AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 200 notes
5
32 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"La cité de larmes" est la deuxième lecture réceptionnée dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 et je remercie les éditions Pocket pour cet envoi. C'est un roman historique passionnant, suite de "La cité de feu" que j'ai lu il y a quelques jours et que j'avais également adoré. On se trouve à nouveau au plein coeur des guerres de religions en France.

Dans le premier tome, nous étions en 1562 avec les massacres des huguenots par les hommes du duc de Guise et nous suivions la rencontre et l'épopée de Piet et Minou sur les routes du sud-ouest.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1572. Des festivités s'organisent à Paris. Catherine de Médicis prépare le mariage de sa fille Marguerite, qui deviendra la Reine Margot. Celle-ci s'apprête à épouser Henri de Navarre, le futur Henri IV. Henri est protestant, Marguerite est catholique. Cette union devrait apaiser les tensions et les guerres de religions qui sévissent depuis de nombreuses années.

En parallèle, nous retrouvons Piet et Minou. Ils sont mariés et installés dans le château de Puivert depuis dix ans. Ils ont deux enfants et vivent heureux au pied des Pyrénées. La famille est invitée à la cérémonie de mariage à Paris et, après mûres réflexions, Piet et Minou acceptent de s'y rendre avec les enfants. Mais...
Marta, leur fille de sept ans, disparaît dans les rues de Paris, dès le lendemain. C'est la nuit de la Saint-Barthélemy et des événements particulièrement violents se préparent.

Depuis la fin de ma lecture de "La cité de feu", j'avais hâte de retrouver les personnages de Piet et Minou tant je m'étais attachée à eux, suspendue à leur sort, espérant qu'ils survivent au massacre de 1562. J'ai adoré les découvrir dix années après, dorénavant parents et plus amoureux que jamais, toujours unis dans la vie comme dans les moments douloureux ayant marqué le passé.
Leur fille, Marta, un "feu follet" de sept ans, est une enfant curieuse, intrépide et surtout très drôle. Une vraie bouffée d'air frais au milieu des assassinats et des complots politiques. Lorsqu'elle arrive à Paris avec ses parents, c'est une enfant émerveillée autant par "le mariage de princesse" auquel elle assiste, que par la ville et les monuments qu'elle rêve de visiter.

Mais, les guerres entre les catholiques et les huguenots ont-elles vraiment cessées ? Paris, profondément catholique, est une bombe à retardement. Des complots, des attentats, des tentatives de meurtres se préparent. La capitale n'est pas sûre. Et beaucoup de familles protestantes sont invitées au mariage.

Entre événements historiques et fiction, on suit Catherine de Médicis, Margot et Henri d'un côté, puis Piet, Minou et Marta de l'autre. On retrouve le terrifiant Vidal, ancien acolyte et aujourd'hui ennemi juré de Piet. La nuit du 24 août 1572 est une des pires qu'a connu la France lors de ces guerres civiles. C'est celle de la Saint-Barthélemy, une nuit de chaos durant laquelle Paris est à feu et à sang. Une véritable prise au piège pour les huguenots présents. La ville est devenue "La cité de larmes".

Excellente lecture. Un véritable coup de coeur. Je n'ai pas vu passer les plus de sept cents pages que j'ai dévoré. Ce livre est une véritable pépite. L'histoire de France est rédigée d'une telle façon que l'on est vite dans l'ambiance des événements. L'écriture de Kate Mosse est addictive. Les personnages sont toujours aussi attachants et fascinants. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga époustouflante !
Je recommande vivement cette lecture mais je conseille de commencer par le premier tome afin de suivre la mise en place l'histoire ainsi que la rencontre des personnages.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          524
✨Ce que j'ai ressenti:

« Croyez-vous en la vertu inhérente de l'humanité, ou pensez-vous que nous sommes tous déchus? »

Sur les braises d'une cité de feu, un mariage se profile à l'horizon. La future Reine Margot et Henri de Navarre vont s'unir dans un contexte tendu de guerres de religions et autres jeux complexes de pouvoir…Les feux sont encore dans les esprits, les catholiques et les protestants se déchirent avec ardeur sur le sol français, mais ce mariage royal pourrait peut-être changer la donne…Dans ce conflit, les disparitions, les trahisons, les injustices, les vengeances et les séparations sont multiples…Il y eut aussi beaucoup d'amours perdus dans l'enfer de la Saint-Barthélémy et des tragédies qui marquent pas seulement l'Histoire, mais également, les coeurs à tout jamais…Kate Mosse nous fait revivre ces heures du passé, et c'est tout simplement grandiose! Son talent est tel que même en suivant, la vie d'une famille ordinaire, on ressent toute l'ampleur de l'atmosphère infernale de ces années sombres, tout en voyageant avec eux, au sein de leurs peines, jusqu'à La cité de larmes

« Il n'est pas facile d'être une femme en temps de guerre, encore moins une fille. »

Ce que j'ai aimé, en plus de cette aventure passionnante dans l'Histoire de France, c'est cette volonté féminine qui transparaît. Les femmes font aussi l'Histoire, les femmes sont l'histoire et elles mènent leurs combats avec détermination, chacune à leurs manières…Bien sûr qu'elles pleurent, et en cela, le titre de ce deuxième tome porte bien son nom, mais elles ont une force en elles qui les poussent à se dépasser. A dépasser le chagrin, la perte, l'horreur…Et puis, il y a l'amour aussi, l'amour qu'elles portent en elles. L'amour pour une ville, pour une soeur, pour une fille, une reine, une famille, une cité…Qu'elles l'écrivent, qu'elles le crient, qu'elles le murmurent, qu'elles s'en fasse un but ultime, elles sont touchantes…Et c'est parce qu'elles s'efforcent de chérir ce qu'il leur reste, qu'elles deviennent, puissantes, malgré les blessures…Et à contrario, certains des personnages masculins manquent cruellement du sentiment d'être aimé, et ils se lancent alors dans des chimères pour essayer de combler ce vide. Quitte à dépasser certaines frontières sacrées, quitte à sombrer dans la déraison, quitte à y perdre même la vie…Et nous, lecteurs, on suit, à tous, leurs trajectoires personnelles en plongeant dans leurs enfers et c'est fou comme des fois, ça peut t'atteindre en plein coeur!

« Désormais, écrire était aussi vital pour elle que respirer. C'était une nécessité, une responsabilité. »

J'ai adoré me plonger dans cette fresque historique, et je suis absolument convaincue par la plume sensible de Kate Mosse. Ce deuxième tome est captivant, et retrouver les personnages de Piet et Minou, fut un grand plaisir. J'attends évidemment le troisième tome avec impatience…Pour l'heure, et comme il faut un temps pour tout, un temps pour le feu, un temps pour les larmes, un temps pour écrire…Je vais prendre le temps d'attendre le crépuscule, comme Minou…Il paraît que les fantômes d'été viennent parfois, et qu'ils nous aident à mieux comprendre le monde, l'humanité, la foi…Je vous écris donc, même si j'ai encore des larmes aux yeux et le coeur tout embrasé, que cette saga est tout simplement fabuleuse! Qu'attendez-vous pour prendre le temps de la lire?!…


Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          372
1572. Alors que les guerres de religion font rage et dévastent la France, Minou, Piet et leurs enfants sont conviés à Paris pour le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Cette union aura pour but de réconcilier les deux camps. Tout va basculer pour Minou et Piet, lorsque leur fille Marta disparaît subitement dans les rues de Paris.

Quel roman ! J'ai été captivée de la première à la dernière page, et je n'exagère pas. C'est un livre qui peut faire peur de par sa taille, et pourtant, cela ne m'aurait pas gênée d'en lire davantage. C'est dire si l'auteure n'a pas son pareil pour créer des intrigues prenantes et riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Personnages forts, secrets, trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié s'entremêlent dans cette fresque historique unique.

Avant toute chose, je dois vous préciser qu'il s'agit d'un second tome. le lecteur retrouve donc les personnages phares du premier tome, notamment Minou et Piet. Je ne vois pas d'inconvénient majeur à lire ce tome si vous n'avez pas encore découvert le premier. Malgré tout, vous y perdrez certains éléments essentiels et quelques tenants et aboutissants importants au déroulé de l'action. Je ne peux donc que vous conseiller de lire la saga dans l'ordre.

Kate Mosse est une auteure talentueuse, qui dès les premières pages, a su m'attraper dans son intrigue et me captiver à chaque moment. le contexte historique est très présent, mais toujours très bien expliqué. L'auteure ne perd pas son lecteur avec des digressions. Ici, l'action est vraiment centrale et les rebondissements sont très présents.

Les personnages sont très bien esquissés et il est impossible de ne pas s'attacher à Minou et Piet. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ce livre. Kate a le sens du détail et le quotidien de l'époque est retranscrit avec beaucoup de réalisme. le travail de recherches qu'elle a dû effectuer transparaît à chaque page.

La plume de l'auteure est soutenue mais tout à la fois d'une grande fluidité. Kate a opté pour des petits chapitres, ce qui rythme l'histoire. Les indications spatio-temporelles au début de certains chapitres est très judicieuse. Elles permettent au lecteur de se situer.

Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L'histoire est très bien rythmée et il est impossible de s'ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          280
Je commencerai cette publication par une recommandation : il est impératif d'avoir lu la cité de feu avant la cité de larmes. Cette saga de Kate Mosse ne peut être relue de manière indifférenciée.

Quel plaisir cela a été pour moi de retrouver les personnages de Minou, Piet et leur famille, cette fois plongée en plein massacre de la Saint Barthélémy et où l'on commence doucement à glisser vers l'histoire de la génération suivante.

La plume de cette autrice permet de facilement plonger dans l'Histoire et de ce qu'aura été cette guerre fratricide intestine.

Je ne sais où va nous conduire cette saga sur près de 300 ans , mais je brûle d'impatience d'en connaître tous les tenants et aboutissants.
Commenter  J’apprécie          90
Les tensions entre catholiques et protestants n'ont jamais été aussi fortes que dans la nuit du 24 août 1572... Et on y retrouve malheureusement de vieilles connaissances...

Un tome compliqué, puisque je l'ai préféré au premier, mais aussi trouvé légèrement moins bon... Je vous avais prévenus xD

Je l'ai préféré, puisque j'y ai retrouvé en mieux tout ce que j'avais adoré dans le premier, les personnages plus développés personnellement, dans leurs relations et profondément humains, l'action et la tension toutes aussi impactantes (la Saint Barthélémy est vraiment terrible !), la plume ultra-fluide.

Cependant, je le trouve moins bon que le premier, parce qu'il tente de nouvelles choses sans aller au bout, et pour moi c'est frustrant !
Premièrement, il y a 3-4 ellipses de plusieurs années. J'adore le développement de personnage et là il faut accepter de nouvelles situations sans rien avoir vécu avec les personnages ! Elles amènent donc BEAUCOUP de mise en place, histoire d'exposer les nouvelles vies... Bref, un point frustration pour moi...
L'autre chose qui m'a agacée, et c'est terrible à dire, mais c'est la partie historique... Oui, la Saint Barthélémy est très bonne, mais mon problème, c'est qu'on suit sur un chapitre le point de vue de Marguerite de Valois avant le mariage et après ça elle ne revient JAMAIS. À quoi servait ce chapitre ? À rien malheureusement, on ne voit la Saint Barthélémy que du côté du peuple malgré ce teasing... Ça m'a frustrée si vous saviez !!!

Mais malgré tout ça... je lirai la suite ! Que ce soit pour l'ambiance, l'histoire de famille ou bien le mystère de la double temporalité, j'aime cette série et je ne m'arrêterai pas là ! Les points positifs restent très bons !

PS : Peut-on parler de l'erreur dans la quatrième de couverture ? Il est sous-entendu que dans la Cité de larmes se déroule la Saint Barthélémy, donc que la Cité de larmes serait Paris. Mais dans le livre, la Cité de larmes c'est Amsterdam. Je pose ça là discrètement, faites en ce que vous voulez xD
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques et je découvre La Cité de larmes avec beaucoup de curiosité.
L'histoire se déroule durant les guerres de Religion du XVI ème siècle en France et a commencé avec un tome 1 intitulé La Cité de feu.
On ne connait pas les faits passés qui ont fait se rencontrer Minou et Piet Reydon, le couple autour duquel tourne cette saga familiale, mais l'autrice en parsème quelques bribes tout au long du roman qui nous éclairent sur la genèse de ce tome 2.
Cette famille protestante vit dans un château proche de Carcassonne, le domaine de Puivert, avec ses deux enfants Marta et Jean-Jacques et des membres proches de Minou car Piet, élevé aux Pays-Bas, n'a plus de famille.
En cette année 1572, dans un souci de réconciliation religieuse, la reine catholique Catherine de Médicis, décide d'unir sa fille Marguerite de Valois au prince huguenot Henri de Navarre.
Avec le départ de la famille Reydon à Paris, pour assister à la célébration de ce mariage royal, c'est une vraie aventure qui se déroule sous nos yeux et j'ai souvent eu le sentiment de regarder un film.
La violente réaction des catholiques opposé à cette union conduit au terrible massacre de la Saint-Barthélémy, perpétré 3 jours après le mariage et à la disparition de la petite Marta dans les rues de Paris.
S'ensuit une fuite de la famille Reydon vers Amsterdam, la Cité de larmes, qui sera elle aussi touchée, quelques années plus tard, par un coup d'état visant à se débarrasser de l'influence catholique de l'Espagne sur ce pays majoritairement protestant.
L'écriture de Kate Mosse est d'une telle fluidité que les lignes défilent sous nos yeux sans que l'on voie le temps passer.
Si j'ai trouvé que ce roman avait parfois quelques redondances, je me suis dans l'ensemble, régalée de ce divertissement et j'ai été impressionnée par la fin épique qui conclut l'histoire dans une apothéose rocambolesque.
Un roman prenant, riche en péripéties et en rebondissements, qui illustre la belle connaissance de l'autrice pour les faits historiques et démontre un grand talent de conteuse.
Commenter  J’apprécie          80
La cité de larmes est un second tome. Il succède à La cité de feu. Cependant, vous n'avez pas besoin de lire le tome 1 pour découvrir celui-ci. Ce fut mon cas, d'autant plus que l'autrice fait souvent des allusions aux événements du tome 1.

Dans ce roman historique, nous suivons Marguerite, dite Minou, et sa famille. Ils vivent près de Toulouse et sont protestants. L'harmonie et la paix semblent revenues au Royaume de France. D'ailleurs Henri IV et la Reine Margot vont bientôt s'unir devant Dieu. La famille de Marguerite décide de se rendre à Paris assister à la cérémonie. Mais cette union entre une catholique et un protestant va provoquer le massacre de milliers d'innocents. Lors de cette terrible Saint-Barthélémy, Marguerite et sa famille perdent à la foir leur fille et leur paix…

Kate Mosse choisit de centrer son récit sur la terrible nuit de la Saint-Barthélémy lors de laquelle les catholiques ont massacré les protestants à Paris avant que la tuerie ne s'étende au reste de la France. J'ai dévoré ce pavé en quelques jours. Kate Mosse a le don de nous projeter au coeur de l'Histoire sans concession. Cela reste accessible pour autant sans que ce soit « facile » non plus. On suit l'évolution et les conséquences de cette guerre de religion sur une dizaine d'années, de Paris à Chartres en passant par Amsterdam.

On s'attache bien sûr énormément à la figure de Marguerite, personnage pivot du roman. J'ai toujours plaisir à voir que les personnages féminins sont intéressants et profonds. Grâce à elles, on entrevoit différentes conditions féminines de l'époque: des femmes riches et puissantes, des célibataires, des béguines, des veuves, …

Kate Mosse a le don de faire de son roman un vrai page-turner et de nous faire vivre l'Histoire sans que cela ne soit jamais redondant en ennuyant. Les chapitres ont défilé à toute vitesse. J'ai autant aimé suivre l'exil et les conséquences pour la famille de Marguerite que les intrigues religieuses qui se nouent en coulisse. Il n'y a aucun temps mort. C'est tout simplement passionnant et saisissant d'un bout à l'autre!

Lisez La Cité de Larmes! Vous passerez un excellent moment de lecture intéressant, profond et passionnant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Il s'agit de ma première lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket, et cela commence plutôt bien.

La cité des larmes est le deuxième tome d'une saga. J'ai donc lu auparavant La cité de feu, qui me semble plutôt nécessaire pour pouvoir pleinement apprécier ce deuxième tome.

On retrouve Piet et Minou en 1572, 10 ans plus tard, toujours en pleine période des guerres de religion. Ils décident de se rendre à Paris pour assister au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, qui est censé réconcilier catholiques et protestants. C'est aussi, en 1572, qu'a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy…

J'ai dévoré cette belle brique de 700 pages. L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, beaucoup de rebondissements. C'est une lecture assez addictive.

La cité de feu et la cité de larmes m'ont réconciliée avec cette période de l'Histoire que je n'avais pas vraiment apprécié et compris au collège !
Je me suis attachée aux personnages et j'ai maintenant hâte de lire la suite.

Merci aux éditions pocket pour cette découverte car sans ce prix, c'est sans doute un roman vers lequel je ne me serais pas tournée.
Commenter  J’apprécie          60
Mai 1572. Minou Joubert (devenue Marguerite de Bruyères) châtelaine de Puivert – depuis qu'elle a appris le secret de sa naissance – et que le fameux testament qui a fait d'elle une héritière lui a été restitué (voir le premier opus « La cité de feu ») est unie depuis dix ans à Pieter Reydon. Ce dernier est toujours aussi amoureux de « sa dame des brumes ». Parents d'une fillette de sept ans (Marta), d'un petit garçon de deux ans (Jean-Jacques), ils vivent au château de Puivert, en compagnie du père (Bernard), du frère (Aymeric), de la soeur (Alis) et de la tante (Salvadora) de la jeune femme.

À Paris, Catherine de Medicis prépare déjà le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre (futur Henri IV) – mariage pour lequel les Joubert-Reydon vont devoir effectuer un long voyage, afin de pouvoir y assister …

De son côté, Vidal du Plessis est devenu Son Éminence le cardinal Valentin, au service du Duc de Guise. Il a repris récemment la garde de son fils (Volusien, dit Louis) caché depuis sa naissance chez des prêtres. Eux aussi vont se rendre à Paris pour le mariage royal …

À Amsterdam, il est question également du secret entourant la naissance de Piet : si sa mère était hollandaise, son père (dont il ignore tout) était bel et bien français …

Le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, le 18 août 1572, va se dérouler dans une atmosphère lourde et sera suivi – moins d'une semaine plus tard – par l'ignoble massacre de la Saint-Barthelemy, perpétrée durant toute une nuit d'horreur … Un terrible drame attend également la famille de Minou et de Piet, au cours de cette inoubliable nuit.

De 1572 à 1594, le lecteur va – à nouveau – partager les trépidantes aventures de tous les protagonistes (de Puivert à Paris, Amsterdam, Evreux et Chartres …) Des péripéties qui tiennent en haleine, durant 710 pages, les fans de Kate Mosse ! Pas le temps de s'ennuyer
Commenter  J’apprécie          60
Guerres de Religions elles font rage Kate Mosse nous en livre là une retranscription fidèle conforme à sa volonté de décrire dans le plus pur respect des faits historiques marquants
Ils ont " brûlé" l'écran de lHistoire comme empreint d'un sceau inoubliable de tous temps nos esprits
Elle appuie cette saga romancée d'amours en danger par les chapitres s'enchaînant pour nous porter, accompagner l'intrigue et les dilemmes ici mis en jeu avec grande recherche,
Une façon toute personnelle de " réécrire " la trame de lHistoire pour que l'on s'y plonge que l'on commence à la regarder " à livre ouvert" dans son cours mouvementé
Pour peu que l'on y regarde de plus près, il s'y promène un souffle puissant celui des combats et drames imminents ou déboulant dans l'existence menés avec une verve, un talent convaincant
Non contents de se captiver pour les dilemmes évoqués,l'on peut se demander si
Anges déchus d'antan, combats permanents au pouvoir en tous temps,au coeur de cette vaste fresque richement évocatrice
en résonnance sans doute avec nos questionnements les plus pressants et les plus angoissants
L'amour sera-t-il toujours ainsi mis à mal !??
Une oppressante suite des faits les plus terribles historiques,
mais nonobstant parcourue de temps en temps d'une touche tendrement amenée de poésie pour nous apaiser de quelques beaux tableaux et paysages pour contrebalancer l'ensemble
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}