Comme pour le tome précédent, j'ai apprécié la découverte, le contexte historique solide, la "petite" histoire" de Minou et Piet, qui nous permet de découvrir la grande Histoire troublée des années 1570. Mais en même temps, tout cela était tellement dense, que je l'avoue j'ai manqué de patience et j'ai également sauté des passages pour aller plus vite.

Mais comme pour le tome 1, j'ai refermé ce 2e tome en souhaitant pouvoir lire le tome 3, dont je ne trouve pas encore trace...car il n'est pas encore paru... Je vais devoir attendre, encore et encore...Je ne compte plus les suites de romans que j'attends avec impatience...

Il faut savoir que l'historique n'est pas mon genre de base, je n'en lis jamais, donc j'avais un peu peur de m'ennuyer. Il est vrai que le livre est un peu trop long à mon goût, certains passages auraient pu être raccourcis pour alléger le tout. Globalement, j'ai bien aimé ma lecture, je ne pensais pas apprécier tant que ça considérant le thème historique. J'ai bien aimé Minou et sa famille, ce sont les moments du récit que j'ai préférés. Au début, j'ai réussi à lire beaucoup d'une traite donc ça m'a davantage aidée à me plonger dans l'histoire, car je pense que si je l'avais lu plus lentement, j'aurais eu plus de mal.

Il y a certaines incohérences dans le résumé qui ne correspondent pas à la réalité du livre.

Cela m'a sortie de ma zone de confort donc c'est plutôt bien mais je ne pense pas retenter l'expérience car je trouve que ce n'est pas palpitant, il n'y a pas énormément d'action.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On retrouve Marguerite (dite Minou) et Piet, à Puivert, 10 ans plus tard.
En fait, nous sommes sur 3 époques, et trois lieux différents : Paris, Puivert et Amsterdam…
Là, à Amsterdam, une femme est ordonnée par un cardinal français de lui donner des nouvelles d'un femme…qui n'est autre que la mère décédée de Piet… on se doute (pour ceux qui ont lu La cité de feu en 2019) que c'est l'ex-meilleur ami/ennemi de Piet…
A Puivert, Marguerite a réorganisé sa vie après les affres advenus dix ans plus tôt, entre son mari, ses enfants et ses obligations envers le lieu.
A Paris se prépare le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois, orchestré par la mère du roi, essayant d'arriver à l'équilibre entre protestant et catholique qui se déchire depuis des années.
Piet et Minou sont invités à la noce et débarque dans la cité en liesse mais avec une oppression palpable de rivalité catholique/protestante… on sent les coups bas, les vengeances de Guise et la volonté d'en finir avec l'autre partie. le 23 août, la St Barthélemy va rebattre les cartes, non seulement de la France, mais de la famille Reydon/Joubert avec la disparition inexpliquée de Marta la fille aînée… devant le massacre, et la mort dans l'âme, le couple quitte Paris, avec leur fils et une amie hollandaise…
Six ans plus tard, à Amsterdam, le prince d'Orange lutte pour le protestantisme et établir l'égalité entre les catholiques et ses partisans… Minou n'a pas perdu espoir pour sa fille mais c'est le cardinal qui hante toujours le couple et qui menace encore et toujours… de son côté Marta a grandi, oublié et a gagné la cause opposé de sa naissance…. Les catholiques de Guise qui traque le cardinal…
Toujours enlevé, toujours page-turner, et avec un excellent contexte historique, la suite de la Cité de feu nous entraîne à travers une Europe à feu et à sang à cause d'une guerre de religions. Les petites histoires dans la Grande Histoire de France… un peu de Ken Follet dans Kate Mosse avec une touche très occitane… et une belle histoire d'amour.
Ce roman historique se découpe en 4 parties :

- 1ère partie, mai-juin 1572. L'histoire s'installe, on y décrit la vie quotidienne de la famille Puivert dans le Languedoc. Quelques éléments du 1er tome sont évoqués. On y apprend également qu'un secret issu du passé concerne un des personnages principaux.

- 2ème partie, juillet-août 1572. le couple Piet et Minou, personnages principaux, ainsi que leurs enfants se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la future reine "Margot". Leur fille, Marta disparaît la veille de la Saint-Barthélemy. Alors que le massacre commence, le couple est alors tiraillé entre l'espoir de la retrouver saine et sauve et la réalité cruelle de fuir la capitale afin d'assurer leur survie et celle de leur fils.

- 3ème partie, mai 1578. Piet et Minou sont désormais installés à Amsterdam. Une nouvelle vie loin des leurs se construit. le passé de Piet n'est toujours pas loin.

- 4ème partie, juillet-août 1584. de nombreuses révélations et de nouveaux espoirs vont amener Piet et Minou à retourner en France malgré les conflits religieux toujours présents.

C'est un roman agréable et très bien écrit. Il est richement documenté. Les descriptions font vivre les lieux et nous plongent dans l'époque. J'ai apprécié l'avant chapitre de l'autrice "Un mot d'histoire" qui permet de contextualiser les événements. Elle dresse aussi une liste des personnages présents dans le roman.

À partir de la 2ème partie du roman, le rythme s'accélère, de nombreuses péripéties s'enchaînent. J'ai passé un bon moment. Cependant il me manquait de l'émotion. Je ne me suis pas prise d'affection pour les 2 personnages principaux et encore moins pour leur fille Marta, que sa mère Minou porte aux nues.

Les fans de roman historique vont apprécier ce 2ème tome, suite de "La cité de Feu".
Je reste un peu sur ma faim avec ce deuxième tome des péripéties de Piet et Minou (je ne supporte plus de lire ce surnom!). le scénario, un peu trop calqué sur l'épisode précédent n'offre pas beaucoup de suspense et le seul point de vue qu'il aurait été intéressant de voir exploité a été presque passé sous silence. En effet le destin de Marta et son avenir plus qu'incertain avait piqué ma curiosité.
Kate Mosse explore une des périodes les plus sombres de notre histoire(qui se répète à l'infini) en nous emmenant sur les traces de cette famille unie mais dissoute par la force des choses.
L'avantage de ce tome est aussi qu'il reprend les codes de Kate Mosse qui écrit de façon fluide et énergique. Les "aventures" de la famille Joubert restent sympathiques à lire. J'attends quand même de découvrir la suite avec la curiosité de voir le sort réservé à Marta justement.
Bonne lecture.
Je regrette simplement que la quatrième de couverture ait un peu trop dévoilée les événements vécus par les personnages. des longueurs certaines fois.

On retrouve quand même avec plaisir les personnages et les événements historiques de la période. On se sent intégré à cette famille avec la tante un peu chiante campée sur ces positions qui agacent tout le monde mais quand elle est absente manque un peu à chacun. J apprécié personnellement le personnage de Minou et ses cheminents intérieurs de jeune femme de mère et d épouse.