3,9

Tome introductif d'une série qui en compte 20 actuellement (2020) où on rencontre Navis jeune humaine vivant seule ou quasiment sur une planète qui ressemble à la Terre. Elle va croiser Sillage, un convoi de vaisseaux qui avancent ensemble et se sont dotés de lois, de modes de fonctionnement commun. Un détachement arrive sur la planète où vit Navis : leur but vérifier si il est possible d'y vivre à condition de ne pas mettre en péril les espèces existantes. Ils vont recueillir Navis et lui proposer de devenir un agent car elle est la seule humaine à bord du convoi et contrairement aux autres espèces extra terrestres, son cerveau est impénétrable à la télépathie ce qui s'avère être un gain non négligeable face à tout type d'adversaire. Un peu sauvageonne, elle va devoir se faire à des règles contraignantes ce qui ne sera pas sans difficulté.
Premier tome introductif avec une intrigue plutôt classique centrée sur la découverte de Navis et de Sillage, teintée d'un humour plutôt sympathique.
Dessin à la fois précis et plein d'imagination.
Voilà une série qui avait tout pour me plaire : Pitch sympa, graphisme réussi, univers SF intéressant, des races extra-terrestres diverses (mais pas suffisamment variées), des histoires différentes mais avec un fil conducteur qui monte en intérêt et en puissance les 3 ou 4 premiers tomes...
Mais...
Parce que bien sûr il y a un mais...
Mais qui stagne rapidement, qui s'essouffle, et qui devient vraiment très vite chiante (désolé du terme), plan-plan et le perso principal rapidement horripilante! Sans doute en rapport avec son attitude d'ado rebelle à base de POUKRAM et de string qui dépasse alors qu'elle fait des câlins à son tigre en peluche :D
C'est une série qui continue sur la longueur car elle est sans doute rentable, mais qui aurait dû avoir une fin, comme elle a eu son début.
Mon avis, le Tome 3 est le plus réussi, un univers quasi-révolution industrielle européenne du début XIXème et son petit accent steam-punk...
C'est pour toutes ces raisons que je mets cette note qui globalise l'intégralité (enfin presque : je n'ai meme pas pu dépasser les 10 premières pages des 3 derniers tomes, à la FN...C) de la série et pas seulement cet album, album qui est loin d'être le plus médiocre.
Dommage Eliane, ca aurait pu être top

Et il y a pire : Allez voir du côté de la série dérivée : Nävis.... POUKRAM, au secours!
Dès le début, on s'accroche a Naëvis.

Le monde ou elle vit est dur, sauvage mais simple.

La civilisation fait son apparition lorsque des ET arrive sur la planète et veulent tous détruire. Seul Naëvis peut s'opposer à eux. Mais que peut faire une simple sauvageonne?

D'un coté des gros méchants, de l'autre les gentils. Tout paraît si simple, trop simple?
L'idée de base de la série est sympa: une unique survivante terrienne découverte par un convoi de vaisseaux nommé Sillage.Le premier tome introduit bien les personnages et notamment le personnage principal Navis, jeune terrienne, impertinente, éprise de justice et assez anticonformiste. Un très bon album qui donne envie de lire la suite.
Je parlerai en premier lieu du dessin. Nävis est très mignonne, le trait est nerveux mais malgré le talent indéniable de Buchet, je n'ai que modérément apprécié. Tout d'abord les couleurs sont moches et varient trop d'une planche à l'autre. Ensuite, le style parfois un peu trop naïf ne m'a pas particulièrement accroché. Ceci dit, tout cela n'est qu'une question de gout personnel.
Le scénario quand à lui n'est pas trop mal mais pour un vieux briscard comme moi qui lit de la SF depuis bien longtemps, il n'y a pas de quoi s'extasier. La fin est pourtant assez réussie et c'est dans l'ensemble suffisamment attrayant pour que j'envisage de lire la suite.
Je les tous lu, et je trouve ça super bien car c'est vraiment de la fiction, et les personnages, vranchement celui qui a dessiner sillage est vraiment un géni
une saga hybride française entre science-fiction et héroic-fantasy qui en rappelle d'autres..Inconditionnelle de Stars wars (bien que relativement déçue par le dernier opus, bien trop commercial et grossier à mon goût) et avec quelques souvenirs de Star trek, je trouve des réminiscences.

Jean-David Morvan en est le scénariste et Philippe Buchet le dessinateur et coloriste de cet univers familier : conquête du cyber-espace, bestiaire extra-terrestre et une sensuelle héroine aux allures guerrières, Navis, qui inspire même 3 séries dérivées.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Ça commençait mal ! Je voyais notre jeune héroïne très dénudée je me suis dit encore une série SF de la bonne époque des Papa SF ! Non mais plus sérieusement j'ai été agréablement surprise de retrouvé Navis pleine de caractères, qui ne se laisse pas marcher dessus ! J'aime aussi les caractères nuancés pas trop manichéens. Chaque tome va aborder un sujet différent, sans doute avec un futur fil rouge qui sera la recherche des origines de notre jeune humaine. de quoi nous faire réfléchir aussi.
Ce tome reste donc très introductif, mais on peu d'or et déjà voir l'étendue de Sillage, ce convoi intergalactique. Ça promet de belles aventures.
D'un côté la ravissante Nävis qui vit toute seule dans une épave stellaire au milieu de la jungle. de l'autre côté, le peuple Hottard, victime de problèmes de surpopulation, veux prendre possession de cette planète apparemment vierge de toute civilisation et surtout habitable. Nävis fera tout pour sauver sa terre des mains du madjestoet Heiliig qui dirige l'arrimage de sa planète.

Tout d'abord on pourrait se poser des questions sur les capacités de combat et autres de la petite Nävis, abandonnée de tous depuis longtemps sur une planète lointaine. Mais comment ne pas s'attacher à cette ravissante petite humaine qui se voit confronter à une lutte inégale face à une horde de Hottards ? C'est évidemment bien vu des auteurs et tout comme dans le Livre de la Jungle on finit par mettre ses préjugés de côté et à suivre les aventures de ce petit bout d'être humain qui a survécu seul au milieu de la jungle.

Face à ce côté plus enfantin et cette jungle aux couleurs vives et chatoyantes on retrouve la froideur du peuple Hottard et des vaisseaux spatiaux sans pour autant tomber dans le manichéisme car les envahisseurs ont également reçus un côté humain et des raisons compréhensibles à leurs actes. Les auteurs équilibrent ainsi habilement l'apparence infantile, la légèreté et la fraîcheur avec un fond plus sérieux teinté de science-fiction.

La narration et le graphisme aéré rendent la lecture facile et agréable. le dessin (de la jungle aux vaisseaux) est irréprochable et les personnages typés et attachants. Bref, très sympa.
Ce qui se fait de mieux en BD de SF actuellement