trop d'action, trop d'émotion... J'ai surkiffé cette belle histoire, ce merveilleux héros et son âme. Bien sûr, c'est un peu manichéen, mais comment pourrait-il en être autrement quand on parle de crimes contre l'humanité ? La relation entre Ours et son fils est très émouvante et les scènes de guerre magnifiquement bien transcrites, sans aucun doute, ce livre ferait un superbe film. Un livre qui va me marquer pour longtemps.