Éditeur : Albin Michel Jeunesse (09/05/2012)
Premier titre d’une série d’imagiers toniques autour des thèmes du corps et du mouvement des petits.
Qu’aiment faire les petits ? Bouger, bien sûr ! Cela veut dire sauter, courir, descendre, monter, danser…
Autant de mouvements ici énumérés et joliment illustrés, en un imagier vif et plein de charme.

Poniel
  10 février 2019
Comme souvent avec les livres pour les tout-petits (ici, jusqu'à 2/3 ans), l'histoire ne va pas être bien longue. Nous suivons le petit garçon et la petite fille qui sont en couverture sur 5 double-pages. Les enfants vont nous montrer à quel point ils aiment bouger. Alors ils vont ramper, marcher, escalader, descendre, courir, sauter... Bref, nous faire une jolie démonstration de tous leurs mouvements favoris !
On est en fait sur une sorte d'imagier des mouvements, ce qui n'est pas ordinaire. Il y a vraiment très peu de texte, et l'essentiel de l'espace est réservé aux illustrations.
D'ailleurs, vous aurez sans doute reconnu le style si comme moi vous êtes fan, et il s'agit en effet de Margaux Motin. J'ai été assez étonnée en voyant ce livre, parce que je ne savais pas du tout qu'elle s'était essayée à la jeunesse. J'aime beaucoup ses petits personnages et leurs mimiques, et ses illustrations collent bien avec l"univers "imagier".
Le livre est très sympa. Il permet aux plus petits de voir en image tout les mouvements qu'il est possible de faire. Les enfants vont pouvoir dans un premier temps observer tout ces mouvements, et dans un deuxième temps, quand ils sont plus grands et plus à l'aise avec leur corps, tenter de les reproduire. Bon, certains de ces mouvements ne sont pas à refaire à l'identique, si possible. C'est qu'ils sont un peu casse-cous nos petits modèles !
Je trouve que c'est un livre plutôt sympa à offrir aux petits, qui vont avoir plein de choses à observer sur les différentes pages. le livre est d'ailleurs bien pensé pour les petites mains pas toujours très délicates, car le carton qui compose chaque page est assez épais, et donc pas si facile à plier. Les coins, eux, sont arrondis, pour éviter de se faire mal.
Mais c'est aussi un cadeau sympa et amusant à offrir aussi aux jeunes parents fans de Margaux Motin !
Et la dernière page réserve aux lecteurs une petite surprise toute mignonne.... que je ne vous dévoilerai pas !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
manu_deh
  29 novembre 2014
Un livre pour les plus jeunes, qui invite l'enfant à bouger (ramper, grimper, glisser, courir, sauter, et à la fin ... le plus important faire un câlin).
Mes jeunes enfants aiment beaucoup et le demandent souvent.
Note: le carton épais résite aux assauts des plus jeunes / excités ;-)